[les sessions du club] Ginkgopolis

[Ginkgopolis]

Bienvenue au club !

une personne dont je tairai le nom sauf si on clique ici a dit :Je n’ai pas trouvé la session Ginkgopolis.

Etonnant vous ne trouvez pas ? A croire qu’elle n’avait jamais été lancée… Oups… En vrai j’ai un tas d’excuse à vous avancer, mais bon, comme le disait Soprano :

Soprano dit (avec quelques modifications) :Je sais bien que vous n’en avez rien à faire
De mes problèmes quotidiens, de mes poubelles, de mes colères
Je suis là pour vous faire oublier, vous voulez qu’ça joue
Ce soir je suis payé, je tends mon autre joue
Et oui, car ça devient une habitude, mais nous sommes réunis ici pour relancer une session sur un jeu qui cochent parfaitement mes deux critères habituels :
- une couverture totalement trompeuse
- une génération chez moi d’un intérêt pour l’instant limité

Comme ces deux critères restent assez vagues, et que de toute façon j’ai déjà balancé le nom du jeu juste pour faire une blague douteuse en introduction, faites désormais du bruit s’il vous plaît pour Ginkgopolis !


Vous le sentez a travers cette illustration que vous allez mettre en oeuvre toutes vos compétence d’architecte du futur pour développer LA ville verte de demain qui permettra d’éviter la catastrophe écologique qui s’annonce ? Vous sentez ce souffle épique de l’espoir d’un renouveau que vous allez apporter avec fierté sur le monde ? Oui ? Tant mieux ! Gardez cette image en tête et pensez à l’entretenir pour la suite !

Pendant environ 1 mois, de mi-novembre à mi-décembre nous allons donc pouvoir endosser nos costumes d’urbanistes flashy en matière 100% recyclable et bio-responsable (et respirante ! ) pour construire la plus belle ville possible !

Dans Ginkgopolis, l’objectif est d’étendre la ville, tant en taille (via des actions d’urbanisation) qu’en hauteur (via des actions de construction). Et… c’est tout ! Enfin presque… Vous avez aussi la possibilité “d’exploiter”, ce qui correspond basiquement à une action pour allez récupérer des chantiers à construire ou des ressources qui vous permettront de les financer.

Grosso modo, à chaque tour, vous réalisez une de ces trois actions, ce qui vous permettra de poser de nouvelles tuiles dans la ville si vous avez les éléments nécessaires pour le faire. Ce faisant, les ouvriers dépensés pour la construction (propre à votre couleur de joueur) seront placés sur ces dites tuiles, et vous rapporteront des points en fin de partie via un jeu de majorité dans les différents quartiers.
Urbaniser (extension horizontale) permet de plus de gagner des bonus en tuile / ouvrier / points selon le voisinage des autres bâtiment (leur couleur et leur taille).
Construire (extension verticale) ne rapporte pas de bonus immédiat, mais permet de placer une carte construction dans sa zone de jeu qui rapportera soit des points en fin de partie, soit un bonus permanent à chaque fois que le type d’action associé à la carte (exploiter / urbaniser / construire) est réalisée par le joueur (gain de ressource, tuile ou point).

Tric Trac
On distingue les ressources de chaque joueur, le nombre sur une même tuile reflétant la hauteur actuelle de la tuile. Les jetons lettres représente les possibilités d’extension via urbanisation, et on distingue quelques exemple de cartes.

Evidemment, de nombreuses subtilités vont venir s’ajouter à l’ensemble : vous ne pouvez jouer qu’aux endroits dont vous avez la carte en main, mains qui vont tourner à chaque tour, des surcoût pour construire un bâtiment sur une tuile d’une autre couleur, des compensation si on écrase les ressources de ses petits camarades sous forme de pv, etc.

Les scores finaux comprennent principalement :
- les points accumulé pendant la partie (via les bonus de carte ou voisinage)
- les points de majorité dans les quartiers de couleur (jaune / bleu / rouge) en fin de jeu
- certaines cartes constructions qui sont génératrice de PV

A la fin, étonnamment, le plus fourni en point de victoire l’emporte !
Tric Trac
Calcul des scores. Bouh, j’ai perdu ! :cry:

Remarque : je vous demanderai d’être indulgent avec les termes de vocabulaire utilisés, qui ne reflètent probablement pas les noms officiels de la règle du jeu. Mais voyez ça avec Morgal, qui a intérêt à ramener ses fesses par ici maintenant que j’ai ouvert le sujet ! :stuck_out_tongue:

Le jeu propose une montée en puissance, au sens où plus vous construisez, plus vos action se bonifient et rapportent, et plus les bonus d’urbanisation sont grands (car proportionnels à la taille des bâtiments voisins).
De plus, les “gros” bâtiments les plus lucratifs se débloqueront au fur et à mesure de constructions.

Lors d’un tour de jeu, tout le monde planifie son action en même temps, il y a donc quelques surprises à la révélation quand notre beau quartier se fait rafler se majorité ou couper en deux pour une construction adverse.

Vous êtes tous invités à participer à cette formidable session sur Ginkgopolis : il vous suffit d’avoir ce jeu, de l’emprunter, de l’acheter ou d’aller le débusquer chez des amis. Vous allez dire que je radote, mais il est aussi possible de l’essayer sur Board Game Arena, bien qu’il soit uniquement disponible en version alpha pour l’instant (en gros, si vous voulez y jouer, faut connaître un habitué qui vous ouvre la table :stuck_out_tongue: ).
Les parties mentales à l’aveugle sont possibles aussi, mais à mon avis vous allez galérer…

Bref, vous organisez des parties et vous venez les commenter ici. Les rapides analyses et les simples remarques sont tout aussi attendues que les compte-rendus précis et détaillés. Vous pouvez aussi partager vos impressions, poser des questions à propos de stratégie ou simplement communiquer votre enthousiasme ou votre ennui. Ou même vous amuser à compter combien de point le nom Ginkgopolis fait sur un mot compte triple.
Le ressenti de chacun est légitime.

(d’ailleurs j’ai essayé d’être fair play et assez neutre, bien que quelques indices vous aient surement déjà donné une tendance sur le mien de ressenti à l’heure actuelle :stuck_out_tongue: )

Bref, amusez vous bien les loulous !

Et sinon, retrouvez le programme des prochaines sessions de jeu et plus d’infos sur ce projet en cliquant sur le lien suivant :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/putsch-le-club-verveine-et-naphtaline

En cadeau pour ceux et celles qui se demanderait d’où vient ce titre farfelu :

Le ginkgo (Ginkgo biloba), également appelé « arbre aux mille écus », est un arbre peu commun. Il peut vivre plus de 1 000 ans et existe depuis plus de 300 millions d’années, ce qui en fait une sorte de fossile vivant. Originaire d’Asie, il est aujourd’hui présent dans de nombreux pays. Les noyaux des fruits du ginkgo, uniquement produits pas les arbres femelles, sont utilisés depuis fort longtemps en médecine traditionnelle chinoise.

Bref, moi j’ai pas compris le rapport avec le jeu, si ce n’est que le symbole de point de victoire est un forme de feuille de Ginkgo ! :stuck_out_tongue:

Si vous pouviez laisser mes fesses tranquilles, je vous en serai reconnaissant.

Il me semble que le vocabulaire est bon. (Ma boîte est dans la pièce d’à côté, et je suis vautré dans un fauteuil. Vous comprendrez…)

Avec un poil d’organisation, y’a ptet moyen de faire une partie BGA en live dans la semaine (j’ai l’impression que madame veut bosser ce soir, donc ça fait partie des possibilités.) Faut juste gérer le décalage horaire.
J’ai la possibilité d’ouvrir la table, donc pas de soucis là dessus.


J’ai tendance à aller chercher la stratégie évidente (du moins, pour moi). Faut que j’essaie autre chose à la prochaine partie.
​​​​​​
​​​​​​

Bonsoir bonsoir, 

Je vais essayer de ressortir le mien et de vivre une aventure architecturale épique en solo !

Mince j’avais pas vu, sinon j’aurais juste fait un copié collé ! :stuck_out_tongue:

https://www.trictrac.net/actus/le-jeu-utopique-ginkgopolis-sera-bientot-de-retour-en-boutiques

Malheureusement pour vous nous ne sommes pas sponsorisé donc pas moyen d’avoir des boites gratuites :stuck_out_tongue:

MasterMindM dit :

En cadeau pour ceux et celles qui se demanderait d'où vient ce titre farfelu :

Le ginkgo (Ginkgo biloba), également appelé « arbre aux mille écus », est un arbre peu commun. Il peut vivre plus de 1 000 ans et existe depuis plus de 300 millions d’années, ce qui en fait une sorte de fossile vivant. Originaire d’Asie, il est aujourd’hui présent dans de nombreux pays. Les noyaux des fruits du ginkgo, uniquement produits pas les arbres femelles, sont utilisés depuis fort longtemps en médecine traditionnelle chinoise.

Bref, moi j'ai pas compris le rapport avec le jeu, si ce n'est que le symbole de point de victoire est un forme de feuille de Ginkgo ! :p

Le délire c'est pas genre justement d'ériger une cité qui pourra, comme le ginkgo, duré longtemps et perdurer dans le temps ? avec le délire vert écolo bien entendu.

Moi je ne connaissais pas les ginkgo j'ai appris cela il y a 3/4ans au détour d'une ballade avec ma frangine qui m'a montré un arbre en me disant : ce ginkgo il est magnifique ! Ce ... quoi ? Haaaa d'accord !

Un jeu auquel je reviens souvent en ligne et dont je ne me lasse pas.
J’y joue presque exclusivement à 4, parce qu’il y a plus de surprises et donc plus de fun. 

Ce serait un plaisir de participer à des parties sur BGA ou BàJ.
En live avec le mic, ca peut être sympa ! Problème par contre pour le décalage horaire ! Je serai dispo dans la deuxième moitié de la semaine pro aux heures françaises, merci Thanksgiving ! (Le message vaut pour Liopotame et Abyss aussi).

Ici aussi, un jeu que je continue à sortir. L’extension est très bien aussi.
Je vais essayer d’en refaire quelques unes pour cette session, avec la variante topologique.

Vous avez compris pourquoi c’est Funforge qui ressort la VF de ce jeu pearl games, sachant que Fun forge n’est pas dans le quartel Asmodee ?

Bonne question. L’article que Funforge a écrit sur TT dit qu’ils s’occupent de la VF.
J’espère que leur traducteur wallon/français ne leur a pas coûté trop cher.

Salmanazar dit :Vous avez compris pourquoi c’est Funforge qui ressort la VF de ce jeu pearl games, sachant que Fun forge n’est pas dans le quartel Asmodee ?

On en avait parlé dans un autre sujet, si j'ai bien tout compris Asmodée n'avait pas souhaité le redistribuer donc Sebduj était libre de chercher un autre distributeur. C'est déjà Funforge qui avait distribuée la nouvelle édition.

Il y a tous les septante et neunante à convertir c’est pas si simple qu’il y paraît ! :sweat_smile:

Pendant ce temps, les gens sérieux comme Morgal et moi font des parties !

Encore une partie à 2 joueurs, et la configuration n’a pas l’air folle a ce nombre de participant : j’ai l’impression (mais je peux me tromper) que chacun a intérêt à se spécialiser avec ses bonus dans un type d’action urbanisation / construction.
Mais du coup, si on cumul 4 ou 5 bonus dans une action, il devient difficilement rentable de faire l’autre…

L’action construction semble un minimum indispensable pour accumuler ses bonus, et si on choisit de bonifier cette action elle même, les actions d’urbanisation semblent difficilement rentable en comparaison ensuite.

Typiquement arrivé à un stade, j’avais 2 points, 2 ressources et 2 tuiles il me semble pour chaque action construction. Du coup je construisais en boucle selon les cartes et les tuiles piochées, sans réel réflexion.

Sur une partie précédente, on avait aussi finit par chacun construire si possible la carte piochée en espérant une grosse carte à points…
Ca donne l’impression d’un jeu assez dicté…

De mémoire les parties de découverte a 4 étaient beaucoup plus intéressantes (mais peut être parce qu’on découvrait ou surtout parce qu’on jouait en live avec audio ! :stuck_out_tongue: ). Mais la lutte pour les majorités des quartiers avait l’air plus efficace, plus stimulante !

D’autres ressenti similaire, ou différents d’ailleurs sur la configuration deux joueurs ? Est ce que le jeu prend une autre dimension, demande plus de subtilité et de choix que simplement bourriner la construction quand on atteint un certain niveau ?

En jouant à 2 tu pensais bien à retirer les 7 (de mémoire) premières cartes de la pioche à chaque fois qu’elle est refaite ? Moi j’ai souvent joué à 2 et j’aime bien… C’est les majorités et les cartes scores final qui rapporte en vrai. C’est bien de comboter forcément mais bourriner je pense que ça met juste fin à la partie plus vite, pas sûr que ça rapporte vraiment tant que ça.

Liopotame dit :
Salmanazar dit :Vous avez compris pourquoi c’est Funforge qui ressort la VF de ce jeu pearl games, sachant que Fun forge n’est pas dans le quartel Asmodee ?

On en avait parlé dans un autre sujet, si j'ai bien tout compris Asmodée n'avait pas souhaité le redistribuer donc Sebduj était libre de chercher un autre distributeur. C'est déjà Funforge qui avait distribuée la nouvelle édition.

Merci.

A 4 joueurs on a la possibilité de se refaire avec un gros coup bien senti !

J’essaye de démarrer fort en ressources, avec des cartes qui paraissent moins intéressantes sur le papier, genre Produire = 1 point, pour m’assurer d’être actif sur les 3/4 premiers coups sans manquer de ressources.

Depuis que j’ai décidé de me concentrer sur les points en cours de partie
via or production l’urbanisation, j’ai l’impression d’être plus en réussite. Ca me permet de ne viser qu’un beau quartier/des cartes scoring de fin de partie en opportuniste sans avoir à attendre les bonnes cartes. Le matelas de points accumulés au final me permet d’être plus souple/moins dépendant dans mes choix.

Si j’arrive, en produisant, à pomper les tuiles de la réserve pour accélérer la fin de partie tout en scorant des points, surtout avec un 2ème joueur producteur, les quartiers seront moins développés/valorisés.

Bref, je n’ai rien théorisé hein. J’ai juste rencontré un peu plus de succès en jouant ainsi !

MasterMindM dit :Pendant ce temps, les gens sérieux comme Morgal et moi font des parties !

Encore une partie à 2 joueurs, et la configuration n’a pas l’air folle a ce nombre de participant : j’ai l’impression (mais je peux me tromper) que chacun a intérêt à se spécialiser avec ses bonus dans un type d’action urbanisation / construction.
Ca, c'est vrai quel que soit le nombre de joueurs. Enfin disons que la diversification marche aussi, mais que la spé, ça reste un truc qu'on fait quel que soit le nombre de joueurs.
 
Mais du coup, si on cumul 4 ou 5 bonus dans une action, il devient difficilement rentable de faire l’autre…
C'est vrai à plus, mais c'est aussi la faiblesse de cette stratégie. Tu es tellement fort sur une action que tu rechignes à en faire un autre. Alors qu'en ayant des bonus plus répartis, tu vas à chaque fois pouvoir choisir la bonne action. Enfin, disons que rien n'est sûr avec ce jeu et que la diversification marche aussi que ce soit à 2 ou à 4.
 
L’action construction semble un minimum indispensable pour accumuler ses bonus, et si on choisit de bonifier cette action elle même, les actions d’urbanisation semblent difficilement rentable en comparaison ensuite.
L'expérience montre que les autres actions marchent très bien. J'ai aussi longtemps cru que bonifier cette action était indispensable. Mais, en me forçant à sortir de ma zone de confort, je me suis rendu compte qu'il y avait moyen d'être très efficace aussi sur les deux autres actions.
 
Typiquement arrivé à un stade, j’avais 2 points, 2 ressources et 2 tuiles il me semble pour chaque action construction. Du coup je construisais en boucle selon les cartes et les tuiles piochées, sans réel réflexion.
C'est sûr que rendu là, tu vas longtemps rester dessus. Mais 2 ressources, ça ne suffit pour la faire en boucle. Tu devras d'autres actions pour te recharger. Donc, ça reste de la petite boucle.
 

De mémoire les parties de découverte a 4 étaient beaucoup plus intéressantes (mais peut être parce qu’on découvrait ou surtout parce qu’on jouait en live avec audio ! :p ). Mais la lutte pour les majorités des quartiers avait l’air plus efficace, plus stimulante !
Le jeu de majorité rend le jeu à 4 plus intéressant, mais tous les autres points que tu cites au-dessus sont aussi valables à 4.
 
D’autres ressenti similaire, ou différents d’ailleurs sur la configuration deux joueurs ? Est ce que le jeu prend une autre dimension, demande plus de subtilité et de choix que simplement bourriner la construction quand on atteint un certain niveau ?

Donc oui, il y a moyen de faire autrement. J'ai récemment tapé un excellent score en jouant à fond l'action de base (défausser une carte pour récupérer une ressource ou une tuile). Alors que j'étais persuadé que c'était nul. Mais en fait, il y a plein de choses à faire avec cette action aussi. Le jeu est encore plus riche qu'il n'y parait au début.

Petite question pratique en complément car c’est difficile à analyser sans avoir le jeu physique :

La répartition des bonus d’action est elle « équitable » sur les trois types d’action différentes ?
Une couleur de bâtiment est-elle associé à des bonus sur un type d’action ou est ce reparti ?


Les bonus sont répartis selon les couleurs, par ressource, comme c’est le cas pour les gains d’exploitation (bleu donne des plans, jaune des pvs, rouge des matériaux)

Bon il ne restera plus qu’à étudier tout ça, merci !

Sinon interrogation du jour : pourquoi les ressources et les tuiles sont elles cachées dans ce jeu (si je me fie à l’implémentation en ligne BGA) ?

Je comprends que les points de victoires accumulés pendant la partie le soient, mais pour le reste ?

Je vois deux raisons de vouloir cacher ce genre d’information en cours de jeu :
- éviter de trop longue analyse exhaustive des possibilités
- éviter les anticipations
- créer une tension d’incertitude sur les possibilités type enchère de chacun ou de choix d’action possible

Sur Ginkgopolis, pour moi c’est le dernier point qui est visé, au sens où si un adversaire est en déficit de quelque chose, alors il ne peut plus ni construire ni urbaniser. Mais cette situation ne semble pas avoir un impact énorme sur les jeux adverses. Ou alors peut être qu’à plus haut niveau on réfléchit à quel bâtiment mettre en jeu selon les manques éventuels de l’adversaire ?

Quelles situations selon vous est impactee par le fait de ne pas voir le stock adverse (si c’est bien la règle officielle qui est ainsi) ?

C’est bien la règle officielle, il y a des petits paravents-aide de jeu dans la boîte (aide de jeu des 3 actions possibles).

J’analyserai plus tard :stuck_out_tongue: