From Zero
Episode 8 : fin de la Vague 1
Bonne année, les Champions !
En attendant de me plonger dans Civil War tout fraîchement reçu, je poursuis mon projet de retour aux sources et vous propose un nouveau duo pour clore la vague 1.
Pour qu’un duo fonctionne bien, le rythme naturel de chacun des Héros qui le compose doit être respecté et complémentaire de celui de son partenaire. En généralisant un peu, on peut classer les Héros selon 3 grands types : les « flip-flap » (type 1), les « ready to go » (type 2), et ceux qui ont besoin d’un temps de préparation (type 3).
Les Héros de type 1 sont ceux qui trouvent intérêt à alterner chaque tour entre leurs formes de Héros et d’alter-ego. Il est donc intéressant de les associer entre eux et de faire en sorte qu’ils changent de forme en rythme, afin que le Méchant effectue une activation d’attaque et une de manigance à chaque tour, surtout si vous pouvez le sonner et/ou le désorienter.
Les Héros de types 2 et 3 se complètent entre eux : tandis que les premiers, qui peuvent se lancer très tôt et rester plusieurs tours sous forme de Héros, font le nécessaire pour conserver le contrôle de la table, les seconds en profitent pour rester sous forme d’alter-ego le temps de construire un minimum leur tableau.
C’est en suivant ces principes que j’ai construit le duo suivant, composé de Natasha Romanoff/Black Widow et Bruce Banner/Hulk.
Duo n°5 : La Belle et la Brute
Dans le MCU, Bruce et Natasha éprouvent une certaine attirance l’un pour l’autre ; à cet égard, j’ai trouvé que leur association avait du sens. Les affinités de leurs préconstruits (Justice et Agressivité) s’accordent parfaitement. Hulk est un héros de type 2, capable de passer sous forme de Héros dès le tour 1 et de s’y maintenir plusieurs tours de suite grâce à ses 18 PV, quand Black Widow est plutôt de type 3 à tendance type 1 sur la fin de partie : elle a besoin de temps pour construire son tableau en début de partie, puis fonctionnera en mode flip-flap. Le même principe dirigera la construction des deux decks : mettre en jeu un maximum de cartes pour affiner les decks et favoriser ainsi la sortie des gros événements.
Deck n°1 : Spy game – Black Widow Justice
Le préconstruit pose les bases du concept en proposant de nombreuses cartes Préparation. Il ne restait qu’à l’affirmer en y ajoutant suffisamment de cartes utilisables sous forme d’alter-ego pour permettre au duo d’exister.
Le deck :
- Cartes Justice (15 cartes) :
- Agent Coulson / Quake : ces deux alliés S.H.I.E.L.D. aident grandement Natasha dans la mise en place de son jeu. Coulson va chercher une amélioration Préparation, tandis que Quake inflige des dégâts aux sbires qui manigancent, sans subir elle-même de dégât consécutif. Elle pourra rester sur la table indéfiniment, ou jusqu’à ce que son sacrifice soit inévitable.
- Sous surveillance x1 : pour ne pas craindre de laisser la menace monter un peu sur la Manigance principale.
- Contre-espionnage x1 : pièce maîtresse de la stratégie de jeu, elle empêche les menaces d’être ajoutées à la manigance principale, réduisant la nécessité de contrer. C’est celle que j’irai chercher le plus souvent avec Agent Coulson et le Refuge#29, les Bracelets de Black Widow permettant de la mettre en jeu gratuitement.
- Technique d’espion x3 : utilisable sous forme d’alter-ego, cette carte empêche l’activation de n’importe carte Rencontre révélée par Natasha (à la manière de l’allié Black Widow) et permettra notamment d’éviter l’obligation de Hulk, la mise en jeu d’un Sbire trop coriace, ou la pose d’un jeton supplémentaire sur Poursuivi par le passé. Une fois sous forme de héros, Black Widow pourra l’utiliser pour trouver une carte Traîtrise qu’elle annulera directement avec ses Grappins.
- Equipe de surveillance x2 : le deck n’est pas orienté directement sur le contre, ces soutiens sont donc bienvenus pour enlever quelques menaces.
- Le Pouvoir de la Justice x2
- Frappe furtive x3 : une très bonne carte qui, pour un coût réel de 4, inflige 4 dégâts et retire 2 menaces d’une manigance. Hulk a un peu de mal à gérer les sbires : avec cet événement, Black Widow pourra s’en charger tout en contrant les manigances annexes.
- Salle d’interrogatoire x1 : un bon complément à la carte précédente.
- Cartes basiques (10 cartes) :
- Energie / Génie / Force
- Nick Fury
- Espionnage x3 : utilisable sous forme d’alter-ego, cette Préparation accélère le deck en piochant des cartes chaque fois que le mot-clé Renfort se déclenche.
- Cible verrouillée x1 : j’ai longtemps sous-estimé cette carte, mais je me suis rendu compte qu’elle complète parfaitement la panoplie de Black Widow, notamment ses Attaques Acrobatiques, en annulant certains effets de boost très pénibles (L’Homme radioactif, par exemple).
- Manoir des Avengers x1 : un soutien très versatile, qui pourra faire piocher l’un des deux héros selon leurs besoins du moment, Hulk n’ayant pas les ressources suffisantes pour avoir le sien.
- « Winter, Widow, Soldat, Espionne » x1 : une fois le tableau construit, le Soldat de l’Hiver peut être joué gratuitement, ce qui facilite l’utilisation de cette carte Team-up indispensable. Pour un coût modique, elle permet d’infliger 4 dégâts et de remettre en jeu une carte Préparation que l’on vient d’utiliser. Très fort.
Deck n°2 : Hulk Smash ! – Hulk Agressivité
Je n’ai jamais vraiment su quoi faire de Hulk. Je l’ai beaucoup joué en Protection, en mode Stun lock et en tâchant de trouver des solutions pour lui donner davantage de cartes (Imperturbable, Ne jamais reculer, Plaquage, Iron Fist…), mais sans véritable succès.
Avec un choix de cartes plus restreint, et pour mieux s’accorder au duo actuel, j’ai préféré le laisser en Agressivité et tenter une approche plus directe. Le préconstruit est frustrant parce qu’on se retrouve souvent avec une main « morte », dont on ne peut rien tirer, ou avec laquelle les kickers ne sont pas activables. Il fallait donc une construction qui favorise les ressources Physique et qui permette d’avoir toujours quelque chose à faire. La stratégie est d’infliger des dégâts à chaque tour si possible et de jouer les événements Attaque en priorité ; si ce n’est pas possible, préparer le tour suivant en stockant des ressources sur la table.
Le Deck :
- Cartes Agressivité (10 cartes)
- Brawn / Tigra : Brawn est le seul allié du préconstruit que j’ai conservé, non pas pour sa capacité totalement gadget, mais pour ses 5 PV qui lui permettent de bloquer plusieurs fois. Tigra, de son côté, profitera enfin de sa capacité en éliminant les sbires, ce que Hulk a du mal à faire seul.
- Coup de pied tombé x3 : un événement taillé pour le géant vert, qui s’assurera de payer le kicker pour sonner le Méchant et piocher une carte.
- Frappe précise x3 : avec son coût de 0, Hulk est assuré de pouvoir la jouer et de profiter de +2 ATQ.
- Contre-attaque x1 : une carte intéressante à plus d’un titre. Une fois en jeu, c’est une carte de moins dans le deck, qui peut être déclenchée après l’attaque du Méchant pour lui infliger les dégâts que Hulk vient de subir. La capacité déclenchée étant catégorisée « Attaque », elle permet aussi de débarrasser Hulk d’un état Sonné à moindre frais.
- Entraînement au combat x1 : pour améliorer Coup fracassant, meilleur que Rage sans limites qui est défaussé dès que Hulk change de forme.
- Cartes basiques (15 cartes) :
- Force : seule ressource double du deck, car les autres n’intéressent pas Hulk.
- Mocking Bird : un allié sûr et toujours efficace.
- Héliporteur x1
- Temps mort x1 : pour s’assurer de passer le moins de temps possible sous forme d’alter-ego. En complément du Laboratoire de Banner, la REC du personnage monte à 8.
- Constitution améliorée x3 : de la ressource Physique qui servira d’abord à payer les événements Attaque, ou sera posé en jeu pour disposer de ressources supplémentaires.
- Ingéniosité x3 : une carte que je n’ai pratiquement jamais jouée, et qui trouve ici tout son intérêt. Comme la précédente, elle sera utilisée en priorité en tant que ressource, mais au besoin, elle pourra être mise en jeu et servir au tour suivant.
- Persévérance x2 : Hulk a besoin d’être redressé pour jouer pleinement son tour, surtout s’il pioche un Hulk tout casser. Cette carte permet de s’en assurer, les ressources sur table permettant de payer le coût d’activation. Et tant qu’elle est en jeu, elle n’encombre plus le deck.
- Cible verrouillée x1 : même utilité que pour Black Widow, elle permet d’éviter certains effets de boosts qui pourraient réduire le tour suivant à néant.
- A la rescousse x2 : moins cher que Bond suborbital, elle peut se révéler utile selon les circonstances, Black Widow n’étant pas une spécialiste du contre.
Froide colère
Les decks sont prêts et testés, ça tourne plutôt bien. Voyons si Hulk et Black Widow peuvent empêcher Norman Osborn de mener ses plans à exécution.
Scénario 1 : Rhino + Civils attaqués feat. Scorpion & Electro
Rhino est une brute bête et méchante, qui ne sait que taper très fort. Il ne s’attendait pas à tomber sur plus costaud que lui. A peine arrivé sur les lieux, Hulk lui administre un coup de pied tombé qui le sonne pour le compte. Voyant cela, Electro se précipite, mais ne peut rien faire face à Hulk, déchaîné, qui a décidé de tout casser. Laissant agir le géant vert, Natasha met ce temps à profit pour mettre le Casse sous surveillance et préparer son entrée en scène. Avisant l’Homme Sable dans le dos de Hulk, elle sort de l’ombre et le surprend d’une Frappe furtive ; neutralisé, le sbire est conduit dans une Salle d’interrogatoire du S.H.I.E.L.D.
Pour leur première mission, les deux Héros ont à cœur de bien faire. Seul face à eux, Rhino tente une Charge, que Hulk encaisse sans faiblir. Les coups pleuvent de part et d’autres, et Rhino se voit peu à peu contraint de céder du terrain. Il tente alors une manœuvre désespérée en veut faire intervenir Taskmaster, qu’il a vu non loin, mais Natasha utilise une technique d’espion et l’en empêche.
Changeant de tactique, le Méchant fomente un plan machiavélique et s’en prend aux quelques civils encore sur place. Black Widow doit s’employer pour les mettre à l’abri pendant que Hulk retient Rhino. Les deux colosses se rendent coups pour coups, faisant pratiquement jeu égal. Quand enfin Black Widow peut venir épauler le géant vert, la balance commence à pencher inexorablement, et Rhino finit par rendre les armes.
Victoire en 11 tours
Manigance 1B : 8 menaces
PV restants : Hulk : 17 / Black Widow : 5
Note : 8/10
Scénario 2 : Entreprises à risques + Ingérence en cours
La patience n’est pas la principale qualité de Hulk. Apercevant Tombstone, il se met à tout casser, éliminant le sbire et obligeant Norman Osborn à revêtir son costume de Bouffon Vert dès le début de la rencontre. Tandis que les deux verdâtres échangent quelques amabilités, Natasha Romanoff prend le temps de préparer ses techniques tout en gérant au mieux la tentative de prise de contrôle hostile sur Stark Industries avec l’aide de l’Agent Coulson.
Passé ce premier contact musclé, les choses se tassent un peu. Romanoff use d’Opération secrète pour désorienté le Bouffon et l’empêcher de recouvrer sa forme « civile », Hulk fait de son mieux pour l’affaiblir, mais ni l’une ni l’autre ne parviennent réellement à l’inquiéter pour le moment. Voyant que les Héros ne sont pas encore une menace trop forte, Osborn revient sur le devant la scène pour reprendre ses opérations en main et envoie des Agents de sécurité s’occuper des gêneurs. Il s’ensuit un léger moment de flottement au cours duquel aucun des deux camps ne parvient à vraiment faire avance sa cause : aidés de leurs alliés, Quake et le Soldat de l’Hiver en tête, les tentatives de manigance sont promptement déjouées et les sbires rapidement éliminés.
Finalement, Hulk perd patience et recommence à tout casser pour obliger le Bouffon à se montrer encore une fois – il fallait bien ça pour enlever les 12 jetons accumulés sur Entreprise criminelle – tandis que Black Widow effectue une Danse de la mort qui élimine un dernier homme de main et blesse le Méchant, que Hulk parviendra à neutraliser à la suite d’un bel enchaînement attaque de base + Inarrêtable + Attaque de base + Coup fracassant, totalisant 12 dégâts.
Victoire en 14 tours
Manigance 1B : 10 menaces
PV restants : Hulk : 13 / Black Widow : 4
Note : 7/10
Scénario 3 : Klaw + Un Immense gâchis feat. Electro & Tombstone
En confiance après ces deux victoires relativement faciles, et toujours aussi énervé, Hulk inflige un coup de pied tombé à Klaw dès qu’il l’aperçoit, éliminant au passage Electro qui se trouvait malencontreusement sur son chemin. Profitant de l’état Sonné du Méchant, Romanoff lance une Opération secrète qui met à bas le réseau de défense, et laisse Klaw Sonné et Désorienté, tandis que Hulk enchaîne avec un smash dont lui seul à le secret. Scorpion fait son apparition, mais le géant vert le prend aussitôt comme punching-ball et s’en débarrasse très vite.
Passé ce début très prometteur, nos Héros se laissent peu à peu endormir par Klaw qui choisit de ne pas les combattre frontalement, mais au contraire de s’appuyer sur des manigances. Si Black Widow s’en préoccupe et fait de son mieux pour éteindre les nombreux débuts d’incendie, ce n’est pas le cas de Hulk, qui se laisse emporter par sa fureur et frappe à tort et à travers. Peu à peu, la menace grandit, se rapproche, et finalement Klaw parvient à se rendre à son rendez-vous secret, presque sans que les Héros ne s’en soient aperçus.
Défaite à la manigance après 9 tours.
Scénario 3 bis : Klaw, la revanche
Je ne me laisserai pas avoir deux fois, et je reviens avec l’idée de conserver une totale maîtrise de la table avant de m’attaquer à Klaw. Natasha à l’occasion de mettre la manigance principale Sous surveillance dès le premier tour, mais je fais le choix de faire intervenir Agent Coulson pour aller chercher Contre-espionnage, avant de lancer une Opération secrète. Natasha surgit au grand jour dès le tour 2 pour déjouer la manigance annexe Klaw Immortel. Au lieu de se concentrer sur les Préparations jouables sous forme d’alter-ego, comme elle l’avait fait jusqu’à présent, elle fait le nécessaire pour disposer d’un large éventail d’améliorations, même en un seul exemplaire, pour pouvoir faire face à toutes les situations.
De son côté, Hulk élimine au plus vite le sbire en place et tâche de Sonner le Méchant autant que possible, tout en posant quelques cartes en jeu (Temps mort, puis Corps inamovible). Il suit le rythme de Black Widow et profite de la moindre occasion pour reprendre la forme de Banner, s’assurant ainsi de faire davantage tourner son deck et de poser quelques cartes de plus (le Laboratoire de Banner). La partie se poursuit ainsi, sans dévier un instant du plan de jeu. Chaque adversaire et chaque menace est consciencieusement pesé pour trouver la réponse la mieux adaptée, les deux Héros s’assurant de changer de forme en même temps. En procédant ainsi, Black Widow voit son tableau très vite complété et semble prendre enfin toute sa place au sein du duo. Afin d’assurer un contrôle total sur la partie, Hulk utilisera même A la rescousse et Bond Suborbital à deux ou trois occasions.
Une fois Klaw Stade II éliminé, le rythme s’accélère : les deux équipiers se retrouvent plus régulièrement ensemble sous forme de Héros, ce qui empêche la manigance principale d’avancer. Les coups se font de plus en fréquents, de plus en plus rapides, et nos Héros se paient même le luxe de nettoyer encore la table lors du dernier tour, déjouant une manigance annexe, avant que Hulk ne parvienne à mettre un terme aux agissements du Méchant à l’issue d’un nouveau très beau tour (Coup de pied tombé + Attaque de base + Coup fracassant).
Victoire en 14 tours
Manigance 1B : 7 menaces
PV restants : Hulk : 8 / Black Widow : 8
Note : 7/10
Scénario 4: Ultron + Gadgets du Bouffon
Je démarre cette partie en ayant bien en tête l’objectif premier : garder le contrôle de la table. La partie démarre plutôt bien : Banner voit sa main de départ pleine de ressources (Force et Force illimitée) qui lui permettent de mettre en jeu une Constitution améliorée et Tigra, laquelle élimine un premier sbire drone d’Ultron. Banner ayant cédé sa place à Hulk, le géant vert se met à frapper l’androïde. Romanoff appelle Coulson pour mettre en place Contre-espionnage. Sous l’impulsion du moment, elle revêt elle aussi sa forme de Héros et parvient à enchaîner avec Danse de la mort, supprimant le sbire drone qui lui fait face et entamant les PV d’Ultron à son tour. Celui-ci, pris par surprise, ne riposte que mollement et appelle quelques drones supplémentaires en soutien.
Laissant Coulson gérer la menace, Black Widow élimine un drone avant de battre en retraite pour s’équiper d’un premier Bracelet et préparer la suite des opérations (Cible verrouillée et un Grappin touchent la table), tandis que Hulk exécute un Coup de pied tombé qui sonne le Méchant avant d’enchaîner avec « Hulk tout casser ». L’intervention de Tigra supprime le dernier drone en jeu et laisse Ultron seul. Sonné, le Méchant tente de faire avancer le Crimson Cowl, et sentant que la situation est sur le point de lui échapper, fait intervenir un Drone avancé avant de s’équiper d’un premier gadget du Bouffon : des Bombes citrouilles.
Les attaques combinées de Hulk et Tigra viennent à bout du drone avancé, mais un drone classique prend sa place. Inarrêtable, Hulk inflige une Frappe précise à Ultron, qui perd ses Bombes citrouilles sous l’impact. Natasha appelle le S.H.I.E.L.D. en soutien pour mettre la manigance principale Sous surveillance, en même temps qu’elle Opère secrètement pour éliminer la menace. Elle poursuit ensuite ses préparatifs (Attaque acrobatique rejoint la table), tandis que l’Agent Coulson élimine un sbire drone. Ultron, désorienté, décide de s’en prendre à Hulk, mais Coulson se sacrifie et encaisse le coup à sa place.
Romanoff s’équipe d’un second Bracelet et prépare une Morsure de la Veuve. Sortant une nouvelle fois de l’ombre, elle exécute une Danse de la Mort propre à endommager le corps synthétique du Méchant. Inépuisable, Tigra se jette sur un nouveau sbire drone, laissant Hulk en position d’infliger un nouveau Coup de pied tombé à Ultron, ce qui l’empêche de s’en prendre à Black Widow. Reprenant ses esprits, ce dernier attaque le géant vert, qui préfère défendre face à la violence de l’assaut. Ultron fomente de Sombres desseins et élève dangereusement le niveau de menace sur le Crimson Cowl.
Affaibli, Hulk cède la place à Banner, qui profite d’un Temps mort pour récupérer des forces. Black Widow réussit une nouvelle Opération secrète et utilise ses talents (et son CTR de base) pour s’assurer qu’Ultron ne parvienne pas à ses fins. L’androïde riposte et contraint la belle espionne à effectuer une parade ; elle parvient malgré tout à limiter le nombre de sbires en jeu grâce à Morsure de la Veuve.
Contre-espionnage devient enfin accessible à chaque tour grâce à l’ouverture du Refuge #29. Natasha profite de ce moment de répit pour affiner ses Techniques d’espion et revoir quelques mouvements Acrobatiques, quand le Soldat de l’Hiver vient lui prêter main forte. Couvert par Mockingbird qui sonne Ultron, Banner récupère une nouvelle fois avant de céder la place à Hulk, mais le géant vert est rattrapé par ses Démons intérieurs et ne parvient pas à rester sous sa forme de Héros. Il faudra que Banner ait une explication avec lui, en lui rappelant qu’il possède un Corps inamovible, pour que Hulk veuille bien revenir.
Ultron résiste tant qu’il peut, mais le stade II du Méchant finit par céder enfin. Aussitôt, les Ordres d’Ultron font surgir de nouveaux sbires drones améliorés, et comme si cela ne suffisait pas, Taskmaster se rappelle aux bons souvenirs de Black Widow. La belle espionne ne s’en laisse pas remontré et prouve qu’elle a déjà vécu ce genre de situation en assénant à sa Némésis une Frappe furtive, avant d’effectuer une *Danse de la mort *qui ne laisse que des débris des drones. Pas encore au mieux de sa forme, Hulk vient A la rescousse pour assurer que les Ordres d’Ultron ne perturberont plus la progression des Héros.
Maintenant que Black Widow dispose d’un maximum de Préparations, elle déjoue toutes les tentatives d’Ultron : tandis qu’elle se défend d’une attaque d’Ultron, elle enchaîne par une Attaque acrobatique et renvoie au Méchant ses propres coups, avant de se redresser. Le Grappin l’assure ensuite de ne pas subir les effets de l’Efficacité Androïde. Ultron est presque réduit à l’impuissance.
Après quelques nouvelles passes d’armes, Hulk trouve enfin le moyen d’en finir et hurle « Hulk tout casser » avant de faire étalage de sa Puissance inarrêtable et de terminer le combat avec d’une Frappe précise.
Victoire en 15 tours
Manigance 1B : 2 menaces
PV restants : Hulk : 8 / Black Widow : 8
Note : 7/10
Scénario 5 : Formule Mutagène + Alerte à la bombe
La partie s’engage bien pour mes héros : Natasha mène une Opération secrète avant de s’équiper d’un premier Bracelet, mais choisit de rester dans l’ombre, tandis que Hulk écrase le nez de l’Esclave Bouffon qui tentait de lui faire face avant d’infliger un Coup de pied tombé au Bouffon Vert. La chance me sourit lorsque je tire un Coup fracassant qui me permet d’éliminer l’Esclave que surveille Natasha. Désorienté et Sonné, le Bouffon n’en mène pas large pour le moment, et c’est heureux car les 3 cartes Rencontre par joueur du premier tour sont une vraie plaie. Surgissent tour à tour un Soldat Bouffon, un Poseur de Bombes et un Esclave ; le Bouffon parvient même à Manigancer et à Attaquer Hulk, qui subit 6 dégâts. Histoire d’enfoncer le clou, le Géant vert tombe dans le piège d’une Fausse alerte qui le laisse désorienté (il le restera jusqu’à la fin de la partie).
Hulk réagit en créant une Onde de choc qui le débarrasse du Poseur de Bombes et de l’Esclave, et blesse le Soldat Bouffon, puis il frappe le Méchant avant de laisser Banner reprendre les commandes. Quake rejoint Natasha dans son combat et achève le Soldat blessé. Une Equipe de surveillance est mise en place, et l’espionne réussit à contenir le Mutagène. Voyant cela, le Bouffon tente de l’attaquer, mais Quake s’interpose. Ce sacrifice oblige Romanoff à affronter un Désaveu officiel. Contrainte de se cacher dans le Refuge #29, elle se tourne vers les Avengers qui lui ouvrent les portes de leur Manoir. De son côté, Banner regagne son Laboratoire où il Récupère avant de mettre à l’épreuve sa Constitution améliorée pour faire surgir à nouveau le monstre qui sommeille en lui. Le Bouffon l’attaque aussitôt, mais Hulk se défend. Le Méchant s’en prend alors à Black Widow, qui elle aussi se met en position défensive et renvoie le coup grâce à une Attaque acrobatique. Vexé, le Bouffon dévoile ses Ambitions maléfiques et se voit rejoint par un Esclave.
Hulk fait preuve d’un instant de lucidité – l’Ingéniosité de Banner s’insinue-t-elle en lui ? - et prépare une Contre-attaque. L’Equipe de Surveillance s’épuise à contrecarrer les plans du Bouffon. Natasha se replie et prend contact avec le service Contre-espionnage du S.H.I.E.L.D. avant de mener une nouvelle Opération secrète. Hulk est contraint de se défendre d’une nouvelle attaque du Bouffon, qui dévoile ses Sombres desseins, mais les mesures de Contre-espionnage l’empêche de nuire. Le Chevalier Bouffon et un Soldat viennent prêter main forte à leur maître.
Depuis son Refuge, Natasha sollicite à nouveau le Contre-espionnage (elle n’aura de cesse de retourner le chercher tout au long de la partie) avant de mettre en place d’autres Préparations, facilitant l’arrivée du Soldat de l’Hiver. Ensemble, ils empêchent une nouvelle fois le Mutagène de se répandre. Hulk reprend la forme de Banner et reçoit l’aide de Mockingbird, dont l’arrivée Sonne le Méchant. Black Widow pare l’attaque du Chevalier, mais doit subir le coup que lui porte le Soldat Bouffon. Le Bouffon Vert tente de propager le Mutagène, mais le Contre-espionnage l’en empêche une fois encore, et Black Widow en profite pour éliminer un Poseur de bombes tout juste arrivé. Malmené, le Bouffon appelle des Renforts et un nouveau Soldat Bouffon s’approche de Banner. Le scientifique reprend son souffle avant de laisser Hulk s’exprimer ; faisant la démonstration de sa Puissance inarrêtable, le Géant Vert se met à tout casser et envoie le Chevalier dans le décor, avant d’infliger un Coup fracassant à un Esclave qui passait par là.
C’est le moment que choisit Nick Fury pour venir prêter main forte aux héros. Son intervention met fin aux Renforts du Bouffon, permettant à Natasha de mener une nouvelle Opération secrète, tandis que le Soldat de l’Hiver est aux prises avec un Soldat Bouffon. Le Méchant tente de se concentrer sur le Mutagène (10 menaces sont maintenant accumulées dessus), mais la présence de Hulk le gène : il passe à l’attaque, accompagné de deux Soldats Bouffon. Nick Fury détourne l’attention du Méchant et subit les dégâts à la place du Géant Vert, laissant celui-ci se débrouiller avec les sbires.
Une Alerte à la bombe retentit soudain, mettant un peu plus de pression sur les Héros. Black Widow parvient à mettre la manigance principale Sous surveillance, avant de lancer une Opération secrète. Profitant de la présence du Soldat de l’Hiver, elle s’équipe d’un Grappin et élimine un Esclave tout juste arrivé. Hulk, de son côté, réussit une Frappe précise qui met à terre un Soldat Bouffon. Désœuvré, il cède à nouveau sa place à Banner afin de préserver ses Forces illimitées. Le scientifique ne représentant aucune menace, le Bouffon se jette sur Black Widow, mais Mockingbird, restée en retrait jusqu’ici, intervient pour protéger l’espionne. La Nation Bouffon menace de submerger les Héros, mais une Technique d’espion empêche la réalisation de cet événement funeste, et « Nul n’est à l’abri » est contrecarré par le Grappin. L’utilisation de ces différentes Préparations permet à Black Widow d’éliminer le dernier Soldat Bouffon encore présent.
Disposant de nombreuses ressources, Banner met en place une deuxième Constitution améliorée avant de se transformer en Hulk. Le Géant Vert se déchaîne et, faisant preuve de Persévérance, il se débarrasse de deux Esclaves. Brawn vient alors l’épauler et attaque le Bouffon Vert, ce qui détourne l’attention du Méchant et réduit la pression sur la manigance principale. Black Widow exécute une Danse de la mort pour éliminer un dernier Soldat Bouffon, avant de se replier une nouvelle fois. Le Bouffon vert lance une attaque sur Hulk, mais Brawn s’interpose. Le Contre-espionnage permet une fois encore de limiter la tentative de manigance du Méchant, qui décide d’appeler le Monstre pour combattre Hulk, lequel se retrouve sonné suite à cette arrivée inattendue.
Romanoff trouve son deuxième Bracelet, et tandis que Quake et une nouvelle Equipe de surveillance viennent l’épauler, elle parvient à déjouer l’Alerte à la bombe. Hulk reprend ses esprit et assène un Coup de pied tombé au Bouffon avant de redevenir Banner, qui profitera de son Laboratoire pour mettre en œuvre un programme d’Entraînement au combat. Quake utilise son talent pour blesser le Monstre qui vient tout juste d’apporter sa pierre au projet du Bouffon Vert ; ce dernier s’en prend à Black Widow, mais toute sa préparation lui permet de se défendre efficacement et d’effectuer une Attaque acrobatique. Malgré cela, les Sombres desseins du Bouffon lui permettent de s’associer à L’Abomination. Ni une, ni deux, Hulk surgit et inflige une Frappe précise à sa Némésis, qui repart illico là d’où elle vient. Sûr de sa puissance, le géant vert assène dans la foulée un Coup fracassant qui élimine le Monstre. Mockingbird le rejoint une nouvelle fois et aide l’Equipe de surveillance à empêcher la Destruction totale promise par l’Abomination d’advenir. Le Bouffon se déchaîne face à Black Widow, mais Quake se sacrifie afin de laisser l’espionne souffler et lui donner le temps de s’équiper d’un Grappin et de préparer une nouvelle Attaque acrobatique. Tapie dans l’ombre, elle en sorte brièvement et élimine un Esclave d’une Frappe furtive avant de contrer une fois de plus le Mutagène, et regagne les ombres où elle trouve les ressources pour une Opération secrète. Hulk en profite pour infliger un nouveau Coup de pied tombé au Bouffon ; épuisé, il laisse Banner récupérer et réfléchir à la suite. Celui-ci sent qu’un soutien sera le bienvenu, et est très heureux de voir un Héliporteur s’approcher du théâtre des opérations. Ragaillardi, Hulk revient sur le devant de la scène et frappe le Méchant, faisant jouer les muscles de son Corps Inamovible.
De son côté, Natasha fait appel à Nick Fury et au Soldat de l’Hiver. Grâce à leur coopération, ils parviennent à blesser le Bouffon, lequel tente de riposter, mais sa tentative est contrée par Fury. Ce nouvel échec le rend fou de rage, et il convoque à lui plusieurs sbires et de nouveau Renforts, décrétant bel et bien l’existence de la Nation Bouffon. Black Widow effectue une Danse de la mort, s’évertuant à éliminer un maximum de sbires. Une salle d’interrogatoire est même mise à sa disposition, et d’une Frappe furtive, elle y amène un Soldat Bouffon. Pour sa part, le Soldat de l’Hiver s’attaque au Chevalier Bouffon, qu’un Coup fracassant de Hulk envoie finalement au tapis. Usant de sa Constitution améliorée, le Géant Vert assène une Frappe précise au Méchant, qui vacille et devient Hystérique. Juché sur un planeur, il s’en prend à tous ceux qu’ils voient, et les Héros doivent s’employer pour ne pas subir trop de dommages. Mais ils tiennent bon, et commencent à entrevoir la victoire.
Dans un dernier effort, Black Widow effectue une Danse de la mort pour dégager le passage, éliminant encore un Soldat Bouffon avant de blesser le Méchant. Hulk en fait de même en hurlant « Hulk tout casser !!! » ; usant de sa Puissance inarrêtable par deux fois, il se redresse et lance deux énormes coups de poing qui achèvent enfin le Bouffon Vert.
Victoire en 15 tours
Manigance 1B : 10 menaces
PV restants : Hulk : 6 / Black Widow : 7
Note : 7/10
Bilan
La défaite subie contre Klaw m’a remis en mémoire celle vécue avec Captain Marvel et Miss Hulk (voir Episode 2), autre duo Agressivité/Justice. Elle a aussi été un déclic et m’a permis de mieux appréhender la stratégie gagnante avec La Belle et la Brute : une stratégie de longs termes, qui demande de la patience et nécessite d’éliminer en priorité toutes manigances annexes et tous sbires avant d’envisager s’en prendre au Méchant. Et Black Widow aussi bien que Hulk ont tout à gagner à prendre leur temps.
L’espionne ne sera pleinement efficace qu’une fois ses deux Bracelets, le Refuge #29 et son Costume synthétique en jeu. Le grand nombre d’améliorations Préparation dans le deck permet d’accélérer la mise en place en activant chaque tour Préparatifs de mission, et en jouant en mode flip-flap dès que possible. A partir de là, elle pourra poser 2 à 3 cartes en jeu à chaque tour, lui permettant d’affiner son deck de manière à voir sortir ses événements le plus souvent possible (Danse de la mort et Opération secrète en tête). Mais le fait de défausser les Préparations lors de leur utilisation ralentit sa montée en puissance, et implique donc un jeu long. Le soutien du S.H.I.E.L.D s’avère donc essentiel, que ce soit sous la forme des alliés (Coulson pour trouver au plus vite Contre-espionnage, et Quake pour infliger des dégâts aux sbires qui manigancent) ou des soutiens (Equipe de surveillance et Salle d’interrogatoire, parfait complément de Frappe furtive). Enfin, une mention spéciale pour le Soldat de l’Hiver et l’événement En équipe, qui font des miracles.
Il en est de même pour Hulk, qui bénéficie de bons événements Attaque en plus de ses cartes signature (Coup de pied tombé, Frappe précise pour les gros sbires), mais qui souffre de sa taille de main réduite. Les améliorations et les soutiens sont indispensables, et même si on jouera en priorité les événements pour réduire la menace des sbires (Coup fracassant est très utile), disposer d’un Héliporteur, de 2 Constituions améliorées et d’une Ingéniosité sur la table permet d’effectuer quelques tours vraiment puissants, avec la possibilité d’enchaîner 3 ou même 4 attaques. Persévérance n’est pas une priorité, mais si vous n’avez que ça à poser, elle permet d’utiliser une ressource qui se révélerait perdue autrement, et même parfois d’éliminer un sbire supplémentaire quand le besoin s’en fait sentir. Comme pour Black Widow, avoir beaucoup de cartes en jeu permet de voir les bons événements plus souvent, et de les associer pour des tours dévastateurs (réussir à enchaîner Hulk tout casser, Coup de pied tombé ou Puissance Inarrêtable et Coup fracassant donne un sentiment de vraie puissance), mais relativement rares. Enfin, A la rescousse reste la carte la moins jouée : même si elle m’a permis d’éviter certaines déconvenues à l’occasion, elle n’a été jouée qu’en dernier recours, quand je n’avais pas d’autres solutions pour contrer.
Le duo fonctionne donc bien, mais il faut reconnaître que le jeu est lent (pour s’en convaincre, il suffit de regarder le nombre de tours joués sur chaque scénario), et si Opération secrète et Coup de pied tombé (ou Mockingbird), pour désorienter/sonner le Méchant, sont les cartes à jouer en priorité, des combos telles que Attaque acrobatique + Cible verrouillée, ou Technique d’espion + Grappin, permettent de tenir sur la longueur.
Merci à tous ceux qui auront lu ce très long post jusqu’au bout (si vous l’avez fait, donnez-moi un petit cœur, je vous le rendrai
). Il m’a semblé important de détailler le CR des parties les plus disputées, pour mieux rendre compte de la nécessité de contrôler la table avec ce duo.
Le prochain épisode proposera un bilan de la vague 1, avec une revisite rapide des premiers decks.