Et vous avez passé combien de temps sur l’explication des règles ? Ça se tente en total découverte sans préparation ?
Clairement, ça reste un jeu hors norme. Le système d’événement est une pure merveille. Récemment, sur proxi-jeux je crois, j’ai entendu quelqu’un dire : “Un “bon” jeu (pour soi) c’est un jeu dont on aime les défauts.” Ca correspond assez bien à ce que je ressens sur TTA.
Quasiment tout a été au-dessus : il est impossible de gagner sans jouer militaire (mais être le plus fort militairement n’assure en rien la victoire), les scores dépendent énormément du niveau militaire des joueurs (et c’est tellement vrai : ça montre à quel point les civilisations se perdent culturellement à cause des guerres, réelles ou supposées), le jeu est “éprouvant”, surtout quand on le découvre “seul”.
Les jeux d’avant 2010 qui ressortent régulièrement ne sont pas légions, ce sont clairement des jeux hors normes, et TTA en fait partie.
Je pense qu’aucun jeu ne doit se découvrir comme ça
Cela dit, le livret de règles déroule pas à pas les 2 premiers tours de jeu (le premier étant un peu particulier). Mais vraiment TOUT découvrir comme ça, ça me paraît être le meilleur moyen pour passer à côté (il y a quand même beaucoup de lecture !).
PS : j’ai pas trop fait attention mais je dirais une bonne heure d’explications ; sachant que je n’y avais jamais joué moi-même, ce n’étaient pas les meilleures explications non plus.
On a découvert TTA comme ça avec ma compagne, le livret s’y prête bien, comme tu le dis (et c’est souvent comme ça avec Chvatil, il te prend par la main (j’ai aussi Mage Knight en tête)).
D’ailleurs on a découvert beaucoup de jeux de cette façon : lecture des règles à voix haute avec découverte du matériel → partie dans la foulée; on aime bien ^^ Mais je suis quand même d’accord, généralement il vaut mieux préparer les règles pour bien les transmettre.
Le truc, c’est que mon groupe de joueurs veut toujours connaître toutes les règles avant de jouer. Sauf exception. Space Alert. Chvatil.
Je le fais avec le plateau sous les yeux. C’est un truc qui m’aide à bien appréhender personnellement.
Après, ça reste un livret de règles, c’est souvent fait pour être lu et joué pas à pas.
Mais je te l’accorde, une lecture avant de se lancer n’est pas non plus une mauvaise chose.
Il va falloir que je trouve le temps et le courage de m’y coller !
Ces derniers temps du Pax et du Pfister :
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j’ai découvert Maracaïbo à 3 joueurs, mes 2 camarades de jeu le connaissait. Ma partie date d’il y a 10 jours, donc j’ai du mal à bien m’en souvenir, je vais quand même tenter de rassembler quelques souvenirs… Je part sur l’exploration et possède un pouvoir qui me permet d’avoir 2 explorateurs au lieu d’un seul et de partager mes déplacements entre les deux, très sympa… Je vais trouver des cartes qui me permettent de les faire avancer. J’aime bien la double utilisation des cartes qui peuvent être utilisée soit comme ressources, soit pour leurs pouvoirs. Il y a un parfum de Great Western Trail dans ce jeu mais avec en plus les cartes qui proposent des combos dans tous les sens et ça j’avoue que ça me plaît bien. La concurrence sur les passages dans les villes est intéressante et propose de chouettes dilemmes. Notre habitué aux victoires écrasantes va réussir à aller au bout de la piste de revenus en points de victoires et va nous mettre une sacrée distance en milieu/fin de partie, on se bat pour la 2ème place, je suis à quelques cases de la fin de la piste exploration avec l’un de mes 2 explorateurs, dommage… Je parviens quand même à finir 2ème avec des scores de 196/170/159. J’ai beaucoup apprécié ce jeu, peut être plus que GWT pour les combos de cartes qui font plaisir et l’interaction que je trouve un peu plus forte.
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2 parties de Pax Pamir à 4 , les CR sont ici. Toujours aussi plaisant, j’adore ce que ce jeu propose comme richesse de jeu dans un temps aussi condensé.
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1 partie découverte de Pax Renaissance à 3, le CR est ici. Excellente découverte même si la prise en main est bien plus délicate qu’avec Pax Pamir. On s’est bien marré, le niveau d’« enfoiritude » me semble encore plus élevé qu’avec son petit frère, très envie d’y rejouer.
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1 partie de Great Western Trail Argentine avec les 3 mêmes compères intéressant de voir le changement d’ambiance bien plus sérieux/concentré/chacun dans son coin. J’apprécie ces 2 jeux mais niveau ambiance Pax Renaissance l’emporte largement ! Bref l’un de mes 2 camarades découvrait cette version mais est un habitué du jeu de base qui est l’un de ses jeux favoris. Il a joué comme s’il jouait au jeu de base, il a réussi à épurer sa main de toutes les vaches à 1 en utilisant plusieurs fois l’action du premier niveau de maquinista puis en la nommant chef de gare puis en en réembauchant une qu’il renomme chef de gare et en utilisant aussi l’action d’épuration de son plateau joueur, il a joué à fond gauchos et a réussi à enchaîner 5 chargements de bétail de valeur 18 donc 5 x 12 pv = 60 pvs de chargements rien que sur ce gros bateau, bref il nous a roulé dessus. De mon côté j’ai tenté de jouer sur les bâtiments car il y a avait beaucoup de carpinteros disponibles sur le marché… Jusqu’à maintenant je n’ai jamais réussi à être vraiment efficace sur ce genre de stratégie et ça c’est confirmé, j’ai plutôt pataugé. J’ai toujours pas mal de difficulté à me tenir à une ligne à ce jeu et y suis assez mauvais, j’ai tendance à trop papillonner. Le 3ème larron est également partie sur la stratégie bâtiments mais de manière plus efficace, si ce n’est que pour être efficace dans ses enchaînements d’actions il les a plus placés en fin de course et n’a donc pas vraiment dérangé notre spécialiste qui s’était arrangé pour pas mal avancer sa loco et raccourcir le trajet avantageusement. Les scores finaux sont sans appels : 150/131/106. J’aime beaucoup ce jeu mais j’ai du mal à y être efficace hors stratégie « à fond les gauchos » (en même temps c’est pas trop étonnant )
Avec Krrro jr :
- du Mémoire 44 encore et toujours avec l’extension « Terrain Pack » et « Théâtre Pacifique » qu’il a reçu à son anniversaire. Des scénarios bien sympa comme celui où il faut saboter des barrages avant que les alliés n’arrivent, un trouvé sur le net de JdRommel (sacré pseudo… ) en Pologne avec un Train Blindé, et 2 tentatives avec les Japonais qui sont des sacrés bourrins. Des nouvelles règles comme celle de l’artillerie lourde ou des mines sont bien sympa, Krrro Jr me sort aussi régulièrement des scénarios inventés pas toujours spécialement équilibrés ( dédicace au « scénario vengeance » où je démarre entouré de mines… ^^ ) bref on continue à bien s’amuser sur ce jeu, notre chouchou depuis Noël !
En solo :
- @azertyk7 nous a lancé sur des défis solos autour du Seigneur des Anneaux JCE il y a quelques temps, idée bien sympathique qui a revigoré un peu le fil dédié. Là ça redevient calme, n’hésitez pas à nous rejoindre, on peut aussi jouer en 100 % gratos sur un site fanmade. Sinon je suis sur le Cycle 3, va falloir remettre les bouchées double contre les Haradrims qui ont massacrés mes gondoriens.
TTA (NDG1) est vraiment un jeu exceptionnel mais exigeant …
J’en ai fait entre 20 et 25 parties (à 2) et à chaque fois ce fut une grande et immersive expérience.
Il m’a fallu pas mal de lecture et relecture des règles + vidéos avant de se lancer dans l’aventure avec Madame Goodies.
Aujourd’hui il ne sort plus trop car il est trop long (je suis jamais descendu en dessous de 3h) et demande un investissement pour se remettre dedans mais c’est un des jeux que je garde car je garde espoir qu’un jour il ressorte en force
2 parties à 2 d’Aeon’s end et définitivement je suis content de le ressortir. Une victoire, une defaite mais j’ai envie que l’on se frotte à des Nemesis plus corsées que le glouton et reine Carapace. Très pressé de le remettre sur la table !
Une partie d’ark Nova, encore, avec les maps circus vs jurassic park. Victoire de ce dernier avec une belle avance grâce à ses singes et les objectifs. J’avoue avoir manqué de chance dans ce qui sortait dans la rivière. Vraiment un jeu dont on ne se lasse pas !
Une partie à 3 de cat in the box où mes 2 comparses n’ont absolument pas accroché. Zut.
Demain soir revanche prévue à 3 à Trickerion où le record chez nous est de 135 points alors que je lis que certains savant dépasser allègrement les 200 points
Ces derniers j’ai pas trop joué… mais j’ai joué un peu quand même :
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Charpentiers de la Mer du Nord, Deuxième Vague : 3/5
J’avais bcp aimé ma partie découverte à Cannes mais je pense qu’actuellement je ne suis pas dans le bon mood pour ce type de jeu. Pour reprendre la terminologie de l’excellent @znokiss , ca boui-bouite chacun dans son coin. A mort. On marmonne “j’échange 2 pièces contre 1 or qui va me permettre de remplacer ce mouton… ah non merde ca marche pas, alors je vais défausser cette carte …” Mais dans le genre, c’est efficace et suffisamment court pour ne pas en devenir pénible. Dans la lignée d’un It’s a Wonderful World, il ne faut pas espérer contre-drafter, on est trop concentré sur son puzzle perso. Il y a une mini course sur 3 pistes mais je les trouve bien trop faiblardes (en PV et bonus) pour vraiment s’en préoccuper. -
Carcassonne à 3 avec belle-mamie: 3/5
J’y ai très peu joué et c’est l’occasion de débuter la culture ludique de belle-mamie. Elle rame un peu, même si l’on joue sans les paysans mais ça passe. On refaire en lui tenant moins la main. -
Le Monde de Reterra à 3 avec 2014 : 4/5
Je le surveillais du coin de l’oeil, Eric Lang oblige et je n’ai pas hésité longtemps lorsque je l’ai vu correctement soldé aux côtés d’un Azul que je voulais offrir à ma mère.
Il faut se départir des réflexes de King Domino car… ce n’est pas un jeu de pose dominos (pas de contrainte d’adjacences, seulement réaliser un carré de 4*4.) C’est un jeu de pose de tuiles ou l’on va à la fois chercher à avoir de grands espaces (7+) et construire des motifs avec des engrenages pour poser des bâtiments qui vont nous donner des pouvoirs en cours de partie et / ou des PVs de fin de partie supplémentaires. On a chacun mené 3 stratégies différentes et, à vouloir pourrir A, c’est 2017 qui s’est imposé. J’ai trouvé que la proposition ludique était vraiment intéressante et au final plutôt fraiche - avec un peu d’interaction directe, ce qui est rare dans ce type de jeu. Le jeu propose en + énormément de variabilité avec 6 sets de pouvoirs de bâtiments que l’on peut mixer. On est à la frontière de l’initié, à rejouer pour me faire une meilleure idée, mais je pense que c’est une bonne alternative à Akropolis. -
Ready, Set, Bet ! à 5 : 2/5
Testé à Cannes, ca ne m’avait pas trop plu mais j’avais envie de le tester avec un autre public et je me doutais que ça plairait à ma 2012 (jeu d’ambiance, chevaux, temps réel etc.) Bien remisé en soldes, j’ai eu envie de lui donner une 2ème chance. Je ne me suis pas trompé, ça lui a effectivement bcp plu ainsi qu’à sa copine. 2014 est resté figé (n’a pas compris le but du jeu et n’est pas rentré dans l’état d’excitation nécessaire pour que le jeu fonctionne.) A a tout simplement détesté - forcément y a du hasard, pas de cubes à pousser et du temps réel. Pour ma part, je ne dirais pas non à une partie mais je trouve que le jeu propose trop de temps morts me convaincre… Part à la revente.
Avec les copains de l’asso on était parti pour jouer à El Grande mais après avoir scruté BGG, on s’est dit qu’à 3 ce serait pas terrible. En fait la nouvelle édition propose une variante 3j avec seulement 4 piles de cartes - ce qui doit amener davantage de tension.
Bref, on du coup a joué à :
- Wonderland War, 3j : 3/5
On était l’arrache car je n’avais pas relu les règles depuis la vente de ma VO il y a environ 18 mois - c’était pas très fais dans mon esprit. Ca ne nous a pas empêché de nous amuser et, au final, on n’a pas fait d’erreur de règles. Hâte d’y rejouer, ce sera bcp plus fluide lors d’une 2nde partie mais, comme dans mon souvenir, c’est un peu long pour un jeu aussi chaotique. Le Chapelier Fou a failli mettre un tour de pistes à Ma Dame de Coeur . Première fois que je voyais un joueur dépasser les 100 points d’ailleurs.
A Ready Set Bet il n’y a pas de temps mort si tu joue avec l’appli.
Le seul truc un peu penible est le décompte des points de chacun après chaque phase de paris.
Je précise ma pensée.
Peu importe le mode (MJ ou appli) il y a tjs une phase (plus ou moins longue suivant le public) d’observation au début de la course et une phase de “supporter” en fin de course (qui est peut-être la plus fun lorsqu’on a le bon public) lorsque les paris sont clos et que les chevaux n’ont pas encore franchi la ligne d’arrivée. C’est aussi la raison pour laquelle je pense que le jeu doit être joué à 5 parieurs minimum.
Au final, pendant la course tu ne joues que peut-être 50% du temps.
Et oui le décompte peut-être un peu pénible si les joueurs ne sont pas autonomes.
Une partie de TFM Ares ce soir, sans extension et à 3. Des scores serrés comme souvent, avec Inventrix vs Mining Guild vs Terractor. et c’est Inventrix qui l’emporte avec 41 pts, Mining Guild est à 34, Terractor 31.
Et nous avons terminé la soirée sur une partie de Rebelles Princesses, un jeu de plis assez rigolo qui se joue en 5 manches avec une modification de règle pour chaque manche et surtout des plis à ne pas faire pour ne pas se ramasser de Princes ni la grenouille (qui est l’équivalent de 5 princes). je l’emporte en jouant la rebelle Mulan face à Shéhérazade et Pocahontas (chacune ayant un pouvoir spécial).
Ces derniers jours (c’est les vacances des nenfants donc), on a un peu plus de latitude pour jouer !
En découverte du moment, un jeu (et demi) :
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Dragardiens, deux parties à 3 joueurs. Jeu de cartes à base de contrats (on demande X dragons de tel type) pour récupérer des points de victoires ou des bonus. On pioche des dragons, ce qui va modifier le contrat disponible. Plus le contrat est “cher”, plus la récompense est importante (points de victoires, carte joker, bonus de pioche, etc.). En fin de tour, le contrat laissé (et réalisé ou pas) par un joueur peut être suivi par les autres. On hésite à suivre les petits contrats des copains ou à garder ses cartes pour des plus gros plus tard qu’on sera le seul à pouvoir réaliser. Ca réfléchit un peu, mais l’opportunisme est de mise.
C’est mignon et malin, mais pas sûr que ça tienne la longueur chez moi. 2014 (E. 10 ans) aime bien, est-ce que le fait d’avoir gagner les deux parties influence ce sentiment ? Possible -
Dominion + ext. Rivages, deux parties à 3 et à 2. On sort (enfin) l’extension qui trainait sur mon étagère depuis plusieurs années. Une première partie avec des cartes faciles à appréhender (pourtant préparé au randomizer), puis une deuxième où on prend un scénario de base mélangeant le jeu de base et l’extension. Les cartes Durée sont rigolotes à jouer j’avoue et comme dit, ça rafraichit un peu les parties de sortir de nouvelles cartes et donc de nouvelles combinaisons ^^
PS : Quelqu’un peut m’expliquer quel est l’intérêt des tuiles Ile ?
Sinon, du Azul côté gris, on continue de se faire des parties en duel de temps en temps sur le côté variante. On arrive mieux à visualiser et donc à ne pas se bloquer nos emplacements. Par contre, on reste sur le mode saligot en bloquant toujours dès que possible l’adversaire sur les tuiles qui l’intéressent ^^. 2014 (E. 10 ans) a battu son record personnel cette semaine avec 83 points (il m’a mis une raclée sur cette partie).
Et du Vale of Eternity à 4. Un jeu qui sort facilement à l’asso car rapide et facile à expliquer. En plus, on dit aux gens qu’il y a un petit côté Seasons, alors forcément ça appâte le chaland.
Le seul moment un peu “long” des parties, c’est à la sortie des cartes à chaque tour, où on prend tous 5 min pour lire les pouvoirs (je sais j’exagère).
Pour une fois, j’ai gagné alors j’en profite. J’ai beaucoup joué sur les cartes violettes pour me faire des gros shoot de pv pendant la partie. J’avais la carte qui me permettait de prendre un 6 à chaque tour contre 2 pv et donc j’avais de quoi payer les grosses cartes.
Je gagne au neuvième tour avec 73 pv de mémoire (le second avait 72 pv le coquin).
En ce moment, c’est surtout du Vale of Eternity et forêt mixte
Le premier à 2 joueurs est sympa, je l’ai préféré à 3 joueurs car plus de choix de cartes, on se sent moins contraint. Forêt mixte avec l’extension les alpes, pas eu l’occasion de beaucoup essayé les nouvelles cartes mais j’ai eu l’impression que l’extension rallongeait les parties, notamment à 2.
Un gros coup de cœur pour ces deux jeux dont je ne me lasse pas (12 parties pour forêt mixte, 7 pour vale of eternity)
Mes soirées manquent un peu de jeu expert, mais je me lasse un peu de ceux auxquels j’ai déjà joués des trentaines de fois même si je les aime beaucoup (GWT, narak, pillards full extensions).
On a ressorti Ancient Knowledge hier soir, config. 3, pour un joueur qui voulait le découvrir. Il l’emporte haut la main, nous reléguant loin derrière. Je pense que je ne serai jamais très efficace à ce jeu, très plaisant au demeurant mais un peu trop technique combo pour moi. Maintenant, il présente l’avantage de ne pas nécessiter des explications de règles trop longues tout en proposant un contenu qui peut séduire les initiés comme les experts.
Il y a bien plus d’interactions que certains le disent, directes ou indirectes. Quand un joueur vous rajoute gaillardement des jetons savoir sur une carte à un saut du déclin où lorsque l’on vous prend sous le nez après avoir gagner la course au prérequis une carte connaissance que vous visiez, oui…ça pique.
Découverte de Slay the Spire avec le perso de base (une sorte de barbare svelte).
Le jeu mélange deck building et combat contre des monstres. L’intérêt principal semble résider dans la diversité des héros et dans la gestion de son évolution tout au long des 3 actes. Dans les sensations, j’ai retrouvé un peu de Mini rogue ou de One Deck Dungeon.
Mon comparse de jeu avait poncé le jeu vidéo et il a trouvé que le jeu de plateau était très fidèle !
Le prix du jeu pique : 100 €. J’imagine qu’il y a le coût de la licence.
Ancient Knowledge, une nouvelle partie à 4 avec 2 participants qui découvraient. Des scores bien plus serrés cette fois, avec les deux derniers tours déterminants pour la victoire finale, une histoire de tempo qui a permis à un joueur de s’emparer de deux cartes “connaissance” lui donnant 8 points. A nouveau, le jeu a séduit.
Tu rapprocherais les sensations de quel autre jeu ?
Je ne suis pas un spécialiste des jeux de gestion de main et pose de cartes, donc je suis bien en peine de proposer une comparaison, mais disons que Ancient Knowledge propose en plus de choses déjà bien connues un mécanisme individuel de rivière de cartes : tu construits des monuments sur une frise du temps. Ces constructions apportent savoir et autres avantages, mais au fil des tours, tu décales les cartes vers la gauche de ton plateau et certaines sortent alors du jeu (le déclin). L’idée est d’avoir au final dans le passé des cartes qui rapportent le plus de points à la fin de la partie, sans avoir perdu trop de savoirs (ce qui donne des points négatifs) ainsi que de posséder aussi des cartes connaissances.
Une gestion de main de cartes (plutôt jolies), des combos, un peu de prise de risque, l’auteur a aussi rappelé que c’est également une course, aspects que les joueurs oublient parfois : il faut certes penser à marquer des points, mais aussi empêcher les autres de le faire et pour cela, il y a quelques interactions et la possibilité d’ accélérer un peu la partie au bon moment (elle s’arrête quand un joueur possède 14 monuments dans son passé).
De l’avis des “découvreurs” d’hier, l’avantage d’'Ancient Knowledge est son accessibilité assez rapide concernant les règles pour un jeu de ce type…voilà.
Toute proportion gardée il m’a fait penser a Atlantes dans le sens ou l’on passe son temps a construire / deconstruire des petits bouts de son moteur. En moins court et moins nerveux.