Krrro dit :
Me sentant particulièrement d'attaque avec cet Océan surpuissant, j'ai tenté ce soir Brandebourg- Prusse en niveau 3 cette fois et victoire au 7ème tour. Cet esprit est vraiment monstrueux ! J'ai découvert le pouvoir majeur revendication indomptable qui permet lui aussi de combler la plus grosse faiblesse de l'Océan en lui donnant le droit de s'installer dans les terres et "accessoirement" 20 de défense (!!!!). Ça m'a permit d'installer en 2 fois un lieu sacré au milieu des terres qui m'a été très utile pour lancer un Pilier du Feu Ardent ravageur et qui a préparé le terrain aux Flots Purificateurs et meurtriers qui ont achevés de nettoyer l'île.
Il est possible que ça se soit passé ainsi même si ça me semble intuitivement et vu de l’extérieur très compliqué. Je ne dis pas ça pour remettre quoi que ce soit en cause mais juste pour éclairer éventuellement certains points pour toi ou pour d’autres car je sais que mes premières parties de SI ont connu erreurs, oublis et/ou approximations dont je ne m’apercevais qu’après coup avec plus d’expérience et/ou en (re)lisant FAQs, retours, etc.
Entre les histoires de portée, cibles, cartes à oublier, restrictions, pouvoirs, caractéristiques particulières, etc., il est très facile d’oublier ou de passer outre des choses quand on découvre ce jeu.
Là au débotté, connaissant bien cet Esprit, former un site sacré sur une terre intérieure n’est possible qu’en jouant 2 fois revendication indomptable ce qui n’est ni simple, ni rapide avec les histoires de flux et reflux d’Océan, les récupérations de cartes, etc. et le fait qu’elle ne peut poser de présences «naturelles» que sur les Océans ou régions côtières. N’aurais-tu pas posé la 2ème présence directement sur cette présence dans les terres à partir d’une zone côtière ce qui est interdit pour Océan?
Avoir 3 majeurs est énorme et implique notamment d’avoir viré 3 cartes à oublier ce qui a évidemment des conséquences importantes en terme de possibilités de jeux (moins de cartes pour faire des trucs, coûts à la hausse pour jouer des cartes, etc.), options de croissance plus réduites (avoir à récupérer plus souvent ses cartes), moins de possibilités de pouvoir profiter de divers bonus via les éléments, etc. Il est fondamental pour l’équilibre du jeu de «penser à oublier» les cartes quand on choisit des Majeurs.
Enfin, se mettre dans la configuration que tu décris coûterait rien que pour ces 3 majeurs 18 Énergies (!!!) à sortir très rapidement pour conclure le jeu en 7 tours. Tout Océan qu’il soit, c’est (très) cher… Il m’est parfois arrivé quand c’est complexe et que je suis ultra concentré quant aux cartes à jouer de m’être aperçu après coup que j’avais oublié de les payer… J’utilise aujourd’hui un système de marqueur qui m’indique si j’ai payé ou pas afin d’être certain de ne pas avoir zappé cet aspect au combien important.
Encore une fois, il est à mon sens difficile que ça se soit passé comme tu le décris. Mais je peux me tromper évidemment et dans tous les cas, ça aura au moins permis d’éclaircir/rappeler certains points et aspects.
edit: attention, Océan ne cumule de l’énergie que sur ce qu’il noie (c’est à dire ce qui est repoussé/rassemblé dans l’Océan) et pas sur ce qu’il détruit (un exemple entre beaucoup d’autres, le Tsunami dont tu parlais dans tes CRs détruit mais ne donne pas d’énergie à l’Océan)
@Tilvert: merci pour ton CR! Crocs et Nuées font partie de mes couples à venir. De fait, je vais me faire une série jetons puisque mon prochain couple sera Contrées sauvages-Gardien et que j’enchaînerai justement avec Nuées-Crocs. Ça me changera des Esprits bourrins aux Majeurs comme Lueur, Mémoire et Jours Brisés…