Sur suggestion de Mme Proute, je vous propose quelques paragraphes pour discuter des…
RESSOURCES
Il y a 2 types de ressources dans le jeu. Arbitrairement je les appellerai les ressources communes et les ressources précieuses, même si la règle ne les différencie pas au niveau de leur dénomination.
1. Les ressources communesJ’appelle ressources communes les chameaux et l’argent car elles sont indispensables au développement de notre moteur. Elles ont en commun le fait qu’on devra les utiliser tout au long de la partie et qu’on ne pourra pas vraiment faire l’impasse dessus. Elles sont également nécessaires pour régler les péages des voyages (typiquement : chameau = routes terrestres, argent = routes maritimes).
Il y a différentes manières de les obtenir et on arrivera aussi à en grappiller par-ci par-là (prendre des contrats de valeur 5 ou 6, certaines actions du marché…).
Ne pas oublier également la compensation à un mauvais lancer : si en début de tour la somme de nos dés est inférieure à 15, pour chaque unité inférieure on peut prendre un chameau ou une pièce (on peut panacher) [ex : je fais un 12 donc je peux prendre 2 chameau et 1 pièce). Grâce à cela, un mauvais lancer n’est pas punitif, et parfois même souhaité ! (car pour voyager, pas besoin de gros dés ; ni pour se rendre aux faveurs du Khan).
1.a. Les chameauxCertainement la ressource la plus importantes du jeu, car elle permet notamment la manipulation des dés. Ils sont également indispensables au voyage via les routes terrestres.
Comment les élève-t-on ?
- L’action la plus intéressante reste le marché
- La faveur du Khan (qui a le mérite d’également rapporter une ressource)
- Grâce à certaines actions de ville qui permettent de gagner des chameaux
- Via les revenus de certaines cités
- Grâce à certains contrats
(j’ai d’ailleurs toujours trouvé ça très bête : “Hé l’ami, si tu me donnes 3 chameaux et 2 poivres, je te donne 3 chameaux et 4 PV - Heu tu veux pas plutôt juste échanger tes 2 poivres contre mes 4 PV ? - Non non, tiens prend mes chameaux et donne moi les tiens”)Les chameaux peuvent être dépensés pour réaliser des actions complémentaires :
- Echanger 3 chameaux contre un dé noir : c’est l’action complémentaire la plus puissante du jeu. Il est indispensable d’acquérir des dés noirs pour pouvoir réaliser plus d’actions à son tour, ou réaliser plusieurs fois la même action (pour rappel : un dé noir n’est pas un dé à la couleur du joueur, donc on peut poser autant de dés noirs que souhaités sur une même action (si l’action permet d’accueillir plusieurs dés)). Un joueur qui n’achète pas de dés noirs réalisera moins d’actions que ses adversaires et handicapera fortement ses chances de victoire ! Mais des chameaux dépensés pour acquérir des dés noirs pourront manquer pour voyager… Cruel dilemme ! Donc le top c’est lorsque le dé noir acquis est utilisé pour gagner des chameaux (ex : j’utilise mon dé noir pour gagner du poivre qui me permet de remplir un contrat qui rapporte des chameaux → la boucle est bouclée, et c’est comme si l’action d’acquisition de poivre était gratuite). Si a un moment donné on arrive à avoir “trop” de chameaux, acheter un dé noir n’est jamais une mauvaise idée (rappel : on peut acheter plusieurs dés noirs par manche, mais une seule fois par tour en utilisant l’action complémentaire).
- Dépenser 1 chameau pour relancer un dé : on utilisera en général cette action complémentaire pour améliorer ou 1 ou un 2 en quelque chose de mieux. Idéalement on relancera un dé lorsqu’on n’a pas besoin d’une valeur spécifique de dé mais juste un dé plus fort (ex : j’ai un 1, j’aimerais acquérir des chameaux au marché, alors je dépense un chameau pour le relancer et espérer obtenir au moins un 3 [au final : différentiel d’un chameau lorsqu’on va au marché]). Statistiquement, plus le dé relancé est fort, moins on aura de chances de l’améliorer. Et inversement donc.
- Dépenser 2 chameaux pour augmenter la valeur d’un dé de 1 : c’est très cher par rapport au gain donc j’ai tendance à peu utiliser cette action complémentaire. Elle est très circonstancielle, quand on a vraiment besoin d’une valeur spécifique (ex : j’ai des dés 6/5/4 et j’aimerais 6/5/5 pour me poser sur l’or au marché et bénéficier du voyage gratuit ; un autre exemple qui me vient en tête serait pour aller chercher un contrat de valeur 6 lorsqu’on a un 5 [puisque prendre ce contrat nous donnera 2 chameaux]). On peut également réduire la valeur de 1… mais franchement quel intérêt ? Puisqu’on peut toujours réaliser une action plus faible que la valeur de notre dé. Le seul cas que je vois : je veux me placer sur une action déjà occupée, mais il me manque 1 pièce pour cela. Mais il vaut mieux oublier ou avoir vraiment des chameaux à ne plus savoir quoi en faire… Attention : les dés ne cyclent pas ! Réduire un 1 ne donne pas un 6.
Il existe également quelques actions de villes qui permettent de dépenser des chameaux contre autre chose (PV, ressources précieuses, argent). Et là bonjour les mots de tête pour jongler entre voyages, dés noir et actions de ville !
En tout cas, on n’a jamais assez de chameau. Et l’ironie, c’est qu’en fin de partie, les chameaux ne rapportent rien, nada, que’d ! (mais ils départagent les joueurs en cas d’égalité)
1.b. L’argentL’argent est indispensable au voyage : à la fois pour réaliser l’action (en fonction du nombre de déplacement) et également pour payer les péages maritimes.
L’argent nous offre aussi une certaine flexibilité puisqu’il faudra le dépenser pour se positionner sur une action déjà occupée. Un gros moteur d’argent = moins de pression pour réaliser les actions souhaitées.
Comment le gagne-t-on ?
- En remplissant des contrats
- En utilisant certaines actions de villes
- Via les actions spécifiques sur le plateau
Il y a 2 emplacement sur le plateau pour gagner de l’argent :
- L’action qui rapporte 5 pièces
- L’action complémentaires qui rapporte 3 pièces
Quelle différence entre ces 2 actions ?
- Lorsqu’on choisit de gagner 5 pièces, notre tour s’arrête car il s’agit d’une action principale. Cela permet de temporiser si nécessaire (ex : je veux être le dernier à voyager pour devenir premier joueur). Toutefois comme il s’agit d’une action principale, si quelqu’un est déjà positionné, on devra payer de l’argent pour la réaliser (et systématiquement dans une partie à 2 joueurs en raison du dé neutre). Il est rarement intéressant d’y placer autre chose qu’un dé de valeur 1 ou 2, et encore moins une fois que l’emplacement est occupé. Berke Khan, en ne payant pas le coût s’il se place sur un emplacement occupé, est le personnage qui pourra le mieux profiter de cette action.
- L’action complémentaire qui permet de gagner 3 pièces nous fait dépenser un dé mais ne met pas fin à notre tour (exception : si on n’a plus de dé après l’avoir utilisé), on ne paie pas non plus de pièces si quelqu’un l’a déjà réalisé. Un même joueur peut la réaliser plusieurs fois lors d’un même tour ou d’une même manche. Il faut voir cela comme une action de secours (ex : je veux voyager tout de suite pour m’assurer tel bonus mais il me manque 1 pièce).
Dans les 2 cas, il ne s’agit pas des actions les plus intéressantes pour gagner de l’argent, on les utilisera donc avec parcimonie. Le mieux en général est de viser une ville qui offre une action rapportant de l’argent, ou une cité qui offre un revenu en pièces. Si cela n’est pas possible, on évitera de suivre les routes maritimes car elles sont chères et on manquera souvent d’argent.
En fin de partie, 10 pièces rapportent 1 PV. N’aller pas chercher une stratégie “full argent”, ça ne marche pas
Il faut voir cela comme une compensation, personnellement je considère que terminer avec beaucoup d’argent, c’est l’avoir mal géré pendant sa partie et ça ne devrait pas arriver.
2. Les ressources précieusesIl s’agit donc de l’or, de la soie et du poivre.
Ces ressources prises individuellement n’ont que peu d’intérêt, c’est plutôt la manière dont on va les dépenser qui va compter.
Comment les dépense-t-on ?
- En réalisant des contrats
- En activant certaines cartes villes
- En fin de partie,
si on a atteint Beijing, 2 ressources = 1 PV
Toutes les ressources ne s’obtiennent pas aussi facilement, on peut donc en déduire une hiérarchie : or > soie > poivre (en fonction du nombre de dés qu’on doit utiliser au marché).
Autrement dit, lorsqu’on gagne une ressource au choix (faveur du Khan, revenu), on aura plutôt intérêt à choisir de l’or et à chercher à obtenir le poivre via le marché. Mais bien entendu tout dépendra des contrats que l’on souhaite réaliser à ce moment-là, si gagner un poivre nous permet de remplir un contrat, selon les circonstances il ne faudra pas hésiter (ex : en remplissant ce contrat, je gagne une ressource qui me permet d’en remplir un autre).
J’ai très rarement utilisé 3 dés pour prendre de l’or au marché car cela réduit considérablement notre tour (à la fois en
nombre de dés, et en
valeur de dés car il faut utiliser des dés forts pour que cela soit intéressant). Il y a toutefois des situations spécifiques :
- L’action de valeur 5 qui rapporte un déplacement immédiat
- Si on a le personnage Raschid qui permet de choisir la valeur de ses dés
A noter que les contrats qui demandent beaucoup d’or sont les plus lucratifs, idem pour les cartes villes qui permettent de dépenser de l’or contre autre chose.
Autre remarque, en fin de partie, quelque soit la ressource (si on est arrivé jusqu’à Beijing), 2 ressources précieuses quelconques = 1 PV. Mais accumuler les ressources pour en profiter ne paraît pas une idée lumineuse. Il faut plutôt voir cela comme un bonus. Il y a des rares cas où le meilleur choix en fin de partie sera de prendre du poivre pour profiter de ces PV, mais c’est plutôt rare.
Ce sera mon dernier “article” de fond dans cette session car là je ne vois plus de quoi je pourrais vous parler. Maintenant il faut jouer !