[les sessions du club] Les voyages de Marco Polo

A moins que je l’ai loupé, il manque les infos sur les contrats de voyage. Ca peut avoir son importance dans la decision. Merci

EDIT et sinon être le premier à arriver à Alexandria, ça à l’air frais, même si c’est pas ta route, tu peux revenir à Venise, où sinon, continuer ton chemin

BioTom dit :A moins que je l'ai loupé, il manque les infos sur les contrats de voyage.

En fait, sur le jeu en ligne (et je suppose que c'est la règle officielle aussi, même si je n'ai jamais vérifié pour être honnête), les destination (ou objectif de voyage, bref, je ne connais pas leur petit nom) sont a choisir APRES la sélection du personnage...

Pas terrible les villes et cités de départ, elles n’aident ni à voyager ni à réaliser des contrats.

J’hésite entre Johannes et Wilhelm. 

Avec Johannes j’essaierais de rejoindre Xian au premier tour (il faut juste réussir à récupérer quelques pièces) pour avoir les 3 chameaux qui aideront bien pour la suite. Puis Beijing au prochain déplacement, et ensuite à voir selon tes objectifs. 

Avec Wilhelm j’essaierais de faire un déplacement de 3 pour rejoindre Adana et ainsi profiter de l’action d’Alexandrie. 

Ça me paraît difficile avec Marco & Niccolo, éventuellement j’en enverrais un des deux à Samarcanda, et grâce à tout l’argent que la ville permet de générer j’enverrais l’autre vers le sud. Mais la production de chameaux sera un problème… Car aucune cité n’en offre en début de parcours, et on ils seraient dépensés à Samarcanda. 

À défaut je prendrais plutôt Matteo que ces 2 là. 

En tout cas voilà une mise en place dans laquelle Johannes pourrait briller. Comme quoi ! 

MasterMindM dit :
BioTom dit :A moins que je l'ai loupé, il manque les infos sur les contrats de voyage.

En fait, sur le jeu en ligne (et je suppose que c'est la règle officielle aussi, même si je n'ai jamais vérifié pour être honnête), les destination (ou objectif de voyage, bref, je ne connais pas leur petit nom) sont a choisir APRES la sélection du personnage...

Oui c'est la règle officielle. 

@BioTom : attention Alexandrie ne permet d'activer que des cités dans lesquelles on a posé un comptoir. Du coup pas très intéressant pour un premier coup. 


Si Wilhem joue premier il peut faire un mouvement de 2 pour aller sur l’oasis entre Adana et Alexandrie et grâce à Alexandrie atteindre directement Adana. cout: 7 or 2 chameaux.

Si Nicolo et Marco jouent premiers. Atteindre Alexandrie permet d’atteindre aussi au même tour Moscou ou Samarcande. Il faudra atteindre Kashgar au tour d’après pour rentabiliser l’action d’Alexandrie.

Par contre comme MasterMindM joue second… …il faudra croiser les doigts pour que le premier joueur ne vienne pas lui pourrir son plan de jeu.
…c’est tout le plaisir du jeu :smiley:

Oui c'est la règle officielle. 

@BioTom : attention Alexandrie ne permet d'activer que des cités dans lesquelles on a posé un comptoir. Du coup pas très intéressant pour un premier coup. 

 

Damned, je ne suis pas la règle dans mes parties... Honte sur moi...

Allez, pour ne pas avoir l’impression de lancer un pavé dans la marre et partir, notre théorie (car on était plusieurs à le penser) était de misait sur les frères Polo, et grâce au chameau bonus réussir à faire un voyage en première action (quitte a sacrifier 2 dés pour 3 pièces), Alexandria et Moscou puis Anxi avec le bonus de déplacement récupéré.

Anxi étant la cité " ? ", ça peut permettre de récupérer tout de suite des pièces et des chameaux pour faire un voyage vers Karakorum et Adana tour 2, ce qui ferait déjà 5 comptoirs (pour activer la ville a 1 points par comptoirs) et deux cités pour activer Alexandria.

En pratique, dans notre partie, les frères Polo ont d’ailleurs été premier joueur, mais ont été gourmands et ont d’abord voulu prendre des chameaux au bazar avant de voyager…
 

Liopotame dit :Avec Johannes j’essaierais de rejoindre Xian au premier tour (il faut juste réussir à récupérer quelques pièces) pour avoir les 3 chameaux qui aideront bien pour la suite. Puis Beijing au prochain déplacement, et ensuite à voir selon tes objectifs. 
Je suppose donc que Johannes c’est monsieur bédouin des oasis ? Si c’est le cas, c’est de mémoire le démarrage que j’ai essayé (malgré mon ‘aversion’ pour ce personnage, il faut bien se faire violence et essayer pour pouvoir légitimement cracher dessus ensuite). Après, aucune garantie de l’avoir bien fait ! :smiley:

MasterMindM dit :Allez, j'en appelle à la sagacité des gens, et je vous demande de mettre à profit vos neurones pour un exercice de "qu'auriez vous fait à ma place ?".

Voici ci-dessous la mise en place de la partie, avec de haut en bas, le plateau, les personnages disponibles, et pour ceux pour qui ça aurait de l'importance, les plateaux joueurs (pour l'ordre du tour visible vis à vis de l'argent, et les contrats de départ) :




Voilà, la main est à vous, comment est ce que vous voyez les choses ?

Et si vous vous dites "rohlalalal, je veux absolument voir leur partie ou savoir qui a gagné", le lien pour le replay sur BGA. Attention, le résultat va vous surprendre ! (en fait surement que non, mais a priori c'est bien d'un point de vue marketing de dire ça...).

Alors comment je vois les choses :
Le joueur bleu prend 6 chameaux parce que quand tu commences à jouer, tu prends toujours 6 chameaux non ? yes
Ensuite il voyage de 3 cases pour aller à Moscou (qui fait partie de ses objectifs en plus) et Alexandria pour se déplacer sur Anxi.
Puis, déplacement sur Ormuz pour marquer 3 pts de victoire et ensuite, pour les prochains tours, un dé sur Moscou pour scorer ses barraques et un dé sur Alexandria pour marquer 6 pts en activant 2 fois Ormuz.
Les dés restant, on essaie de remplir au mieux les contrats grace à Karachi.

Je ne sais pas si ca aurait marché mais j'avais envie d'essayer.
Dommage que j'ai été trop gourmand sur les chameaux, un vieux réflexe de début de tour laugh

Sur la question du déséquilibre, ça me rappelle ma première partie? J’avais le jeu en VO, j’avais lu les règles mais pas les pouvoirs de perso. J’explique les règles, les joueurs prennent des perso au pif (on s’en fout première partie). Et là, je lis le pouvoir du perso (en allemand).
J’ai fait une tête d’ahuri. Je l’ai relu. Re-relu. Les autres m’ont demandé si je comprenais. J’ai fait : “je crois, mais ça parait trop fort”. A la 4° lecture, j’étais sûr de moi. Bon, ben le perso de Laurent, il fait ce qu’il veut avec ces dés. broken heart Dans un jeu où tes choix d’action dépendent du résultat des dés, ça parait juste trop fort. Et puis après, tu lis les autres pouvoirs et tu te dis que, ils ont l’ait sympa aussi.
Je trouve ce parti pris de game design absolument génial.

loïc dit : Je trouve ce parti pris de game design absolument génial.

C'est clair ! Ça change de ces jeux équilibrés au poil de cul où tu arrives à deviner les formules mathématiques derrière chaque action. 
Et le pire c'est que fondamentalement ils ont réussi à en faire un jeu plutôt équilibré. 

De vous lire ici ça m'avait donné envie d'en refaire une. 
​​​​​​Ayant le premier choix de personnage je me précipite sur Kubilai Khan. En effet Sumatra offrait l'action de gagner 2x la valeur du dé posé en pièces ! Jusqu'à 12 pièces par tour. Ainsi que l'action de recevoir jusqu'à 3 poivres en donnant un dé 2+, toujours utile pour les contrats. (Johannes aurait ici aussi bien fonctionné pour atteindre Sumatra au premier tour). 
Grâce à quelques contrats offrant un déplacement et des dés noirs qui m'ont permis de faire 2 voyages par tour (vu que j'avais plein d'argent c'était facile de s'y replacer) j'ai réussi assez facilement à poser tous mes comptoirs. J'ai même pu me permettre une petite boucle : Beijing -> Sumatra -> Kochi -> Karachi -> Xian -> Karakorum -> Anxi -> Moscou -> Alexandrie.

Ma compagne avait le personnage qui commence avec 6 cartes villes et peut en jouer une par tour. Mais je pense qu'elle l'a mal joué car elle avait beaucoup d'actions basées sur l'échange de ressources, elle aurait dû prévoir le coup et chercher principalement à accumuler des ressources pour rentabiliser ces cartes. 

Une partie à 3, pas hier hier mais avant avant hier, avec un joueur qui découvrait, et c’est toujours un grand plaisir d’expliquer les règles puis quand on arrive aux personnages à la fin d’arriver au grand moment: bon alors,  les règles que l’on t’a  expliquées, en fait, tu t’en fous.

bachibouzouk dit :Une partie à 3, pas hier hier mais avant avant hier, avec un joueur qui découvrait, et c’est toujours un grand plaisir d’expliquer les règles puis quand on arrive aux personnages à la fin d’arriver au grand moment: bon alors,  les règles que l’on t’a  expliquées, en fait, tu t’en fous.



Pour ma part j'ai découvert MP2 ! Et j'ai bien aimé.
J'en parle dans le sujet dédié.

Je reviens ici.
ayant bien compris l’avantage de voyager pour remplir ses contrats et obtenir des resources, je lorgnais toujours sur le bonus de ville qui donne 5 sous en revenu ou qui permet de convertir en sous en doublant sa valeur de dé.

hier j’ai « découvert », enfin, joué à fond sur
Tric TracTuile redoutable pour obtenir des resources, remplir des contrats qui donnent qui des sous ou des PV (mais à la limite c’est secondaire dans son développement) et donc permet de voyager (un épice/2 chameaux, de quoi payer les péages). En plus si vous avez mercator c’est la fête du slip.

en couplant avec Tric Tracou même Tric Tracc’est royal.
donc voilà, pas mal de partie, mais encore des découvertes dans la lecture du board.

Voyager permet de construire un petit moteur et de remplir les objectifs. Je pense qu’il n’existe pas de bonne stratégie sans voyage. J’ai pas lu la discussion du tout, je répète sûrement des choses mais en tout cas je choisis mon personnage et mes objectifs en fonction de ce que le plateau offre comme opportunités de moteur, et la possibilité de rejoindre toutes les villes objectif.
Ce qui fait que pour l’instant j’ai jamais eu l’opportunité de développer une stratégie basée sur la ville chère en bas à droite (oublié le nom).

Les cases dont tu parles sont top mais je n’ai pas encore eu l’occasion de les exploiter.

C’est quoi un bon score (un score normal, pas une réussite exceptionnelle) à ce jeu ?

Bah, je dirais que à partir de 50PV tu maitrises les règles mais c’est sans doute insuffisant.
70-80PV normalement tu es pas mal sauf contre des cadors qui approchent 100PV (voir au-delà).

sur bga, il donne 86PV pour la moyenne des gagnants, mais tu cherches pas à gagner à chaque fois, non?

Mmh mes scores sont effectivement autour de 80

Édit : mais j’ai pas joué contre des adversaires experts, ça descendrait sans doute.

Les scores dépendent beaucoup de la présence de cartes villes qui peuvent faire scorer.
Un score qui tourne autour des 80/90 est un bon score. Au delà de 100, c’est un très bon score qui requiert un peu l’alignement des planètes (un max à 119 de mon côté et pas sûr que je puisse réitérer le truc no)

Tout pareil, à partir de 80-85 je suis content, parfois j’arrive autour de 100 points mais c’est rare. La partie dont Guiz parle, c’était contre moi et pièce (innommable sur bga). C’est vrai qu’il a tout défoncé le goret ce jour là :smiley:

Tristan

Après avoir pu faire plusieurs parties de MP2 (sort ses stats qui n’intéressent personne 15 pour être précis, contre 28 pour MP1), j’aimerais essayer d’expliquer pourquoi j’ai fini par le préférer à son grand frère. À vrai dire je me rends compte que c’est compliqué de mettre le doigt dessus, mais fondamentalement ça se résume à : je m’amuse davantage dans le 2ème volet. L’amusement n’étant pas une notion mesurable et objective, je n’irais pas jusqu’à dire que le 2ème est meilleur que le 1er. Mais en tout cas il me convient davantage.

Mais alors pourquoi MP2 me paraît-il plus fun ?

MP1 est un jeu qui peut se montrer très punitif et c’est un aspect qui me plaisait et qui détonnait par rapport aux autres jeux de ma ludothèque. Il oblige à bien analyser le setup et à se tenir à son plan tout au long de la partie. Donc très stratégique, mais avec une bonne dose de tactique dans la manière de faire. Se retrouver coincé car il manque 1 pièce ou 1 chameau peut faire très mal et empêcher de mener à bien nos plans en fin de partie… Mais je trouve cela très cool.

Contrairement à ce qu’on peut souvent lire, MP2 garde tout de même cet aspect punitif. Il est toujours nécessaire en début de partie de décider d’un chemin optimal. La différence est qu’en cas d’erreur, il existe des ouvertures pour changer ses plans en cours de partie. La punition sera que le nouveau chemin suivi sera moins optimal que celui prévu à l’origine. Mais cela ouvre également des possibilités de rebondir et de réorienter sa stratégie, en faisant ainsi de MP2 un jeu moins figé. Ainsi MP2 est un casse-tête permanent qui oblige à réévaluer ses coups lorsque tout ne se passe pas comme prévu.
La jade, nouvelle ressource joker qui remplace un chameau ou une pièce, pourrait rendre la planification plus permissive, mais comme elle est souvent elle-même nécessaire pour voyager sur certains chemins et est plutôt difficile à obtenir, au final l’utiliser comme joker reste une option coûteuse dont on ne peut pas abuser.
Ces options plus nombreuses en font un jeu indéniablement plus complexe pour la caboche que son prédécesseur, avec des risques élevés d’AP.

L’un des aspects intéressants des MP réside également dans ses personnages asymétriques. Je trouve ceux de MP2 bien plus violents et donc amusants (celui qui saute les oasis, celui qui ne peut utiliser que l’action de voyage 1 mais ne paie pas les chameaux/pièces, celle qui gagne des ressources selon ses lancers…). Les nouvelles actions de voyage permettent également de profiter plus facilement des personnages qui ont 2 pions, avec donc plus de satisfaction.
Dommage qu’il y en ait si peu dans le 2ème (d’autant plus que je trouve certains vraiment en-dessous : celui qui peut récupérer des sceaux avec un seul dé, celui qui récupère les bonus immédiat de cités des autres joueurs [lorsqu’on joue à 2 notamment]).
Je trouve aussi qu’il manque un personnage vraiment orienté vers une stratégie contrats, même s’ils sont plus complexes à obtenir, donc un tel personnage n’aurait peut-être pas été viable.

Enfin, là où MP1 propose 2 manières de marquer des points : voyages et contrats, c’est un peu plus subtil dans MP2, car en voyageant il faudra choisir si l’objectif est de poser le plus de comptoirs pour gagner les PV liés sur son plateau (PV augmentés par rapport à MP1) ou si on va chercher à optimiser les blasons différents des villes visitées (les 2 objectifs peuvent aller de paire, mais pas nécessairement et systématiquement). Sachant qu’en plus il y a d’autres moyens d’obtenir des blasons sans forcément voyager.

Bref MP2 est une version plus boursoufflée de MP1, qui s’approche davantage du casse-tête, qui reste exigeant mais qui toutefois excuse davantage les erreurs (qui, avec le nombre de paramètres à prendre en compte, deviennent plus faciles à commettre).

Personnelement j’aime les 2 avec une préférence pour le 1 car j’aime la contrainte. Donc selon mon groupe de joueurs conviés j’adapte. Marco polo reste un des jeux les plus fun auquel j’ai joué j’y reviens toujours avec le plus grand plaisir.