[Les Sessions du Club] Le Seigneur des Anneaux JCE

En effet l’OST des Galadrim ça envoi ! une fois qu’on est bien en place avec sylvain.

D’un coté je n’aime pas trop cette carte car je la trouve un poil trop forte, d’un autre coté on est parfois “obligé” de d’en servir quand les scénarios sont vraiment trop violents ^^, de toute façon elle n’est qu’en *1 dans mon deck, c’est un peu le move du dernier espoir quand vraiment ça coince ^^

Avec Dénétor j’utilise Galadrielle (par contre sans nenya … j’ai perdu l’anneau au cours de la campagne dans les tunnels des gobelins :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:) et Celeborn, c’est vraiment le deck classique sylvain très sympa à jouer. Ce que j’apprécie avec dénétor c’est le contrôle sur le deck de rencontre qui peut faire basculer sur une victoire ou une défaite.

Ok merci.
Pffff…elle devait être triste Galadriel de perdre son anneau :flushed:
C’est un gobelin qui lui a volé ou bien l a t elle égaré en courant dans le tunnel ?

Yep!
Finalement, j’ai abandonné mon deck Dunedain sur le cycle 7 qui ne marchait définitivement pas.

Je me suis donc lancé sur le défi “Elles raffolent toutes de Gollum”.

Mes heroïnes :
Arwen Undómiel + Éowyn (Energie) + Na’ Asiyah

1ère partie lllllooonnngggguuuueeee, pour une victoire directe mais avec quelques misplays (surtout en ma défaveur).
J’ai préféré invalider la partie et j’en ai profité pour remanier mon deck.

Nouvelle 1ère partie donc, qui s’est déroulée très facilement. Victoire en 11 tours.
Je n’irai pas dans les détails des tours car ils se sont tous ressemblés:

Phases d’orga:
Recrutement et équipement progressifs des héroïnes: Eleveuse de l’Ouestfold pour récupérer les montures,Voyageuse de l’Ouest et Destrier d’Imladris pour Arwen (pour gérer un lieu particulièrement vilain), Nivacrin et Herugrim pour Eowin pour qu’elle puisse quêter puis attaquer dans le même tour avec des grosses stats, Hache de guerrier, bouclier Gondorien et Courage Inattendu pour Na’ qui va gérer quasiment la défense et l’attaque de tous les combats à elle seule.

Phases de quête:
Toutes résussies, avec lieux actifs explorés rapidement.
Pas de lieux qui se sont accumulés donc.

Combats:
Comme dit plus haut, après une aide discrète en début de partie pour achever les ennemis qui se présentaient, Na’ a tout géré seule…

J’aime beaucoup ces défis (bien satisfait de mon idée pour le coup). Ca me permet de jouer des Héros pour la première fois (déjà 3 en 2 défis pour moi !) et de penser des decks au delà des archétypes déjà prêt à l’emploi (j’exagère un peu).

Au fait, comment vous incorporez des images dans votre texte (je suis nul pour ce genre de chose)?

3 « J'aime »

Il faut cliquer ici :

Tu pourras ajouter une image de ton tel ou de ton ordinateur.

:wink:

Oui c’est une excellente idée ces défis.
Du coup j ai mis de côté ma campagne.
De toute façon suis pas trop emballé par le mode campagne de SDA jce.
Suis pas fan des jeux en campagne en général.

Vivement le prochain défi…à votre imagination…

Moi, j’aime bien le système de campagne du Seigneur des anneaux JCE.
Je le trouve assez immersif, c’est le sujet à la mode !
En plus c’est assez bien conçu, les bonus et les malus se compensent.

Moi aussi j’aime bien ce système de campagne en général, le principal défaut c’est les malus de menace si on change de héro sur la saga, ça je trouve ça naze… Sinon je plussoyais Cripure par rapport à l’idée des défis d’ @azertyk7 que je trouve également très bonne

Après avoir survécus aux attaques des petites frappes de Pelargir, mes gondoriens s’en vont, parchemin à la main, traverser l’Ithilien en quête de Faramir sur ce 2ème scénario des Héritiers de Numenor : « En Ithilien ».

J’ai une première main « tentante » avec un Gandalf, un Maître d’Arme et une Armure (que je pourrais mettre en jeux ensemble T3), une épée de guerrier, 1 écuyer à jouer tout de suite, Anborn… mais je décide de faire un Mulligan et grand bien m’en a pris, je récupère un Intendant du Gondor, 2 Une Très Bonne Histoire, 1 Commandement Visionnaire, 1 Soldat du Gondor (qui me ramènera un 2ème allié Gondor) et 1 Attaque Furtive !

Comme d’habitude, cliquez sur « Spoiler » pour avoir le CR avec (un peu) de spoil…

Spoiler

Le Rodeur Celador…

…nous propose de nous guider vers Cair Andros tout en l’aidant à éliminer les suderons qui se font menaçant dans le coin… Et en effet, une Compagnie de Suderons se profile à l’horizon…

… ils nous voient comme le nez au milieu de la figure sur cette route bien trop large…

… Boromir est nommé Intendant du Gondor, un Soldat du Gondor rejoint l’équipe et pistonne Angbor l’Intrépide qui devrait bientôt aussi se joindre à nous…

Beregond entend siffler au loin, les suderons semblent appeler du renfort et c’est immédiatement une 2ème Compagnie de Suderons qui fond sur mes gondoriens après un gros échec de quête (+7 de menace… On est déjà à 39 !!!), Celador se prend une flèche perdue…

Beregond encaisse une 1ère attaque et prend une première blessure, un Gardien de l’Ithilien surgit des arbres, plante quelques dagues et repart aussi vite qu’il est arrivé, laissant derrière lui quelques cadavres parmi cette (mauvaise) Compagnie, la 2ème Compagnie blesse gravement Boromir, mon équipe sent la menace peser de plus en plus sur eux (+2 de menaces) et le Prince Imrahil continue d’affaiblir la 1ère Compagnie… On termine le 1er tour à 43 de menace… :grimacing:

Heureusement je pioche un Gandalf qui attaque furtivement, dès la phase de ressources, la 1ère Compagnie de Suderons et les termine puis s’assoie et raconte à mon Soldat Gondorien Une Très Bonne Histoire, bizarre… Mais ça fonctionne et ce sont Anborn et un Ecuyer de la Citadelle qui rejoignent mon équipe ! Eux même se racontent une autre Très Bonne Histoire qui ramène un Chevalier de Minas Tirith et un 2ème Ecuyer ! :tada:

Angbor l’intrépide arrive, un Mumak se pointe…Chaud…

Mes Gondoriens parviennent à quitter cette maudite route, le Mumak massacre un de mes Ecuyers, Boromir lui fait les poches et Imrahil, indigné, se redresse… Beregond défend l’attaque de la dernière Compagnie de Suderon qui se montre particulièrement violente, notre fier défenseur, surnommé “le roc” s’écroule par terre, tué sur le coup… :scream:

Angbor, fou de rage accompagné d’Imrahil règle leur compte à ces maudits suderons… On est à la fin du 2ème tour, mon équipe pleure Beregond, il va falloir continuer avec seulement 2 héros, heureusement que Boromir a été nommé Intendant du Gondor… Le Mumak, les cornes rouges de sang les dévisage avec un air teigneux…

Gandalf arrive à point nommé, me fait piocher, un Soldat du Gondor et Anborn se racontent une très bonne histoire qui ramène un Emissaire de Pelargir et un Héraut de l’Anorien. Un autre Ecuyer se joint à nous, l’Emissaire se perd un peu dans les bois…

…mais rien de grave, le Mumak massacre un nouvel écuyer, Gandalf et Angbor lui rentrent dedans, mais c’est costaud ces bestioles, il ne semble que trop légèrement incommodé par ses blessures…

Gandalf revient, baisse la menace (de 46 à 41…), un nouveau Gardien de l’Ithilien surgit des buissons pour nous guider à travers ces bois mal famés… Une Chauve Souris s’accroche à la barbe de Gandalf, surprend le magicien et parvient quand même à le mordre assez profondément… Gandalf est très énervé et insulte la chauve souris qui semble le narguer.

La première étape est passée, Celedor et le Gardien de l’Ithilien se joignent complètement à nous pour nous révéler un sentier caché, mes gondoriens les suivent enthousiastes pendant que Gandalf, trop occupé à insulter la Chauve Souris, se fait massacrer par le Mumak qui l’attaque par surprise… Le Chevalier de Minas Tirith et Angbor, horrifiés, se jettent sur lui mais le terrible pachyderme, bien que blessé, ne moufte pas…

Boromir, très inspiré, acquière un commandement visionnaire, ce qui permettra à mes gondoriens de passer à l’étape suivante en un seul tour ! Cair Andros se profile à l’horizon, l’air est lourd, les cors du Mordors retentissent, la bataille est proche…

Cair

Le Mumak, toujours aussi agressif, tue un autre écuyer et l’Elite des Haradrims tue Angbor… Boromir et Imrahil le venge pendant que Anborn et le Chevalier continue d’attaquer le Mumak qui semble enfin commencer à faiblir…

Boromir, le Prince Imrahil, Celedor et le Gardien de l’Ithilien tentent de contenir l’ennemi coûte que coûte mais un Mercenaire Haradrim passe entre les mailles de leur défense et plante immédiatement une flèche en plein torse de mon Emissaire de Pelargir qui s’effondre… Le Mumak piétine mon Héraut de l’Anorien, Imrahil se redresse et achève enfin cette monstruosité accompagné du Chevalier qui n’a pas lâché l’affaire ! Anborn et un Soldat du Gondor éliminent le Mercenaire.

C’est chaud, la menace est à 48, tout va se jouer sur ce 7ème tour… On tente le tout pour le tout, tout le monde défend histoire de contenir l’ennemi une bonne fois pour toute ! (c’est la défense qui fait avancer la quête : mot clé « Siège ». Je quête à 11 et il ne manque que 10 marqueurs, si je ne prend que 1 de menace maxi au renforcement, c’est gagné !!) Des petites Chauve souris à la noix arrivent comme un cheveu sur la soupe, viennent distraire Imrahil qui en oublie de défendre correctement…

Je ne quête qu’à 8, il ne manque que 2 jetons pour terminer… Méfiez vous des petits ! La Chauve Souris mord un petit coup Imrahil (attaque sans défense) qui en fait de la pâtée pour chat, la menace monte à 50, c’est perdu… Noooooon, si prêt du but… :sob: Il me manquait un tour, snif…

Une défaite donc mais une sacrée partie, forte en rebondissement, je n’aurais jamais pensé tenir si longtemps en perdant un héro au 2ème tour, j’ai eu des sales coups et des bons coups de pots… C’est dans ce genre de parties que je me dis et redis que ce jeu est vraiment excellent par sa manière de nous tenir en haleine, par sa richesse de situations possibles et sa richesse de jeu… Vivement le prochain essai !

1 « J'aime »

Donc nouveau défi rigolo proposé par Cripure : « Où sont les femmes ? » avec un deck 100 % feminin contre le scénario “A la poursuite de Gollum” du Cycle 1.

Je regarde les cartes existantes sur Hall of Beorn (leur outil de recherche est au top : très précis !)

En femme nous avons :

  • Commandement : 0 héroïne et 5 alliées… Donc on oublie la sphère commandement…
  • Tactique : 2 héroïnes et 2 alliés…

… ça fait pas lourd… De là à se dire que dans la tête des concepteurs les femmes ne sont pas là pour commander ou casser des bouches, il n’y a qu’un très (trop) petit pas… Je vais leur présenter mon ex ils changeront peut être d’avis… :sweat_smile: Bref…

On trouve bien plus de femmes en sphères « esprit » et en « connaissance » sauf que en « connaissance » la plupart du temps ce sont des soigneuses et que la très grande majorité des alliées de ces 2 sphères sont bien nulles pour cogner… Ce qui en plus d’être pas foufou niveau représentations n’est pas bien pratique non plus pour deckbuilder pour ce défi…

J’ai donc tenté un deck qui ne me convient qu’à moitié “sur le papier” car je pense qu’il manque d’attaque, j’ai même du recruter des toutous (la carte ne précise pas si ce sont des femelles ^^), on verra bien… en tout cas ce défi révèle certaines choses niveau représentations … :roll_eyes: Bref…

Ce sont donc Beravor…

… qui va m’aider à piocher en plus de stats sympa, la célèbre Eowyn…

… incomparable pour quêter efficacement et Idraen…

… que je n’avais jamais jouée dont la capacité me paraît bien adéquate avec un deck majoritairement énergie. Je joue sur dragncards après avoir créé mon deck sur sdabuilder histoire de ne pas me galérer et m’emmêler les pinceaux vu que j’ai déjà un deck et une suite de scénarios “sur le feu”

Le CR est à la suite en cliquant sur “Spoiler” (avec du spoil)

Spoiler

En main de départ ça sent plutôt bon, j’ai un Ancien Mathom, une Suivante de Galadriel, une Emissaire de Pelargir, une Ménestrel des Galadhrim, Ioreth et Herugrim et je vais piocher en plus un bon vieux Tester sa Volonté, pas mal du tout !

Le brouillard se lève, les traces de Gollum risquent d’être plus difficile à trouver mais mes héroïnes s’en contrefiche…

Beravor me fait piocher une 2ème Emissaire de Pelargir, nickel !

Ioreth arrive, prête à soigner si besoin…

… une Emissaires de Pelargir, suivie immédiatement par une 2ème arrivent…

Eowyn et l’une de ces émissaires partent en quête; des champs d’Iris et la lisière de la Forêt Noire se profilent à l’horizon… Elles choisissent de voyager vers les Champs d’Iris dans lesquels Eowyn hurle de joie ! Aurait elle déjà trouvée des traces de Gollum ? Mais non c’est tout aussi intéressant, Eowyn a trouvé Herugrim, une épée qui devrait lui aller comme un gant…

… Eowyn, Beravor, Idraen et une Emissaire de Pelargir continuent leur exploration, les champs d’Iris sont passés, Idraen se redresse, aux aguets… La rive Ouest de l’Anduin se dessine au loin, 2 nuées de Corbeaux se rapprochent dangereusement et des passants leurs racontent des choses horribles sur Gollum… Beravor en perd momentanément ses moyens et Idraen se renferme sur elle même momentanément impressionnée par ce qu’elle a entendue…

Mon équipe 100% féminine voyage vers la lisière de la Forêt Noire, les Corbeaux attaquent Idraen et Beravor, momentanément sans défenses… Les coups de becs les blessent, une Emissaire de Pelargir vient à leur secours, tue un groupe de corbeau et leur botte l’arrière train : c’est quoi ces héroïnes qui se laissent impressionner par des rumeurs à deux balles et quelques piafs ?

Petit problème technique : les 2 cartes ombres étaient chacune un indice… Grrr…

Galvanisée par ces sages paroles, Beravor, Eowyn, Idraen et la vaillante Emissaire continuent leur quête, explorent à fond la lisière de la Forêt Noire, ne s’inquiètent pas de la tempête étrange qui fait une fugace apparition et partent explorer la Rivière Ninglor dans l’espoir de retrouver la trace de ce satané Gollum. De nouveaux corbeaux arrivent…

…Idraen commence à être très blessée à force de prendre des attaques sans défense, Beravor trouve quelques plantes particulières qu’elle donne à Ioreth qui se fait un plaisir de soigner Idraen. En pleine forme, elle fait passer un sale quart d’heure à ces corbacs et la 2ème Emissaire de Pelargir s’occupe du 2ème groupe de ces Corbeaux de malheur.

Une suivante de Galadriel rejoint l’équipe…

… baisse la menace et aide Beravor, Eowyn et Idraen à explorer à fond cette Rivière, c’est une réussite, Idraen se redresse et voit surgir de nouveaux Corbeaux… Les Berges de l’Anduin se dessinent au loin, Eowyn teste sa volonté contre les nouveaux racontars que des passants lui transmettent, plus question de se laisser impressionner ! Gollum n’est pas passé par là, mes héroïnes tentent la Rive Ouest, les Corbeaux s’attaquent de nouveau à Idraen, qui encaisse sans difficulté, la vaillante Emissaire de Pelargir n’en fait qu’une bouchée.

Un charmant toutou, un Limier Loyal…

…rejoint mon équipe après que Beravor se soit inclinée pour piocher, avec un bon chien de garde à ses côtés, la force d’Idraen et l’arme redoutable d’Eowyn, on se sent tout de suite moins vulnérable… Arwen Undomiel se joint également à nous et part immédiatement à la recherche de Gollum avec Eowyn, Idraen et une Suivante de Galadriel. Elles croisent d’autres pauvres hères qui cherchent à les impressionner avec les histoires horribles qui circule sur le mystérieux Gollum, mais c’est bon, la leçon de courage de l’Emissaire a porté ses fruits… La 1ère étape est passée, Eowyn pense qu’il faut passer par les berges, son équipe la suit confiante…

Beravor pioche encore (c’est pas le mieux niveau stratégique : je me suis rendu compte en jouant que j’ai tout intérêt à la laisser redressée pour attaquer ou défendre et la faire piocher si je n’ai rien d’autre à lui faire faire en fin de tour…). Idraen débusque un magnifique Destrier d’Imladris et l’utilise immédiatement pour accélérer leur progression le long des berges…

…montrant le chemin à Eowyn, Arwen et la suivante de Galadriel. Des Charognards de Goblinville tentent de les arrêter et s’attaquent à Idraen confiant…

Ils sont tout surpris de la résistance de la « faible femme » qui esquive leur attaque balourde avec aisance… Et ils n’ont pas le temps de protester que l’Emissaire de Pelargir accompagnée de notre toutou vient leur passer l’envie de jouer les machos de bas étages…

Les Runes de Daeron vont me permettre de piocher encore une suivante (et de jeter un coup précipité), un 2ème toutou rejoint mes guerrières ainsi qu’une autre Emissaire de Pelargir et une nouvelle suivante de Galadriel. Encore une fausse piste et ces tempêtes bizarres… Pas de souci, la 2ème étape est passée facilement sauf que… Toujours aucune traces de ce maudit Gollum donc retour au début de l’étape 2… Bon c’est les design de l’époque, pas super trépidant on va dire…

13B

Eowyn agacée part explorer la Rive Est en maudissant le nom de Caleb Grace (lead designer du jeu…), Beravor s’incline et me fait piocher 2 cartes (c’est mieux à ce moment!)

Mes héroïnes voient apparaître encore des Berges au loin et encore des Corbacs qui arrivent mais surtout surtout on dirait bien qu’il y a des traces de Gollum vers cette partie de la Rivière Ninglor… Le temps d’explorer vite fait, de dézinguer ces corbacs, de retrouver un 2ème destrier pour Eowyn, de continuer à explorer aidés par ces 2 puissants chevaux, mes guerrières retrouvent le sourire : des cadavres de poissons éventrées, des traces de pattes malingres, Gollum est bien passé par là !

Et en cadeau bonus, un ancien mathom sans doute laissé par un Hobbit de passage… On passe à la dernière étape qui sera passée les doigts dans le nez, quand on quête à 22 ça facilite les choses… ^^

Bon ce n’est clairement pas le scénario le plus passionnant du jeu, c’est passé facile, je me rend compte après coup que j’ai mal choisi la monture que je mettais dans mon deck, il aurait mieux valu mettre Nivacrin que le Destrier d’Imladris…

… avec lui je faisais quêter Eowyn à 4 (voir 5) puis elle tapait à 5 voir 6 avec Herugrim. Le Destrier d’Imladris n’était pas vraiment nécessaire vu que j’ai des alliées avec beaucoup de volonté.

Le défi de ne mettre que des femmes est intéressant et bien plus « limitant » que je ne l’imaginais mais ce deck était quand même sympa à jouer, j’aime bien ces défis, au suivant ! :wink:

Même si ça faisait peur à @Azertyk7, j’aurais bien envie de proposer d’essayer de passer le 1er scénario de « La Communauté de l’Anneau » en engageant aucun Nazgul, c’est à priori chaud (voir très chaud) car c’est toujours bien plus simple de les éliminer mais je suis curieux de voir si c’est possible pour essayer d’être « fluff »… (Ça m’a toujours un peu dérangé d’être obligé de les éliminer pour pouvoir gagner)

2 « J'aime »

“bien plus simple d’éliminer les nazguls”…
My god nous ne jouons pas dans le meme univers :sob:

Je viens de voir qu’on a eu la même idée ^^

Bien joué Krrro.
Amusants ces défis.
Mais j invalide ta victoire.
Désolé.
Après vérification auprès de mon pote véto et un autre pote qui a un elevage pure race de Limier il s avere que ton Limier Loyal est bel et bien un mâle… :joy: :rofl:

J’ai pas dit que c’était “simple”, j’ai dit que c’était “plus simple”… ^^

Disons que je n’arrive pas ou peu à gagner ce scénario, même en éliminant les Nazgul… Alors ne pas les engager…

Mais bon, en dehors de nos défis, je ne builde jamais en fonction des scénarios.

A voir si y a une évidence. Me suis pas encore penché dessus.

Suis prêt pour un nouveau défi.
On part sur quoi ?

Le défi “Ombre du Passé Fluff” : passer le scénario sans tuer de Nazguls, aucune contrainte de construction de deck ? Je vais sans doute en ch**r mais perso j’aime bien galérer… ^^ Et là on va faire du deckbuilding pour un scénario ce qui est assez différent des habitudes de la plupart d’entre nous à priori comme le dit Azertyk… Après si on n’y arrive pas ce n’est pas un drame si les parties étaient épiques non ?

1 « J'aime »

Par contre il y avait @rhamm et @franck_pouget qui s’étaient montré intéressé par le défi “Où sont les femmes ?”, ça serait pas mal qu’on leur laisse le temps de participer :wink:

Non mais je passe mon tour pour ce défi, je n’ai pas A la Poursuite de Gollum !

“Au cas où”, tu as accès à tous les scénarios et toutes les cartes du jeu en jouant sur dragncards et c’est 100% gratuit. Tu as même un tuto fait par Shep sur la SDA JCE TV.

On prendra la précaution de proposer des scénarios de l’édition révisée pour les prochains défis.

Perso, je ne suis pas équipé en ordi à la maison (donc pas de dragncards) et il me manque beaucoup de scénarios de l’édition originale.