[les sessions du club] Puerto Rico

Oui oui oui !

Merci de partager ton expérience, ton avis et surtout ton enthousiasme !
Bienvenue au club !

On dit qu’on apprend de ses erreurs, hé bien j’ai beaucoup appris en jouant avec na Oh

En décalage.
je joue toujours à Puerto Rico.
mon truc c’est d’acheter le bâtiment qui permet de vendre plus cher au marché et surtout d’acheter celui qui permet de vendre un même tonneau, c’est quand même super puissant pour se créer des deniers, si bien que j’ai du mal à faire sans…
et puis dernièrement j’ai découvert l’usine qui permet de créer des sous à chaque fois que l’on produit, et en fait j’adore, quand 1 ou 2 joueurs ont pris les marchés et qu’il ont besoin de produire, bim ça tombe pour vous!
Jamais pris l’université jusqu’à maintenant.

ce qui est marrant c’est de pouvoir gagner en exportant peu, ou au contraire de jouer à fond le capitaine (j’ai déjà joué avec un joueur qui remplissait quasiment tous les bateaux à lui tout seul (!)), prendre le grand bâtiment qui fait scorer sur les exportations alors que son adversaire en avait fait une tripotée, gagner avec 50 points ou perdre avec 70.

Beaucoup de choses à faire et du plaisir, je ne joue pas en créant une routine, du coup je dois m’adapter (j’aime bien pourrir une action pas terrible pour moi mais qui aurait été  très puissante pour un adversaire plus tard).
Je rajouterai d’autres bâtiments plus tard, en attendant bon jeu à tous avec cet ancêtre qui me satisfait pour l’instant.

Cette grande diversité dans la stratégie est une vraie force de ce jeu. Après mes première parties j’étais plein de certitudes quand à la manière de gagner… et Rwain m’a montré qu’en fait je me gourrais (et ça a fait mal :slight_smile: )
Personnellement mon grand pécher mignon, c’est la manufacture.

Je vois que ça cause manufacture et université : leurs coûts ont été officiellement inversés (même si ce n’est pas appliqué sur le matériel des versions récentes).

beri dit :Je vois que ça cause manufacture et université : leurs coûts ont été officiellement inversés (même si ce n’est pas appliqué sur le matériel des versions récentes).

et d'ailleurs sur bga j'active désormais toujours cette option de l'inversion du coût.
Dans la même veine, le troisième joueur (et plus) est également pénalisé d'un doublon de moins au démarrage.

Une partie hier soir, à 3.
Avec monsieur Proute, qui connaît bien le jeu, et monsieur Joyeux dont c’est la deuxième partie (on y avait joué en juin, je crois, donc il avait eu le temps d’oublier beaucoup de choses).

Typiquement la partie où on peut jouer autrement en essayant des trucs avec lesquels on ne se sentirait pas trop à l’aise.

Je vais donc, comme troisième joueuse, partir sur une production de maïs et en aurai 4 plantations en tout, le sort des disponibilités faisant que j’aurai aussi trois sucres et un seul café, alors que j’avais prévu de faire maïs + café.
Côté bâtiments violets, je prends les deux marchés parce que j’ai décidé de me faire le plus rapidement possible plein de sous et vends du maïs au début, qui rapporte bien ! Oui, entre les doublons sur le marchand + mon petit marché rejoint ensuite par le grand, ça va.
J’arrive après cela à m’acheter une brûlerie de café dont les produits me rapporteront encore plus.
Ensuite je viserai le Quai, plutôt que mon habituelle combinaison petit entrepôt + port. Je prendrai quand même le petit entrepôt par la suite, qui me servira une fois.
Je dois avouer que monsieur Proute a choisi de nombreuses fois le Bâtisseur, ce qui avec mes sous en abondance m’a chaque fois été profitable.
De son côté, monsieur Joyeux affectionnait tout particulièrement le Paysan, couplé bientôt à l’Hacienda et j’attire donc son attention sur la Résidence, mais il n’atteindra jamais la somme nécessaire pour l’acheter.

Car oui, dans cette partie je mène la danse et dès le début, même pour peu de points, j’embauche le Capitaine alors qu’ils n’ont pas de marchandise, je produis alors que c’est encore un peu désorganisé de ce côté-là chez eux, et j’arrive même à m’octroyer le Maire la fois où dix colons attendent sagement dessus, autrement dit 5 pour moi contre 3 pour mes compagnons.
Je serai vraiment arrivée à maîtriser l’art de choisir les rôles qui ne leur rapportaient rien, première fois que j’y arrive comme ça.

Après avoir acheté l’hôtel de ville, j’abrège leurs souffrances en prenant une dernière fois le Maire qui distribuera les derniers colons.

Les scores seront de 53 - 30 - 22.

La partie a été tellement facile pour moi et assez pénible pour eux (normal pour monsieur Joyeux, mais pas pour monsieur Proute) que j’ai finalement repensé à cette histoire de nouveau joueur qui favorise celui à sa gauche, configuration/disposition dans laquelle nous étions hier soir.

Si on veut tous mieux prendre plaisir à la partie, la prochaine fois, on tentera de mettre monsieur Joyeux à la droite de monsieur Proute, si ce qui se dit est vérifié, ce devrait être plus équilibré.

En fait il y a une erreur à mon sens que j’essaye de ne pas faire, prendre le bâtisseur alors qu’un joueur a beaucoup de doublons et s’apprête à prendre ce rôle; sauf quand je veux à tout prix priver un adversaire d’un bâtiment (et que j’en ai les moyens).
En règle générale pour ce que j’en sais, ne jamais prendre un rôle quand un adversaire peut le faire pour vous.

Oui, j’ai été étonnée de voir à quel point ils m’ont facilité la tâche.

Proute dit :Oui, j'ai été étonnée de voir à quel point ils m'ont facilité la tâche.

Je pense que c'est une erreur typique des débuts à Puerto Rico : tu regardes juste ton plateau et prends le rôle le plus logique : "ho, j'ai plus de ressources, je devrais produire, en plus j'ai un bonus"...
... sans voir que t'as pas beaucoup de sous, et que ton voisin va probablement sauter sur le bâtisseur juste ensuite. Il construira un gros machin et tu seras coincé avec tes 3 pov' pièces, alors que si t'avais choppé le bâtisseur de suite, t'aurais pu changer la donne. 
C'est l'interaction froide à son niveau le plus chaud.

J’ai eu une partie un peu similaire la semaine dernière. Une partie à 3 avec madame et une amie qui bien qu’ayant quelques partie au compteur, a fait des choix catastrophiques tout du long, toujours le nez sur son plateau sans regarder ce que je tramais derrière. Elle aura été le seule à produire avec toutes les conséquences que ça entraîne. Sans compter que ma femme m’a aussi laissé deux marchants bien juteux. Il n’y a pas eu de partie.
J’ai fait tourné plein pot le bâtisseur, construisant notamment petit marché, grand marché, un comptoir (couplé à une production de café) et trois bâtiments de prestige en concluant sur la statue.
La partie se termine vite sur les scores de 49 - 30 - 29

@bachibouzouk : pour moi prendre le bâtisseur même si quelqu’un d’autre s’apprête à le prendre n’est pas forcement une erreur. Les rabais au coût d’achat peuvent avoir une conséquence non négligeable en fin de partie lorsqu’on racle les fonds de tiroir pour s’acheter un bâtiment de prestige. Ca permet aussi de s’acheter des petit bâtiments gratuitement (d’autant plus si on a une carrière) lorsqu’on avait pas forcement prévu de construire. Là aussi c’est toujours quelques PV de pris.

Apres beaucoup beaucoup de parties (100, 150?), j’ai sorti le set alternatif de batiment hier soir, partie a 4, 2 nouveaux … wahoo, quelle claque, c’est vraiment un jeu différent, je lui prédit un retour tres régulier sur nos tables dans les prochains mois !!!

Pour le coup, le gagnant est parti foret a fond et a gagné avec un seul mais et aucune autre prod … Il a vite construit l’église et engrangé une douzaine de PV par ce biais, plus tous ses batiments.

Ah je suis trop content de lire ça !
Et on peut mixer les bâtiments.

Je l’ai déjà répété mais pour info moi je mixe les bâtiments de la façon suivante :
je mets un exemplaire de chacun (extension incluse) dans un sachet en tissu noir puis en pioche un par un.
Si c’est une tuile 1 PV je la mets dans la colonne 1, si c’est une tuile 2 PV dans la colonne 2, une tuile 3 PV dans la colonne 3, une grosse tuile dans la colonne des gros bâtiments.
Quand une colonne est pleine j’ignore les prochaines tuiles correspondantes tirées.
Quand tout est rempli, je classe par coût.
Mais je ne cherche pas forcément à conserver la correspondance avec les coûts des bâtiments d’origine.
De toute façon avec cette méthode les coûts sont assez bien équilibrés.

un exemple :

en effet, c’est une idée, on va refaire une ou deux partie pour se familiariser avec les nouveaux batiments et on mixera ensuite (pourquoi on a attendu si longtemps !!!)

Ho mais qu’elle est bonne cette idée de pioche @El Payo.

Par contre si je ne m’abuse, j’ai souvenir lors d’une partie avec les bâtiments des extension (sans s), d’une combinaison de 2 d’entre eux qui entraîne un moteur à argent à la limite de la martingale, à l’aide des colons rouges.
Du coup on avait proscrit l’emploi des 2 en simultané mais je ne me rappelle plus desquels, ça remonte… si quelqu’un a vécu ça aussi merci de me raffraichir la mémoire ou d’infirmer.
Va falloir ressortir cette pépite pour réessayer.

Les colons rouges c’est dans l’extension “les nobles”. Je ne joue pas avec les bâtiments de cette extension. Je n’ai pas trop aimé.
En mélangeant les bâtiments du jeu de base plus ceux de la première extension la seule combo à bannir (c’est écrit dans les règles il me semble) c’est Hacienda + Baraque forestière.

Merci ! Je ne pensais pas à ce combo, mais ma mémoire me joue des tours.

Bonsoir le Club

Il y a quelque chose qui me turlupine… 
Dans la (ou les) variante pour 2 joueurs, il est demandé de retirer 3 plantations de chaque type. 
Or lorsqu’on active le planteur et qu’il n’y a plus de plantations, on mélange la défausse des plantations. 
Donc théoriquement il y a assez de plantations pour que chaque joueur puisse remplir ses exploitations. 
Du coup je ne vois pas l’intérêt qu’il y a à jouer avec moins de plantations ? Une sombre histoire de statistiques ? (il n’y a pas autant de plantations de chaque type)

Une histoire de rareté.