[les sessions du club] Dominion

Bienvenue au club.

Liopotame, qu’est-ce que ça fait plaisir de te lire !
D’ailleurs c’est un phénomène curieux, tu n’es pas le premier trictracien à faire une reconversion. :smiley: J’ai toujours pensé que le jeu est sous-apprécié en francophonie, je le vois par le fait qu’il est relativement boudé dans les différents clubs dans lesquelles j’ai pu aller, particulièrement boudé par les ““gros”” joueurs alors qu’il s’agit pourtant d’un jeu les plus profond que je connaisse (même si les parties ne durent pas 6h…), je le vois aussi par le fait que sur tric trac, hormis quelques excités comme moi, le jeu ne déchaîne pas les foules et combien de fois ai-je pu lire qu’il a vieilli, est dépassé par d’autres deck-buildings, etc.
Je le vois aussi par le fait que sa traduction/localisation française est un peu à l’abandon et suscite l’indifférence, pas de 2e édition en français pour cet ancien SdJ c’est fou…
Je ne comprends pas bien ce phénomène alors que le jeu semble continuer à cartonner dans le monde anglophone (forum dominion strategy maintenant un peu délaissé au profit d’un discord très actif, bgg…)
Bref, voir quelques trictraciens emblématiques comme toi, beri, proute… le remettre sous les projecteurs, c’est très chouette.

Pour les extensions, tu va certainement t’amuser avec Prosperité. Maintenant, au vu de tes critères (et le fait qu’on soit plutôt d’accord sur Kingdom Builder :stuck_out_tongue: ) je te conseille plutôt de reluquer du côté de Dark Ages, Adventures et Seaside/Rivages qui à mon sens tiennent mieux la route sur le long terme tout en ayant des apports de règles relativement simples. Mais bon, de toute façon, les extensions de Dominion sont globalement bien meilleures que celles de Kingdom Builder.

Bonjour brokoli

Merci pour ton message 
Concernant les extensions , je verrai plus tard si je souhaite en ajouter. J’ai regardé Seaside mais la plupart des cartes ne m’ont pas paru très amusantes… Même si un jour j’y passerai sans doute ! Mais en attendant je vais essayer de profiter au max de ce que j’ai avant d’ajouter Prosperity, et pour la suite, qui sait… (étant assez fan des jeux à objectifs variables je dois dire qu’Empires me fait de l’œil juste pour les landmarks…) 
​​​

Liopotame dit :(étant assez fan des jeux à objectifs variables je dois dire qu'Empires me fait de l'œil juste pour les landmarks...) 
​​​

Clairement, c'est ce qui fait que c'est l'une de mes préférés. Ca impacte énormément les choix de jeux sans complexifier les règles, un pur bonheur.

Une partie avec le set Le bal du duc, de l’extension Arrière-pays.

Je me suis fait avoir comme un lapin de trois semaines, et le pire c’est qu’il y a quelques mois déjà j’avais fait la même bêtise.

Je démarre plus fort que monsieur Proute et achète rapidement deux Provinces. Et c’est là, que, misérablement, je le laisse acheter tous les duchés… sauf 1, le dernier, quand je me rends compte que ses Ducs, qu’il ne manquera pas d’acheter (je ne vais pas assez vite dans l’acquisition de mes Provinces), vaudront 7 pv. Super. Et mes Harems ne feront pas la différence face à ses Duchés. Youpi.

Tiens, une petite question :
On a eu un Pilleur de tombe qui permet de recevoir une carte du rebut et un marchand de soie qui donne 1 coffre et 1 villageois quand on le reçoit ou qu’on le trashe.
Est-ce que l’effet du marchand de soie se déclenche quand il est récupéré par le pilleur de tombe ? Au vu du “wording” on a tranché pour oui, mais vu que ça vient du rebut, léger doute. Qu’en pensez vous ?

Sinon, une partie à base de devil’s worksho/Donate qui a donné lieu à un massacre. C’est très lent au départ, mais derrière, c’est n’importe quoi yesEt j’ai réussi à faire un tour à 3 city quarter, 3 cueilleur valant 5 et 4 pont. Avec Tomb et Orchard, ça fait très mal (une trentaine de points dans le tour).

Je n’ai pas trouvé d’entrée à ce propos dans la FAQ donc il ne devrait pas y avoir d’exception, comme le pilleur de tombe “gain” une carte il doit bien bénéficier de l’effet “on gain” des cartes mêmes si elles proviennent de la défausse.
Concernant le fait de “gain” une carte la FAQ sur Dominionstrategy explique bien qu’en général elles sont gagnées de la réserve mais que dans certains cas elles peuvent provenir d’ailleurs.

Hier à l’occasion d’une de nos premières parties depuis l’ajout de Prosperity, nous avons joué avec cette configuration et je peux dire que j’ai pris mon pied !

Je commence par acheter 2 Minion qui me serviront dans un premier temps plutôt pour leur +2 sous. Assez tôt je me retrouve avec une main de 5 cuivres, je prends le risque d’acheter le Mint pour pouvoir tous les trasher d’un coup. Mais à ce stade je n’avais encore aucun or dans mon deck. Heureusement au tour suivant je pioche mes 2 Minions + 2 cuivres qui me permettent d’acheter un or, puis je dois mélanger avant de refaire ma main. Mon deck ayant été pas mal épuré j’ai pu avoir dès le tour suivant en main mon Mint et mon or pour le dupliquer. À partir de là, avec un deck assez maigre contenant 2 ors et mes Minions j’ai pu passer la vitesse supérieure en achetant assez rapidement quelques platines ou sinon des Expands (quelques Border Villages ou Festival tout de même pour faire tourner le tout). Et avec Expand c’était la folie: vas-y que je transforme mon or en platine, mes duchés en provinces, mes provinces en colonies… Ce n’était pas notre partie la plus serrée (je crois que j’avais toutes les colonies du jeu), mais en tout cas je me suis bien éclaté sad

Ca fait bizarre de voir une partie qu’avec des “vieilles” cartes. J’ai plus l’habitude 
Et je crois que je n’arriverai plus à jouer sans les événement/landmark/projet. Ils sont vraiment le petit plus qui me manquait dans le jeu.

Bah pour l’instant je m’amuse, c’est l’essentiel. J’ai déjà acheté 4 boîtes en l’espace de 2 mois, je dois réfréner mes ardeurs.
Un jour je ferai peut-être des proxies des landmarks pour pouvoir les essayer sans acheter Empires dans l’immédiat…

Je viens de faire la partie la plus débile de ma vie.
Il y avait entre autre : carrefour, bassin divinatoire, village, chariot race, campement nomade, les chevaliers et les fiers à bras.
Donate et Académie.
Je décide de partir sur un deck bassin divinatoire. Je prends la potion et très vite aussi l’académie qui donne un villageois à chaque achat de carte action. Le fiston chope assez vite un premier fier à bras. L’un de ses chevaliers me pête ma potion et il commence à acheter de la province. Je sens que je suis mal barré, donc je continue sur le plan initial en rachetant une potion. Le fiston prend du carrefour pour avoir des actions. Je prends aussi du chariot race (+1Action, révéler la carte du dessus de votre deck et mettez la dans votre main, votre adversaire révèle la carte du dessus de son deck. Si la votre est plus coûteuse, +1 sous, +1 PV).
J’arrive à choper un fier à bras et je fais un donate (pour 8 dettes, tu prends toutes tes cartes en main, tu en écartes autant que tu veux et tu pioches tes 5 cartes). Il doit alors me rester 1 chariot race, 2 bassins, 1 argent et 1 fier à bras. A partir de là, je vais piocher mon deck à tous les tours, comme je n’ai plus ni cuivre, ni domaine et qu’en plus j’ai le bassin divinatoire, mes chariot race vont toujours fonctionner. En fin de partie, j’arrive à acheter jusqu’à 6 cartes avec 5 fier à bras en jeu (soit 30 PV). Je vais faire ça pendant 3-4 tours. J’avais jamais réussi à faire tourner aussi bien le deck. Mes seuls cartes trésor sont une potion (pour continuer à acheter d’autres bassins) et un argent (choper en début de partie, que j’ai gardé pour avoir un peu de thunes). A chaque tour, je fais ma thune avec les fier à bras et les chariot race. 
En plus, quand je sors des combos comme ça, ça a tendance à “tétaniser” mon fils qui fait alors plus de conneries et, souvent, se met à acheter des duchés trop tôt. Je termine avec 289 pointsbroken heartbroken heartbroken heartC’est la deuxième fois que j’exploite une donate de manière aussi brutale. Je l’avais sous-estimé lors de mes premières parties. Il m’arrive encore de ne pas l’utiliser, mais, dans certaines configuration, elle est juste monstrueuse.
Derrière, le fiston a pris sa revanche. Il était quand même mort de rire tellement c’était n’importe quoi. Bon, là, on est sûr qu’on tient notre record absolu de points sur une partie, on ne fera jamais plus, c’est à peu près certain

Du coup je n’ai pas compris, tu dis que tu achetais jusqu’à 6 cartes par tour, mais quoi comme cartes du coup ? Que des chariot race, bassins et fiers à bras ? (car j’imagine que des cartes de victoire auraient pu bloquer ta combo)

Liopotame dit :Du coup je n'ai pas compris, tu dis que tu achetais jusqu'à 6 cartes par tour, mais quoi comme cartes du coup ? Que des chariot race, bassins et fiers à bras ? (car j'imagine que des cartes de victoire auraient pu bloquer ta combo)

En effet, c'est ça. Sur la fin de partie, quelques cartes victoire quand même. Avec 5 bassins, ça suffisait pour filtrer les cartes victoire. En fin de partie, j'ai eu un peu peur que le dernier tour se passe mal, mais la pioche a été suffisante pour lancer la combo.

Petite combo toute bête mais qui a bien enchaîné :
Conclave + Cultiste
Conclave fait 2 sous et permet de jouer une carte action qu’on n’a pas en jeu (+1 action si on le fait). Cultiste donne une ruine à l’adversaire, fait piocher 2 cartes et permet de jouer un cultiste.
Donc conclave qui joue cultiste (1, 2, 3,…) et, après les avoir joué, on peut encore jouer une action. J’ai pourri le deck adverse très vite.
C’est léger, mais ça fonctionne bien 

Fait une partie proposée dans la boîte de l’Âge des ténèbres + Abondance (le premier set proposé).

J’en suis assez contente, car j’ai choisi dès le départ que je tenterais une belle épuration de mon deck avec des Brocanteurs, j’ai donc viré pas mal de cuivres, utilisé de temps en temps mes deux Forteresses ensuite lorsqu’elles tombaient avec le Brocanteur (sinon je virais une carte Refuge ou Domaine, voire Argent vers la fin).

Puis j’ai acheté plein de Champ de foire, et ensuite, avec un peu d’aide des Cultistes de mon adversaire, j’ai remonté ma main à quinze cartes différentes (dix-sept, en fait), tout en arrivant à lui faire virer son Chevalier (j’en avais un moi aussi, pris au début pour l’embêter, ce qui a très très bien marché, étant celui qui fait défausser l’adversaire à 3 cartes en main).

Au passage, j’ai fait le plein de quelques Provinces et Duchés. La partie s’est finie avec trois piles vides.

Je suis toujours contente quand j’arrive à faire des parties avec un deck relativement réduit.

Ayant pris un Hameau (pour augmenter la valeur de mes Champ de foire), je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de doubler mon achat, n’ayant jamais eu assez de sous avec lui. Par contre, j’ai trouvé Ménagerie, dans le contexte de fin de partie avec beaucoup de cartes différentes, très intéressante et elle m’a permis d’acheter ainsi une Province et un Champ de foire.

Cela fait quelques semaines qu’on a repris l’Âge des ténèbres et que nous faisons, l’une après l’autre, toutes les configurations proposées à la fin du livret. Je commence à bien aimer cette extension qui ne m’avait pas du tout charmée au départ, il y a des choses bien amusantes à faire avec.

Un fait étonnant, c’est que j’ai noté que les sets proposés avec les cartes des boîtes de base, d’Intrigues et de Rivages utilisaient pas mal des cartes qui ont été remplacées dans leur deuxième édition. Ça me console de n’avoir chopé que les nouvelles cartes d’Intrigue.

Depuis 3 semaines, j’y joue assidûment contre l’IA, ayant acheté un demi-abonnement de 2 mois. Malheureusement, les cartes m’intéressant le plus sont dans la moitié “complexe”, mais ça varie les plaisirs quand même.

J’en viens à apprécier certaines cartes d’Abondance : ménagerie, champ de foire, chasseurs. Et j’aime beaucoup celles d’Allies (sauf le barbare). Toujours peiné que lord Bottington joue en dépit du bon sens quand il y a Recruteur et ou Contrefaçon notamment.

Beaucoup de parties en ce moment.
La dernière, j’ai réussi à faire un rush Copie/Duché/Domaine. J’ai tenté le coup. Acheter un duché avec 4 copie en taverne. Ca faisait très longtemps que je n’avais pas réussi un rush. 2 Colonie de retard mais avec presque tous les duchés et tous les Domaines, victoire quand même. L’adversaire a sûrement trop hésité entre un Big Money amélioré et du jeu plus rush, ce qui me permet de m’en sortir.
Le début de partie a été un peu compliqué, on n’arrivait pas à faire 5 broken heart
C’est quand même un truc de fou ce jeu.

Vous connaissez certainement tous le site DominionStrategy (d’ailleurs toutes les cartes de Plunder, la nouvelle extension, sont accessibles : Plunder (spoiler : et elles ont l’air plutôt cools)). Je le trouve passionnant car on en apprend énormément sur les cartes, l’objectif de l’auteur en les créant, les stratégies possibles…
Mais en le lisant je me rends également compte qu’à force d’ajouter des cartes de plus en plus complexes, commencent à apparaître des micro-règles pas toujours intuitives.
Exemples : 
- Stop-Moving rule
- No Visiting rule

Et je trouve que ça commence à devenir vraiment complexe, au point que je me demande si je joue parfois correctement (pour ça, l’application doit bien aider).

Par exemple, j’ai beaucoup de mal à comprendre l’exemple donné concernant la No Visiting rule :

Example 2: If you gain a card with Workshop, and then move it onto your deck with Watchtower, that will cause Gatekeeper to fail to exile the card. In contrast, if you gain a card with Armory, it will be exiled by Gatekeeper.

Donc si je comprends bien, le Gatekeeper ne peut pas exiler la carte car elle a été déplacée par la Watchtower. Mais pourquoi ?

Mon hypothèse serait de s’appuyer sur la Stop-Moving rule :
- Un effet s’applique sur une carte seulement si elle se trouve là où elle est censée se trouver
- Une carte “gained” est censée se trouver sur la défausse
- La Watchtower déplace la carte sur le deck
- Donc le Gatekeeper ne peut pas déplacer la carte car elle est censée être sur la défausse mais n’y est pas (elle ne trouve pas la carte)

Mais cela me paraît tout de même très contre-intuitif et complexifier inutilement un jeu qui aux premiers abords semble plutôt simple et limpide.
Vous pensez réussir à appliquer ces micro-règles lorsque vous jouez en réel ?
Personnellement ça me fait un peu craindre d’ajouter des extensions plus complexes de peur de multiplier ce type de micro points de règles et donc de potentiellement faire des erreurs dans mes interprétations…
Et ça m’inquiète encore davantage pour ma partenaire : ces règles sont difficiles à interpréter et à expliquer, je sais que ça ne servirait à rien de les lui expliquer de but en blanc car les cas restent marginaux, mais ça veut aussi dire qu’il y a un déséquilibre car on ne part pas sur la même base (moi je connais (un peu) les possibilités induites par ces règles et donc comment en profiter, mais pas elle).

Non, je ne vais pas sur ce site ! 

Après, nous, Dominion, on y joue plutôt en mode détendu et expérimentons ceci ou cela. Quand une carte nous pose un problème comme celui que tu soulèves, on consulte la règle papier et généralement la solution est dedans du moment que tu consultes parmi les cartes concernées la règle de la plus récente.

Au moment où tu reçois la carte, tu révèles Watchtower. La carte reçue a alors 2 destinations possibles : ta main ou l’exil. Assez logiquement, la carte ne pourra pas être à la fois dans ta main et en exil. Tu peux choisir de la mettre en exil, mais en général, tu préféreras la mettre dans ta main.

Je vais régulièrement sur ce site, qui est vraiment une mine d’or. Globalement, ça permet de lever ce genre de doute. Dans le cas indiqué, je trouve que la règle est assez logique.
Après, c’est pareil pour tous les jeux de cartes : une augmentation du nombre de cartes signifie une augmentation du nombre d’effets et donc une augmentation du nombre d’interactions.

Perso, quand j’ai un doute, je vais sur ce site. On toutes les extensions, on joue avec 3 cartes “horizontales” par partie, et on a rarement des doutes. Dans 90% des cas, la règle suffit à lever nos doutes. Pour les très rares cas où on a un doute, on va sur le site. J’ai pas souvenir qu’on n’ait pas eu la réponse (au pire, on se mettrait d’accord).