Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Bonjour Metatron3, par rapport à celui ci il commençait à me faire de l’oeil pour jouer avec mon fils qui est de plus en plus fan d’Harry Potter et qui sait jouer à Star Realms, mais j’avais lu qu’au fur et à mesure qu’on avançait dans le jeu, les parties devenaient de plus en plus longues et qu’elles pouvaient devenir un peu trop longue pour ce que le jeu propose ce qui avait clairement freiné mon enthousiasme… Quel est ton ressenti à ce niveau ?

Pour un fan d’Harry Potter, l’univers est bien tendu.

Par contre, c’est clairement moins nerveux qu’un Star Realms et les 3 premières “parties” que propose la campagne sont vraiment en mode “le deckbuilding pour les nuls”.
Perso, j’ai trouvé ça bien longuet et peu trépidant… allez, c’est en coop et quand t’es à quelques marches d’abattre le boss, c’est un peu rigolo quand même.

Je l’avais testé en l’empruntant à la ludothèque, je recommande de faire de même. En même temps, on le trouve à 20 balles sur Okkazeo, soit le coût d’une soirée ciné à 2. A ce prix, ça se tente.

C’est ma crainte principale de ce que j’en avais lu, un peu confirmée d’ailleurs par un bout de vidéo de partie mais bon c’est évidemment pas pareil qui si on y joue réellement (mais ça donne des indications quand même)… Merci Znokiss pour ton retour ! (après 20 balles pour se faire ch… je préfère aller au ciné pour le coup ! ^^)

Coïncidence, j’en reparlais avec mon frère il n’y a pas longtemps, on regrettait un peu d’avoir bazardé nos cartes….
Après je suis sur qu’on aurait trouvé ça assez pauvre au bout de quelques parties, mais la nostalgie aurait très bien marché pour une après midi de retour en enfance ! :relieved:

2 parties de knarrr en 24h. A chaque fois, tout se joue au dernier tour sur qq points.

C’est à la fois bien (rien n’est joué avant la fin)
Et pénible (on pourrait très bien faire que le dernier tour puisqu’on arrive à cette config à chaque fois, autrement dit ce qui se passe avant le dernier tour ne sert pas)

Ces derniers temps (désole pour les pavés) :

  • Une partie de la Famiglia : on est 2 sur 4 à découvrir donc 1 débutant par équipe. Le jeu n’est pas très difficile à comprendre par contre niveau argent c’est ultra tendu ! D’autant plus qu’ayant bêtement joué à « la parlante » au 2ème tour par rapport au fait que j’étais complètement fauché, l’un de mes adversaires a vidé une colonne de la fiche action et a bloqué les 2 emplacements permettant de faire des sous… Oui c’est clairement un bon jeu d’enfoiré, j’ai bien galéré sur ce deuxième tour, heureusement j’avais pas mal de labo pour le blanchiment d’argent plutôt bien protégés que j’ai fait tourner à fond à la fin du 2ème tour avec un ordre et au début du 3ème tour avec une action classique histoire de se refaire une petite santé… Il faut donc arriver à bien équilibrer ses flux d’argents pour pouvoir jouer des actions fortes et la bagarre pour gagner des majorités et gagner la partie tout simplement… Un truc sympa ce sont les ordres cachés que l’on pose sur un territoire : ça peut mettre la pression et permettre du bluff car on ne sait pas si ce sera un ordre plutôt économique ou offensif, il va falloir chercher à deviner les intentions de l’autre et j’avoue que c’est un élément qui m’a toujours plus dans les jeux et qui colle très bien à l’ambiance de celui ci. On peut aussi très bien blinder un territoire mais attaquer à un autre endroit moins « évident » au dernier moment si on a pris par exemple la « dernière action », un équivalent de la porte dans Caylus qui permet de faire une dernière action après tout le monde…

    L’ambiance de guerre de familles mafieuses est super bien rendue avec tous les coups de p**e possibles et imaginables, les attaques à la bombe, à la voiture piégée, les attaques par bateaux où l’on ne va pas forcément voir au 1er coup d’oeil les zones vulnérables, les possibilités de faire se repentir (donc éliminer) des mafieux de zones adjacentes avant d’attaquer et surtout l’ordre d’initiative dans lequel seront effectués les différents ordres qui est plus qu’important : tu peux avoir une attaque très forte mais si tu passes après tous les autres ordres il y a de fortes chances que le seul ordre que tu ai a donner ça soit celui d’enterrer tes morts…

    Un autre aspect que j’ai beaucoup aimé c’est la coopération qui me paraît vraiment indispensable, on dispose d’une petite carte par équipe pour s’expliquer nos plans et c’est très sympa d’essayer de se coordonner pour frapper un grand coup ! Après bien évidemment, les plans ne se déroulent pas forcément comme prévu, c’est un jeu où il y a une vraie part de chaos, chaos dans lequel il va falloir essayer de maximiser ses chances…

    Un aspect particulier et qui peut être assez frustrant ce sont les combats qui vont se jouer en partie à une sorte de « Pierre Feuille Ciseaux » : on résout d’abord l’attaque « intiale » puis s’il reste des mafieux des 2 camps chacun va choisir une carte parmi 3… Il y a un bonus et 2 malus possibles. Ensuite chaque adversaire propose à l’autre l’une de ses 3 cartes qu’il aura préalablement choisi et chacun pourra soit accepter le « cadeau », soit le refuser… Tout « cadeau » refusé revient à l’envoyeur, on révèle les cartes et on les résout avant de s’entretuer. Ça va donner des situations où on va récupérer une carte qui va faire sauter 2 de nos mafieux ou refuser de récupérer une carte qui aurait permis de convertir un des mafieux adverse en l’un des notre … C’est bien, évidemment très hasardeux et peut donner lieu à des coups d’intox, de bluffs assez rigolo, ça peut aussi donner des situations où un seul mafieux va en dégommer 4… Ce n’est bien sûr pas très juste et potentiellement frustrant mais qui a dit que tout était juste quand on règle ses comptes avec la famille ? (à faire avec l’accent sicilien). Ce hasard ne m’a pas dérangé personnellement mais peut éventuellement rebuter dans un jeu où il faut réfléchir.

    Avec mon « associé », on a gagné assez largement nos adversaires, faut dire qu’il a très bien joué en prenant la place de 1er joueur au dernier tour, c’est clairement cette action qui a fait basculer la partie de manière irrémédiable car il a pu jouer un ordre particulièrement bourrin à 1 d’initiatives avant un autre ordre balaize de l’un de nos adversaire à 1 d’initiative également dans un secteur voisin, il a pu envoyer 2 voitures piégées qui ont fait chacune 9 dégâts, empêchant nos adversaires d’éventuellement rééquilibrer la balance ! On est 3 sur 4 à avoir vraiment apprécié, l’autre copain découvreur l’a trouvé pas mal mais sans non plus avoir adoré, faut dire qu’il a pris assez cher dans la partie, c’est un jeu assez méchant !

  • 2 parties de Terraforming Mars à 3 en ligne sur https://terraforming-mars.herokuapp.com/: ça faisait longtemps. Je joue Helion contre Phobolog et Poséidon. On joue avec Prélude, Prélude 2 et Colonies. Je serais un peu perdu au début par l’ergonomie de cette version en ligne fan made, mais petit à petit j’ai pris mes marques… Le copain qui a pris Poséidon finance rapidement la récompense Thermaliste, ce qui était bien joué de sa part : on part tous les deux avec une bonne prod de chaleur mais il sait que la chaleur va vite monter, que lui va la stocker quand je vais forcément la dépenser… Le copain qui a pris Phobolog pose direct un multiplicateur jovien avec l’Importation d’Eau d’Europe, il en fera 16 points en fin de partie avec ses 8 badges joviens et son 2ème multiplicateur, on lui en a un peu contredrafté, heureusement ça aurait pu faire bien plus mal ! Il va blinder rapidement Mars d’Océan avec cette même carte. Je démarre fort en chaleur avec Soletta que j’aurais pu poser au 1er tour en me mettant à poil mais j’ai préféré la poser au 2ème ou 3ème tour je ne sais plus bien (sans doute à tort d’ailleurs…). J’ai mal joué ma corpo : je me suis trop laissé appâté par la tune transformée en chaleur en début de partie pendant que Poséidon montait encore et encore la chaleur… J’aurais du d’abord monter la chaleur, puis utiliser la chaleur restante en tunes, bref… Poséidon va vite affirmer sa domination en NT et valider Terraformeur, il était à fond sur la chaleur entre sa production et des gros astéroïdes et a fait une concurrence assez conséquente à Phobolog sur les Océans. Sur ces Océans j’ai été assez spectateur, je n’ai qu’une carte qui m’a permis d’en poser un, j’aurais peut être pu/du en financer un ou 2 en projets standard mais c’est cher, à priori j’avais mieux à faire… Il va également valider Jardinier et Phobolog va lui prendre Maire sous le nez… Je lorgnais dès le début sur Constructeur et Maire vu que je suis parti avec 2 badges construction et une ville mais le draft ne m’a pas donné ce dont j’avais besoin… (pourtant ce ne sont pas les cartes avec des badges constructions qui manquent normalement) J’arriverais quand même à prendre la tête de Mineur de justesse car Phobolog était aussi dessus ainsi que la 2ème place de Thermaliste, je vais un peu me rattraper sur les forêts (j’ai bien boosté ma prod de plantes en fin de partie) et les villes qui vont me faire scorer un peu, sans surprise j’arrive bon dernier mais j’ai clairement mal joué 104/92/71. Une chouette partie torchée en 2H et un peu ralentie par mon apprentissage de l’interface, TFM en ligne c’est quand même intéressant pour réduire les durées de partie, il arrive bientôt sur BGA, à priori ça va faire un carton, en tout cas toujours aussi excellent ce jeu et son gros avantage sur Ark Nova c’est la concurrence sur la carte commune ! (mais j’aime beaucoup les deux et 2ème petite différence je trouve les effets « pan dans tes dents » un poil plus violent à TFM ce qui n’est pas pour me déplaire).

    Flemme de refaire un 2ème CR détaillé pour la 2ème partie, en plus de Colonies et Préludes, on a ajouté Venus que je ne connais presque pas (j’y avais joué une fois), c’est rigolo ça ajoute des nouveaux combos possibles avec les flotteurs. Mon inexpérience à Colonies + Venus m’a desservi : j’aurais pu rapidement valider l’objectif qui jouait dessus… grrrr… On a fait des scores plus serrés mais avec le même podium : 85/74/66. Je ne dirais jamais que TFM est le GOAT parce que pour moi ça a autant de sens que de parler du meilleur guitariste du monde ou du meilleur peintre mais c’est quand même un sacré p****n de bon jeu !

  • une partie découverte pour un copain de jeu du Seigneur des Anneaux JCE : nos nains se sont fait démonter 3 fois d’affilée sur « Intrus au Bois de Chet » : c’est un scénario que je n’ai joué qu’une fois et que je connais mal, on a donc fait des mauvais choix et sans doute eu aussi un peu la poisse sur la dernière qui partait mieux. Le copain a bien aimé, c’est sympa aussi à deux ce jeu : on y perd en immersion (perso je me raconte plus facilement une histoire en solo) mais les discussions stratégiques et tactiques sont sympa !

  • Memoire 44 : pleins de parties avec mon fils qui est archi fan, il s’amuse à inventer encore et encore des nouveaux scénarios, plus ou moins équilibrés mais sympathiques, encore un truc chouette de ce jeu : il y a tout pour s’amuser à inventer ses scénars, énorme succès de début d’année avec Krrro jr !

A mon centre de loisir :

  • Super Miaou : fonctionne très bien à mon centre de loisir, il est beaucoup joué, une initiation au deckbuilding ultra basique mais ça tourne bien. De là à le considérer comme un potentiel As d’Or enfant, je ne trouve pas non plus qu’on soit à ce niveau si on compare par exemple avec Dragomino qui a gagné en 2021, après je ne connais pas ses concurrents.

En solo :

  • Encore et toujours le Seigneur des Anneaux JCE (voir le sujet dédié) un jeu dont je ne me lasse pas qui est vraiment très bon dans cette config, certains anciens du jeu considèrent même que le solo est LA meilleure config pour ce jeu, ayant fait mes premières parties à deux récemment je n’en sais rien… Je galère contre les Haradrims, va falloir revoir un peu mon deck !
4 « J'aime »

ROCOCO hier soir. Vraiment un jeu formidable. Fin, interactif, accessible, parlant/cohérent: il coche toutes les cases…

3 « J'aime »

Oui à tout cela. Revendu ici car trop similaire d’une partie à l’autre.

Ben j’ai pas mal de parties dans les jambes et même si je n’y joue pas tous les 4 jeudis, je ne le trouve pas du tout similaire (ou plutôt, comme souvent avec les jeux interactifs, ça dépend essentiellement des joueurs et de leur volonté ou non de tenter des trucs différents d’une partie à l’autre…). Après, on y joue systématiquement avec les Bijoux, des habits aux implications diverses et avec des cartes commis de l’extension (niveau II et/ou niveau V) que l’on intègre en fonction de nos envies (sans utiliser le module des épreuves de compagnon et de maître que je trouve inutilement lourd eu égard à son impact/intérêt).

1 « J'aime »

Moi j’ai mis 3 raclées a Madame donc je n’ai pas le meme sentiment :grin:

image

@krrro : Le problème ( ou pas ) de Bataille à Poudlard est quand même ce côté très aléatoire : une partie peut être longue pour peu qu’on a pas les bonnes cartes et/ou une combo de Méchants qui tape fort. Entre ça et le fait qu’à chaque année, on repart avec un deck de noob mais qu’il y a + de méchants d’une année à l’autre ( et/ou qu’ils font plus mal ) et qu’il y a des éléments en plus ( des rencontres et en 7e année, les horcruxes ). Donc oui, ça rallonge les parties vers la fin.

De plus, si mon souvenir est bon, le jeu est vraiment meilleur avec les extensions ( au moins une, après c’est une question de goût entre les monstres ou les potions )
J’ai tellement la flemme de tout séparer que je n’ai plus refais de partie sans extension depuis leur intégration. D’où qu’il faut que je me fasse une cheatsheet des règles.

Perso, c’est exactement ce que j’aime : le full random des Méchants et des cartes. Et le côté longuet ne me déplait pas forcément, cependant, il est parfois un peu fouillis et il faut bien se rappeler des différentes étapes. Il m’arrive de ne pas mettre le paquet de cartes Rencontre parce que je n’ai pas envie de gérer ça en plus. … peut-être quand j’aurai enfin ma cheatsheet :crazy_face:

Il est vrai que les premières années sont très faciles. Par contre, la marche entre les années 5, 6 et 7 n’est pas la même et la difficulté est clairement élevée ( et croissante … et bonus si on décide qu’on fait random sur les méchants )

Côté univers, comme dit @znokiss : on est en plein de dedans et les cartes ne sont pas spécialement moche. Donc ça va, on est pas perdu et les éléments sont bien utilisés.

@mastermindm : ah oui, il est vrai que ça avait l’air un peu pauvre. Mais si ça avait fonctionné … peut-être que ça aurait été mieux plus tard !! Nostalgie quand tu nous tiens :wink:

J’ai trouvé aussi. Le fait qu’à chaque partie toutes les cartes sortent est vraiment dommage.

Merci pour ton retour ! (qui me conforte dans mon idée 1ère de passer mon tour… ^^)

Sincèrement, Bataille à Poudlard c’est tellement du nawak en terme de deckbuilding que c’est à se demander si les auteurs ont testé leur jeu réellement.
Et c’est quelqu’un qui a fait plus d’une vingtaine de parties qui en parle !

Entre le marché full random, les adversaires pareil, le deck qui repart de zéro à chaque fois, des conditions avec des dés parfois, si les cartes avec les dés ne sont pas dans le marché, c’est zéro chance de gagner.

NB : je n’y ai joué qu’à 4, le jeu de base a été fini.
L’extension Monstre amène des choses intéressantes, mais dès la première mission, encore une fois on a des choses à résoudre avec les dés (qui peuvent ne pas arriver avec le marché…) et également pour ceux qui connaissent, une main de 6 cartes (on part avec 5 au début, donc avoir une capacité de piocher) et former une main dans ces 6 cartes, de 2 potions, 2 sorts et 2 alliés… alors que l’on remélange son deck à chaque fois et que l’on a très peu de cartes pour l’épurer !

C’est vraiment prendre les joueurs pour des C*** en leur vendant la licence sérieux.

C’était mon coup de gueule 2023 sur ce jeu…

[EDIT] Du coup, en cherchant à varianter ce jeu, je me suis aperçu que ce que je recherchais était en fait Aeon’s End et clairement c’est tellement au dessus du lot que c’est impossible de rejouer à l’autre truc après.

1 « J'aime »

:smiling_face_with_three_hearts:
Effectivement, c’est un autre niveau. D’ailleurs, je joue à Aeon’s End avec mon fiston (12 ans) et ma fille (10 ans) et on s’éclate. Bien plus tendu mais du coup bien plus prenant qu’Harry Potter.
Mais c’est quand même un bon cran au-dessus en matière de difficulté, et l’univers est bien moins “bon enfant” que Harry Potter, les monstres ont quand même de sales gueules.

Oui c’est normal de comparer les deux parce qu’on est dans du deckbuilding coopératif où on essaie de mettre des dégâts à des méchants, mais ça ne boxe juste pas du tout dans la même catégorie.
Harry Potter, j’y joue avec les collègues moldus à la pause de midi et on s’éclate. C’est le deckbuilding pour les nuls, mais mine de rien, au fil des parties, on déclenche des effets bien comboïdes très satisfaisants.
La randomisation est en effet énorme, et rien qu’au setup on peut avoir une partie où on va rouler sur le jeu, ou une partie où on se fait déboîter sans aucun espoir de retour.

Aeon’s End, c’est sûr que c’est beaucoup plus technique, ce sera ultra tendu tout le temps, mais jamais j’y fait jouer les collègues.

2 « J'aime »

Merci pour ce CR bien enthousiaste de Famiglia ! Il reste dans ma pile de la honte actuellement… pas eu le temps de le proposer à l’asso ; on a relancé une grande campagne de rassemblement dans les sous-bois avec Root dernièrement !

1 « J'aime »

J’y jouais avec la 1 ere edition. Il n’y avait peut etre pas les modules que tu cites.

Sea salt and Paper avec l’extension
C’est simple nous ne jouons plus qu’à ça. Alors on a plus trop le temps déjouer à nos classiques comme Shakespeare et Great western.
Du coup on se tourne vers ce genre de jeux : vite installé et joué.
Next Station London qwixx très futé my city r&w etc.

Mais depuis l’arrivée de Sea salt madame ne veut faire que ça. Au point qu’elle a lâché Candy crush pour Bga et ce jeu (peut être pas plus mal).
Bref je voudrais éviter l’overdose car j’apprécie bien le jeu. Vous avez des suggestions ?

1 « J'aime »