[les sessions du club] Dominion

Allez, une autre, avec les Ducs, gagné 50 à 48, avec 4 Ducs et 4 Duchés. L’IA avait 2 Ducs et 3 Duchés.

Je suis de nouveau prête pour jouer avec d’autres joueurs :slight_smile:

vengil dit :@MasterMindM, voilà une partie avec les Ducs ! (mais à deux joueurs)

(...)
Merci pour ce retour ! Même si j'ai compris l'idée, je dois par contre avouer que je connais à peine 20% des cartes présentées dans le résumé de ton set up ! Et ça existait les événements à Dominion ? :p (oui oui on doit avoir 2 boites seulement à la maison)

Quoiqu'il en soit, tant mieux si cette carte arrive à apporter de la diversité stratégique aux parties !

Et bravo a prunelles qui semble devenir une duchesse accomplie :D

Joué une partie ce midi.

Je ne m’étalerai pas sur un compte-rendu, mais j’ai fait le mauvais choix de prendre la Corne d’abondance alors que la Route, un peu plus loin, me tendait mes bras.

Bref, j’ai perdu.

On a refait aussi un Dominion avec mon amoureuse !
Pour le club.

C’était un plaisir de ressortir de veilles combo avec la bibliothèque. Cave/Tunnel aussi. 
Du classique mais c’était sympa, ça faisait bien longtemps qu’on ne l’avait plus sorti.

Je ne passe plus beaucoup sur Trictrac depuis quelques semaines.
Ça me manque, hein.

Bref, je me suis dit qu’il fallait que je passe une tête au club Verveine et Naphtaline.
J’avais dans l’idée de proposer une petite exhumation.


Je vous retrouve ça et je reviens…

Voilà, c’est ça que je voulais vous ressortir (ouh le mec il ressort ces propres sujets !)
https://www.trictrac.net/forum/sujet/dominion-vos-sets-thematiques

C’est des propositions de sets de départ. (Il faut déjà plusieurs boîtes désolé). Mais l’idée est sympa non ?
On voit passer aussi des liens du blog de Brokoli.

Et donc en cherchant mon propre sujet (ouh le mec… !)
savez-vous sur quoi je suis tombé ?


Des pages et des pages entières de sujets pour discuter quelle extension acheter (sans blague !?)
et noyés dans la masse, ces 2 sujets-là :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/dominion-conseils-strategiques
https://www.trictrac.net/forum/sujet/dominion-les-combos-que-vous-avez-decouverts

On a fait deux parties avec le même lot de cartes, que j’ai noté.

Route commerciale, Développement, Mandarin, Marché, Sorcière, Ville, Cartographe, Village frontalier, Terre agricole et Banque.

A la première, je démarre avec le développement dans le but de virer un peu de cuivre, puis je prendrai des argents, un peu de Village frontalier avec du Mandarin ou du Marché, et la partie finira assez vite. Je perds 31 à 33. Les deux domaines que j’ai virés avec le développement.

A la deuxième, je décide de partir sur un argent et une route commerciale, et après avoir viré du cuivre et accumulé un peu d’argent, j’entre dans un cycle Village frontalier + Mandarin que je répète trois fois pour finir à la quatrième par un Village frontalier + Marché. A partir de là, je n’achète presque plus que des cartes victoire (exception faite d’une banque), achetant toutefois plus de duchés que de provinces et finissant par quelques terres agricoles. Je gagne 45 à 36.
A noter que trois de mes Villages frontaliers restaient désespérément ensemble au bout d’un moment, et avec eux des cartes vertes.

Sur les deux parties, mon partenaire a axé sa stratégie sur l’argent, le mandarin et la banque.

Bon bon bon, après une petite série de défaites, j’essaye de comprendre ce que je pourrais améliorer…

Déjà, je ne sais pas comment, mais à chaque fois au début de ces parties j’ai l’air plus efficace et bientôt le jeu de mon adversaire est finalement beaucoup plus fluide que le mien.

Par contre, je ne surveille pas assez les piles de victoires, notamment les provinces, et quand je le fais, j’ai du mal à estimer le nombre de tours restants à jouer, un truc au moins sur lequel je peux espérer progresser.

Voilà voilà…

Proute dit :Bon bon bon, après une petite série de défaites, j'essaye de comprendre ce que je pourrais améliorer...

Déjà, je ne sais pas comment, mais à chaque fois au début de ces parties j'ai l'air plus efficace et bientôt le jeu de mon adversaire est finalement beaucoup plus fluide que le mien.

Par contre, je ne surveille pas assez les piles de victoires, notamment les provinces, et quand je le fais, j'ai du mal à estimer le nombre de tours restants à jouer, un truc au moins sur lequel je peux espérer progresser.

Voilà voilà...

Si tu pars mieux mais que l'adversaire va plus loin, c'est ptet que tu achètes tes cartes victoire trop tôt, et que tu t'essouffles quand ton adversaire arrive à gérer la présence de ces cartes mortes?

Morgal dit :
Proute dit :Bon bon bon, après une petite série de défaites, j'essaye de comprendre ce que je pourrais améliorer...

Déjà, je ne sais pas comment, mais à chaque fois au début de ces parties j'ai l'air plus efficace et bientôt le jeu de mon adversaire est finalement beaucoup plus fluide que le mien.

Par contre, je ne surveille pas assez les piles de victoires, notamment les provinces, et quand je le fais, j'ai du mal à estimer le nombre de tours restants à jouer, un truc au moins sur lequel je peux espérer progresser.

Voilà voilà...

Si tu pars mieux mais que l'adversaire va plus loin, c'est ptet que tu achètes tes cartes victoire trop tôt, et que tu t'essouffles quand ton adversaire arrive à gérer la présence de ces cartes mortes?

Je me suis posé la question, mais... pas facile d'y répondre, parce que quand j'ai l'impression de faire traîner un peu avant de prendre les cartes victoire, qu'il a le temps de me les prendre sous le pif... D'un autre côté, c'est vrai que quand je prends plus mon temps je gagne mieux.
Mais j'ai quand même l'impression de rater un truc. Parce que je ne donne alors de l'importance quasiment toujours qu'aux cartes Province et moins aux autres cartes victoire. Et qu'au final je fais moins de points mais je gagne, et dans l'autre sens je fais plus de points mais je perds, va comprendre...

Proute dit :Déjà, je ne sais pas comment, mais à chaque fois au début de ces parties j'ai l'air plus efficace et bientôt le jeu de mon adversaire est finalement beaucoup plus fluide que le mien.

Peut être que le ressenti de base est biaisé ? C'est à dire que tu as l'impression d'être mieux parti, mais en fait non (comme le disait le survivant, "tu ne le sais pas encore mais tu es déjà mort").

Quels sont les indicateurs qui te font dire que tu es en avance ? Tu joues plus d'action par tour ? Tu as plus d'argent que ton adversaire ? Un deck plus épuré ?

L'autre possibilité est aussi que tu maîtrises effectivement bien les ouvertures, mais que tu gères mal le point d'inflexion effectivement.

Dans les deux cas, il faudrait l'avis d'un joueur expérimenté (chose que je ne suis pas sur Dominion ^^ ) qui assisterait à une partie, et qui pourrait remettre en cause les éventuels paradigmes que tu as construit autour du jeu et de l'évaluation de l'efficacité d'un joueur.

Je pense qu’en effet j’ai du mal à voir le point de bascule dans certaines parties.

Ce qui me fait dire que je pars mieux que mon adversaire est son grand chouinage, mais peut-être qu’après tout il fait ça juste pour mieux me déconcentrer et finir par gagner !
Parfois on a des séries de parties où c’est lui qui perd, en ce moment c’est mon tour. C’est pourtant toujours celui qui a perdu qui commence la suivante, preuve que ça ne suffit pas pour gagner, même à niveau sensiblement égal.
Bon, l’essentiel c’est qu’on prend beaucoup de plaisir à y jouer tous les deux.

Plusieurs parties depuis la dernière fois, je pense que j’ai dû toutes les perdre, pas l’esprit qui convient à Dominion ces derniers temps.

La dernière en date, monsieur Proute repère tout de suite les différentes cartes proposant un +1 achat en synergie avec les jardins. Il finit avec un paquet de 54 cartes dont les 8 jardins. De mon côté je vise les Provinces avec les marchés et de l’or, mais je ne suis pas assez rapide. Les monuments me sauveront un peu la mise, je perds 52 à 62.

Une petite partie de Dominion de temps en temps (3 ou 4 par an… - c’était entre la cinquantaine et une centaine par an les années précédentes…).

Cette semaine j’en ai fait une à 3 joueurs avec un set qui met en valeur quelques cartes de l’extension abondance, pour la faire découvrir au jeune garçon de passage à la maison.

- Cave (2$) : Classique. Toujours une super carte.
- Mascarade (3$) : marrante et filoute (discutée dans un post précédent).
- Contrebandiers (3$) : marrante et très hasardeuse.
- Ménagerie (3$) : une excellente carte de l’extension abondance que je voulais mettre en valeur ici, j’y reviens.
- Village Agricole (4$) : le village du set, celui-ci ajoute 2 actions et fait piocher une carte mais la carte piochée sera forcément utile puisqu’elle devra être soit un trésor, soit une action.
- Tournoi (4$) : carte de Abondance, j’ai dérouillé à cause de cette carte… j’y reviens.
- Margrave (5$) : carte attaque de Arrière-Pays, genre Milice (les adversaires se défaussent pour ne garder que 3 cartes). J’y reviens.
- Bouffon (5$) : carte attaque de Abondance. Rien à signaler pour cette partie.
- Comptoir (5$) : Classique, et pratique pour écarter.
- Corne d’abondance (5$) : j’aime beaucoup cette carte de Abondance. Mais elle ne s’est pas faite remarquer dans cette partie.


Qu’est-ce qu’on a eu de beau, alors ?
Un peu de contrebandiers qui a fourni de l’or aux plus chanceux, un peu de Comptoir pour bien démarrer, un seul coup notable de ma part avec une Corne d’abondance qui m’a permis d’obtenir 2 provinces en 1 seul tour (mais c’était trop tard…), un peu de Village Agricole pour tout le monde parce que c’est bien pratique un ou deux villages dans son deck…
 
Et donc Cave, Mascarade, Ménagerie, Margrave…
Margrave, en plus de faire piocher 2 cartes au joueur qui le joue, est une attaque qui fait défausser les adversaires pour ne garder que 3 cartes en main (après en avoir piochée 1, donc 3 cartes parmi 6).
Dans le genre Milice/Bourreau c’est je trouve ma préférée, la plus équilibrée. Mais en gros ça fonctionne pareil.
Donc le petit coup vicieux décrit précédemment avec la Mascarade (ici) ça fonctionne parfaitement. On y a eu droit une ou deux fois, l’effet est garanti :smiley:

Ménagerie, ça fait quoi ? C’est une carte toute bête, qui ajoute une action (donc l’action dépensée pour la poser est remboursée), et qui au pire fait piocher 1 carte (donc l’emplacement occupé en main par cette carte est remboursé). Voilà, au pire ça sert à rien mais ça fait pas de mal au deck. 
Mais au mieux, en plus d’ajouter une action, elle fait piocher 3 cartes. Et ça, c’est drôlement fort pour une carte à 3$ !
La condition pour réussir ce coup c’est de n’avoir en main plus aucune carte en doublon après avoir posé la carte Ménagerie. Ce coup est d’autant plus facilement réalisable si vous ne multipliez pas dans votre deck des exemplaires multiples des mêmes cartes (c’est avec Corne d’Abondance, l’autre carte très emblématique de l’extension Abondance, qui favorise les decks diversifiés.)
Et c’est d’autant plus facilement réalisable si vous avez dans votre main, en même temps que Ménagerie, de quoi défausser les éventuelles cartes doublon.
- Donc oui, ça combotte super avec Cave (défaussez X cartes, et piochez X cartes pour les remplacer).
- Mais c’est aussi, et surtout, la meilleure défense possible contre Margrave (ou Milice ou Bourreau). Car oui, une petite main de 3 cartes dont une Ménagerie et sans doublon, et hop votre prochain tour est totalement sauvé.
Elle a encore une fois fait des merveilles !



Et Tournoi.
Cette carte puissante et hasardeuse, qui oriente souvent le jeu quand elle est dans le set, permet de pouvoir récupérer une carte hyper puissante parmi 5 cartes mises de côté en début de partie (les cartes Prix qui vont avec Tournoi), à condition de réussir le coup suivant : 
- un joueur joue un Tournoi : chacun peut montrer une Province de sa main, tous ceux qui y parviennent gagnent un Prix
Ça encourage à prendre au moins une Province le plus tôt possible dans la partie. C’est fun, ça change le jeu.
Bon… c’est fun, c’est fun… Mes 2 adversaires ont eu la chance de réussir chacun 2 fois ce coup, assez rapidement dans la partie… Ça a tourné assez vite à la boucherie pour moi. Enfin, les cartes Prix ne sont pas si puissante que ça (enfin, si, quand même !), elle ne suffisent pas à faire emporter la partie. J’ai également plutôt mal joué.



Quoi qu’il en soit, c’était une super partie, très amusante et très disputée (par les 2 autres).
Le jeune a été emballé par l’extension Abondance.

Et ménagerie c est aussi …

Le nom de la prochaine extension  de Dominion prévue pour mars !!!

Toujours pas de VF pour les extensions après Aventures ?

prunelles dit :Allez, une autre, avec les Ducs, gagné 50 à 48, avec 4 Ducs et 4 Duchés. L'IA avait 2 Ducs et 3 Duchés.

 

On la trouve où l'IA ?

loïc dit :
prunelles dit :Allez, une autre, avec les Ducs, gagné 50 à 48, avec 4 Ducs et 4 Duchés. L'IA avait 2 Ducs et 3 Duchés.

 

On la trouve où l'IA ?

Sur Dominion Online.

Coucou les Putschistes (je vous trouve bien discrets ces derniers temps !) 

Voici deux semaines que je suis l’heureux et tardif propriétaire de Dominioncool
J’avais très longtemps hésité à l’acquérir, pas tant que le jeu me déplaisait, mais parce que j’avais peur de la pléthore d’extensions. Je me connais trop bien : quand je suis à fond dans quelque chose je serais capable d’acheter 1 extension par semaine, ce qui serait à la fois mauvais pour mon portefeuille et mes étagères. Mais comme malgré son âge on en parle encore beaucoup, dans des sujets souvent très intéressants, petit à petit mes résolutions se sont erodées, et comme on dit, il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis, on ne vit qu’une fois, carpe diem, YOLO, et bien j’ai fini par me procurer la seconde édition, dans la langue de Mr Bean donc. 

À vrai dire je connaissais déjà un tout petit peu le jeu : je l’avais découvert il y a une dizaine d’année chez un copain lorsque j’étais étudiant. Plus récemment j’en avais fait une partie au club et j’ai fait quelques parties avec Mme Proute en ligne dans le cadre de cette session. Mais en fait je trouve qu’on ne se rend pas compte de ce que le jeu a dans le ventre quand on ne possède pas le jeu ou qu’on y joue qu’une partie en dilettante entre 2 autres jeux.

J’ai commencé à me renseigner plus sérieusement sur le jeu avant de passer à l’achat. Et j’ai été épaté par la littérature stratégique qui existe sur le jeu (que ce soit ici ou surtout sur Dominion Strategy), je n’ai jamais vu un autre jeu être disséqué à ce point. J’ai passé des heures à lire des articles alors même que je ne pouvais pas encore y jouer. C’est juste fou, le nombre d’interactions qu’il y a entre les cartes, parfois évidentes, parfois plus subtiles. En fait le jeu est un vrai puzzle dont les pièces changent à chaque partie, et on comprend vite l’intérêt de la profusion d’extensions et de nouvelles cartes. Et qu’il y a bien un point commun entre la plupart des jeux que j’aime, c’est l’aspect puzzle et l’établissement d’une stratégie en fonction des éléments à disposition, mais je ne crois pas qu’un autre jeu de ma connaissance pousse à ce point le concept. Imaginer les possibilités en fonction des configurations est un jeu dans le jeu et avant de recevoir ma boîte je jouais déjà à trouver les synergies dans les setups en utilisant l’application Jack of all Dominion (elle est d’ailleurs vraiment bien foutue). 

Après les premières parties, le constat est pire que ce je pensais. Ce jeu est complètement addictif, je n’ai plus envie de jouer qu’à celui-ci , j’ai l’impression d’être un drogué qui a besoin de sa came. D’habitude quand je reçois un nouveau jeu, j’enchaîne 4/5 parties avant de lever le pied. Ici nous en avons fait 16 en 2 semaines, et encore ç’aurait pu être davantage si mon Hippopodame ne s’ était pas plainte qu’on ne jouait qu’à ça. Et pourtant je ne suis pas rassasié, j’en veux encore et encore ! Et en plus une chose n’est pas commune, c’est que ma partenaire gagne très régulièrement (voire plus souvent que moi), ce qui est parfait pour sa motivation. 

Forcément après la découverte du jeu de base, on commence à mieux comprendre les imbrications, et on voit différemment certaines cartes (“ah tiens telle carte de telle extension permettrait de…” ). Et comme je m’y attendais, j’ai très vite reluqué du côté des extensions pour démultiplier les possibilités. Avec toutefois un objectif : garder un jeu simple et dans l’esprit du jeu de base (j’ai eu une mauvaise expérience avec Kingdom Builder du même auteur, que j’aime beaucoup mais je trouve qu’à un moment donné les extensions ça devient vraiment n’importe quoi). Donc j’ai plutôt regardé dans les extensions jusqu’à Dark Ages à partir de laquelle j’ai trouvé les nouveautés plus conséquentes. Finalement 1 semaine plus tard je recevais 2 extensions : Intrigue et Hinterlands. 

Je ne pensais pas acquérir Intrigue un jour tant le dessin de certaines cartes me déplaisait (Harem, Shanty Town, Baron, Duke, Minion…), et sinon j’aurais directement acquis la Big Box, mais finalement quand j’ai compris l’apport de certaines cartes j’ai changé d’avis. J’aime particulièrement les cartes qui ouvrent des options originales une fois en jeu et qui obligent à s’adapter et sortir des sentiers battus (je pense notamment au Duke, Baron, Lurker…). 

Quant à Hinterlands c’était une évidence tant les cartes semblent dans la droite lignée ​​​​​​du jeu de base, avec éventuellement les bonus à l’achat / acquisition qui ne compliquent en rien le jeu. Quelques cartes assez situationnelles m’ont parues amusantes : Trader, Tunnel, Noble Brigand, Ill-Gotten Gains, Farmland… Et Silk Road pour varier les stratégies. 

Maintenant je pense acquérir encore Prosperity lorsque j’arriverai à mettre la main dessus. À priori les colonies et les platines semblent sympa ainsi que certaines des cartes. Et après j’arrête (comprendre je fais une pause), pour ne pas faire de Dominion une usine à gaz trop rapidement et déjà profiter des milliers de possibilités offertes.

​​​​Je ne m’avance donc pas trop en disant que Dominion est ma claque ludique de l’année (coucou payo), 12 ans plus tard ! Où quand l’expression “mieux vaut tard que jamais” prend tout son sens. 
C’était (le début de) mon histoire avec Dominion ! 
​​​​​​