[Les Sessions du Club] Le Seigneur des Anneaux JCE

Merci pour l’explication!

Si vous êtes anglophone, on trouve l’ensemble des cartes sur ce Google Drive

Si on regarde la règle :


C’est bien écrit que si on choisit une quête annexe comme “quête en cours” c’est jusqu’à la fin de la phase (donc jusqu’à la fin de la phase quête) et que l’on place alors pendant cette phase de quête uniquement les jetons de progressions obtenus. Hors de cette phase de quête, la quête en cours est la quête principale.

Donc avec Legolas…


…comme les attaques ont lieues pendant la phase de combat (sauf utilisation de cartes particulière comme “Coup rapide” qui permettent d’attaquer hors de cette phase), les marqueurs de progressions gagnés par sa réponse seront placés sur la quête principale (c’est à dire la “quête classique”).

En plus de ce qui a déjà été proposé (merci @mister-goodies et @chips ), tu peux aussi aller voir sur le site SDA Builder dans la rubrique “Ressources”, tu sélectionnes “pack OCTGN” et tu as l’intégrale de la collection en français ! Ce sont des packs de cartes pour jouer en ligne. Tu peux aussi trouver des versions alternatives mais en anglais cette fois sur le site Hall of Beorn comme par exemple cette version d"Eowyn tactique :
Eowyn-Tactics-Hero-1

Merci beaucoup pour vos réponses. Et c’est parti pour des proxys.

[Ouverture hors sujet ON]
Est ce qu’il a exitsé un [Les Sessions du Club] sur l’autre JCE Horreur à Arkam?
Il me semblait qu’il y avait un sujet mais je ne le trouve plus
[Ouverture hors sujet OFF]

[réponse au hors sujet ON]
J’ai un peu galéré (en fait le moteur de recherche fonctionne super bien mais si tu précises Horreur à Arkham JCE ça ne marche pas vu que “JCE” n’est pas dans le titre…) mais à priori j’ai trouvé ici
[réponse au hors sujet OFF]

Victoire sur Saroumane dans “La route de l’Isengard”.
J’ai pris le temps de recruter 4 Ents, avec Galadriel et Celeborn c’est plus facile, et j’ai réussi à gérer les 4 cartes rencontres.
J’ai pioché Conseils Pernicieux comme la première des 6 cartes de la phase 3A, du coup rien à défausser d’important, en dernier j’aurais été presque mort !
Un OST des Galadrim et 15 marqueurs sur la quête, 9 blessures sur Saroumane et c’était fini.
Saroumane m’aura tué 2 Ents.

Bravo à toi et tu peux dire au revoir à ton “copain” pour les prochains scénarios, elle est pas belle la vie ? ^^ (mais bon courage pour “Voyage à la Croisée des Chemins” ! :skull:)

Petite info qui est tombée : le prochain cycle réédité sera le cycle 8, la news est ici. Et j’ai vu passer une info sur un autre forum (je ne sais pas ce qu’elle vaut) comme quoi les decks préconstruits seraient de retour en avril… A suivre…

Je copie colle ici un message de Bat du Discord, il nous a fait un petit résumé d’un podcast de Caleb Grace, le développeur principal du SDA JCE, dont on peut apercevoir la tête sur cette carte…

…je me dis que ça peut intéresser certain d’entre vous :

« - 3 cycles, c’est une question éditoriale décidé par MJ (Newman co designer de Horreur à Arkham JCE et développeur du SDA JCE) et Caleb. Le pari était de tourner le jeu en “evergreen”. Un jeu qui peut se vendre encore 10 ans. Pour faire ça, il faut soutenir le produit de manière différente. Ils ont décidé de s’ inscrire dans la durée, avec un contrat de droits différent, sur 3 ans, et donc 3 cycles (+ la saga). Du jamais vu chez FFG qui coupe d’ habitude un LCG au premier signe de faiblesse pour remplacer par un nouveau produit hype ou une seconde édition. MJ a choisi son cycle préféré de Caleb, Caleb son favori de MJ, et le troisième celui le mieux reçu par les joueurs.

- les starter decks étaient durs et funs à concevoir et Caleb pense qu’il y avait trop de contraintes pour faire un truc vraiment bien. Ils sont partis de decks bien poncés qui étaient souvent partagé en convention pour des débutants, enlevés toutes les cartes réédités et essayé de les rendre prêts à jouer, avec le maximum de cartes universelles (“staples”) et quelques extras choisis par Nate pour essayer de ne pas perdre trop de cartes essentielles pour continuer de supporter les cycles reprint de la meilleure manière. Quelques regrets (nœud serré est cité).

- Les designers ne comprenaient pas pourquoi au départ les gens seraient intéressés par des préconstruits car c’était dans leur esprit 50% du plaisir du jeu. Mais Marvel fut une révélation pour FFG : faire un jeu plus accessible avec des préconstruits n’ avait que très peu de mauvais cotés et n’enlève pas grand chose au final.

- la ligne SDA JCE se vend mieux qu’attendu, et donc c’ est plus que mission accomplie pour FFG avec cette réédition.

- le mode campagne n’’était pas prévu a la base dans la réédition, mais Jeremie s’est proposé car il avait des idées. »

Donc l’engagement de base de FFG c’est de rééditer 3 cycles : le 5, le 6 et bientôt le 8 + la saga donc à priori une fois qu’ils auront sorti le cycle 8 cet été et la fin de la saga en automne, ils auront rempli leur engagement donc il n’y aura rien de plus. Après comme ça c’est mieux vendu qu’attendu, est -ce qu’il resterait un petit espoir qu’ils en rééditent un peu plus ? A suivre… (en restant à priori trèèèèès prudent)

Bon je vais poster un petit compte rendu du scénario 2 de la campagne d’angmar en mode campagne.

Toujours en soluo avec Aragorn Ardwen Theodred et Legolas Beravor Denethor .
Bon cela commence bien, je ne sais pas quoi faire comment passer à l’étape suivante, mes héros sont tous déboussolés, ils partent en quête sur protégée les innocents, ne voyant pas trop ou aller. Et à force de faire un peu n’importe quoi, ils décident de s’arrêter là et de lire les cartes (et regarder une petite vidéo du scénario).

Ok après une pause salvatrice on recommence tout, maintenant on sait ce qu’il y a à faire. On se retrouve avec beaucoup de petits ennemis rapidement ce qui nous ferait passé trop vite à l’étape 2. On temporise comme on peut. Demethor et là pour défendre. Les alliés arrivent dans les 2 groupes la synergie va se mettre en place. Tour 5 on est bon, on quête un peu sur des quêtes annexes pour récupérer les bonus de campagne. On a les marqueurs, on passe l’étape, on a 1 défenseurs dans chaque groupe, des quêteurs de folie et de quoi éliminés les menaces rapidement. L’étape 2 de la quête a été passé en 2 tours sans trembler.

Il est vrai que quand on sait ce qui risque d’arriver il est plus facile de se préparer en plus les 2 decks ont eu un démarrage correcte.

Du coup, on se lance sur le scénario 3 de la campagne avec les bonus du scénario 2. Départ très bon malgré des ennemis hargneux. Et là l’erreur la défense avec aragorn avec 1 seule blessures contre un 3 d’attaque qui récupère +3. Au revoir Aragorn, bon ben, on va s’arrete là. Il était intendant du gondor plus Pierre de celebrian. Bon ben on va aller se coucher on recommencera plus tard.

doublon de message pardon

Bon deuxième essai. Départ correcte, on bloque un ennemi avec danger de la forêt. L’autre est défendu. Le tour 1 se passe sans trop de perte ni de gain par contre que de lieux dans la zone de cheminement qui monte à 9.

Tour 2 un danger sur la forêt pour le deuxième ennemi de départ. Bon au moins je suis tranquille un moment. Je progresse sur protégée les innocents pour qu’il ne monte pas trop. On gère pendant 5 tours, on met en place le jeu. Les alliés arrivent, on perd le pendentif d’ilarion pour éviter un effet de sorcellerie pénalisant. On perd quelques cartouches. On revient en arrière car on a oublié de défausser des cartes de notre deck.Bon on passe l’étape 1 de la quête sans trop le vouloir, donc on récupère thaurdir, on récupère sa carte campagne bonus sur demethor qui n’a plus que 1 de défense et ne peut plus se soigner avec déjà 1 blessure.
Bon sur l’attaque on le met à 0 pv.
Tour suivant j’envoi tout le monde en quête 36 points contre 15 en ZC. C’est bon je passe le lieu actif et l’étape 2. Mais une sorcellerie est apparue donc thaudir à 3 pv. Heureusement je gardais une détermination acharnée


Bon tout le monde est debout j’ai 3 et 2 ennemis engagés, du coup protégée les innocents finit à 7, on passe la quête. En route vers le scénario 4 une prochaine fois.

Je n’ai pas aimé ce scénario car toutes les cartes quasiment ont un effet qui s’applique à différents moments à suivre c’est l’enfer. L’idée de devoir surveiller son deck est une bonne idée mais clairement j’ai dû faire de nombreux retours arrières car j’ai oublié ou des compteurs ou de défausser des cartes. Très embêtant à suivre, il faudrait presque un joueur du côté quête. Je l’ai passé avec encore une bonne pioche de mon deck à faire mais j’avais 41 et 43 de menace. Heureusement que j’ai eu les 2 danger de la forêt en main au départ avec l’ajout des cartes campagnes je commence avec 2 ressources sur demethor supplémentaires. Cela a été très utile.
C’est clairement pas un scénario que je referai

Pour ma part, je suis actuellement en randonnée/alpinisme dans les Monts Brumeux avec La porte de Rubicorne. Un scénario assez piégeux dans lequel le froid engourdi peu à peu mes personnages et où les traîtrises du deck de rencontre se montrent aussi sournoises que d’habitude. Il faut dire qu’entre tempêtes de neige, blizzards et avalanche, le moral de mes compagnons est au plus bas.
Deux essais ratés pour le moment, mais je ne compte pas abandonner de si tôt !

Bonjour Chips
C’est un scénario très thématique je trouve.
Dans mon challenge, j’ai mis 3 parties pour passer ce scénario, 2D + 1V.
Par contre je ne me souviens plus de mon deck…
Bonne ascension !

J’aime bien aussi cette Porte de Rubicorne où on lutte péniblement contre le froid, très thématique en effet ! Seul côté potentiellement relou : quand les lieux dont tu as besoin partent en effet d’ombre et qu’il faut attendre que telle ou telle carte ressorte, on voit qu’on est dans les débuts du jeu mais sinon bien sympa ! :+1:

Je partage ici cette info trouvée sur le discord du SDA JCE, c’est un post d’Asmodée sur Facebook :

"Bonjour,

Je n’ai plus d’infos actuellement sur le retour des decks pour le Seigneur des Anneaux JCE. C’était prévu dans les mois qui viennent, mais ils n’apparaissent plus dans les planning. Si vous souhaitez vraiment vous les procurer, je ne peux que vous suggérer de passer par le marché de l’occasion car je n’ai aucune idée de quand ils reviendront, ni s’ils reviendront."

Voilà, voilà quand c’est l’éditeur qui te dit d’aller chercher de l’occas’ c’est que ça sent pas bon du tout… Je sais pas comment ils gèrent leur truc mais je trouve ça bizarre quand tu sais qu’il y a de la demande des joueurs… Je ne suis pas dans le commerce du tout mais mis à part continuer d’organiser de la rareté sur ce jeu et encourager la spéculation, je ne comprend pas bien leur délire… :roll_eyes:

Ben tu n’es pas le seul :roll_eyes:
c’est quand même limite foutage de gueule leur réponse :unamused:

Une bonne nouvelle pour ceux qui le cherche, le meilleur des 4 decks préconstruits selon pas mal de joueurs dont pas mal de confirmés, le deck Elfes, est de retour en pré-commande chez plusieurs boutiques en ligne, par contre pas de nouvelles pour les autres… :confused:

Sinon, “au cas où”, la méga commande groupée organisée par Shep de la SDA JCE TV via le discord est sur le point d’être finalisée très prochainement, les prix très raisonnables sont connus, il y a moyen d’avoir un cycle complet d’ALEP (contenu fanmade de qualité de l’avis quasi unanime des joueurs confirmés) pour moins de 100 euros (pour rappel un cycle complet officiel coûte environ 120 euros), les cartes campagnes de l’édition révisée pour ceux qui ont l’ancienne édition, etc… Avis aux amateurs ! :wink:

1 « J'aime »

J’ai continué ma saga avec mon deck Sylvain par la traversée des marais, cela a été une promenade de santé !
J’ai eu beaucoup de lieux et peu de mort-vivants.
Une seule frayeur quand Beravor a failli se faire tuer par un mort-vivant.
Vers la fin c’est une douzaine d’alliés que je rejouais grâce à mon Ost des Galadrim. 30 de quête ça déménage !
J’ai pas eu le temps de m’enliser dans la fange.

Superbe ambiance donnée par le graphisme des cartes. Les marais sont dans le jeu tel que je me les imaginais en lisant le livre.

2 « J'aime »