J’ai l’édition révisée, Protect the Bree-Landers est devenu Protéger les Innocents.
Ce n’est pas du tout pareil !
J’ai l’édition révisée, Protect the Bree-Landers est devenu Protéger les Innocents.
Bonjour.
Oui désolé erreur d image.
C’est bien avec cette version edition révisée que j ai joué.
J’ai continué ma campagne Angmar (décrite un peu plus haut) en édition révisée … et j’ai salement morflé sur la quête des landes d’etten.
Ce qui est assez “amusant” c’est que le score de difficulté (indiqué dans le manuel) est nettement inférieure aux autres missions … et je pense que ce score ne reflète pas du tout le mode campagne.
Cette mission met l’accent sur les quêtes secondaires et il y associe quelques pièges assez violents …
Ici on va d’ailleurs ici démarrer avec une quête secondaire de campagne un peu relou (maudit 1 pour toute carte évènement jouée (par contre en cas de réussite ça nous donne du -2 en menace pour la prochaine quête (et c’est cumulatif)))
On a également l’Anor dévasté qui est là (avec un certain nombre de dégâts dessus qui vont amplifier les dégats reçu)
Et surtout l’effet de la carte campagne qui est vraiment violent (en gros tous les 3 tours on se tape soit un maudit 3 ou on incline un héro et avec un petit renfort gratuit)
Tout ça cumulé on dépend également du tirage de base de la quête secondaire lié au scénario … en gros il y en a une acceptable … les 2 autres sont violentes ^^ (une qui majore de 1 le cout des cartes (le début de partie devient très difficile), l’autre qui met des dégâts quand un héro dépense des ressources … (pas trop grave dans l’absolu … mais il y a des traitrises qui combotte dessus.)
Pour l’instant j’ai réussi une fois à aller à l’étape 2 (qui pique un peu … avec ses 2 cartes traitrise à tirer) et une fois à l’étape 3
A 2 reprise c’est surtout les traitrises “climat” qui m’ont violentées (comme dans les colines venteuses d’ailleurs …)
Mention spéciale à celle là qui est dévastatrice (surtout quand on joue elfe avec des alliés en carton … essentiellement à 1pv O_o)
sur la dernière partie c’est celle là qui m’a tué ^^ , j’ai du en tirer 3 … et parmi les 3 il y avait froid mordant ^^
Pour ceux qui on déjà joué cette campagne j’aurai quelques questions pour me sortir de ce gueppier ^^
Après je suis bien conscient qu’il y a moyen de contrer pas mal de ces effets … mais la je suis un peu submergé ^^
Je suis preneur de conseils si certains l’on déjà joué en mode campagne en tout cas ^^
merci d’avance
Tu as réussi la chaussée des morts sans problème ?
Après avoir beaucoup joué Nains je tente un deck Gondor pour essayer le cycle 3 réputé dur… La dernière fois que j’avais essayé le premier scénario, je m’étais fait massacrer mes Nains sortis pourtant victorieux des cycles 1, 2 et du premier tome de la saga, une bonne douche froide comme ce jeu sait nous en offrir…
J’envoie donc une nouvelle armée dirigée par le meneur d’hommes Boromir…
… qui va pouvoir booster tous mes alliés Gondor pour peu qu’il n’ai pas les poches vides mais normalement j’ai prévu quelques solutions à ce niveau…
Secondé par le Prince Imrahil…
… qui va avoir besoin d’alliés chairs à canon pour se redresser et par exemple à la fois faire progresser les batailles (nouveau mot clé où on quête avec l’attaque) et taper…
Et enfin un gars qu’on appelle THE TANK dans le milieu, le célèbre Beregond…
… qui sait défendre comme personne et qui a des plans pour choper des armes et armures pas cher…
On va bien voir ce que ça raconte avec le 1er scénario des Héritiers de Numenors, “Bagarre à Pelargir”… Cliquez sur “Spoiler” pour avoir le CR (avec forcément un peu de spoil) :
Tout commence à l’Auberge du Poisson Sauteur…
Beregond récupère le parchemin d’Alcaron…
… une Brute du Port lui cherche des problèmes…
… suivi rapidement par un Scélérat Avide…
… qui surine immédiatement un jeune Ecuyer de la Citadelle… Ce meurtre de sang froid va faire réagir immédiatement le Prince Imrahil qui se redresse prêt à l’attaque… Beregond feinte la Brute et Boromir prend une attaque sans défense du Scélérat, le traître… Imrahil et Beregond vengent la mort de l’écuyer, le Scélérat passe de vie à trépas… Pfiou ça démarre fort…
Un 2ème et innocent écuyer fait son apparition, inconscient de ce qui risque très certainement de l’attendre… Boromir a récupéré le salaire du précédent et paye le nouveau avec cet argent pas très glorieusement récupéré… C’est pas joli, joli tout ça… ^^
Beregond chevauche son Destrier Bardé en pleine Auberge, bon pas grave c’est déjà tout cassé dedans…
…et s’arme gratuitement d’une épée de guerrier… Avec le marteau à ennemis qui vient de m’arriver en main ça devrait permettre de piocher !
La Brute veut impressionner mes guerriers en cassant du mobilier…
… puis fond sur le 2ème écuyer qui rejoint le 1er dans le paradis des chairs à canon. Imrahil se redresse et achève la Brute aidé de Beregond qui me fait piocher 3 cartes.
Je vous épargne les détails mais Beregond et son Destrier Bardé vont faire un excellent travail de défense et d’élimination d’effets d’ombres, je vais parvenir petit à petit à ajouter des alliés costauds qui vont rester en jeu car la pression des malfrats ne sera pas trop forte… Et Boromir va booster tous ces alliés la plupart du temps, entre autre Anborn et un Chevalier de Minas Tirith qui cognent chacun à 4.
Ces deux là vont même se raconter une très bonne histoire qui ramèneront un Héraut de l’Anorien et Angbor l’Intrépide alors qu’un Emissaire de Pelargir et un Soldat du Gondor avaient déjà rejoint l’équipe, les petites frappes de Pelargir vont se faire dessouder les unes après les autres sans avoir eu l’honneur de ne serait ce qu’effleurer le précieux parchemin…
Bref les choses vont très bien se dérouler d’autant plus que sur ce scénario c’est la valeur d’attaque qui permet de faire progresser la quête… Mes Nains sont vengé, le parchemin d’Alcaron est sauvé, Boromir et son équipe remportent ce premier scénario !
Assez impressionnant de voir la différence entre un deck bien adapté et un deck qui ne l’est pas c’est vraiment le jour et la nuit… Avec ce deck le scénario n’était du coup pas non plus super passionnant car mis à part un début un peu tendu le reste s’est déroulé sans grandes difficultés. Par contre ce deck est sympa à jouer avec pas mal d’effets de redressements, curieux de voir ce que ça va donner sur les prochains scénarios… Le suivant demande classiquement de la volonté pour quêter, j’ai un peu peur que ça soit plus compliqué de progresser, on verra bien… En attendant mes guerriers du Gondor goûtent à un repos bien mérité avant d’y retourner !
De ce que je comprend à la fin de chaque scénario tu mets à jour le nombre de dégâts sur l’Arnor Dévasté et tu démarres ton nouveau scénario avec le même nombre de dégâts que tu avais dessus à la fin du scénario précédent. (Sauf si tu as eu d’autres indications genre à un moment X inscrire le nombre de dégâts sans que l’on t’ai demandé de “mettre à jour”, je n’ai pas encore joué ce cycle donc je ne peux pas plus t’aider et je te dis peut être des bêtises. Le seul conseil que je peux te donner c’est d’être très “littéral” dans ta manière d’appliquer les règles …). Après pour savoir si elle est présente ou non dans ton scénario il faut suivre les cartes de campagnes, si on ne t’as pas demandé de l’enlever c’est qu’elle y est.
EDIT : je suis allé vérifier auprès du “haut conseil des spécialistes du jeu” sur Discord et je me suis planté… Quand tu récupères Arnor Dévasté, tu notes dans ton journal de campagne le nombre de dégâts qu’il y a dessus et tu démarreras tes prochaines parties avec ce même nombre de dégâts sans “actualiser” au fur et à mesure… Ça a l’air bien relou et je pense qu’il faut du coup qu’il y ai le moins de dégâts possibles sur cette carte quand tu la récupères…
Là par contre c’est très clair : c’est inscrit “au début de la phase de quête” donc tu n’en es pas encore au moment où tu choisis qui tu engages dans la quête.
Ben non (ça serait bien hein ? ^^) un personnage qui prend le même nombre de dégâts que ses PVs est immédiatement détruit donc tu ne peux plus répartir de dégâts sur lui donc il faut les mettre ailleurs…
Bon courage et bon jeu !
Bonjour,
Bien joué Krrro !
Dans mon Défi (rejouer tous les scénarios en ma possession avec 5 essais maxi, voir plus haut), j’en suis au Cycle III.
Bagarre à Pelargir = 3D/1V
En Ithilien = 1V
Défense de Cair Andros = 4D/1V
Les Craintes de l’Intendant )= 5D
J’ai fait un pause dans ce Défi pour me lancer dans le Mode Campagne du Cycle V.
(boîte Le Réveil d’Angmar)
Sur Intrus au Bois de Chet, après une première défaite, j’ai refait mon deck.
Je me suis fabriqué un deck Sylvain.
Mais deuxième défaite et vite fait en plus avec 3 gros ennemis dans la Zone de Cheminement.
Ces trois là qui font bien peur !
Je vais donc, encore une fois, revoir tout mon deck.
Persévérant je suis.
Bonnes parties…
“Sans problème” clairement non, ça s’est joué à rien du tout et c’est d’ailleurs sur cette mission que j’ai ramassé mes 5 dégâts sur “protéger les innocents” que je me traine depuis … et qui ne me facilite pas la vie ^^
Merci pour toutes ces indications, ça confirme bien ce que je pensais sur “l’Arnor dévasté” …
Pour l’effet de la carte campagne ça devrait me faciliter la vie le déclenchement en début de phase de quête (ce que je faisais mal, car j’engageai mes personnages avant de résoudre ça)
Pour froid mordant je l’ai bien joué comme ça … mais j’avais espoir de m’être trompé ^^, c’est vraiment violent comme traitrise surtout qu’il n’est pas possible de temporiser sur cette mission à cause de l’effet de la carte campagne.
Je vais persévérer (en même temps je n’ai fait que 2 tentatives ^^)
Avec le deck sylvain, j’ai essentiellement géré les gros ennemis avec cette carte :
ou en défendant avec dénéthor (avec ses 3 de défense ça permet d’en bloquer quelques uns) le reste avec attaque furtive-gandalf.
Pour moi l’essentiel dans cette mission est de ne pas laisser trainer les ennemis en zone de cheminement (enfin pas trop) et de contrôler la menace (essentiellement avec galadrielle et ses suivantes)
En tout cas c’est une mission que j’aime bien refaire au même titre que le voyage le long de l’anduin pour tester mes decks.
Bonjour,
3ème essai.
Tout va pour le mieux quand soudain…
Bon, ben…plus qu’à me préparer pour un 4ème essai…
Mon prochain deck pour Intrus au Bois de Chet.
Suis énervé là.
J’ai de quoi Quêter là, non ?
J’ai mis des cartes pour gérer la Menace.
Des Alliés Tactique pour la baston.
Des cartes Connaissance pour le Soin, les pièges, pioche, etc.
Des Salutations des Galadrhim (Energie) car la Menace grimpe vite au Bois de Chet.
Et je commence la partie avec 20 au compteur de Menace !
Je vous tiens au courant…
A priori oui ^^. Allez courage ça va passer !
Un deck énergie/tactique ça doit être sympa à jouer (tu joues avec la version complète ? ou la révisée ?)
J’avoue que moi la sphère tactique ça doit être celle que j’ai joué le moins.
Bon courage ! ça va passer !
Bon ! victoire sur “la traversées des landes d’Etten” au troisième essai
Le déclenchement au bon moment des effets de la carte campagne est indéniablement un point important à respecter, ça neutralise par exemple un “froid mordant” s’il tombe à ce moment là !
La victoire s’est jouée sur le fil … et au forcing en quêtant et en gardant ma menace basse.
Cest “protecteur de la lorient qui à sauvé” la partie à 2 reprises : en me permettant d’ajuster les 2/3 points de volonté qui me manquaient à des moments critiques
Notamment à ce moment là où il me manquait 2 points volonté pour mettre des jetons sur cette quête annexe (avec 4 ennemis dans la zone de cheminement, c’était game over !)
Prochaine mission “la perfidie du rhudaur”, indiqué difficulté 6 dans le livret … mais j’ai l’impression que ce chiffre n’est pas très fiable en mode campagne ^^
J’aime beaucoup cette carte que je trouve en effet forte et qui permet de recycler les cartes uniques en doublon !
Sinon après avoir remporté le 2nd scénario de la boîte des “Héritiers de Numenor”, je suis allé zieuter les retours sur ces 2 scénarios sur le forum du sdajce et là boulette… J’ai fait un bon misplay : j’ai pas fait gaffe que la 3ème partie du 1er scénario n’était pas “Bataille” et pareil pour une étape du 2ème scénario… Il faut donc aussi quêter à la volonté alors que je n’ai quêter qu’à la force d’attaque et de défense (mot clé “Siège”) Bon on y retourne…
Le SDA JCE, c’est comme Arkham JCE une vrai usine à missplay … c’est tellement facile d’oublier un effet qui traine sur une carte révélée 3 tours avant …
Pour moi c’est vraiment un des plus gros défauts de ces jeux … mais comme ils sont excellents on les pardonne et on fait l’effort d’être le plus attentif possible ^^
Le défaut que je trouve au sda de mon côté c’est les rééditions chaotiques (ou alors ça vient de moi uniquement, je devrais peut-être m’inquiéter :S ). Pour HàA, la ligne de réédition est claire pour moi, ils rééditent dans l’ordre et ajoutent des nouvelles campagnes en parallèle. Pour le sda, je suis arrivé lors de la réédition, et je suis un peu perdu dans leur stratégie de réédition. Déjà je ne suis pas certain qu’ils veuillent tout rééditer, j’ai l’impression que les paquets indépendants de cartes joueurs reprennent pratiquement que des cartes sorties dans des cycles. Pareil, j’ai du mal entre saga et cycles (chasse rêve par exemple). Je suppose que ça doit être évident pour ceux qui sont dedans …
Ils ont plus ou moins annoncé qu’ils ne rééditeraient pas tout.
L’objectif était de donner aux “nouveaux” joueurs une espèce de “best of” pour que le jeu perdure dans le temps (2011 l’édition originale il me semble)
C’est pour cela qu’ils ont démarré au cycle 5, car c’est à partir de ce cycle qu’il y avait une cohérence forte dans la série de mission (donc probablement plus simple pour relier tout cela par une campagne)
On aura donc cycle 5, 6 et 8, la trilogie seigneur des anneaux, la core box et le scénario tenebres de la forêt noire. (et les 4 decks thématiques qui vont piocher dans les cycles qui ne seront pas réédités et qui donnent accès à des archétypes bien marqués)
D’ailleurs je me demande pourquoi ils nous ont zappé la 7 ? scénarios décousus les uns par rapport aux autres ? archétypes exotiques mis en avant dans ce cycle ? déjà beaucoup de cartes de ce cycle dans les 4 decks thématiques ?
Dans un podcast Caleb Grace a sorti un truc du genre : “pas la peine de donner 100 scénarios aux nouveaux joueurs, une bonne 50aine suffit pour pouvoir apprécier toute la richesse du sda jce” (c’est clairement pas la phrase exacte mais je pense que l’esprit est là).
En tant que “nouveau joueur” ce qui va nous être “offert” me semble déjà très riche en gameplay et deckbuilding, parfois je suis un peu frustré de voir certains archétypes dans des vidéos qui ne sont viables qu’avec une collection complète … mais bon au pire je peux toujours proxi …
En terme de scénarios je pense qu’on est large avec ce qui va nous être proposé au final. J’aurai bien aimé le cycle hobbit mais je ne pense pas qu’ils vont le rééditer.
Personnellement je me suis imprimé quelques extras comme les modes cauchemard des 2 premiers scénarios de la corebox (qui sont de très bonne qualité et qui renouvellent bien ces 2 missions maintes fois pratiquées ^^)
Au final je suis très content de cette réédition, le jeu est vraiment excellent (surtout pour du solo pour moi) et je serai complètement passé à coté car les prix de l’occasion sont souvent un peu excessifs ^^
Là j’ai largement de quoi jouer …