[les sessions du club] Les voyages de Marco Polo

@Liopotame :

Tout pareil.
Par contre je dois avouer que je n’y ai joué que sur BGA mais qu’il se prête particulièrement au jeu au tour par tour du fait de l’AP.
J’ai peur que sur table ce soit moins supportable d’y jouer.

Par contre pour les objectifs j’ai pas trop compris ce que tu voulais dire, les points de comptoir sont intrinsèquement liés aux blasons. Le nombre de comptoirs en lui même ne déclenche pas de PV, c’est le nombre de blasons différents qui score. Pour ce qui est des objectifs tirés au début de la partie, pour moi t’es plus ou moins obligé de conjuguer les deux pour maximiser ton score. Objectifs plus obtention d’un maximum de blasons scorables (que ce soit par contrat, par bonus ou pose de comptoirs).

C’est peut être ce que tu voulais dire ?

Très bonne synthèse de notre ami Liopo’… mais je préfère aussi le premier car plus punitif, moins salade de points et effectivement laisse moins de place a l’AP. Dans le 1 quand t’es planté ben… t’es planté, tu sais que ca va piquer très fort et que t’as pas 10 ou 12 solutions a analyser. C’est une main devant, une main derrière et pis c’est tout surprise

Rodenbach dit :@Liopotame :

Tout pareil.
Par contre je dois avouer que je n'y ai joué que sur BGA mais qu'il se prête particulièrement au jeu au tour par tour du fait de l'AP.
J'ai peur que sur table ce soit moins supportable d'y jouer.

Par contre pour les objectifs j'ai pas trop compris ce que tu voulais dire, les points de comptoir sont intrinsèquement liés aux blasons. Le nombre de comptoirs en lui même ne déclenche pas de PV, c'est le nombre de blasons différents qui score. Pour ce qui est des objectifs tirés au début de la partie, pour moi t'es plus ou moins obligé de conjuguer les deux pour maximiser ton score. Objectifs plus obtention d'un maximum de blasons scorables (que ce soit par contrat, par bonus ou pose de comptoirs).

C'est peut être ce que tu voulais dire ?

En fait les PV lorsque tu poses tes derniers comptoirs ont été réhaussés par rapport à MP1 (MP1 n'attribuait des PV que pour les 2 derniers, MP2 pour les 3 derniers). Dans MP1 si tu voyageais beaucoup, tu posais forcément beaucoup de comptoir.
Dans MP2, c'est moins systématique, car il faut parfois faire le choix entre récupérer des blasons qui nous manquent (quitte à sauter certaines villes), ou remettre un comptoir sur une ville avec un blason qu'on a déjà, mais dans l'optique de marquer les points des comptoirs de notre plateau personnel.
Les 2 sont très compatibles, mais ce n'est pas systématique. Tu peux avoir le max de PV pour les blasons sans forcément avoir posé tous tes comptoirs. Et parfois il est plus intéressant de poser un comptoir supplémentaire qui ne nous apportera pas un nouveau blason.

J’avais pas fait gaffe à cette histoire de pose des derniers comptoirs (c’est ça de jouer sur BGA) je comprends mieux pourquoi mes scores étaient parfois au final plus élevés que ce que j’avais anticipé 

J’ai pu jouer une partie de MP1 hier soir à 4 (configuration que j’ai très rarement (jamais ?) pu pratiquer), et j’ai compris aussi pourquoi je trouve MP2 plus amusant.
Globalement je trouve les actions de MP2 plus satisfaisantes que celles de MP1.

Le marché : dans MP1, il y a 4 actions possibles, j’ai envie de dire seulement 3 car l’or reste très situationnel vu son coût en dés. Je pose un dé, je gagne les ressources. Oui c’est chouette quand on peut poser un 5 ou 6, sinon ça l’est moins.
Le marché mouvant de MP2 est vraiment sympa. Il offre plusieurs choix, ne consomme qu’un seul dé mais peut nécessiter des jades. Mais même sans jade on est confronté à un choix dans les ressources que l’on prend. Selon les marchandises de la manche en cours, il peut être plus ou moins intéressant (et donc donner lieu à plus ou moins de concurrence), là où celui de MP1 garde un intérêt équivalent tout au long de la partie. Et même si poser 3 dés sur l’or peut être très fort, on se retrouve avec 3 dés de moins (et ceux qui étaient nos plus forts) que les adversaires ce qui peut donner un mauvais arrière-goût à notre action…

Le voyage : est-il besoin de développer ?  1 seule action de voyage pour MP1, là où celle de MP2 est divisée en 3 possibilités selon les besoins.

Les faveurs du Khan : dans MP1, on gagne des chameaux qui peuvent être utiles pour voyager, et une ressource qui va plutôt servir à remplir des contrats. Donc parfois on va plutôt la faire pour les chameaux, d’autres plutôt pour les ressources (le marché étant bien plus efficace pour cela, sauf pour l’or - autant dire qu’on privilégiera souvent 2 chameaux + 1 or), quelques fois pour les 2. Là où dans MP2 cette action est claire : pièces + chameaux, elle m’aidera à voyager, ou au pire à prendre des dés noirs et à permettre de dépenser de l’argent pour placer un dé. Ça en fait une action toujours utile là où dans MP1 j’avais davantage l’impression qu’il s’agissait d’une action effectuée à défaut de mieux.

Et du “coût” (hoho), l’action de gagner 5 pièces n’est pas dispo dans MP2 puisqu’il n’y en a pas besoin. Dans MP1, cette action est certes intéressante pour gagner des pièces, mais seulement quand on est le premier à se poser dessus ou si on a des 1. Et elle ne rapporte que 5 pièces là où les voyages peuvent parfois coûter plus de 15 pièces… Elle apparaît du coup assez dérisoire (je n’ai pas dit inutile).

Prise de contrats : prendre des contrats ne me semble pas très satisfaisant, il est toujours plus agréable de gagner des contrats par des voies détournées quand cela est possible.
Certes dans MP1 on peut gagner des pièces ou des chameaux si on utilise un 5 ou un 6… encore faut-il que ces contrats nous intéressent.
Dans MP2, on gagne directement 3 pièces, cela donne moins l’impression de “perdre” une action.

Enfin, MP2 ajoute l’idée géniale des 2 cartes d’action qui varient d’une manche à l’autre et créent de la concurrence, ainsi que les sceaux qui ont plein d’utilité : gagner des jades, ouvrir de nouveaux chemins, l’améliorer pour gagner des revenus.

Ce que j’aime dans le 2 c’est que thématiquement je trouve ça mieux foutu du fait qu’il faille voyager pour prendre des contrats. Et puis on fait un vrai grand voyage. De ce point de vue aussi c’est plus satisfaisant.
Dans le 1, j’ai jamais réussi à exploiter convenablement la ville très enclavée en bas à droite. C’est à la fois très coûteux avec peu de temps derrière pour l’exploiter. Ça demande d’avoir les bonnes répartitions d’avantages sur la carte et le bon perso si on veut pouvoir l’exploiter tôt et le rentabiliser. Il faut aussi que l’action à récupérer là bas en vaille la chandelle.
Les actions à débloquer sur le plateau sont également très sympa.

Après je pense que niveau AP, le 2 est très supérieur…

Je dirais que les jades et les seaux boursouflent un peu le jeu mais cette ressource joker (le jade) est tout de même bienvenue pour apporter un peu de souplesse dans les choix.

Globalement je partage ton point de vue.

J’aurais très largement préféré le 2 s’il n’y avait pas cette histoire de sceaux qu’il faut ensuite activer pour bénéficier du revenu.
Il y a déjà beaucoup de petits points de règles dans ces deux jeux, celui-ci est la goutte d’eau qui, à la fois, me parait trop anecdotique pour qu’un nouveau joueur la prenne en compte, et trop discriminante face à un joueur expérimenté.

Sinon, les voyages, le marché, la souplesse de l’ensemble, est mieux dans le 2 selon moi. Mais c’est ce petit trop plein de règles qui fait qu’il m’est plus difficile à sortir que le 1 avec des nouveaux joueurs ou des joueurs qui y ont joué il y a trop longtemps.
J’arrive mieux à expliquer le 1 et à expliquer les points d’attention pour gommer la différence de niveau.
Du coup j’ai revendu le 2 presque malgré moi.

(Mais sur BGA je joue au 2)

Je comprends ton point de vue, quand je m’y suis remis, j’ai commencé par le 1 pour la rapidité pour s’y replonger, et quand je suis passé au second je me dis : ah j’avais oublié qu’il était si bien !

C’est paradoxal, mais MP1 est effectivement plus simple à expliquer alors qu’il est plus compliqué à (bien) jouer.

Je trouve MP2 tout aussi technique à jouer, sinon plus.

Alors oui, c’est un poil moins tendu mais le puzzle à résoudre est moins évident à repérer en début de partie tellement les options de voyage sont nombreuses. Il est aussi, je trouve, bien plus difficile de savoir si on joue comme un pied ou non en cours de partie. On reste sur un jeu d’optimisation pure et dure avec moins d’interaction au final. Par contre j’aime le nouveau tableau d’actions.

​​​​​Il faudrait un entre deux au niveau des voyages pour que ça me convienne.

Liopo' dit :C'est paradoxal, mais MP1 est effectivement plus simple à expliquer alors qu'il est plus compliqué à (bien) jouer. 

J'allais acquiescer, mais je préciserais en disant que le 2 semble plus satisfaisant parce qu'on aura l'impression de réussir à construire quelque chose, alors qu'en réalité il est peut être aussi punitif que le 1 : si en tant que débutant tu choisis un chemin au feeling, tu réussiras à faire quelques petites choses mais tu te feras rouler dessus par quelqu'un d'expérimenté qu'on aura laisser dérouler ses plans sans accroc.

Je n'ai pas eu l'occasion de jouer qu'entre joueurs habitués mais j'imagine qu'il devrait normalement être difficile de dépasser les 100 points à MP2, alors qu'avec des niveaux disparates c'est clairement possible (mon max 120 pts)
 

Moi j’aime bien Marco Polo, mais en fait je ne joue pas vraiment au jeu, je préfère jouer à « posons 9 comptoirs (ou 8 éventuellement) ». Bon, c’est un peu con parce qu’il suffit de faire des contrats pour gagner (c’est connu), mais je préfère.

et parfois ça rapporte des points


angel
hop là, une première au dessus de 100PV avec Matteo

finalement 1 seul contrat de + que mon adversaire.

Un truc rigolo, pour pouvoir remplir mes 2 cartes objectifs, j’ai dû déplacer un comptoir au dernier tour (en fait j’aurais pu en poser 10).

je vous ai déjà dit que j’aimais bien Marco Polo?



As-tu déjà essayé le 2ème ?

Moi je ne savais pas que tu aimais Marco Polo. Mais je savais que tu aimais l’école italienne avec du Luciani / Tascini dedans 
ça fait longtemps que j’ai pas joué au 2.

Partie à 4, je joue Niccolo et Marco.

je joue à mon jeu « posons 9 comptoirs », tandis qu’un super mercator fait 12! contrats. Il est loin au score.

je gâche mon dernier tour en essayant d’aller chercher un dernier contrat avant de comprendre qu’il va me manquer 1 sou. Je tourne le problème autrement, il me manque alors un chameau.

je réalise ma dernière action qui change 1 chameau contre 1PV

et découvre les scores




quelle erreur, en allant chercher un max de chameaux et en les convertissant je pouvais jouer la victoire (honnêtement je n’y pensait pas)


poser 9 comptoirs, c’est quand même pas mal (encore)!
(BGA c’est tristoune mais ça permet quand même d’essayer des choses)

Je crois que je ne joue jamais Sumatra. J’ai beau tourner le truc dans tous les sens, je ne vois pas comment rentabiliser un comptoir qui arrive forcément tard dans la partie, à moins de démarrer dessus. Du coup choisir un objectif Sumatra, bof bof. Tant qu’à jouer des objectifs, autant jouer des comptoirs qui vont rapporter un intérêt à moindre coût !
Ça ne m’étonne pas que le jaune soit derrière. (Je ne compte pas le bleu, un débutant, peut être ?)

oui Sumatra est intéressant s’il s’y trouve une belle synergie entre les 3 actions proposées.
mais du coup cela mange beaucoup de dés et gène les déplacements.

quant à arriver tard à Sumatra, on peut y arriver au tour 2 (par la voie sud) voir 1 pour 2 personnages.

mais quand même, les objectifs Sumatra rapportent plus de PV sur les cartes de départ (à croire qu’ils ont réfléchi au truc)

Oui tu as raison, mais comme d’hab avec Marco Polo il faut checker que les étoiles sont alignées en début de partie pour se lancer sur ce chemin.
Il y a juste des voies qui demandent plus d’étoiles alignées que d’autres  et c’est pareil à MP2.

Hum…
j’ai quand même l’impression qu’un bon joueur (pas moi), quelque soit le personnage, quelque soit le setup va faire un gros score (et souvent gagner)
edit: et que cette histoire d’alignement c’est pas tout à fait vrai

bachibouzouk dit :quant à arriver tard à Sumatra, on peut y arriver au tour 2 (par la voie sud) voir 1 pour 2 personnages.

Tour 2 j'arrive à le concevoir même si ça tiens du miracle je pense mais tout 1 😲.Pas assez d'imagination ! 🤣 (Sauf de Beijing)