[les sessions du club] Les voyages de Marco Polo

oui oui de Beijing ou avec le personnage qui saute d’oasis en oasis

Ah oui ! Celui qui saute. Jamais trop aimé cuila.

bachibouzouk dit :Hum..
j’ai quand même l’impression qu’un bon joueur (pas moi), quelque soit le personnage, quelque soit le setup va faire un gros score (et souvent gagner)
edit: et que cette histoire d’alignement c’est pas tout à fait vrai 

Pourtant les personnages sont perçus comme déséquilibrés même par les auteurs !
​​​​​​
Après je n'ai pas personnellement une très grande expérience sur ce jeu.

Rodenbach dit :
bachibouzouk dit :Hum..
j’ai quand même l’impression qu’un bon joueur (pas moi), quelque soit le personnage, quelque soit le setup va faire un gros score (et souvent gagner)
edit: et que cette histoire d’alignement c’est pas tout à fait vrai 

Pourtant les personnages sont perçus comme déséquilibrés même par les auteurs !
​​​​​​Après je n'ai pas personnellement une très grande expérience sur ce jeu.

Les auteurs non plus.
Le jeu a 8 ans dont 3 sur bga : leur créature leur a échappé.

À setup donné oui les personnages sont déséquilibrés.
Je veux dire qu’aucun n’est dans l’absolu meilleur qu’un autre, mais un setup donné va donner l’avantage à untel ou untel.
Mais c’est valable dans tous les jeux à départ asymétrique.

el payo dit :
Rodenbach dit :
bachibouzouk dit :Hum..
j’ai quand même l’impression qu’un bon joueur (pas moi), quelque soit le personnage, quelque soit le setup va faire un gros score (et souvent gagner)
edit: et que cette histoire d’alignement c’est pas tout à fait vrai 

Pourtant les personnages sont perçus comme déséquilibrés même par les auteurs !
​​​​​​Après je n'ai pas personnellement une très grande expérience sur ce jeu.

Les auteurs non plus.
Le jeu a 8 ans dont 3 sur bga : leur créature leur a échappé.

Oui c’est ça. 
la facilité de lancer des parties via les plateformes dénature un peu la nature des jeux en permettant de les exploiter, les théoriser à fond.

du coup les jeux échappent sans doute à leurs auteurs (bien que j’imagine ils ont fait de nombreux tests avant de les lancer) et créent des joueurs « hyper experts »

c’est ça ce que tu voulais dire?

Absolument.

C’est très intéressant, je trouve, cette notion de “jeu qui échappe à ses auteurs”. 
Ce ne doit pas être le seul exemple où des failles ou éventuels petits déséquilibres sont remontés après des milliers de parties en ligne…

Si j’avais pas autant la flemme et un tas de temps libre, ça me tenterait presque d’en faire un article…

Oui. Et les sites type BGA en sont la cause principale avec des joueurs pouvant jouer plusieurs milliers de parties, ce qui est de la SF dans la vie (manque de temps, opportunité de réunir des amis de façon répétées, multitude de jeux (bon ça on peut éviter et se consacrer pleinement à ceux qui nous plaisent)

le mode tour par tour s’y prête.
On joue son coup et on passe à  autre chose 

BGA permet de se familiariser avec un jeu, de tenter toutes sortes de stratégies, offre du temps de jeu…

mais soyons clair: 0 ambiance, 0 plaisir 
rien que pour ça les jeux échappent à leurs auteurs et les dénaturant 

l’exemple des joueurs hyper experts est plus frappant avec les échecs, on parle alors d’hyper hyper experts 



Ce sujet m’intéresse beaucoup !

Si on prend l’exemple de Marco Polo, l’analyse des stats dit quoi ?

Hier soir 3ème partie en 3 jours

Analyse de setup.
je vois qu’à Alexandrie se trouve la carte qui permet de doubler la valeur du dé et de la convertir en sous, puis 5 pièces à Adama.

hum… si j’arrive à placer un 6 à Alexandrie et être à Adama à la fin du tour 1, cela me fera 17sous de revenus à chaque tour.

du coup je décide de prendre Rashid l’homme qui ne lance pas les dés (3eme personnage en 3 jours)


bon. Comme d’hab 9 comptoirs posés, en passant par la très onéreuse voie SudTric Tracet score qui approche les 100PV
moins de contrats que mon adversaire

en fait depuis que j’essaye de poser un max de comptoirs, mes scores s’envolent plus facilement.

de quoi tordre (un peu) la théorie du tout contrat.


je vais essayer de continuer avec tous les personnages, comme un défit, mais ne viendrais pas forcément vous importuner ici.

Je n’ai fait que 10 parties de cette version.

Passées les premières parties j’ai toujours favorisé dans cet ordre : objectifs destinations, pose de comptoirs, contrats.
Je ne suis pas expert donc mes scores oscillent entre 65 (partie que je considère “ratée” même si je gagne) et 85 (partie que je considère réussie).

Du coup tes retours m’intéressent.

Sur MP2 je considère que j’ai bien mené ma partie si je dépasse 100 (max à 120 pour moi, pas joué bcp de parties non plus) mais je suppose qu’il permet de scorer plus que le premier opus.

bast92 dit :Ce sujet m'intéresse beaucoup !

Si on prend l'exemple de Marco Polo, l'analyse des stats dit quoi ?

Je ne sais pas où on peut trouver des stats, il me semble qu’il y en a sur BGA, si quelqu’un peut les sortir.

Rodenbach dit :Je n'ai fait que 10 parties de cette version.

Passées les premières parties j'ai toujours favorisé dans cet ordre : objectifs destinations, pose de comptoirs, contrats.
Je ne suis pas expert donc mes scores oscillent entre 65 (partie que je considère "ratée" même si je gagne) et 85 (partie que je considère réussie).

Du coup tes retours m'intéressent.

Sur MP2 je considère que j'ai bien mené ma partie si je dépasse 100 (max à 120 pour moi, pas joué bcp de parties non plus) mais je suppose qu'il permet de scorer plus que le premier opus.

65-85 PV ce sont déjà de très bons scores il me semble 

Une partie à 4

et à nouveau je vois à Alexandrie la carte (sous×2)
je décide de prendre Rashid (pas le plus fun mais super efficace).

Je m’arrange pour voyager le dernier au 1er tour en obtenant des dés noirs.

et là…commence l’enfer pour mes adversaires: je bloquerai à chaque fois Alexandrie avec un D6►12sous en début de tour, et assèche dans le foulée les dés noirs.
l’enfer parce que ce jeu en boucle me donne une grande liberté, et prive de sous le joueur Matteo qui comptait je pense sur cette ville pour financer ses voyages.

la voie Sud par ailleurs ouvre le passage sur 3 villes à revenus avant d’arriver à Beijing.

bon 9 comptoirs et une courte victoire.
Tric Tracla carte sous*2 à proximité de Venise est redoutable.

C’est quand même bien tendu à la fin entre les deux premiers !!