[Les Sessions du Club] Le Seigneur des Anneaux JCE

C’est un peu calme par ici ^^

J’ai profité de la sortie de la campagne Ered Mithrin pour tester comme ça … à la va vite … sans trop de préparations le premier scénario (en mode hors campagne)

Hop je prend un deck nain basique qui traine (dain / bifur et ori) le classique qui balance une armée de nain en quelques tours et …
… je me fais défoncer par le scénario en 2 temps / 3 mouvements , en effet le scénario repose autour d’effets qui pénalisent un trop grand nombre d’alliés et une première étape de quête qui serait remplie en “petits morceaux”.

Un peu têtu (quel nain ne le serait pas …), je remet le couvert avec mon armée de nain … le résultat est encore sans appel … ça marchera pas ^^

Bon … je build un deck Berregond / arwen / erestor qui repose sur quelques alliés puissants, un gros tank (en cas d’entrée du troll) et un deck qui tourne vite.
ça va clairement mieux mais la mécanique de la première étape du scénario est vraiment très problématique, soit on plie ça très vite (idéalement en one shot), soit on se fait inonder d’ennemis et ça devient vite ingérable.
Résultat → 2 nouvelles défaites sur le scénario

Personnellement je ne vois que 2 solutions pour ce début de scénario difficile :
-quêter “tout juste” pour éviter de mettre des marqueurs de réussite sur la quête et ensuite réussir à poser 10 marqueurs d’un coup
-“ruser” en essayant de gérer ce passage avec des quêtes secondaires (pas encore essayé cette solution)

En tout cas, débarquer la fleur au fusil avec un deck improvisé sur un scénario non connu au seigneur de anneaux JCE… ça pardonne pas ^^

2 « J'aime »

Bonjour,
Je suis Tomaz Al Louarn et il s’agit de ma première intervention. Merci pour l’invitation ! Je joue depuis deux ans, donc édition révisée uniquement.
Je suis parti le long de l’Anduin avec mon deck Aragon (tactique) et les nobles demoiselles (Eowyn et Eleanor), qui se propose de transformer la frêle Eleanor en tank grâce au bouclier gondorien et à l’armure de la citadelle. La première partie se termina tristement. Eleanor mourût à la première attaque du troll à cause de l’effet d’ombre “ne prenez pas en compte la défense du personnage en défense”. Le reste de la compagnie fut balayée bien plus tard par une tempête malfaisante alors que je m’apprêtais à terminer les ennemis restants pour gagner à l’étape 3. Pour me rendre compte ensuite que j’avais oublié qu’on ignore l’étape de renforcement à l’étape 3. Sans ça j’aurais gagné malgré le décès prématuré d’Eleanor. Car en effet les renforcements que je me suis infligés ont fait popper beaucoup d’ennemis qui ont petit à petit épuisé mes vétérans à la hache et gardes d’honneur.
La deuxième tentative s’est beaucoup mieux passée malgré l’absence en main de Gandalf où de feintes pour gérer le troll des collines. Mise en place difficile avec un serpent des marais enZC. Malgré une salutation des Galadhrim piochée au bon moment pour ne pas atteindre le seuil fatidique des 30 de menace, j’ai engagé le troll prématurément suite à l’effet d’ombre qui fait monter la menace de 3 et les attaques du serpent.
J’ai dû garder le troll engagé 3 tours car je n’avais pas de quoi le tuer, ça a été un travail de sape. La pauvre Eleanor a tanké deux attaques, se retrouvant à 6 dégâts. La troisième attaque a été défendue par un vétéran à la hache qui s’est héroïquement sacrifié.
La deuxième étape s’est bien passée malgré une volonté max de 10 par phase de quête. Aragorn a fait le boulot en évitant le stack d’ennemis en ZC grâce à sa capacité. Notamment pour ramener les Wargs qui remontent après leurs attaques sans ombre, et aller chercher les archers gobelins.
La troisième étape fut une formalité : pas d’ennemi révélé sur les 2 cartes, car la plupart étaient déjà dans la pile de défausse (merci Aragorn !). Résultat il a juste fallu trucider des corbeaux et des orques de Dol Guldur pour terminer.
Les morts : un fabricant de jouets d’Erebor (effet UFR des orques de DG), et un vétéran à la hache (le troll).
Encore une fois ce deck m’a donné beaucoup de plaisir. La gestion difficile du troll m’a apporté les frissons espérés.
J’espère que ça vous a plut !
La decklist :
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/18864/

6 « J'aime »

Bienvenue à toi @tomazlalouarn et merci pour ce chouette CR ! (Tomaz est sur le discord du jeu, je l’avais invité à nous rejoindre car il semblait apprécier les CR ! ^^)

J’ai vu que tu jouais quelques cartes hors édition révisé, t’as fait un peu de proxies ?

Merci Krrro.
Pour répondre à ta question, je n’ai pas fait de proxys. Je pense que tu parles des quelques cartes joueurs du cycle 8 présentes dans le deck.
Sur SDA Builder il n’y a pas encore la version édition révisée pour ces cartes, d’où le fait qu’elles apparaissent comme l’ancienne version.
Je suis passionné par le jeu, mais n’aurais pas la patience et l’abnégation pour chercher les contenus qui ne sont plus disponibles.

Oui c’est bien ça, j’avais pas capté que c’était le cycle 8 que je ne connais pas encore.

Après une grosse pause estivale, je ressors le SDA JCE bien déterminé à vaincre ces fichus suderons sur le 2ème scénario des Héritiers de Numenor (cycle 3) : “En Ithilien”…

Cliquez pour lire le CR (avec des morceaux de spoil et de poisse monumentale… :sweat_smile:)

CR+Spoil+Poisse

Boromir, le prince Imrahil et Beregond rencontrent le rôdeur Célador qui leur demande de l’aider à repousser des guerriers haradrims et en effet c’est bien une compagnie de Suderons qui s’approche rapidement de mes héros…

Un émissaire de Pelargir et un Soldat du Gondor viennent renforcer ma troupe, à peine arrivés ils sont tellement occupé à bavarder et à se raconter de très bonnes histoires qu’ils attirent Angbor et un 2ème Emissaire de Pelargir qui se joignent à mes gondoriens attirés par la bonne ambiance qui semble régner ici… S’ils savaient…

(retournons un instant sur l’aspect technique du jeu : l’excellente carte “Une Très Bonne Histoire” me fait défausser DEUX Gandalfs… :exploding_head:

…dégoûté…)

Mes abrutis de gondoriens ayant légèrement oubliés qu’ils n’étaient pas en vacances mais en mission sérieuse et à découvert sur une route de l’Ithilien infesté d’ennemis balaizes, Angbor, un Emissaire et Celador avancent donc insouciants et se retrouvent nez à nez avec un Mumak…

… qui les chargent immédiatement suppléé par la compagnie de Suderons… Beregond et Boromir viennent les protéger, le 1er se retrouve au bord de la mort et le second est très blessé, j’ai déjà vu mieux comme premier tour… :sweat_smile:

Je récupère une feinte, c’est toujours ça mais j’aurais bien économisé pour équiper Beregond d’une armure, il en aurait bien besoin…

Imrahil, le soldat du Gondor et Angbor quêtent, encouragés par Boromir mais se font cerner par des wargs, ils en sortent tous les 3 blessés et des chauves souris viennent chercher des noises au prince… Boromir feinte le Mumak, la compagnie de suderons tue un Emissaire et blesse au passage Celador, Imrahil se redresse indigné, les chauves souris tentent en vain d’attaquer Beregond par surprise mais le dernier émissaire les éliminent tandis que Boromir et le prince se chargent de la compagnie de Suderons… Par contre le bruit des combats a malheureusement fait monter la menace (effets d’ombres) à 38…

Je démarre donc le 3ème tour avec 39 de menace, toujours sur la Route de l’Ithilien complètement à découvert et face à un Mumak intact et énervé…

Le prince Imrahil, le soldat du Gondor et Angbor tentent de trouver une issue pour s’éloigner de cette maudite route, ils y parviennent enfin et leur quête progresse bien, un mercenaire tente de s’attaquer à Beregond mais est surpris par ses talents de défenseur, le Mumak massacre le dernier Emissaire et blesse Celador, Imrahil se redresse de toute sa hauteur et, accompagné de Boromir, montre au Mercenaire ce qu’il en coûte de s’attaquer à des gondoriens entraînés…mais le Mumak semble toujours en pleine forme malgré un petit bobo et toise mes imprudents d’un œil mauvais…

Beregond récupère enfin une armure de la Citadelle en promo (2 au lieu de 4 avec sa capa), un Héraut de l’Anorien et un Ecuyer de la Citadelle se joignent à mes soldats… Boromir a des visions, des sortes d’inspirations stratégiques qui se mettent à le hanter… Il semble avoir acquis un commandement visionnaire de manière complètement inattendu et inespéré et compte bien en faire profiter ses camarades d’infortune…

La menace est à 40, Angbor voit rouge…

…et part à la recherche d’un chemin sûr accompagné par le soldat du Gondor, le Héraut de l’Anorien et Imrahil. La 1ère étape de quête est enfin passée, Celador révèle un chemin cachée qui met mes gondoriens à l’abri d’une nouvelle compagnie de suderons mais malheureusement pas du Mumak qui écrabouille Celador comme une vulgaire mouche… Imrahil et Beregond l’attaque mais c’est costaud ces sales bêtes, le Mumak est légèrement blessé …

Boromir devient Intendant du Gondor et guide habilement Imrahil, Angbor, le soldat et le Héraut à travers cette forêt grâce à son commandement visionnaire. Ma troupe progresse bien mais entend une 2ème compagnie de Suderon se rapprocher imperceptiblement… Le Mumak tue l’écuyer, Boromir lui fait les poches, Imrahil et Angbor chargent à nouveau cette force de la nature qui semble à peine affecté par cette attaque pourtant déterminée…

Je suis bien poissard sur la pioche, j’ai beaucoup de mal à piocher des alliés alors qu’ils occupent la moitié de mon deck avec des solutions pour les amener et des cartes qui permettent de piocher plus… Mon deck est très certainement améliorable et à améliorer mais là ça veut clairement pas si je compare avec mes parties précédentes avec le même deck…

Angbor et Imrahil partent en quête mais pas trop… histoire d’éliminer le Mumak avant de se faire tomber dessus par les 2 compagnies de suderons… Une 3ème compagnie de suderons s’approche et un Gardien de l’Ithilien surgit de nulle part tire mes gondoriens par la manche “allez, allez, on vous attend à Cair Andros, bougez vous !” pour les faire avancer coûte que coûte sans écouter leurs protestations…


Et le boulet d’or est attribué ààààà… monsieur le Gardien de l’Ithilien qui vient nous “sauver” foutre dans la m… jusqu’au cou alors qu’on ne lui a RIEN demandé… On applaudit bien fort !

En effet grâce à notre cher “sauveur”, le chemin secret est exploré et mes gondoriens blessés et en sous effectifs se retrouvent quasi à poil face à 3 compagnies de suderons toute fraîches et un Mumak toujours bien énervé malgré ses blessures… Imrahil se retrouve très blessé dans la bagarre, le Héraut et le Soldat meurent, Boromir et Angbor éliminent une compagnie de Suderon… La situation est franchement désespéré, d’autant plus que la menace monte en flèche avec les effets d’ombres et l’effet de quête, on est à 48…

Mes gondoriens n’ont plus qu’à fuir pour essayer d’éviter un affrontement qui mènerait à une mort certaine (à la fin du tour on est à 50 de menace et donc game over) mais c’est sans espoir…ils courent comme des dératés, Cair Andros se rapproche, ils appelent à l’aide mais une Troupe d’Elite Haradrim leur barre la route et les attaquent immédiatement et sont très vite rejoint par les 2 compagnies de Suderons et le Mumak alors que mes héros avaient déjà fait le tiers du chemin (5 jetons posés sur la quête sur 15…)…

Ce sera donc un massacre final et une défaite… Le scénario n’est pas simple, mon deck présente certainement des faiblesses mais niveau poisse j’ai aussi été très bien servi !

Y a plus qu’à retenter en espérant que le tirage soit plus clément et sans doute aussi en modifiant un peu mon deck qui a clairement montré certaines faiblesses… En tout cas chouette partie et j’aime beaucoup ces 2 premiers scénario du cycle 3, même s’ils ne sont pas évident j’apprécie le challenge qu’ils proposent et la manière différente de réfléchir qu’ils imposent avec l’arrivée des mots clés “bataille” (on quête avec la valeur d’attaque) et “siège”(on quête avec la valeur de défense).

Sinon c’est la rentrée ! À vos CR camarades amateurs de SDA JCE ! Et puis faudrait aussi qu’on relance nos petits défis : seriez vous partant pour un défi “Passer le 1er scénario de la saga sans tuer un seul Nazgul” ? Je pense que c’est chaud mais je me dis que ça peut être rigolo, après les défaites ne sont pas forcément un problème tant que la partie était intéressante non ? :wink:

3 « J'aime »

Bonjour Krrro.
Toujours aussi passionné et passionnant.
Pas trop le temps de jouer avec la reprise de la FAC.
Donc lectures et écriture…ce qui ne me déplaît pas…j avoue.
Bons jeux à toi et à tous.

Merci pour les encouragements, dommage pour le jeu, bon courage pour tes études et bonnes lectures à toi ! :wink:

Yep. Grosse pause pendant mes vacances.
De mon côté, j’ai acheté de nombreuses extensions (cycle 8 révisé + tout ce qui est sorti avec ALEP) à peu près en même temps cet été.
Je passe beaucoup de temps à découvrir tout ça depuis la rentrée.
Les scénarios et cartes joueurs ALEP, c’est juste génial pour ceux qui veulent investir davantage ce jeu. N’hésitez pas à vous les procurer !

1 « J'aime »

Oui un grand merci Krrro pour tes compte rendus toujours aussi passionnant et bien écrit qui nous immergent en terre du milieu :+1:
De mon coté, j’adore le jeu et je ne peux pas y jour autant que ce que je voudrais :roll_eyes:
Madame Goodies ne l’appréciant pas trop et préférant jouer à d’autres jeux, je ne peux y jouer en solo qu’occasionnellement… En fait lorsqu’elle va voir seule sa famille et que je me retrouve seul à la maison comme un animal… je veux dire un pigeon blessé :cry:.
En plus je suis pas mal occupé par ma gamme MGCGS, mes goodifications et mon vrai travail la semaine :grin:.
Mais bon, Madame Goodies devant partir quelques jours en fin de mois, je reviendrai ici posté mes résultats avec un deck que j’ai en tête depuis un certain temps :grin:

5 parties sur La Chose des Profondeurs avec un deck Sylvain (Beravor, Celeborn, Galadriel).

Spoiler

Au premier essai, phase découverte, j’y étais allé la fleur au fusil. J’abandonne au tour 3 quand Na’asiyah et Le Capitaine Sahír m’ont engagé (et au passage défaussé tous mes évènements en main). Celeborn y passe et je n’ai plus d’alliés en jeu.

2ème essai guère mieux.
3ème essai, j’arrive enfin à l’étape 3, mais mes Sylvains ne sont pas de bons défenseurs face aux tentacules de la Chose des Profondeurs => défaite rapide.

4ème essai : je tente un coup de poker. pas de quête au premier tour et une attaque sans défense sur le Pillard d’Umbard, ça passe, comme ça j’arrive à m’en débarrasser assez rapidement pour être plus tranquille quand le duo Na’asiyah /Capitaine Sahír débarque. Mais ça coince avec la Chose des Profondeurs qui m’envoient trop de tentacules.

Et enfin, 5ème essai, avec un peu de change au tirage, ça passe !
J’applique la même stratégie, tout en essayant de poser un max de d’alliés, en utilisant mes évènements avant que Na’asiyah m’engage. Et j’arrive à tanquer les tentacules avec Celeborn qui se soignent grâce à 2 pisteurs sylvains.

Avant ce dernier essai réussi avec les Sylvains, j’avais réussi avec un deck Nains tactiques, et un Gimli gonflé à bloc pour tapper très fort.

Bref, un scénario parmi les plus durs pour moi pour l’instant, qui fait bien tourner les neurones auquel j’ai dû pas mal réfléchir en dehors des sessions pour trouver une stratégie. J’adore !

2 « J'aime »

J’aime bien ces pisteurs, quand on joue sylvain ça dépanne bien ces soins gratos et 3 points de vie + 1 de def, c’est pas si mal je trouve. (Ils sont juste un poil cher)

Effectivement, il n’y a pas beaucoup de sylvains avec des points de vie. J’arrive souvent à les mettre en jeu avec soit les Gens des Arbres, ou alors Galadriel avec Nenya + Intendant du Gondor.

Ça y est l’ultime boîte de la série de réédition arrive avec “Le Retour du Roi”, la dernière boîte de la saga qui est apparrement très très dur… Je l’ai vu en préco pour octobre.

le-seigneur-des-anneaux-jce-le-retour-du-roi-extension-saga

Je vais enfin avoir la célèbre Eowyn tactique qui a l’air très sympa à jouer…

…par contre niveau difficulté il faut apparrement s’accrocher, j’ai déjà un souvenir “émouvant” de “Voyage à la croisée des chemins” et il paraît que la difficulté continue d’augmenter au fur et à mesure qu’on avance dans la saga… :sweat_smile:

1 « J'aime »

Cette Eowyn boudeuse est ma carte préférée :hugs:

1 « J'aime »

Une Tempête sur le Havre de Cobas (cycle 6), avec mon deck Sylvain.

Spoiler

En plus du Chasse-Rève, je décide de prendre le navire qui ajoute une ressource à la réserve d’un héros si on joue une carte avec un coût impair car je suis toujours court sur les ressources en début de partie, on verra bien.

Ma stratégie est d’essayer de garder le cap au maximum, sinon ça risque de faire mal à mes navires ; mais à un moment donné, je mets 4 personnages dans le test de navigation, et bim, ça passe pas ! Du coup, un navire de reconnaissance m’engage avec un corsaire, et ça change tous mes plans.

Je passe les 2 premières étapes, mais c’est hyper tendus, à chaque fois sur le fil.

Tout se joue sur le dernier tour, je n’ai plus de pioche, j’ai passé tout mon deck, et c’est la 3ème rotation du DR, il ne me reste quelques alliés en jeu pour tanquer ou faire de la chair à canon. Par chance les effets d’ombre ne sont pas méchants, et j’arrive à infliger assez de dégâts au Navire Amiral des Pillards pour le faire sombrer. Victoire !

Je n’ai eu que 2 objectifs alliés, la Tour du Héron et le Feu d’Alarme, dans cet ordre. Sans ces objectifs, c’était perdu car la Tour du Héron a aidé sur les Archeries, et la Tour du Héron m’a permis de mettre en jeu deux navires de guerre de Dol Amroth pour défendre contre le Navire Amiral.

Un de mes scénarios préférés, assez complexe avec plein d’effets à gérer, mais on a l’impression d’y être, ça pête vraiment dans tous les sens, avec des archeries, des corsaires qui débarquent, des navires qui attaquent. Heureusement 2 lieux sont là pour souffler un peu (l’Îlot de Belfalas et le Havre de Cobas).

Prochaine et dernière étape du cycle, la Cité des Corsaires !

(Je pense que c’est aussi un bon scénario pour tester des decks.)

1 « J'aime »

Merci pour ton Cr Nicoz, je n’ai encore jamais joué le cycle 6 mais ça fait bien envie ! :yum:

Ça tombe bien, il n’est pas dans ce scénario ! ^^ (note : “En Ithilien”, 2ème scénario des “Héritiers de Numenor”) je suis dessus en ce moment et en relisant ton CR, je me suis demandé ce qu’était cette carte que je n’avais jamais vu, j’ai vérifié et c’est le cycle 6 :wink:

Nouvelle tentative de “En Ithilien” avec le même deck, même s’il y a des trucs à améliorer j’ai pas l’inspi et surtout j’ai envie de rejouer !

Cliquez pour un peu de Spoil et un CR d'une partie qui démarre bien...

Ça démarre avec une main vraiment pas dégueu :

Mes gondoriens s’engagent une nouvelle fois sur la route de l’Ithilien, vigilants et déterminés… Un Ecuyer de la Citadelle rejoint ma troupe et Boromir s’arme d’une épée de guerrier.

Le prince Imrahil part en quête avec Celador mais ils se font immédiatement tombés dessus par une troupe d’elite haradrim…

…alors que celle ci s’attaque à Beregond, un Gardien de l’Ithilien surgit de nulle part effectue une attaque éclair contre la troupe haradrim et disparaît aussi vite qu’il est arrivé… (sympa cet effet d’ombre !)

Aurait il voulu se rattraper de sa boulette de la dernière partie ? En tout cas il remonte dans l’estime de mes gondoriens ce gardien après avoir blessé ces assaillants.

Une compagnie de Suderon massacre mon pauvre écuyer (8 dégâts sur un frêle écuyer c’est de l’acharnement…), Imrahil se redresse, Boromir lui fait les poches…

… Celador ramasse un bobo en voulant le protéger et tous saluent ce sacrifice héroïque…

La troupe d’élite s’attaque à Imrahil et le blesse, Boromir les élimine à lui tout seul avec son épée de guerrier et son célèbre coup du marteau…

Ça part pas si mal, j’ai quand même pioché 5 cartes dans l’histoire…

Un soldat du Gondor rejoint mes guerriers, il ramène un Emissaire de Pelargir en quête d’aventures, il risque de ne pas être déçu du voyage…

Le soldat, Imrahil et Celador quêtent et se font cernés par des fichus Wargs, s’en sortent avec quelques morsures et sont pris pour cible par un mercenaire suderon… Ouf la route de l’Ithilien complètement à découvert est explorée mais l’état du prince est préoccupant… Boromir se prend une flèche du mercenaire, la compagnie de suderon, particulièrement hargneuse, s’acharne sur l’émissaire aventureux… Imrahil se redresse et Célador se fait blesser au passage, le mercenaire tente d’attaquer Beregond, sans succès… Boromir et Imrahil éliminent cette compagnie de suderon particulièrement énervée, il ne reste que le mercenaire qui commence à transpirer…sauf que… c’est moi qui me met à transpirer…

… en écrivant ce CR je me rend compte d’un misplay : j’avais oublié d’ajouter un dégât à Celador quand mes gondoriens se font cerner par les wargs…

Et oui il est bien ce Celador mais il est en 1ère ligne et plutôt fragile : 1 dégât dès qu’un allié quitte le jeu et un dégât à chaque échec de quête…

… et comme Celador est un objectif allié qui reste en zc mais qui est toujours engagé dans la quête, je l’ai complètement zappé sauf que normalement il mourrait avant la fin de la 1ère étape… et que je passais donc en étape 2 au lieu de l’étape 3 et donc ça fausse tout le reste de ma partie et bien évidemment ce misplay à la noix tombe quand je gagne… Grrrr… :expressionless:

Bon le reste de la partie était vraiment chouette et épique, je me suis pris des bonnes suées, mais même si ce scénario n’est pas simple je le trouve vraiment sympa à jouer et intéressant :

  • il faut de tout pour progresser en quête : de l’attaque en étape 1 (mot clé “bataille”), de la volonté comme d’hab’ en étape 3 et de la défense en étape 4 (mot clé “siège”)
  • il y a des ennemis qui peuvent être bien costaud et variés mais qui peuvent être temporisé en étape 3
  • les objectifs alliés apportent une aide la plupart du temps bienvenue et souvent inattendue vu qu’ils sont tirés du DR ce qui renforce l’ascenseur émotionnel et la fragilité de Celador donne une contrainte intéressante.

Chouette scénario !

Je retravaille un peu mon deck à l’issue de ce scénario, je remplace notamment mes
2 Anborn…

…par 2 Faramir…

…mon deck ne manque pas d’attaque mais bien plus de volonté.

Je remplace aussi 2 sacrifices héroïques…


…par 2 messagers à cheval…

…pour me donner de la souplesse en gestion de ressources entre mes 2 héros commandement et mon héro tactique et avoir un peu plus d’alliés, je sacrifie un peu de pioche, à voir si ça fonctionne…

Je remplace aussi une précieuse feinte (il m’en reste 2) par un chant de bataille histoire que quand Boromir sera nommé Intendant du Gondor il puisse aussi rincer en ressources tactiques…

Et enfin je remplace un chevalier de Minas Tirith, très cher mais balaize…
.

…par un gardien des maisons de guérison ô combien utile…

… que je compte faire entrer en jeu soit avec un Héraut de l’Anorien…


… soit avec “Une très bonne histoire” vu que je n’ai pas de héro connaissance.

Nouvelle tentative : tout se passait très bien, j’avais entre autre réussi à passer la Route de l’Ithilien au 1er tour et donc réussi pour une fois à temporiser les ennemis ! J’avais un jeu très bien installé, j’étais presque arrivé à l’étape 4 avec pleins d’alliés dont Celador mais je me retrouve 2 fois d’affilés sur le même renforcement cerné par ces p***** de wargs à la noix : je perd un Maître Forgeron, Angbor, un Emissaire de Pelargir, un Héraut de l’Anorien et Celador soit 5 alliés d’un coup… :flushed:

Du coup je me ramasse un gros échec de quête avec la Compagnie de Suderons, l’Elite Haradrim et des Chauves souris qui traquaient mes guerriers depuis la zc et avec uniquement Imrahil coaché par Faramir qui quêtent en fin de compte… le compteur monte à 49 de menace… J’atteins donc les 50 à la fin du tour, game over … C’est bien les alliés discount mais ça résiste pas bien aux wargs… :roll_eyes: Rendez moi mes nains par Durin ! Par contre content d’avoir ajouté le Gardien des Maisons de Guérison qui fait bien le taf et Faramir est toujours aussi excellent pour booster la quête !

5 « J'aime »

Allez on y retourne : 3ème tentative (si on ne prend pas en compte mes 2 misplays) sur “En Ithilien” avec mes gondoriens chauffés à bloc :

Cliquez pour un peu de spoil et un presque happy end...

Ça démarre avec une main pas dégueu : entre autre un Gandalf, un Faramir, un Héraut de l’Anorien et surtout un Intendant du Gondor qui va me permettre de ne pas galérer en ressources sur l’intégralité de la partie ! Ça manque de petits alliés mais on ne va pas se plaindre…

Boromir est donc proclamé immédiatement “Intendant du Gondor”, mes gondoriens attendent la compagnie de suderons le pied ferme et ne partent pas en quête… Et ça tombe bien car ils se se seraient fait cernés par les wargs mais là il n’y a personne à cerner hé, hé…

Un mercenaire arrive et plante une flèche dans Boromir, le fragile Celador se blesse tout seul en tombant d’un arbre, la compagnie de suderons s’attaque à Beregond et l’entament un peu, Boromir prend une attaque sans défense du Mercenaire, je risque le tout pour le tout, heureusement aucun ajout de dégâts avec la carte ombre mais Boromir est déjà en piteux état entre cette attaque et la flèche du mercenaire, c’est chaud… Il parvient quand même à faire passer de vie à trépas la compagnie de suderons avec l’aide du prince Imrahil.

Gandalf entre en jeu vu que Boromir est pêté de ressources et tue le mercenaire direct avant qu’il ne soit trop pénible avec ses flèches. Un Gardien de l’Ithilien vient se joindre à nous et ma troupe voit un sentier abandonné se profiler à l’horizon, ils quittent donc cette trop exposée Route de l’Ithilien pour emprunter ce sentier…

Un Héraut de l’Anorien accompagné d’un Emissaire de Pelargir rejoignent mes gondoriens (pour 2 de montée en menace, j’économise 3 ressources ça fait toujours plaisir ! )


Un nouveau Mercenaire surgit au coin du sentier et tue mon Héraut, Imrahil se redresse, Celador prend encore un bobo… Boromir et Imrahil, énervé de s’être pris une flèche, se débarrassent du mercenaire, jusque là malgré les blessures on est pas trop mal…

Faramir et un maître Forgeron nous font l’honneur de leur présence, un 2ème Gardien de l’Ithilien surgit de nulle part…

… ils font plaisir cette fois ! Un renfort suderon arrive sous la forme d’un nouveau mercenaire qui menace mes guerriers… C’était sans compter le chemin caché que Celador leur présente et dans lequel ils s’engouffrent aussitôt, semant brusquement le mercenaire incrédule…

Cette fois j’ai 2 gardiens et Celador sous mon contrôle en plus de Faramir pour booster la quête, ça sent plutôt bon !

Mes gondoriens tentent le rush mais se font cernés par d’autres vicieux wargs qui vont venir à bout d’un émissaire de Pelargir et de Celador, ma troupe se dirige vers une clairière reculée…

Un 2ème maître Forgeron rejoint mes guerriers, malheureusement les mains vides…

Gandalf entre en jeu en effectuant une attaque furtive contre la menace qui baisse à 38, il se raconte une très bonne histoire avec le maître forgeron qui va ramener un émissaire de Pelargir (avec une ressource cadeau pour Beregond) et un Soldat du Gondor (qui me ramène Angbor l’Intrépide en main), une opération plutôt lucrative ! :sunglasses:

Une troupe d’Elite Haradrim effectue une attaque éclair qui tue sur le coup mon 1er maître forgeron, la quête avance bien, il ne manque qu’un tout petit point de quête…

Un Héraut de l’Anorien amène avec lui en urgence un Gardien des maisons de guérison, enfin un soigneur ! Il s’occupe immédiatement de Boromir et Imrahil, pas bien en forme… 2 écuyers de la Citadelle et un Gandalf (qui me fait piocher) se joignent à l’équipée.

Il va falloir jouer serré, car mes gondoriens sont proches de la sortie du chemin caché et sitôt sortis, le mercenaire, la troupe d’Elite et un potentiel autre ennemi va leur tomber dessus. Je calcule le truc pour que ça passe juste et avoir quand même un maximum de défense et de force de frappe… mais un nouveau groupe de wargs éliminent mon Héraut de l’Anorien ce qui me met dedans… C’est du gâchis de Gandalf qui ne fera rien à part la pioche vu que je le gardais sous le coude pour attaquer ou défendre… grrr… Cette maudite traîtrise m’aura fait suer jusqu’au bout…

Le prince Imrahil, Angbor et mes 2 gardiens de l’Ithilien repartent en quête, l’un des gardiens se perd mais ça n’empêchera pas mes gondoriens d’arriver au bout de ce sentier caché pour l’inévitable bataille qui les attend… L’Elite Haradrim massacre un Emissaire de Pelargir, l’effrayante Araignée de Morgul est feintée par Beregond qui encaisse immédiatement après l’attaque du Mercenaire sans broncher… Puis Angbor et le Soldat du Gondor vengent la mort du fragile émissaire de Pelargir en zigouillant l’Elite Haradrim, Boromir et Imrahil font une fois de plus équipe pour venir à bout de l’affreuse Araignée de Morgul et le maître Forgeron et l’écuyer, galvanisés par les encouragements de Boromir tentent d’attaquer le Mercenaire et parviennent à le blesser ! L’écuyer, habitué à ce que ses semblables meurent en 1ère ligne, n’en revient pas… ^^

Par contre la menace est à 47, une petite montée de menace et j’ai perdu à la fin du tour… Mais qui arrive à point nommé ? Gandalf !.. qui vient bien évidemment baisser cette menace à 42 “au cas où”… Tout le monde fonce vers Cair Andros, des Chauves Souris parviennent quand même à coincer le prince Imrahil et à le mordre avec frénésie… Il n’y survivra pas… :disappointed:

…mais ce sera quand même une victoire ! :v::tada: Enfin…

Bon j’ai clairement eu un tirage pas trop méchant et la traîtrise “cernée par les wargs” m’a encore cassé les pieds… A noter d’après des infos que j’ai eu du discord qu’elle a été erraté : on ne doit plus la remélanger ce qui est une excellente nouvelle car avec 4 exemplaires dans le deck, tu peux te retrouver avec des boucles infinies en fin de deck… :expressionless:

Allez maintenant il va falloir défendre Cair Andros !

3 « J'aime »