[les sessions du club] Les voyages de Marco Polo

Bientot La vérité sur l’équilibrage du jeu?

Il serait en phase de test alpha sur BGA.

On a déjà des stats venant d’une autre plateforme…

nico49 dit :Bientot La vérité sur l'équilibrage du jeu?

Il serait en phase de test alpha sur BGA.

Cool ,  ce sera l'occasion de voir s'il est fait pour moi

Je viens de faire une partie assez chouette où tout s’est bien goupillé pour moi et où les dés auront été plutôt favorables ! (pas de relance qui retourne le même résultat…)

Je joue Niccolo et Marco Polo et je choisis les objectifs Anxi ↔ Alexandria et Ormuz ↔ Lan-Zhou. En effet je me vois bien envoyer Marco voyager au sud vers Alexandrie avant de bifurquer vers Ormuz, tandis que son père suivra la route du nord (le bonus d’un déplacement si je suis le premier à me rendre à Moscow m’aidera bien pour envoyer gratuitement Marco à Alexandrie, ça tombe bien je suis premier joueur et ce sera ma première action).

Niccolo arrive à Anxi au second tour, la ville offre le revenu qui permet de choisir le revenu d’une autre ville, et comme plusieurs sont intéressants (3 chameaux, 1 chameau + 3 pièces, 5 pièces, 2 ressources différentes), cela m’offrira une grande versatilité pour la suite de la partie. Niccolo terminera le tour à Karakorum grâce à un déplacement gagné grâce à un contrat. Karakorum propose l’action d’échanger 1 chameau et 1 or contre 3 pièces.

Mon 3ème tour me servira surtout à acquérir les ressources en vue de faire un grand voyage au tour suivant.

4ème tour que j’entame donc en utilisant l’action de Karakorum pour échanger 3 ors et 3 chameaux contre 27 pièces ! Ce qui me permet d’enchaîner sur une action de voyage de force 5 pour envoyer Marco d’Alexandrie à Ormuz et le père de Karakorum à Beijing. Avec ce qu’il me reste d’argent et de dés noirs je pourrais même me permettre d’envoyer Marco à Karachi et Niccolo à Xi’an (et son revenu de 3 pv par tour).

Bref il ne me restera plus qu’à rallier Lan-Zhou au 5ème tour pour poser mon ultime comptoir, je suis donc relativement serein. En parallèle je prépare un gros coup avec l’action de Moscow qui permet d’échanger 2 chameaux et 1 soie contre 4 PV. Je conserve mon dé 5, mes 5 soies sont devant moi ainsi qu’une pléthore de chameaux… Mais ma partenaire me pique l’action sous le nez ! (j’aurais pu faire 20 PV)
Qu’à cela ne tienne, avec tous ces chameaux je suis assez libre de faire d’autres actions, donc j’utilise mon 5 pour chercher 2 contrats qui se paient notamment en soie. Je les remplis immédiatement pour faire 10 PV et cela m’offrira également la majorité sur les contrats, fallait pas me chercher ! Et j’en profite pour grappiller quelques points en échangeant des lots de 2 chameaux contre 2 pièces et 1 PV. Au final je pense que j’aurai également fait une vingtaine de PV, la méthode aura simplement été plus laborieuse.

Je termine la partie avec 102 points (dont 10 PV premier arrivé à Beijing, 15 PV pour tous les comptoirs posés, 7 PV pour la majorité de contrats et 20 PV pour les destinations).
Donc plus de points que mes parties jouées en “full contrats” 

Bref je suis très satisfait de ma partie (même s’il faut reconnaître que la concurrence ne fut pas très rude puisque ma partenaire avec Kokochin a un peu joué comme une patate )

Difficile ce jeu car les pouvoirs sont tous très forts et pas évidents à contrer … surtout quand on ne les connait pas bien (en gros tant qu’on ne les a pas déjà joués)

Un jour moi aussi je déposerai tous mes comptoirs, un jour.

J’enchaîne les parties en ce moment sur BGA, et plus j’y joue plus je l’aime. J’ai enfin réussi à poser tous mes comptoirs avec Niccolo et Marco Polo. Par contre, je n’arrive toujours pas à le faire avec Guillaume de Rubrouck, et encore moins à poser les noirs du coup.
J’ai acheté les 2 petites extensions mais je n’ai pas encore testé les nouveaux persos. Par contre mon conjoint a pris Altan Ord à notre dernière partie et il m’a pulvérisé. Gunj Kököchin me tente bien, mais je me demandais pour elle, la valeur du dé qu’on met sur elle n’a pas d’importance, c’est ça ? On fera ses actions qu’une seule fois ?

Exact !

bachibouzouk dit :Un jour moi aussi je déposerai tous mes comptoirs, un jour.


ET VOILÀ !!
Bon, je ne sais pas si cela me permettra de gagner, et je serai sûrement loin des 100 points obtenus par l’adversaire de Fdubois, mais c’est déjà une satisfaction pour moi.
vivement la reprise de l’assoce pour pouvoir le ressortir pour de bon.

Il faudra que je me lance ce challenge un jour moi aussi.
Pas évident, surtout sur une partie à 4 joueurs et pas sur que ça mène à la victoire effectivement mais c’est beau !!

Et donc partie à 4 
71-60-49-38 avec Berke Khan.

Quelques remarques:

les contrats: 4-7-7-6, c’est moi qui en ai fait le moins.
les comptoirs 9!-6-0-4
Je ne serais allé au grand bazar pour l’essentiel que pour aller chercher des chameaux (2 fois pour des épices histoire de ne consommer qu’un seul dé et de ne pas gaver mercator qui est quand même la bête à abattre, surtout à 4). J’ai surtout trouvé mes ressources dans les comptoirs.
Dans cette partie systématiquement j’aurais voyagé 2 fois par tour, grâce aux dés noirs.
La ville qui permet de doubler la valeur du dé et de donner l’équivalent en sous m’a été TRÈS précieuse (il faut que systématiquement je regarde où elle se trouve par rapport à Venise dans l’objectif voyages).
Une remarque: finalement tous ces efforts sont moyennement récompensés en ne gagnant que de 11 points (j’étais le premier à Beijing), mais ça fait plaisir.
Le jeu n’est pas broken.

Bien joué, en plus je constate que le jaune qui n’a pas voyagé n’a pas fait plus de contrats que le rouge qui a pourtant bien voyagé. Logique puisque le rouge aura pu profiter des ressources gagnées en voyageant et des cités et villes pour remplir des contrats, alors que le jaune n’a pu compter que sur ses dés.

Je viens de me faire plier par un super mercator, partie à 2, 7 contrats remplis, 1er à Beijin, 9 comptoirs posés, total 109 points, merci d’avoir jouer les utilités avec Wilhem qui est pourtant typé voyages, mais rien à faire Mercator voyageait avant moi, prenait les avantages des villes, alors que c’est un personnage CONTRATS! 
(pénibles ces joueurs qui ne connaissent pas les vrais règles).


:joy:


Suite à la demande de Liopotame juste ici, qui ne peut décidément pas s’empêcher de jeter du poivre sur le tissu, je relance d’un débat ‘personnage’…

On est tous d’accord pour dire que tous ces personnages sont complètement déséquilibrés hein ? :smiley:

Plus sérieusement, qui a envie de voyager d’oasis en oasis alors qu’on peut avoir DEUX pions voyageurs qui eux parcourent le monde facilement de ville en ville ? Qui ??? Dites le moiiiiiiii !

Plus sérieusement, ils sont pas trop biens la famille polo avec leur chameau bonus et leur capacité de ouf guedin ?

Généralement, faire des gros voyages n’est pas forcément terrible je trouve car on ne pose qu’un seul comptoir, mais là chaque déplacement peut permettre de poser deux comptoirs, et le petit chameau supplémentaire fait toujours plaisir. En voyageant en premier, on peut faire route du nord route du sud, récupérer les deux bonus de ville voire un troisième si un des bonus donne 1 déplacement gratuit et atteindre Anxi et sous bonus récurrent au premier tour… Que demander de plus ?

MasterMindM dit :Plus sérieusement, qui a envie de voyager d'oasis en oasis alors qu'on peut avoir DEUX pions voyageurs qui eux parcourent le monde facilement de ville en ville ? Qui ??? Dites le moiiiiiiii !

Plus sérieusement, ils sont pas trop biens la famille polo avec leur chameau bonus et leur capacité de ouf guedin ?

Généralement, faire des gros voyages n'est pas forcément terrible je trouve car on ne pose qu'un seul comptoir, mais là chaque déplacement peut permettre de poser deux comptoirs, et le petit chameau supplémentaire fait toujours plaisir. En voyageant en premier, on peut faire route du nord route du sud, récupérer les deux bonus de ville voire un troisième si un des bonus donne 1 déplacement gratuit et atteindre Anxi et sous bonus récurrent au premier tour... Que demander de plus ?

On est d'accord que pour les faire voyager par exemple chacun de 2 cases (c'est la moyenne entre 2 lieus) il faut obtenir et payer les conditions d'un voyage de 4 cases ?

Moi je ne trouve pas ça si ouf guedin.

Oui c’est ça, les déplacements se partagent entre les 2 voyageurs, ce n’est pas chacun qui profite de tous les déplacements. Du coup ça peut être très fort si on a la possibilité de générer beaucoup d’argent pour pouvoir payer ces déplacements (c’est rare que 2 déplacements suffisent pour que chaque pion rejoigne une ville, en général c’est 3 minimum).

Globalement il faut partir du principe que tous les personnages sont déséquilibrés, et que tout est tellement déséquilibré que le jeu trouve une sorte d’équilibre. Même si effectivement le personnage qui peut se déplacer d’oasis en oasis est peut-être un poil moins fort, ou plus situationnel (personnellement je le comparerais plutôt à celui qui commence Beijing, car tous deux ont l’avantage de pouvoir arriver très tôt à Sumatra - et ici aussi si j’ai le choix je préfère directement commencer à Beijing, tant qu’à faire).

Liopotame dit :Globalement il faut partir du principe que tous les personnages sont déséquilibrés, et que tout est tellement déséquilibré que le jeu trouve une sorte d'équilibre.

Comme le disait maitre Gims, "j'vais devoir éteindre les flammes par les flammes !" :D

Pour la famille polo, je trouve ça vraiment très fort pour récupérer rapidement les villes à bonus régulier (qui me semblent être les plus fortes), mais effectivement, c'est peut être juste lié à la synergie entre leur pouvoir et ma façon de jouer.

De plus, réussir à remplir ses objectifs de voyages me semblent grandement facilité par le fait d'avoir deux routes à disposition.
Alors bien sûr, il va falloir faire de gros voyages pour rentabiliser. Mais si les +5 pièces et/ou les +3 pièces et 1 chameau sont accessibles, le financement peut être vite trouvé, et la pose des 9 comptoirs par si difficile.

Sinon, je vois que ça parle souvent des actions de Sumatra pour valoriser l'empereur de Pékin, ce serait quoi par exemple une combinaison d'action qui donnerait envie d'aller à Sumatra dès le départ ? Car quitte à commencer à Pékin, Xian me semble être une destination ultra accessible est intéressante tour 1 pour le bonus régulier qui va faciliter la vie ensuite...

Je dirais que Sumatra est surtout une histoire de statistiques : comme il y a 3 cartes actions, il y a beaucoup de chance qu’au moins une soit très forte. Si ça fait des combos c’est encore mieux. Et si tu en as une qui te permet de voyager, alors là c’est carrément top car ça compense le fait que le personnage n’ai pas d’autre pouvoir lui facilitant le voyage. Et comme tu seras le premier à y arriver, personne ne pourra t’empêcher de réaliser ces actions.

Allez, j’en appelle à la sagacité des gens, et je vous demande de mettre à profit vos neurones pour un exercice de “qu’auriez vous fait à ma place ?”.

Voici ci-dessous la mise en place de la partie, avec de haut en bas, le plateau, les personnages disponibles, et pour ceux pour qui ça aurait de l’importance, les plateaux joueurs (pour l’ordre du tour visible vis à vis de l’argent, et les contrats de départ) :




Voilà, la main est à vous, comment est ce que vous voyez les choses ?

Et si vous vous dites “rohlalalal, je veux absolument voir leur partie ou savoir qui a gagné”, le lien pour le replay sur BGA. Attention, le résultat va vous surprendre ! (en fait surement que non, mais a priori c’est bien d’un point de vue marketing de dire ça…).