Sysyphus - Pommard dit :Je suis aussi partant pour du Puerto Rico s’il y a des places !
Si t'es aussi fort qu'à Troyes alors non, tu rentres pas !😁
Bon ben je suis partant aussi.
Je lance une partie du coup.
Sysyphus - Pommard dit :Je suis aussi partant pour du Puerto Rico s’il y a des places !
Si t'es aussi fort qu'à Troyes alors non, tu rentres pas !😁
Bon ben je suis partant aussi.
Je lance une partie du coup.
Ah ben tient avant que je ne lance, est ce que ça vous dirait d’essayer avec l’extension «les nobles» que je ne connais pas ?
Non, pas beaucoup d’expérience à Puerto Rico. Peu importe extension ou pas.
et pour les autres, Proute, Znokiss, ça vous va l’extension «les nobles» ?
Je ne connais pas, mais pourquoi pas ?
On peut la voir quelque part ?
Proute dit :Je ne connais pas, mais pourquoi pas ?
On peut la voir quelque part ?
ben moi non plus je ne la connais pas, c'est l'occasion d'essayer. Les règles en pdf ici (l'extension est détaillée à la fin de la règle).
mumut dit :et pour les autres, Proute, Znokiss, ça vous va l'extension «les nobles» ?
Soyons fous !
mumut dit :Proute dit :Je ne connais pas, mais pourquoi pas ?
On peut la voir quelque part ?ben moi non plus je ne la connais pas, c'est l'occasion d'essayer. Les règle en pdf ici (l'extension est détaillée à la fin de la règle).
Merci pour le lien pour les règles :-)
de rien
Un futur motivé pour venir jouer avec nous ?
mumut dit :de rien ;)
Un futur motivé pour venir jouer avec nous ?
C'est une partie en ligne j'imagine ?
oui, on est 5-6 à jouer au tour par tour sur bga.
mumut dit :oui, on est 5-6 à jouer au tour par tour sur bga.
Merci beaucoup pour la proposition :-) - je la garde au chaud dans un coin mais pas possible pour moi en ce moment.
Bonnes parties :-)
Deux parties récemment, l’une à 5 et l’autre à 4.
Dans la deuxième, la baraque de chantier associée aux deux marchés (et à la vente de café) me permet d’acheter deux grands bâtiments violets (l’hôtel de ville et la forteresse) et tout cela me permet de gagner loin devant les trois autres (qui avaient nettement moins d’expérience vu que c’était leur deuxième partie).
Maintenant que j’ai acheté la bête, je fais découvrir cette merveille autour de moi. Un succès à chaque fois !
Je gagne pour l’instant largement les parties d’initiations en faisant une Rwain : diversification et haro sur la manufacture 😉
Bon faut vraiment que j’essaie la stratégie commerciale.
mumut dit :oui, on est 5-6 à jouer au tour par tour sur bga.
Et on vient d'en finir une partie. Y en a des qui ont envie de remettre ça ?
Oh ben oui, je suis partant. D’autres motivés ?
Une nouvelle partie avec monsieur Proute, à 2.
Il est premier joueur et démarre en bâtissant une raffinerie de sucre tandis que j’achète un Petit marché (un de mes bâtiments préférés car je le trouve très rentable en plus de son prix modique).
Comme je le vois partir sur de la production multiple, je me dépêcherai d’acheter ensuite la Manufacture avant lui, bien qu’à ce stade je ne produise toujours que du maïs. Je complèterai cette production par du tabac et, bien plus tard, par du café.
Je prendrai très souvent le Maire, et la Manufacture ainsi que peu de ventes au Marché m’assureront toutefois une rente qui me permettra de m’acheter le Port, voyant que monsieur Proute s’apprête à faire plusieurs cycles de Producteur - Capitaine. Ça carbure dans nos ciboulots à chaque livraison sur les bateaux, lui faisant souvent le Capitaine sans que je puisse en profiter (et en plus, avec mes achats, je mettrai longtemps à me procurer un Petit entrepôt), moi faisant en sorte de limiter les dégâts (il m’est arrivé de choisir le Capitaine juste pour réduire le différentiel de points quoiqu’il restât en sa faveur).
Finalement, la jouant finement au marché pour vendre mon café et choisissant judicieusement mes rôles, j’arrive à amasser rapidement deux fois la somme qu’il me faudra pour construire deux grands bâtiments (alors que la première fois il manque un doublon à monsieur Proute), achetant ainsi la Forteresse et surtout la Douane, ce qui me fera gagner 64 contre 57 bien qu’il ait mené tout du long.
Quand il a vu que je remontais, il a voulu finir le jeu, mais il restait encore six colons dans la réserve et nos bâtiments étaient bien occupés. C’est là que j’ai fait le Capitaine pour limiter son avance, puis l’achat de mon deuxième grand bâtiment.
Une chouette partie, ça faisait bien trois mois qu’il n’y avait pas joué et moi seulement sur BGA (au tour par tour, donc trois parties je crois).
Au fait, quand tu joues à deux joueurs, tu joues avec la règle officielle ou avec une variante ?
Avec la variante C.
Bien le bonjour chers membres du PUTSCH,
A l’occasion d’une affiche qui s’avère historicoludique lors de cette TTCup, entre 2 légendes du JDS, 2 poids lourds du cube en bois, 2 jeux auxquels je n’ai jamais joué… et bien j’ai décidé de remettre mon ignorance à plus tard et de les tester via une plateforme en ligne bien pratique
C’est donc fait, j’ai joué à Puerto Rico messieurs dames !
J’ai même enchainé 5 parties en 2 jours, ce qui est bon signe de mon appréciation je pense. Et cela certainement pour plusieurs raisons :
1) Peut-être parce qu’il souligne parfaitement ma personnalité. Il faut dire qu’avec mon taux de victoire de 5/5 (vengeance pour Tzolkin Bachi !!), je lui trouve un je ne sais quoi qui me satisfait à chaque fin de partie :p
2) Ses règles sont simples à saisir, tu n’as besoin que d’un tour pour tout faire comprendre à un néophyte, et malgré ses besoins calculatoires une partie à 2 joueurs tient en moins d’une heure. Cela passe relativement vite, et e ce fait même ceux qui accrocheraient moins ne se plaignent pas trop.
3) Je possède le petit frère, San Juan, qui je dois l’avouer m’avait lasser relativement rapidement. Et bien, je suis content de voir que tous les défaut qui m’ont distancé de ce jeu de carte, ne se retrouvent pas dans le jeu d’origine ! Pour bien jouer à San Juan, soit tu te laisses porter par ton tirage et avec de la chance dès le début tu obtiens des bâtiments qui rapportent et te dessinent une stratégie, soit tu dois connaitre chaque carte et ses répartitions et brasser un maximum le paquet pour obtenir les cartes que tu désires. Bref, un gros facteur chance, et vu le paquet de carte qu’il y a, tu peux totalement passer à côté d’une partie (soit la carte nécessaire arrive beaucoup trop tôt et tu t’en débarasses parce que hasard du tirage tu ne t’attendais pas à partir sur telle ou telle stratégie, ou bien le bâtiment n’arrive pas ou trop tardivement).
Bref, dans Puerto Rico, le vrai, tous les bâtiments sont mis à disposition dès le début, tu peux te faire ta stratégie dès le départ, et le seul obstacle à sa mise au point c’est ton adversaire (voir le tirage des plantations).
4) J’aime beaucoup l’interactivité dans ce jeu. Elle est omniprésente, dans les rôles que l’on choisit, dans l’ordre avec lequel on choisi ces rôles, la surveillance permanente du stock de doublons ou de tonneaux de l’adversaire, les batiments pas disponible pour tout le monde, les bateaux qu’il faut savoir remplir dans un certains ordre pour maximiser tes gains et minimiser ceux des autres, pareil pour le marchand. C’est très agréable.
5) Il y a d’énormes capacités de combo entre les bâtiments et ce pour n’importe quelle stratégie (augmenter ses gains au marchand et vendre ce que l’on veut, stocker ses ressources après le capitaine et avoir son bateau privé, …). Pris ensemble, 2-3 bâtiments peuvent avoir un impact fou et te servir de moteur pour toute la partie. Mais ça ne suffit pas pour gagner. Tu peux avoir toutes les combos du monde, si ton adversaire ne te laisse pas en profiter tu es cuit. Et ça aussi j’aime beaucoup, ça permet de ne pas avoir une unique stratégie victorieuse (contrairement à San Juan aussi d’ailleurs, où certaines cartes sont bien connues comme étant bien plus puissantes que d’autres) et devoir moduler ta stratégie en fonction du terrain.
Bref, pour le moment j’apprécie énormément cette pépite ludique.
Mais je n’ai joué qu’à 2 joueurs, ce qui augmente grandement le contrôle. Une partie à 4 est en cours de déploiement, je suis impatient de voir le chaos régner.