[Ginkgopolis]
Bienvenue au club !
une personne dont je tairai le nom sauf si on clique ici a dit :Je n’ai pas trouvé la session Ginkgopolis.
Etonnant vous ne trouvez pas ? A croire qu’elle n’avait jamais été lancée… Oups… En vrai j’ai un tas d’excuse à vous avancer, mais bon, comme le disait Soprano :
Soprano dit (avec quelques modifications) :Je sais bien que vous n’en avez rien à faireEt oui, car ça devient une habitude, mais nous sommes réunis ici pour relancer une session sur un jeu qui cochent parfaitement mes deux critères habituels :
De mes problèmes quotidiens, de mes poubelles, de mes colères
Je suis là pour vous faire oublier, vous voulez qu’ça joue
Ce soir je suis payé, je tends mon autre joue
- une couverture totalement trompeuse
- une génération chez moi d’un intérêt pour l’instant limité
Comme ces deux critères restent assez vagues, et que de toute façon j’ai déjà balancé le nom du jeu juste pour faire une blague douteuse en introduction, faites désormais du bruit s’il vous plaît pour Ginkgopolis !
Vous le sentez a travers cette illustration que vous allez mettre en oeuvre toutes vos compétence d’architecte du futur pour développer LA ville verte de demain qui permettra d’éviter la catastrophe écologique qui s’annonce ? Vous sentez ce souffle épique de l’espoir d’un renouveau que vous allez apporter avec fierté sur le monde ? Oui ? Tant mieux ! Gardez cette image en tête et pensez à l’entretenir pour la suite !
Pendant environ 1 mois, de mi-novembre à mi-décembre nous allons donc pouvoir endosser nos costumes d’urbanistes flashy en matière 100% recyclable et bio-responsable (et respirante ! ) pour construire la plus belle ville possible !
Dans Ginkgopolis, l’objectif est d’étendre la ville, tant en taille (via des actions d’urbanisation) qu’en hauteur (via des actions de construction). Et… c’est tout ! Enfin presque… Vous avez aussi la possibilité “d’exploiter”, ce qui correspond basiquement à une action pour allez récupérer des chantiers à construire ou des ressources qui vous permettront de les financer.
Grosso modo, à chaque tour, vous réalisez une de ces trois actions, ce qui vous permettra de poser de nouvelles tuiles dans la ville si vous avez les éléments nécessaires pour le faire. Ce faisant, les ouvriers dépensés pour la construction (propre à votre couleur de joueur) seront placés sur ces dites tuiles, et vous rapporteront des points en fin de partie via un jeu de majorité dans les différents quartiers.
Urbaniser (extension horizontale) permet de plus de gagner des bonus en tuile / ouvrier / points selon le voisinage des autres bâtiment (leur couleur et leur taille).
Construire (extension verticale) ne rapporte pas de bonus immédiat, mais permet de placer une carte construction dans sa zone de jeu qui rapportera soit des points en fin de partie, soit un bonus permanent à chaque fois que le type d’action associé à la carte (exploiter / urbaniser / construire) est réalisée par le joueur (gain de ressource, tuile ou point).
Evidemment, de nombreuses subtilités vont venir s’ajouter à l’ensemble : vous ne pouvez jouer qu’aux endroits dont vous avez la carte en main, mains qui vont tourner à chaque tour, des surcoût pour construire un bâtiment sur une tuile d’une autre couleur, des compensation si on écrase les ressources de ses petits camarades sous forme de pv, etc.
Les scores finaux comprennent principalement :
- les points accumulé pendant la partie (via les bonus de carte ou voisinage)
- les points de majorité dans les quartiers de couleur (jaune / bleu / rouge) en fin de jeu
- certaines cartes constructions qui sont génératrice de PV
A la fin, étonnamment, le plus fourni en point de victoire l’emporte !
Remarque : je vous demanderai d’être indulgent avec les termes de vocabulaire utilisés, qui ne reflètent probablement pas les noms officiels de la règle du jeu. Mais voyez ça avec Morgal, qui a intérêt à ramener ses fesses par ici maintenant que j’ai ouvert le sujet !
Le jeu propose une montée en puissance, au sens où plus vous construisez, plus vos action se bonifient et rapportent, et plus les bonus d’urbanisation sont grands (car proportionnels à la taille des bâtiments voisins).
De plus, les “gros” bâtiments les plus lucratifs se débloqueront au fur et à mesure de constructions.
Lors d’un tour de jeu, tout le monde planifie son action en même temps, il y a donc quelques surprises à la révélation quand notre beau quartier se fait rafler se majorité ou couper en deux pour une construction adverse.
Vous êtes tous invités à participer à cette formidable session sur Ginkgopolis : il vous suffit d’avoir ce jeu, de l’emprunter, de l’acheter ou d’aller le débusquer chez des amis. Vous allez dire que je radote, mais il est aussi possible de l’essayer sur Board Game Arena, bien qu’il soit uniquement disponible en version alpha pour l’instant (en gros, si vous voulez y jouer, faut connaître un habitué qui vous ouvre la table ).
Les parties mentales à l’aveugle sont possibles aussi, mais à mon avis vous allez galérer…
Bref, vous organisez des parties et vous venez les commenter ici. Les rapides analyses et les simples remarques sont tout aussi attendues que les compte-rendus précis et détaillés. Vous pouvez aussi partager vos impressions, poser des questions à propos de stratégie ou simplement communiquer votre enthousiasme ou votre ennui. Ou même vous amuser à compter combien de point le nom Ginkgopolis fait sur un mot compte triple.
Le ressenti de chacun est légitime.
(d’ailleurs j’ai essayé d’être fair play et assez neutre, bien que quelques indices vous aient surement déjà donné une tendance sur le mien de ressenti à l’heure actuelle )
Bref, amusez vous bien les loulous !
Et sinon, retrouvez le programme des prochaines sessions de jeu et plus d’infos sur ce projet en cliquant sur le lien suivant :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/putsch-le-club-verveine-et-naphtaline
En cadeau pour ceux et celles qui se demanderait d’où vient ce titre farfelu :
Bref, moi j’ai pas compris le rapport avec le jeu, si ce n’est que le symbole de point de victoire est un forme de feuille de Ginkgo !Le ginkgo (Ginkgo biloba), également appelé « arbre aux mille écus », est un arbre peu commun. Il peut vivre plus de 1 000 ans et existe depuis plus de 300 millions d’années, ce qui en fait une sorte de fossile vivant. Originaire d’Asie, il est aujourd’hui présent dans de nombreux pays. Les noyaux des fruits du ginkgo, uniquement produits pas les arbres femelles, sont utilisés depuis fort longtemps en médecine traditionnelle chinoise.