[les sessions du club] Les voyages de Marco Polo

Et du coup, tu le choisis au moment préconisé par la règle, ou à un autre moment ?

fdubois dit :Le postulat de départ du jeu est justement de dire: "Etant donné un gameplay, on vous met à disposition des personnages aux pouvoirs potentiellement tous broken. A vous de découvrir comment ils fonctionnent et d'en tirer le meilleur parti."

Je ne me vois donc pas jouer sans avoir à choisir un personnage après analyse du setup. C'est justement ce qui fait tout le sel et l'intéret du jeu, AMHA (et bien entendu aussi l'exécution du plan initial tout en devant s'adapter aux conditions changeantes : jets de dés, actions des autres joueurs...).

 

Oui mais en auras tu vraiment le choix ? (si tu es le dernier à choisir, il se peut que les deux perso qui restent ne te semblent pas très captivants, ou bien mal adaptés à la config du plateau - je pense en particulier à celui qui choisit ses dés quand je parle de perso pas très captivant).

Ou alors mettre plus de personnages au choix, mais dans ce cas on peut être tenté de jouer celui qui nous avait bien réussi sur une précédente partie.

À Projet Gaïa et Barrage la phase de choix du plateau me gène également.
On peut éventuellement les tirer au hasard, ce qui ne pose pas de problème à Barrage, mais peut poser problème à PG et Marco Polo (mise en place du plateau de jeu et des tuiles de scoring qui peuvent privilègier tel ou tel personnage/faction).

​​​La course aux perso ou l'enchère sont pas mal car elles permettent de satisfaire tous les joueurs :
- celui qui estime que tel personnage va être très avantagé : il va donc tout faire pour l'atteindre en premier, ou dépenser ce qu'il estime raisonnable pour l'obtenir aux enchères.
- celui qui s'en fout ou veut jouer sans avoir vraiment choisi son personnage : il va laisser les autres se taper sur la gueule pour l'accès aux perso et jouer autre chose en patientant, ou laisser les autres casser leur tirelire aux enchères et lui s'en tirer sans avoir rien misé.

L'avantage avec les jeux symétriques au départ mais à la dissymétrie choisie au cours du jeu (genre GWT), c'est qu'on se prend pas la tête avec le choix des plateaux 😉 et on fait sa sauce en fonction de la config du jeu et des choix des copains, et ça c'est un sacré plus de GWT je trouve.

​​​​​​

@Proute, @bast92 : je mets systématiquement tous les personnages en jeu et on choisit dans l’ordre inverse du tour de jeu après avoir effectué le setup complet.

fdubois dit :23ème partie (à 2 joueurs et avec les personnages et cadeaux de la petite extension).

Après analyse de mes 4 cartes objectifs et du board, je décide de choisir les 2 cartes objectifs Alexandria-Anxi et Moscou-Ormuz ceci afin de rester dans l'ouest de le carte. Comme il me faudra emprunter des routes différentes, je décide de choisir Niccolo et Marco Polo. Mes voyages seront financés à Samarcanda : cette ville est donc cruciale pour ma partie.


Manche 1 : 4 déplacements (12$) et voyage à Moscou et Samarcanda, le bonus de Moscou m'ayant servi à payer le péage vers Samarcanda. Samarcanda me fait piocher un contrat hyper intéressant : 7$ + 6PV.

Manche 2 : 3 déplacements (12$) et voyage à Anxi et vers Ormuz (depuis Samarcanda).

Manche 3 : 2 déplacements (7$) et voyage à Ormuz et Karakorum. 5 comptoirs posés et Samarcanda devient enfin rentable (10$).

Manche 4 : 3 déplacements (12$) et voyage à Lan Zhou qui va me permettre de gagner les ressources et les chameaux pour effectuer des contrats.

Manche 5 : 4 déplacements (12$) et voyage à Alexandria et Pékin et pose de mon 8ème comptoir. Je prends ensuite 2 contrats : l'un me permet de gagner un dé noir et l'autre de me déplacer. En faisant mes contrats, je place le 9ème comptoir à Xian.

Je m'impose 83 (6 contrats) à 59 (9 contrats).

Mon score se décompose ainsi :
54 PV avant le décompte (dont 36 PV de contrat)
19 PV pour les 4 villes objectifs atteintes
10 PV pour Pékin

L'état du board en fin de partie :

Les contrats que j'ai rempli (classés dans l'ordre) :

Une partie rondement menée qui illustre parfaitement le fait que les contrats et les voyages (bonus et actions des villes et cités) se renforcent mutuellement.

Initialement, je ne pensais pas pouvoir poser tous mes comptoirs (je voulais remplir mes 4 villes objectifs, rester dans la partie ouest de la map et marquer des PV via les actions des villes) mais cela s'est tellement bien goupillé que j'ai vu que je pouvais tenter le coup en allant à Lan Zhou, Pekin et Xian, Lan Zhou ayant été un gros boost pour remplir mes contrats de fin de partie.

Merci Fdubois pour ton CR.
Très sympa les voyages pas à pas et quelques petits commentaires pour expliquer tes choix.

L'autre joueur n'a pas beaucoup voyagé. Prévisible avec Matteo Polo.
Pas de nouveaux persos alors, ni de comptoir sur la ville qui donne un cadeau en revenu... bref c'est pas cette partie qui t'aura fait essayer la petite extension.

Pour ma part, je ne trouve pas optimale l’idée consistant à répartir les personnages dans les villes et ne permettre d’en choisir un que quand on atteint la ville correspondante. Du coup, selon la mise en place, un joueur pourra vite bénéficier de son personnage, et un autre joueur attendra une bonne partie de la partie avant de le faire.

Je préfère largement l’idée de choisir mon personnage en début de partie et essayer d’en tirer la substantifique moëlle tout au long de cette même partie. Si on pense vraiment être face à un important déséquilibre (par important j’entends tellement conséquent qu’on s’en rend compte à chaque partie et que cela gêne le plaisir et détermine l’issue, mais cela ne reflète pas mon sentiment), alors l’idée de la mise aux enchères du début me parait le meilleur compromis. Bon jeu !

Encore une partie ce week-end !

Deux joueurs, mon amoureuse et moi.
Avec les nouveaux personnages et le module “cadeaux”.
Tout tiré au hasard.
Choix des personnages parmi 3.
Choix de 2 objectifs parmi 4.
(Dans cet ordre-là).

Les 3 personnages piochés au hasard étaient :
Mercator ex Tabriz
Raschid ad-Din Sinan
Altan Ord (la Horde d’Or)



Tric TracMon amoureuse choisit Altan Ord aussitôt mon explication terminée parce qu’elle a trouvé le pouvoir amusant et parce que je crois qu’elle avait bien l’intention de voyager à cette partie.
Elle met du temps à décider quels objectifs garder en main - elle soupire beaucoup, ça n’a pas l’air bien pratique - et jette finalement son dévolu sur 2 cartes peu ambitieuses et annonce qu’elle ne cherchera pas forcément à les réaliser. (Lan-Zhou/Adana et Lan-Zhou/je-ne-sais-plus-quoi).

Ma première action de premier joueur et sans doute ma première erreur, a été de foncer sur Alexandria. J’avais intérêt à m’y rendre mais avec le recul je ne vois pas pourquoi ça pressait au point d’y consacrer ma première action (pour lui rafler je ne sais quel bonus immédiat dont je ne me souviens même pas ?). Elle se dit contrariée car elle souhaitait s’y rendre aussi, mais du coup plus rien ne presse pour elle. S’étant fixé le but très précis d’atteindre le revenu de Adana dès la première manche, elle commence donc plutôt par aller chercher des chameaux au marché. Grâce à ça elle réussira à obtenir 2 dés noirs qui, couplés au gain de 3 sous d’une action complémentaire, lui permettront effectivement de faire 2 voyages et d’atteindre Adana. Et de rafler le jeton premier joueur.


vue du plateau à la fin de la partie

J’insiste encore un peu sur ce qu’elle a réalisé à sa première manche car nous sommes d’accord elle et moi sur le fait que ça va lui ouvrir une belle voie vers la victoire.
Le revenu de Adana est un gain de 5 sous, donc l’atteindre dès la première manche va lui rapporter, gain immédiat + revenus au début des 4 manches suivantes = 25 sous. Mais même à très court terme, elle a empoché 5 sous immédiatement, puis dès le début de la manche suivante de nouveau 5 sous. Soit 10 sous pour l’aider à traverser la mer d’Arabie entre Adana et Kochi; traversée habituellement difficile à préparer.
Une fois Kochi atteinte, Xian n’est plus plus si loin et les frais peu onéreux et donc assez rapidement 3 villes à revenus (!!!)
Puis Beijing à portée de main.
Ses revenus l’aideront beaucoup : des sous, des marchandises et des cadeaux dont 1 ou 2 plutôt bien sentis.
Tout ça mais aussi les ressources qu’elle commence à accumuler grâce à son personnage.
Elle dira qu’il n’est pas si puissant que ça (c’est possible, je la crois) mais ces gains certes faibles commencent à être nombreux (bravo ! elle a eu raison de voyager) ce qui va l’aider à réaliser un bon paquet de contrats.

Elle poursuivra ses voyages jusqu’à Lan-Zhou, pour valider au moins un de ses objectifs. Puis Kashgar et Samarcande, 2 lieux qu’elle aurait aimé traverser en un seul gros voyage parce qu’elle avait un cadeau qui promet de déposer un comptoir sans s’arrêter (un peu comme ce que fait Guillaume de Rubrouck), mais elle n’avait pas les moyens d’un gros voyage donc elle a rallié d’abord Kashgar (+3 PV de gain immédiat !) en validant un contrat qui lui a offert un déplacement, puis Samarcande en dernier voyage à 7 sous (8ème comptoir donc +5 PV !).

Score final = 94 PV
- Objectifs : 5 + 0 + 3 (2 villes différentes seulement) = 8 PV
- Comptoirs :5 PV
- Beijing : 10 PV
- Revenus (villes) : 3 PV (une seule fois Kashgar à la dernière manche)
- Actions (cités) : 2 x 4 (Alexandria) + 5 (Lan-Zhou) = 13 PV
- Contrats : 36 (!) + 7 (majorité de contrats) = 43 PV
- PV du perso (La horde d’or) : 7 PV (1 PV pour chacun des 7 premiers comptoirs)
- 10 ressources finales : 5 PV
- moins de 10 sous : 0 PV



Tric TracMoi je choisis Raschid ad-Din Sinan. J’aurais sans doute pris Altan Ord, mais j’étais content de pouvoir essayer Raschid : j’allais pouvoir choisir les faces de mes dés broken heart
Je choisis 2 objectifs que je trouve facile à réaliser : Alexandria/Anxi et Moscou/Ormuz.
Je compte descendre à Alexandria, faire un pas de côté à Ormuz puis remonter pour suivre la route du nord, de Moscou à Beijing.
Je ne reviens pas en détail sur ma première action et en quoi c’était une erreur, mais effectivement je rallie rapidement Alexandria. Puis je fais en sorte de gagner l’argent et les chameaux qui me manquent pour voyager vers Ormuz. Un contrat m’aidera. Voilà ce que je fais de ma première manche. Ormuz en deuxième manche puis… un cas de conscience.

Je n’avais pas fais attention que remonter jusque Moscou était si long : 5 déplacements (et 6 chameaux).
Je sais que je vais mettre du temps à réussir à revenir à Venise… puis Moscou. Et en préparant ce voyage, et en accumulant des chameaux, je me pose la question de savoir s’il ne vaudrait mieux pas dépenser mes chameaux avec l’action associé à Alexandria.

Tric TracJe remarque que si j’attends encore un peu je pourrais être capable de l’activer 6 fois : 12 chameaux et 6 soie → 24 PV.
Ce faisant je perds encore un peu de temps et d’actions et je mets en danger mes chances de réussir à rallier Beijing avant la fin de la partie. Je me dis que bourriner sur cette action c’est mieux que faire peut-être 10 PV ou plus probablement 7 PV à Beijing.
Donc je le fais. Raschid me permet de choisir mes faces de dés, donc je pose un 6.
Pour la suite de la partie je suis partagé entre : prendre des marchandises et faire quelques contrats, ou ne prendre que des chameaux et des soies et poser le plus possible de dés sur l’action d’Alexandria.
Comme mon amoureuse a aussi un comptoir à Alexandria, je choisis de ne pas tout miser là-dessus car si elle y met un dé, même pour faire peu de PV, elle m’empêcherait d’activer cette action.
Je réussirais tout de même à l’activer une autre fois (3 fois pour 12 PV) à la dernière manche, avec un dé noir (photo ci-contre).
Mais je ferai donc plutôt quelques contrats. Hélas beaucoup moins que mon amoureuse qui me met une grosse pâtée. Et pour les voyages, je m’en tiens à réaliser mes objectifs. Donc je n’irai pas plus loin que Anxi.

Score final = 67 PV
- Objectifs : 4 + 5 + 10 (4 villes différentes) = 19 PV
- Comptoirs : 0 PV
- Beijing : 0 PV
- Revenus (villes) : 0 PV
- Actions (cités) : 6x4 + 3X4 (Alexandria) = 36 PV
- Contrats : 12 PV
- ressources finales : 0 PV
- moins de 10 sous : 0 PV


Mon impression : ça m’a fait bien plaisir de voir mon amoureuse faire une grosse partie, et prendre goût au jeu. Ce qu’elle a réalisé est assez énorme je trouve, très avancée sur les voyages et très avancée sur les contrats. Je ne sais pas dans quelle mesure la lente dynamique de la Horde d’or (Altan Ord) l’a aidée à se développer, à accumuler ressources et marchandises qui lui ont permis de payer les frais de voyages et réaliser des contrats. Ce n’est pas flagrant mais je suppose que ce n’a pas été anodin. En tout cas, elle a vraiment bien joué.
De mon côté, il y a bien l’erreur de timing en ouverture dont j’ai déjà parlé, mais d’une manière plus générale, la polyvalence de
Raschid ad-Din Sinan ne m’a pas aidé à choisir un axe stratégique fort et m’y tenir. Mon bilan est un peu mitigé : trop peu de voyages, trop peu de contrats. Je pense avoir surtout pas très bien joué.
En tout cas ces deux personnages sont intéressants et amusants à jouer.





el payo dit :
Score final = 94 PV
- Objectifs : 5 + 0 + 3 (2 villes différentes seulement) = 8 PV
- Comptoirs :5 PV
- Beijing : 10 PV
- Revenus (villes) : 3 PV (une seule fois Kashgar à la dernière manche)
- Actions (cités) : 2 x 4 (Alexandria) + 5 (Lan-Zhou) = 13 PV
- Contrats : 36 (!) + 7 (majorité de contrats) = 43 PV
- PV du perso (La horde d'or) : 7 PV (1 PV pour chacun des 7 premiers comptoirs)
- 10 ressources finales : 5 PV
- moins de 10 sous : 0 PV
 

Bravo ! Donc, alors que c'est votre (4ème ? 5ème ?) partie elle fait plus de points en voyageant que je ne suis parvenu à en faire sur mes 2 parties full contrats. CQFD.
Je pense qu'elle aurait même pu dépasser la barre des 100 PV en choisissant mieux ses objectifs.

Mine de rien Altan Ord lui aura quand même rapporté : 7 PV, 6 pièces, 5 chameaux, 4 poivres, 3 tissus, 2 or, 1 dé noir. Mis bout-à-bout ça donne le vertige.

5ème !

Une partie à 2 où le fait d’être premier joueur ne me laisse le choix qu’entre 2 perso peu intéressants : Mercator et Raschid.
Ayant joué le second récemment, j’opte à contre-cœur pour le premier. Ma partenaire m’a piqué Guillaume alors que je voulais en profiter pour montrer al Payo comment il se joue
Je n’ai pas pris de photo du setup mais je parviens à trouver des objectifs qui se goupillent bien : Alexandria-Karakorum et Kochi-Anxi.
Je décide donc de faire le tour par le sud et la mer, c’est d’autant plus intéressant qu’Alexandria permet de mettre en place un bon moteur à argent : 1 or + 1 chameau contre 9 pièces. Un simple 2 me sera suffisant.

En gros cela a donné :
Tour 1 : Venise => Alexandria
Tour 2 : Alexandria => Adana => Kochi (dés noirs)
Tour 3 : Kochi => Xi’an => Beijing (dés noirs)
Tour 4 : pas de déplacement, accumulation de ressources pour le prochain tour.
Et tour 5, je vous laisse deviner, voici une photo en début de tour (je suis jaune) :


Cela me permettra de poser mon 8ème comptoir, malheureusement pas possible d’envisager de poser le dernier en repartant de Moscou.

Je termine avec 85 PV en ne remplissant que 4 contrats alors que j’avais Mercator.
Hélas ce n’est toujours pas mieux que mes 90 PV en mode “full contrats”, mais je n’avais en main de départ que des objectifs peu rémunérateurs : 4 ou 5 PV uniquement.
Peut-être que j’aurais pu faire mieux en trouvant un moyen en cours de route de poser un comptoir de plus ou en remplissant l’un ou l’autre contrat de plus, mais je pense avoir plutôt bien optimisé, terminant la partie avec un résidu de 2 poivres, 1 or et 2 chameaux (à défaut j’échangerai 1 or et 1 chameau contre 9 pièces pour 1 PV de plus à la fin…).

Liopotame dit :
Tric TracMercator ex Tabriz
Type : contrats

Certainement LE personnage qui fait dire à certains que les contrats sont trop forts. Mercator gagne une ressource en fonction de l'action des adversaires (marché, faveur du Khan, prendre 5 pièces - selon le nombre de joueurs). En effet les nouveaux joueurs ont tendance à ignorer les actions des villes et donc Mercator va se gaver s'ils se rendent souvent au marché ou chez le Khan. Un joueur avec un peu d'expérience ira plutôt chercher dans les villes les actions qui lui permettront de gagner des ressources, ne permettant ainsi pas à Mercator de profiter de son pouvoir. Certainement pas le personnage le plus amusant à jouer !

Je viens de me faire plier par un top player Yucata (37 victoires sur 38 parties) qui jouait Mercator (partie à 2 joueurs).
Je jouais Niccolo & Marco Polo.

Il a certes effectué des contrats (8 pour lui et 6 pour moi) mais il a surtout posé tous ses comptoirs.
4 de ses contrats lui ont permis de se déplacer et il a ainsi atteint Pékin et Sumatra par la route du nord.
Ses autres contrats lui ont surtout permis de gagner des chameaux.
Il avait un moteur de thunes à Karakorum (2$ pour chaque contrat réalisé).

Il termine avec 104 points !
Il n'aurait certainement pas marqué autant en restant à Venise et en se contentant de remplir des contrats.
Comme quoi, même avec un personnage supposé orienté contrats, il y a un intérêt certain à voyager.

Nouvelle partie : il jouait Niccolo & Marco Polo et l’emporte avec 118 points, 9 comptoirs posés et 9 contrats réalisés.
Je jouais Wilhelm et j’ai réussi à atteindre Pékin avant lui mais n’ai posé que 10 comptoirs. Je n’ai réalisé que 2 contrats.
Une vraie machine le mec !

Truc rigolo : en début de round 3, le score était de 0-2 ! Première fois que je vois çà.

Il me semble donc clair que les meilleurs joueurs voyagent et ce, même avec des personnages peu adaptés à çà.
Les spots d’action libérés permettent de générer pas mal de ressources pour remplir des contrats.

Je me suis amusé à éplucher ses stats.
Les voici :


En moyenne : 100 points, 7 contrats et 9 comptoirs.

Même avec des personnages orientés contrats (Mattéo & Mercator), on voit qu’il réussi à poser tous ses comptoirs pratiquement à chaque fois.

Et comme on peut le voir, contrats et voyages ne sont pas à opposer ! Tout le sel de Marco Polo est de réaliser les contrats qui aident à voyager et de voyager dans les endroits qui permettent de réaliser des contrats.

Bon aller j’arrête et vais plutôt aller m’entraîner…

Intéressant ! Cela démontre au moins que même après 20 parties, la marge de progression reste importante.
Quand je vois qu’il arrive à poser presque systématiquement ses 9 comptoirs, alors que pour moi c’est une victoire en soi quand j’y arrive… J’imagine que pour passer à l’étape supérieure il faut savoir quand favoriser les contrats plutôt que les voyages, pour booster les actions de voyage futures. C’est vrai que j’ai tendance à avoir le nez dans le guidon et toujours chercher à voyager, et j’utilise davantage les contrats comme des bonus opportunistes que comme une composante économique.

Les stats permettent-elles également de savoir combien de dés noirs il achète par partie ?

Non pour les dès noirs. Il faudrait éplucher le détail de chaque partie pour çà. 

J’ai échange avec lui lors de mes deux parties. Il m’a dit que les villes limitrophes de Venise sont cruciales à analyser.

Dans une partie, j’ai pris deux gros contrats qu’il pouvait réaliser (car il avait tout en stock) histoire de le ralentir mais il a réussi à s’en sortir avec les actions des villes Alexandria et Moscow. Il m’a dit : si tu ne prennais pas les contrats, je les aurais pris. Si tu les prennais, j’avais les villes à activer. 


Conseil intéressant qu’il m’a donné (je jouais Whilhelm) :

You managed well to travel. Your route was very expensive. I think in your case i would have travelled from xian not to kochi but the karachi ormuz route and then south route. If you travel karachi ormuz after xian and then the southern route it is easiser then you could reach sumatra.

Intéressant tout ça, merci.

2ième partie hier avec ma douce.

Je choisis Niccolo & Matteo. Ma fiancée prendra Whilhelm car elle avait déjà joué Matteo.

La route Nord offrait un bon moteur d’argent et j’ai pu en profiter pour voyager et poser tous mes comptoirs.

Pour ma fiancée, c’est plus compliqué. Ces objectifs sont presque irréalisable et elle fera l’erreur de ne pas chercher une source de revenu avant la fin du tour 2. Cela lui oblige d’utiliser des dés pour récupérer de l’argent. Je voyage systématiquement avant elle qui augmente d’autant plus le coût de ses voyages.

Je finis avec 76 points, mes 9 comptoirs posés et 5 contrats réalisés. J’aurais pu faire 4 points de plus en choisissant mieux mes objectifs (je n’avais que 3 villes sur 4).
Ma fiancée, très frustrée à la fin de cette partie, termine à seulement 38 (5-6 comptoirs posés, 3 contrats réalisés).

Autant j’ai trouvé facile de voyager, autant j’ai eu beaucoup de mal à comboter pour réaliser des contrats, ce qui limitait mon total de points.

Ma fiancée rejouera certainement mais ce fut une douche froide pour elle après une très bonne première partie.

Fdubois, les stats de ton adversaire sont effectivement impressionnantes, quel que soit le domaine analysé (pv, comptoirs, contrats). Cela confirme que ce jeu en a sous la pédale, pas seulement pour la complémentarité comptoirs / contrats, mais aussi en termes d’efficacité / stratégie / profondeur.

Très impressionnant le gars !
Voilà en tout cas qui enfonce le clou. 



On en a refait une il y a 2 semaines. Je ne m’en souviens pas assez pour faire un CR et je n’ai pas pris de photos (le topic a bien vécu, c’est une réussite, merci les gars !) mais je suis sûr de 3 choses :

- on s’est encore beaucoup amusés,
- j’ai perdu,
- ce jeu va ressortir régulièrement, merci Liopotame !




toujours pas de VF pour Marco Polo 2 ?

Psychotron dit :toujours pas de VF pour Marco Polo 2 ?

Ici on joue au 1, ça nous convient pour l'instant blush

Pose ta question dans le sujet suivant, tu auras peut-être plus de retours :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/les-voyages-de-marco-polo-2