Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

C’est un petit défaut du jeu la rivière de carte, c’est vrai, mais il suffit d’instituer une règle de renouvellement complet en fin de manche et cela règlerait une bonne partie du problème. Le vrai soucis, c’est la 6ième et dernière manche, car il est interdit de jouer les cartes Moisson fructueuse…or si le hasard veut qu’il en sort deux ou trois à ce moment là, sur sept cartes ça fait beaucoup… un des joueurs avait d’ailleurs proposé de les sortir du jeu si on les piochait et de les remplacer par d’autres.
Pour Pulsar 2849, j’ai pas eu une bonne expérience avec les QG, mais bon, pour la prochaine, je les proposerai à nouveau alors…

Merci beaucoup. :slightly_smiling_face:

On a la chance d’être en France ou les licenciements sont bien encadrés donc sur le court terme, y’a pas de drame. On part dans de bonnes conditions. C’est surtout l’inconnu sur le long terme qui va être pesant.
Mais habitant Strasbourg, on est dans une grande ville plutôt bien située, on garde confiance. :smiley:

En attendant, j’ai du temps libre donc je joue ^^ Weekend familial
Un Aventuriers du Rail - Europe à 5 joueurs. Superbe partie, on se marche dessus, on se pique les cartes, on remplit le plateau dès qu’on peut et c’est ma fille qui gagne en faisant une route continue de 42 wagons sur 45. Les 10 pts lui donneront la victoire.

Un TTMC? à 6 joueurs avec 2 équipes. Pas facile pour les enfants (10 et 13 ans) mais de temps en temps, ils nous sauvent la mise. Ce jeu marche vraiment bien lorsque j’y joue avec un public pas forcément accroc aux jeux.

Un Jungle Speed à 5 joueurs. Les enfants viennent de redécouvrir le jeu et ils nous en réclament tous les soirs. D’ailleurs on commence à tous être marqué sur les mains et les bras de traces des ongles de toute la famille. Même si le jeu est sympa, c’est ma femme qui gagne toutes les parties et ca commence à être pénible :smiling_imp:

1 « J'aime »

Salut salut

Week-end jeu comme souvent et de fait un excellent week-end.
Depuis l’installation de la cible à fléchettes (ça compte ça en jeux ?), avec les copains et la patronne une bonne 10aine de parties. Franchement d’avoir ça dans le salon c’est cool. Mon pote en a profité pour customiser la protection murale. (Le même pote qui fait ses propres escape box).


Il était la (le pote) de fait on enchaine avec qq escape box de sa fabrication. Y’en a une en fabrication sur le thème de Game of thrones ça a l’air du très haut niveau. Je pledge de 6 bières avec impatience !!
On en profite pour leur faire découvrir Lanterns Dice qui est sur la table depuis qq jours chez nous. Partie à 4. Je me fais avoir, j’ai toujours un tour de retard pour récupérer les feux d’artifices. Notre amie elle, aura bien cerné le jeu, grande seconde zone, rush sur tous les feux d’artifices aux gros points. Bref, apparemment ils vont acheter le jeu :joy:. Ça leur a plu. Tant mieux.

Bon l’idée était de ressortir quelques jeux qui ont bien marchés chez nous mais pas/peu ressortit.
Botanik : je joue je gagne. Mais clairement toujours aussi rapide et efficace. Malgré sa 50aine de partie depuis qu’il est arrivé chez nous, on l’a ressortit avec plaisir. Même pas besoin de relire la règle. C’est parfait. Un top :+1:t2:

Et alors la tristesse du week-end. On a ressortit Ginkgopolis. Mais euh… attendez j’ai loupé un épisode ? Ou j’ai une mauvaise mémoire. Quelques doutes sur les règles. Facile. On rouvre la règle. Moralité j’ai rien compris. Il manque des explications et ça manque de clarté !! Il nous reste quelques interrogations. Bref on cherche quelques vidéos, et c’est parti. Bon j’ai perdu et de loin. Même le gamin me met +10 points dans la vue. Mais alors … j’ai vraiment vraiment pas / plus accroché. Je me demande ce que j’ai loupé.

2 « J'aime »

Une partie de Mobile Markets en solo. Après des débuts compliqués face au géant Apple (pas facile de se faire une place pour un petit nouveau), Suntech profite de la sortie de son dernier smartphone, le ST Waves et clôture l’année comptable en tête. Je l’emporte 94 à 82.

1 « J'aime »

Oui, j’avais vu aussi ton message concernant la perte d’emploi… je sais pas trop quoi dire dans ces cas là, 20 ans de boites, des habitudes de vie, tout ça…Enfin bref, Force et Honneur et j’espère surtout que tu pourras vite rebondir. Strasbourg ? Oui, c’est effectivement une ville qui offre de nombreuses possibilités professionnelles ; le jeu peut être aussi un bon soutien pour le moral et si tu peux continuer à jouer avec certains de tes collègues , c’est cool. :wink:

De mon point de vue purement subjectif, sûrement rien du tout. Des quelques parties que j’ai faite, je le trouvais assez triste à deux joueurs, et passable à 3+ mais assez plat (sans être non plus mauvais).

Si tu as un peu de temps devant toi et la motivation, quelques avis divergents (j’ai souvenir d’à minima @sysyphus-0 et @loic ) dans ce sujet dédié au jeu : [les sessions du club] Ginkgopolis

1 « J'aime »

Je vais y faire un tour :+1:t2:

Hier soir, chez des amis qui trouvent une dimension stratégique au Monopoly, apprécient le 1000 Bornes mais qui ont tout de même joué à Skyjo.
j’hésite à leur proposer Saline que je souhaiterais essayer mais dont je ne maitrise pas les règles et me rabats sur Medina tentant de les amadouer à l’aide des pièces en bois.
Ça marche… C’est donc ma première partie de Medina à 4 et ça coince plus vite qu’à 3… en réussissant à se bloquer mutuellement on a tous récupéré un petit palais à 3 points. Rude bataille vers la fin du jeu. J’ai joué tout seul les deux derniers tours Victoire pour moi grace au marché, Elle, deuxième, lui , troisième et enfin ma moitié : dernière. (Mais on s’est un peu pris la tête sur l’art subtil d’expliquer les règles en distillant quelques conseils stratégiques).

Alors qu’elle me reprochait justement de découvrir trop de nouveaux jeux, je saute sur l’occasion pour proposer une deuxième partie de Marchands du Nord… Ce coup-ci on respecte la règle (pas comme la partie précédente où l’on avait involontairement accéléré la fin de partie). Finalement je ne sais
pas si j’ai bien fait: 2013 a volontairement mis un terme à la partie alors qu’il ne menait pas aux points(13), ma femme a fini bonne dernière(6) et je doute qu’elle veuille y rejouer. Et j’ai gagné(14) presque involontairement…

Enfin, une partie solo de Settlement. C’est plutôt pas mal, j’aime bien mais l’interaction entre joueurs ne semble pas dingue, même pas besoin de robot ni de changer les règles pour jouer tout seul… 57 points, j’essaierai de faire mieux la prochaine fois

Joué 3 fois sur une grosse paire d’années, il y a bien longtemps, je garde souvenir d’un jeu à fort potentiel, mais auquel je … n’ai strictement rien compris.

Couronne d’emara et hadara : je m’interesse a djinn pour ces 2 memes raisons !

2 « J'aime »

Je n’y rejouerai pas à 2 joueurs, mais avec plaisir à minimum 3 joueurs, l’interaction est un élément clé de ce jeu. Plus on est sur la ville, plus on peu adapter son jeu !

1 « J'aime »

Ginkgopolis est un jeu assez contre intuitif dans sa prise en main et il a en plus le fâcheux défaut d’etre bcp plus subtil qu’il n’en a l’air… le jeu sur les majos n’est que la partie émergée de l’iceberg. Il m’a bien fallu 5 ou 6 parties avant d’avoir le déclic. Et je rabâche mais a 2 ou 3 joueurs il faut absolument jouer avec la variante topologie naturelle. Top 10 chez moi.

Il n’est pas sorti depuis bien trop longtemps chez moi je suis sur la même ligne.
À 2 faut juste jouer à autre chose. Je n’ai jamais testé la variante mais franchement, y’a tellement de bons jeux à 2.
À 3 sans la variante j’avais déjà beaucoup aimé dans mes souvenirs (lointains).

Sinon ce weekend, une partie de Pax Pamir. Qu’on n’a pas pu finir et qui a été émaillée de multiples erreurs de règles.
Malgré tout, ça reste un sacré jeu. Il faudrait qu’on arrive à remettre le couvert rapidement maintenant qu’on est (à peu près) au point :sweat_smile:

Je vois pas bien comment les QG peuvent être un problème. Ils ajoutent quelques options aux joueurs mais on peut s’en passer tout en restant compétitif. Ils améliorent aussi l’efficacité de la stratégie explo (grâce aux courses quantiques)

Un des meilleurs jeux du genre à mon avis. Mais assez particulier aussi. A 2 ou 3 joueurs, il faut intégrer les variantes topologiques.
C’est un jeu aux multiples facettes, très original mais avec une lecture assez difficile au début. Si on aime les jeux de placement et un peu les “jeux à combo” (avec des gros guillemets), c’est un jeu à explorer.

Medina, c’est quand même un jeu à 4. Ca passe à 3, mais ça couine tellement à 4 que c’est dommage de s’en passer. Il fait partie de ces jeux qui sont tellement exceptionnel dans une config que j’ai du mal à les sortir dans une autre (c’est le cas aussi des Princes de Florence par exemple)

Partie d’Hadara à 4.

Je démarre pas mal, avançant sur tous les fronts mais en fin de phase 2, je gère mal la pioche ouverte (c’est mon côté prise de risque) et je n’arrive pas à choper la culture ou la nourriture nécessaire pour nourrir toutes mes cartes. Résultat, défausse de 3 cartes.
Mrs et sa voisine jouent sur tous les tableaux et arrivent à trouver les enchaînements qui vont bien.

Mrs ne semble plus trop apprecié le jeu, il aura du mal à ressortir.

Las Vegas à 4. 5/5
Sur ma lancée, rien me réussit. Les deux mêmes s’en mettent plein les fouilles et ont même l’indécence de pigner alors que j’enchaîne les jets poissards.
Un classique.

@loic : merci pour le retour sur Pulsar. Combien avais-tu de transmetteurs ? Des simples à activer ? Combien de dés rouges sur toute la partie ?

Eh bien moi, ces derniers temps, j’ai joué à Faraway, par-ci- par-là, à 2 joueurs une partie dure à peine dix minutes (ou du moins c’est l’impression qu’on en a, je n’ai pas chronométré) et c’est donc une bonne excuse pour ne pas se retenir de le proposer.

Bon, par contre, ça va être un peu plus compliqué pour jouer à Ark Nova…

1 « J'aime »

Découverte de Marrakesh hier avec ma chère et tendre : +++
J’ai bien mis 2 saisons à comprendre les tenants et aboutissants des choix de keshis / activation des ouvriers / amélioration des actions - du coup j’ai tâtonné pendant une bonne moitié de la partie. Non pas que le jeu soit compliqué, mais j’ai mis du temps à projeter l’impact du choix des keshis une fois qu’ils ont été déposés dans la tour. Comme souvent sur une première partie, je cherche à me fixer un objectif simple : ma première action sera d’aller retourner 1 tuile oasis et de voir ce qu’il en retourne → mes keshis blancs étant valorisés j’irai donc jouer sur le palais. Je ne sais pas si c’était un bon choix :sweat_smile:
J’ai aussi eu du mal à trouver des synergies entre les différents éléments de mon plateau de jeu. Même si je suis très client de Feld, je comprends tout à fait les critiques sur les mini-jeux interconnectés.
A a été bien + efficace dans ses recherches de combo - elle a adoré le jeu qui, pour elle, est le meilleur de 2023. Pour ma part j’ai besoin d’y rejouer pour me faire une idée plus précise mais n’ayant pas encore joué à Darwin, Nucleum ou Amalfi j’ai bien du mal à me prononcer. Je pense qu’il est aussi un poil trop “lourd” par rapport aux Fleds que j’apprécie.

2 « J'aime »