[les sessions du club] Dominion

Oui j’aime beaucoup cette carte. Mais j’aimais déjà beaucoup l’Hospice de Dark Ages.

Globalement, les nouvelles cartes des nouvelles éditions sont très bien. Qq exceptions :
- Harbinger, que je pioche systématiquement avec une pioche vide. Il lui manque un petit buff, comme sur Courier
- Merchant, pas facile à bien exploiter
- Collection mais seulement parce que c’est un no-brainer : soit c’est grosbill et y a une ruée dessus et la partie ne tourne qu’autour d’elle, soit c’est pourri
- Cauldron : tellement dur à exploiter… Collection est bien plus efficace (les deux rapportent 2$ et +1 Achat).

*************

Autre sujet : j’ai du mal avec les cartes Trésor qui n’ont rien de cartes Trésor, dans l’effet et/ou dans le thème (Cage en est l’exemple parfait). Comme si DXV s’était dit “j’aime cet effet, mais j’arrive pas à l’équilibrer ou le faire fonctionner en tant que carte Action, donc je vais y foutre en tant que carte Trésor”. Les cartes Trésor, c’est la THUNE !

Souk est assez terrible. Je ne l’ai pas encore “en dur”, mais sur l’appli, elle passe de temps en temps (surtout que Arrière Pays fait partie des extensions du moment). Même sa dynamique d’écart est intéressante. En tout cas, elle est vraiment sympa (et un peu plus facile à exploiter que Hospice qui était, en effet, bien cool).
Pareil pour Cauldron, je vois pas comment l’exploiter, c’est quand même hyper circonstanciel.
Par contre, les trésors qui font autre choses, miam. J’adore quand l’auteur arrive à nous surprendre. Et les trésors à 0 thunes, c’est cool. Surprenant mais intéressant à jouer. Même si “Cage” est vraiment particulier


L’IA de Dominion est assez redoutable, avec une efficacité parfois déconcertante. Elle a quelques marottes, mais elle sait en général où elle va pour gagner en 15 tours max.
Mais là, incroyable, elle n’a pas réussi à jouer de tirage. Alors, certes, elle adore épurer et elle adore Escroc, mais pourquoi ce tirage l’a perd-elle, j’avoue ne pas comprendre. je lui est collé un 51-0 broken heart (et, ce matin, sur un autre support, je l’atomise avec ce tirage 49 - -1). La partie fut longue (20 tours) mais comme je suis le seul à acheter des Provinces, c’est plutôt logique. Elle termine avec un deck de 8 cartes.
Pourtant, je ne joue rien de compliqué : un “bête” deck combo en faisant de la thune avec Village de pêcheurs, Corsaire et Cargo et en faisant tourner avec City quarter (faubourg dans la VF de cette version) pour ne pas être sensible aux Corsaire. Ce qui est surprenant, c’est que c’est clairement le genre de deck que l’appli adore jouer (pas de thunes, de la malédiction, de la combo qui tourne, de l’épuration).
En tout cas, cette version est vraiment incroyable, avec beaucoup de joueurs, et une IA vraiment à la hauteur (en général). Il manque juste un chat pour les parties on-line

Idem ici, l’IA a fait nawak sur ce tirage.
Royaume assez fun, où une fois les trésors écartés, Prophète tire tout un tas de cartes Action à 3$, ce qui fait marcher Faubourg encor mieux. Rinse and repeat.

Une nouvelle partie dans laquelle j’utiliserai pour la toute première fois la Conteuse (Aventures), que j’ai trouvée bien pratique comme piocheuse de cartes alors que je l’ai à peine optimisée, puisque j’avais peu de cartes vertes dans mes mains.

En effet, j’ai fait l’essentiel de mes points grâce à de nombreux Evêques, très pratiques aussi pour virer les malédictions prises à cause des Bourreaux de mon adversaire. Quelques Taudis m’auront permis d’optimiser mes Evêques, bons épurateurs de deck, donc, pour virer les Domaines, mais finalement aussi les Cuivres et parfois de l’Argent voire sur la fin d’autres Evêques.

Dommage que je ne prenne pas de Ponts assez tôt, je ferai deux tours avec énormément de sous mais je n’achèterai à chaque fois qu’une Province, faute de doubleur d’achats. Heureusement, le dernier tour voit mes deux Ponts et je peux acheter une Provinces et deux Duchés, ce qui me fait passer devant monsieur Proute, mais il s’en est fallu de peu !


Nous n’avons pas encore beaucoup exploré Aventures, mais cette Conteuse m’a donné envie de reprendre nos parties avec les configurations conseillées dans le livret de l’extension, car nous ne voyons. pas assez ses cartes sinon.

Conteuse c’est une des cartes que je comprends le moins bien à l’heure actuelle. Elle peut vraiment piocher beaucoup mais aussi sérieusement taper dans le porte-monnaie et je ne trouve pas toujours évident de trouver le juste équilibre. Carte très subtile !

Oui, je n’étais pas très sûre de mon coup en l’achetant, mais finalement elle est tombée au bon moment, me permettant une bonne pioche meilleure que ce que j’ai payé pour piocher.

Aujourd’hui, massacre à Dominion, avec un deck comprenant un Médecin pour virer mes Domaines puis mes Cuivres, un Forgeron, un Familier et une Cour du Roi. J’ai ensuite complété avec deux Cités Perdues et deux Grands Marchés, et roule Simone ! Un des meilleurs decks que j’ai eus. À chaque tour ou presque je faisais une main complète, ayant quinze à dix-neuf sous avec deux à trois achats, ça a été vite réglé.

brokoli dit :Conteuse c'est une des cartes que je comprends le moins bien à l'heure actuelle. Elle peut vraiment piocher beaucoup mais aussi sérieusement taper dans le porte-monnaie et je ne trouve pas toujours évident de trouver le juste équilibre. Carte très subtile !

Pareil. Je commence à un peu mieux l'appréhender, mais elle est vraiment spéciale. Surtout qu'elle ne te laisse pas le choix de la quantité de thunes que tu dépenses pour piocher.


Partie du jour sur Dominion.
Pas mal de choses à faire. L’amélioration peut permettre de transformer le porte drapeau en sculpteur ou Prophète, mais il y a un léger manque d’action. Je commence avec un classique argent, l’IA prend un prêtre. Comme elle a utilisé sa main à 3, je prends le porte drapeau, je garderai le drapeau 2 tours. Je prends rapidement des épices et je tente de jouer assolement sur mon premier 6. L’appli épure avec prêtre et se gave d’épices (une carte qu’elle adore). Avec assolement, j’attaque très vite l’achat de PV. L’appli continue à épurer, chope toutes les épices (je crois que j’en ai 2). Mais avec du marchand de soie et un prêtre récupéré, j’arrive à activer l’assolement quasi à tous les tours. Je chope régulièrement une Province et je fais tourner le deck avec Prophète. La partie dure 16 tours (l’appli a pris trop de retard et essaye de choper des Duchés pour revenir (elle génère facilement 13 par tour en fin de partie)). Au bout du compte, mon option Assolement/Achat rapide de province paye et je l’emporte asse facilement (46-22).
C’est pas les parties que je préfère : schéma de jeu pas facile à sentir, beaucoup d’options (bon, ça c’est très bien, mais face à l’IA, j’ai facilement tendance à me perdre dans ce genre de partie) et partie qui semble pouvoir être rapide, un genre ou l’IA excelle. Je m’en sors donc bien.
Bon, ça n’a pas la saveur des parties en dur avec plein de cartes différentes à chaque fois, mais ça reste de faire une petite partie rapide.

Nouvelle partie IRL avec
Monastère (carte nuit pour écarter)
Apothicaire (carte à potion pour piocher des cuivres)
Snowy village (4 actions mais plus d’autres)
Camel Train (pour exiler de la carte)
Jeune sorcière (avec Diseuse de bonne aventure comme Fléau)
Tools (pour choper une copie d’une carte en jeu)
Bazar (pour faire de l’action)
Cité perdue (+2 cartes +2 action)
Chambre du conseil (+4 cartes +1 achat)
Seer
Fontaine (15 PV si 10 cuivre)
Voie de la taupe

Le fiston décide de partir sur apothicaire (le but étant de faire tourner le deck avec des cuivres pour activer la fontaine). Je pars sur Sorcière et chameau. Le but est d’exiler des Cité perdues pour les récupérer ensuite car, quand on les reçoit, l’adversaire pioche. Avec ce stratégème, on squizze le bonus de l’adversaire.
Je pourris tranquillement le deck de mon adversaire mais je mets des plombes à me lancer. Il commence à acheter de la Colonie que je 'bouibouite" encore. Je finis par enfin récupérer mes Cités perdues, mais j’ai toujours pas trop de thunes dans le deck. Il me faudra encore du temps pour choper les Or exilées par les chameaux. Mon adversaire m’aide un peu grâce à ses chambres du conseils. Je chope du Platine et mon adversaire s’est quand même enlisé dans les Malé. A partir de là, je pioche quasi mon deck à chaque tour, avec Tools qui me permet de récupérer un platine. Au dernier tour, j’arriverai à générer 61 thunes et 6 achats. Je prends les 3 colonies restantes et 3 Province. Large victoire, surtout dû au fait que mon adversaire a mal géré sa stratégie (sûrement un chouille plus faible, mais qui aurait pu être efficace si elle avait été accompagnée de monastère pour virer les malé).

Partie du jour.
Pas mal d’options possibles sur cette partie. Je décide de jouer Potion pour ralentir mon adversaire. Elle use et abuse des réserves (1 sou, 1 cheval sur le dessus du deck). Elle se retrouve rapidement avec beaucoup de chevaux et de ponts aux trolls. J’en chope 1 rapidement, mais je décide de jouer conteur (conteuse en VF dans nos boites de jeux) qui combote très fort avec réserves justement et permet de piocher fort. Je décide de prendre 3 familiers. Ensuite, j’utilise la potion comme trèsor pour faire des chevaux avec l’Hôtel. Avec 6 thunes, l’IA opte pour Recrue, j’irai plutôt sur Or. L’IA vide la pile de Réserves (je dirais 7 pour elle, 3 pour moi) et je lui refile les 10 Malé. Avec 2 Ponts au trolls, je rushe les domaines. Victoire 8-2 broken heart.

J’ai d’autres supports sur lesquels je joue, et globalement, les parties se sont ressemblées (même si celle-ci a été la plus “rushé”. Sur les autres, j’ai eu une ouverture en 5-2 avec Réserves et Pont aux trolls. L’IA délaisse systématiquement Familier (elle adore les Malé mais déteste les potions). Sur une partie sans écart possible, il me semble que le tempo perdu sur la potion est rentable (surtout que l’hôtel permet de recycler les potion).
La combo conteur/réserves est quand même bien bourrine. Sur 3 parties que j’ai pu faire, les cartes délaissées ont été Ranger (sur des decks tournants avec +action, elle est pourtant pas mal) et équipement.

Je vois pas bien en quoi Réserves combote très fort avec la Conteuse.
De mon côté j’ai perdu cette partie, l’IA ayant spammé les Ponts aux trolls (appelés dans les milieux autorisés Pont aux combos).

Et, rigolo, hier j’ai perdu une partie −3 à −2.
L’IA hard est vraiment balaise sur Steam.

La conteuse permet de jouer 3 cartes trésor. Tu joues 3 Réserves, qui mettent 3 chevaux sur le dessus du deck, puis tu pioches avec la Conteuse : tu as 3 sous (générés par les 3 réserves) qui te font piocher les 3 chevaux que tu joues pour piocher 6. Ca fait tourner le deck très vite et c’est très efficace.
Mais oui, l’IA Hard est rudement efficace (je dois être à 1/3 de victoire alors qu’avec les IA précédentes, je devais être à 80%).

Soit l’équivalent de trois Argent :wink:

Sans combo, oui. Mais les Réserves coûtent moins cher et les Cheval peuvent interagir avec d’autres cartes.
Donc, comme souvent, ça dépend de ce qu’il y a autour. Mais oui, comme un Argent pour moins cher.


Aujourd’hui, c’était trésor à gogo. Les villes étaient monstrueuses. Je perds cette partie et j’en ai gagné une autre sur le même principe : à ton dernier tour, tu vides une pile victoire en ayant plusieurs collections en jeu. Ici, l’IA termine en prenant 4 monument avec 3 collection (12 PV) et en prenant une colonie.
Sur l’autre partie que j’ai pu jouer, j’avais fini en prenant 7 tour de guet avec 4 Collection (28 PV) et une Province.
Ca se joue sur le tirage à chaque fois, sur cette partie, si j’ai cette main plutôt que la précédente (ma défausse de 6 cartes contient ma main de 5 et la carte achetée à l’avant dernier tour), a priori c’est moi qui termine.
Toujours drôle à jouer même si ça peut être frustrant. Sûrement un peu trop de trésors pour que la partie soit totalement intéressante. Mais ça permettait de faire des Investissement à beaucoup de PV

Je me suis fait démonter à cette partie où, voyant l’abondance de trésors, je suis parti dessus. L’IA a pris Ville + Monument + Cour du roi + Investissement pour épurer et a fait de gros jetons PV.

Sur la partie du jour, je me suis fait plaisir, avec un tour où j’achète 4 provinces grâce à un Maroon qui trashe Stowaway (+6 cartes) et avec les tas de Loots que j’avais, un Pendant couronné qui vaut donc 9+9.

Ouais, y’avait des trucs rigolo à faire sur cette partie. J’ai pas comboté aussi fort mais je gagne tranquille. L’IA a fait quelques trucs bizarres. Mais le Pendant avec Sac of Loot et Couronne, c’était un peu débile quand même.


Une partie assez spéciale. La Maraude permet d’écarter un Domaine que l’autre va récupérer à cause du Chamane. Il y a donc une espèce de jeu de chat et de la souris pour épurer son deck. Et on est obligé de réagir, sinon l’autre épure et nous on pourrit son propre deck.
Derrière ça, comme la Cartographe marine peut-être joué en réaction à la récupération d’une carte victoire, si l’autre récupère un Domaine à cause de l’effet du Chamane, la Cartographe marine est jouable. On se retrouve rapidement à jouer des mains de 7 cartes. Avec en plus du Loot et la Cache du roi, c’était un peu la folie cette partie.
Pour moi, ça s’est bien passé : avant dernier tour à 24 pour prendre 3 Province et passer devant. Coup de bol, alors qu’il ne reste qu’une Province, l’IA ne peut pas la prendre. Mon dernier cour je commence quasi avec mon deck en main (Cache du roi sur le loot qui fait piocher 3 (Figurehead) + Drakkar + Cartographe marine.). Je finis avec 27 thunes et 8 achat. Je prends la dernière Province, 3 Duchés, et une Maraude qui me permet de récupèrer un Domaine du rebut pour choper un autre Duché. Ca donne une belle victoire.

Clairement, une partie très technique. A mon premier essai, je n’avais pas vu la dynamique Maraude/Chamane. Trouver le bon rythme est assez dur. Mais une partie sympa à jouer.

Une grosse déroute pour moi, comme souvent avec Plunder, trop complexe pour moi.