Horreur a Arkham,le jeu de cartes.Et oui.

Si jamais vous avez loupé l’info, FFG vient de sortir le dernier document de FAQ, Errata et liste des taboos, qui porte sur tout ce qui est sorti jusqu’à présent, Clés Écarlates comprises.

FAQ version 2.1

On attend toujours la traduction française de la précédente version…

Je n’ai pas encore pris le temps d’éplucher tout ça, mais je le ferai à coup sûr, à tête reposée.

Bonjour à tous,

Je tente si jamais un ou plusieurs investigateurs passent par la .

Je possède enfin la collection complète (le banquier jamais vu donc cela veut dire il y a eu aucun souci yes, mais ne connaissant pas un “Jce” ce jeu est pour moi un trésor…

Je possède les POD et je souhaite savoir à quel moment durant une campagne vous les insérer entre un scénario.

Un exemple:

-“Meurtre à l’Hôtel Excelsior” je pense qu’il est possible de l’ajouter dans:
la campagne Dunwixh: (avant ou aprés avoir pris le train et
la Civilisation Oubliée: lorsqu’ils rentrent à Arkham.


et maintenant pour les autres pas évident

A partir de quels scénarios?

Gardiens de l’Abîme > (Clé Ecarlates via Caire ok) Civilisation Oubliée ???
Meurtre à l’Hôtel Excelsior >  5Clé Ecarlates via Arkham ok° > Dunwich ??? > Civilisation Oubliée ???
Le Carnaval des Horreurs > (Clé Ecarlates via Venise ok) > La Route de Carcosa ???

La Malédiction du Rougarou > (Clé Ecarlates via Arkham ok) > une autre campagne ???

La Guerre des Dieux Extérieurs (Je pense dans aucune campagne)
Machinations au Fil du Temps (Je pense dans aucune campagne)
Le Dévoreur de Toute Chose (Je pense dans aucune campagne)

Merci

La malédiction du Rougarou colle bien avec le thème bayou de Dunwish, je dirais.
Mais perso, je préfère jouer les POD en one-shot en dehors de toute campagne.

Le Carnaval des Horreurs marche bien pendant Carcosa, à partir du scénario “Le Spectre de la Vérité” (puisqu’on se rend alors sur le continent européen).
À part ça, je suis comme Lymon Flowers. Scénaristiquement, les POD ne s’intègre pas tant que ça dans une campagne qui cherche souvent à procurer un sentiment d’urgence. Si je cherche une bête indicible à Dunwich, je vois mal pourquoi j’irais faire un crochet par la Nouvelle-Orléans. 
Le Blob dévoreur de toute chose doit aussi pouvoir se caser sur un Dunwich ou sur la partie nord-américaine de Carcosa / Civilisation.
L’Hôtel Excelsior et Machinations au Fil du Temps se déroulant à Arkham, ça doit pouvoir s’intégrer dans le Cercle Brisé également.
Pour Les Dévoreurs de Rêve, Innsmouth ou Les Confins, y a rien qui va, c’est trop localisé.
Inversement, on peut à peu près tout justifier dans Les Clés Écarlates.

Merci Chakado

Chakado dit :
Pour Les Dévoreurs de Rêve, Innsmouth ou Les Confins, y a rien qui va, c'est trop localisé.
 

Les Confins jouent à fond sur la thématique des souvenirs et du passé qui prennent corps pour revenir nous hanter, donc y placer un épisode "flashback" (genre un vieux traumatisme mal digéré) est relativement facile, je trouve.

Excelsior se déroulant dans un hôtel, il marche aussi pour les campagnes où l'on voyage, comme pendant le voyage à Paris de Carcosa (la localisation précise de l'hôtel ou la raison de la présence des joueurs n'ayant que peu d'importance. A la limite pendant une escale à Londres, si les noms anglo-saxons sont gênants)

Mais oui, moi aussi je préfère prendre ces scénarios comme des one-shot, ou à la limite comme des épilogues pour profiter encore un peu d'un perso post-campagne.

Les campagnes sont déja bien trop longues (jouant à 3 joueurs qui ne se voient qu'occasionnellement, il nous faut 4-6 mois pour en boucler une). Pas la peine de rajouter des épisodes superflus au milieu qui vont nous faire perdre encore plus le fil de l'histoire ^^

Le format court permet des trucs qui ne sont pas viable avec le format campagne. Emmener Excelsior en vacances avec des potes pour le jouer en 2 soirées est un truc envisageable. Dunwich, c'est mort. Même si j'aime beaucoup cette campagne, on passera pas 8 soirées consécutives à ne faire que ça.

Bon ben voilà, après plusieurs années de moubourage et d’hésitations j’ai sauté le pas et débuté sur la boite de base. Le premier scénario m’a bien plu, alors il y a des chances que je passe à l’étape nouvelle campagne…
J’ai un peu de mal à m’y retrouver entre les nouvelles réèéditions et les anciennes qui sont disponibles en meme temps… Est ce que les 9 campagnes existent en “2e édition” ?
J’ai aussi cru comprendre qu’il était plus intéressant d’acquérir les campagnes 2e édition car plus de cartes pour un prix plus intéressant?

2 « J'aime »

La derniere a ne pas exister en reprint va bientot sortir.
Le reprint permet de beneficier du errata des cartes.
l’occasion de la premiere edition c’est moins cher ^^.
La premiere edition n’est plus trouvable en complet dans le commerce.

Et sinon pour s’y retrouver dans les extensions, quel serait votre classement par ordre de qualité ?

Le dernier classement que j’ai fait sur le sujet qui est totalement subjectif.
Tu trouveras d’autres classement :slight_smile:
(datant du 05.09.2021)
Je n’ai pas joué les 2 dernières campagnes mais les avis sont mitigés.

Mon classement :

Thématique

  1. Civilisation/ 2.Innsmouth/ 3. Carcosa/ 4. Dunwich/ 5. Toile des Songes / 6. Zélatrice/ 7. Le Cercle / 8. La Quête Onirique
    Scénarisation
    1 Innsmouth/ 2.La Quête Onirique / 3. La Toile des Songes / 4. Civilisation/ 5. Le Cercle/ 6. Carcosa/ 7. Dunwich/ 8. Zélatrice
    Mécanique
  2. Le Cercle/ 2. Civilisation/ 3. Carcosa/ 4.Innsmouth/ 5. La Toile des Songes/ 6. Dunwich/ / 7. La Quête Onirique / 8. Zélatrice

Le plus simple et le plus cohérent étant de les prendre dans l’ordre de leur sortie

Oui, je conseillerais d’attaquer par Dunwich : La campagne est basique mais solide avec plusieurs scénarios marquants, les nouvelles cartes joueur n’apportent pas trop de complexité, c’est vraiment le prolongement de la boite de base.

Elle est moins retourne-cerveau que Carcosa, et deux des scénarios sont en deçà, mais perso, je l’aime beaucoup :slight_smile:

Je pense aussi que Dunwich est probablement un bon point de départ, surtout parce que il y a très peu de nouvelles règles, et les scénarios sont simples et rapides à mettre en place.

Donc à moins que tu n’aies une attirance toute particulière pour le thème d’une autre campagne, j’irais avec Dunwich.

À noter aussi que la difficulté des campagnes varie pas mal. Par exemple Civilisation Oubliée est beaucoup plus dure que Dunwich.

Tout comme mes petits camarades, go Dunwich go ! La campagne n’est pas trop difficile et peu de nouvelles règles. En plus, le thème est très Lovecraft classique avec des très bon scénarios.

Effectivement la plupart des conseils vont sur Dunwitch. Sauf qu’il est déjà en rupture. Du coup quel meilleur 2eme choix? Evidemment ça dépend des gouts… Carcosa trop compliqué scénaristiquement?

Moi j’ai bien aimé Carcosa. J’ai d’ailleurs préféré cette campagne à Dunwich mais j’ai toujours adoré Le Roi en Jaune et cette étrange atmosphère à la Poe. Car cette campagne mélange à la foi l’œuvre de Lovecraft et les nouvelles de Chambers. Certains scénarios sont vraiment très bons mécaniquement et l’ambiance onirique et angoissante marche super bien. Mais encore une fois, question de goûts !

1 « J'aime »

Le Festin de Hemlock Vale, c’est sorti !

J’adore ce moment où l’on déballe une boîte pour en découvrir les cartes. Tout un imaginaire qui prend forme par petites touches, sous nos yeux.
Je suis en plein décorticage et rangement de tout ça, mais déjà, énorme big up aux traducteurs pour cette traduction de la carte “Well-funded” :grin:

2 « J'aime »

Disons que Carcosa a une ambiance de doute et de folie, là où Dunwich est plus du pétage de gueule de cultiste “direct”. Du coup, tu peux perdre le fil si tes séances de jeu sont trop espacées, mais ça reste parfaitement digeste, il n’y a pas trop de surcouche mécaniques, et l’histoire est excellente. Je pense que tu peux foncer :slight_smile:

Après, la récente campagne “Aux Confins de ta Terre” est sympa et très accessible aux débutants, mais son format est différent (beaucoup plus de lecture pendant les interludes, et des maps immenses). Par contre, pour la “boite investigateur” qui l’accompagne, l’introduction des cartes joueurs bicolores et les nouveaux personnages compliquent pas mal le deckbuilding.

@chakado Perso, j’aurais bien vu “j’ai dépensé sans compter” ^^

(Et ouais, j’ai pas mal de campagnes de retard, mais le thème de Hemlock Vale me plait beaucoup :slight_smile: )

Gasp, c’est sorti en français? J’attends ma copie! :sob:

C’est sorti vendredi, oui !
Allez, viens prendre ta dose avec nous !

1 « J'aime »

non seulement c’est sorti mais la campagne est lancée chez nous avec une duo Kate / Kohaku !

A ce propos, J’en profite pour signaler un oubli sur la mise en place du scénario « Le Vallon Tortueux » page 36.

Résumé

Il ne faut pas tenir compte du schéma de placement des cartes (qui n’est pas en cohérence mais ce qui est dit, on s’est pris la tête un moment là-dessus) .
Il y a un oubli dans la VF, alors que la précision existe en VO :

spoiler léger :

Le placement suggéré est pour la fin du scénario du Vallon tortueux, « retour à Vale »

Sinon,

Résumé

Nous n’avons pas encore suffisamment avancé pour avoir un avis définitif (je sais qu’il sera positif, je ne suis plus objectif sur ce jeu depuis belle lurette !) mais une ambiance bien pesante se dégage tout de suite (hum, ces habitants bien chelous…) et la difficulté semble (bien ?) supérieure aux dernières campagnes. En tout cas, on prend cher !

1 « J'aime »