[les sessions du club] Spirit Island

De mon côté j’ai acheté des jetons Présence pour personnaliser les Esprits que j’ai peint avec du vernis à ongles (mais je l’avais peut-être déjà dit).


(en revoyant cette photo, ça me rappelle que j’ai beaucoup aimé empiler les plateaux, ça fait vraiment plus “Île” :D)

​​​​​Par contre certains vernis font que les jetons se collent entre eux quand je les range, vous pensez que ça vient de la qualité du vernis ?

Sinon je suis de très près les actualités sur le nouveau KS (je suis inscris aux nouvelles) et ça donne très très envie !
Ils ont présenté un Esprit “Behemoth aux Yeux de Braise” avec le nouveau système d’Incarna (Incarnat ? Incarné ? Incarnation ?) qui est une Présence (token triangulaire) physique de l’Esprit sur l’île.
​​​​​

Ça rend super bien ! Tu as une forme de jeton différente pour chaque Esprit du coup ?

Je suis aussi la nouvelle campagne de près, même si j’étais déçue du manque d’info.

Oui, j’ai fait pour 90% des Esprits. Pas encore trouvé pour les autres.

Je n’étais pas spécialement déçu car je me suis dis qu’on aurait une nouvelle info par jour (j’espère), ça permet de bien tenir en haleine. Bon la nouvelle du jour est naze…

Et elle est où cette campagne? Merci!

Il y a le lien dans un des premiers posts du Guide (forum Stratégie ou lien plus haut) 

palferso dit :Et elle est où cette campagne? Merci!

https://www.backerkit.com/c/greater-than-games/spirit-island-nature-Incarnate

Merci!

Marchou dit :


​​​​​Par contre certains vernis font que les jetons se collent entre eux quand je les range, vous pensez que ça vient de la qualité du vernis ?

 
Tu devrais voir dans la section pimp pour avoir les conseils des pros et voir si une couche de vernis à figurines, par exemple, améliorerait la chose par-dessus le vernis à ongles (ou alors tu fais un test sur un vieux truc et tu verras bien).

Crocs Acérés Tapis Sous les Feuilles et Nuées Accordées à l’Unisson ont vaincus la France niveau 6. Je ne me souviens plus trop de la partie, à part que Crocs a très rapidement nettoyé son plateau (ou en tout cas les régions intérieures) avec sa chasse effrénée et est ensuite venu aidé Nuées qui galérait un peu plus. J’ai vraiment du mal à me souvenir que les sites sacrés de Nuées comptent aussi comme des Bêtes. On a passé plusieurs évènements jouant sur les Bêtes avant que je me rende compte que j’avais oublié de compter ceux-là en plus, ça nous aurait sûrement aidé à gagner plus rapidement. 

Maintenant qu’on a vaincu tous les Adversaires niveau 6, on essaye d’avancer nos différents défis en parallèle.
Nos défis en cours :

  • Jouer des paires d’Esprits qu’on a jamais joué ensemble (il nous reste 165 combinaisons)
  • Faire que chaque Esprit rentre au Panthéon des Esprits ayant battus un Adversaire niveau 6. Actuellement, les Esprits inscrits au Panthéon sont : Rivière, Tonnerre, Prolifération, Océan, Crocs Acérés, Gardien, Serpent, Fascination, Pierre, Nuées, Fléau Ardent
  • Jouer les scénarios qu’on a pas encore testé (Invocation Élémentaire et De l’Autre Côté du Fleuve)
  • Jouer une partie en générant une mise en place aléatoire (j’utilise l’application Spirit Island Companion)

Comme on joue souvent, je suis super contente d’avoir reçu cet organisateur pour mon anniversaire. C’est le premier que j’ai du coup (j’en ai construit quelqu’un avec du carton plume sinon mais je suis pas spécialement douée). Il est super beau, il y a plein de décorations, et ça permettra de mettre en place et ranger le jeu plus vite !

Il est magnifique. 

Oui. Très joli. Tu fais tenir toutes les extensions dans la boîte de base avec ce rangement?

Oui, sauf les plateaux îles et Esprits. Ceux-là prennent la hauteur d’une boîte à eux seuls.
Donc j’ai les plateaux dans une boîte, j’ai aussi mis les règles parce que je m’en sers rarement mais elles tiendraient dans l’autre sinon.

Ça donne ça quand on enlève les compartiments 


Normalement tous les pions Esprits tiennent mais comme on utilise des pions présences plus épais et qu’on utilise pas les autres de toute façon, je les ai pas rangé dedans.

Et dans la 2ème boîte,  il reste



Le plateau envahisseur tiendrait dans l’autre au dessus mais je préférais voir les jolis motifs des boîtes

Gros week-end Spirit Island à 2 joueurs avec 7 parties.

Cœur du Feu Sauvage et Linceul de Brume Silencieuse contre Angleterre niveau 6.

Cela faisait presque 1 an qu’on avait pas affronter l’Angleterre. Je voulais retenter Brume que j’ai du mal à maîtriser, et monsieur voulait également persévérer avec Cœur du Feu. Pas sur que ces Esprits soient particulièrement adaptés pour l’Angleterre par contre. Avec les points de résistance en plus des bâtiments, les dégâts directs de Coeur du Feu ne suffisent même plus à détruire un village en début de partie. Et Brume aimerait laisser les envahisseurs blessés, mais c’est trop risqué avec leur condition de défaite supplémentaire.
Défaite très rapide.


Poigne Vorace de l’Océan et Dénicheur de Chemins Imperceptibles contre Angleterre niveau 6.

Là on a une super synergie. Cette fois j’ai utilisé à chaque tour la capacité spéciale de Dénicheur ouvrir la voie. En 2-3 tour, j’avais débarrassé toutes les régions intérieures de leurs bâtiments en les repoussant sur les côtes (en considérant que la région 8 et la région 2 sont adjacentes, par exemple, on peut repousser directement de l’une à l’autre). J’ai passé la partie à tout pousser sur les régions côtières (parfois de 2 plateaux différents pour bien répartir et éviter la condition de défaite supplémentaire), ou à déplacer d’une région côtière à l’autre pour éviter les ravages, pendant que Océan se gavait de son côté. Ca nous a empêcher plusieurs exploration des régions intérieures, et même plusieurs constructions, ce qui est normalement super dur à éviter contre l’Angleterre. En Majeur, j’ai tiré ces Pouvoirs.

Avec le premier, j’ai réussi à chaque fois à activer le seuil élémentaire. La possibilité pour Océan de noyer d’un coup 2 villages et 2 cités était suffisamment intéressante pour justifier la perte d’une de mes présences (et 1 Energie à payer). J’ai lancé le 2ème qu’une seule fois, pour fusionner une Fange côtière avec l’océan et tout noyer à la fin du tour. Il faut faire attention par contre, car en faisant ça, toutes les régions adjacentes à la région côtière sont également devenues des régions côtières pour ce tour. Or, la carte qui ravageait ce tour était la carte Régions Côtières. Heureusement, ces nouvelles régions côtières étaient vides pour nous à ce moment là.
On a également trouvé ce Pouvoir de base de Dénicheur assez utile pour Océan, lui permettant de sortir des océans si besoin et de se reposition sur les côtés.
Victoire en détruisant toutes les cités.



Linceul de Brume Silencieuse et Porteur de Rêves et de Cauchemars contre Brandebourg-Prusse niveau 6.

Comme je voulais persévérer avec Brume, on a décidé de faire une équipe Peur et d’affronter Brandebourg-Prusse pour que je puisse me concentrer sur mon Esprit. Malheureusement, Brandebourg-Prusse fut trop rapide pour nous. Déjà, l’exploration de départ avec une carte de niveau 3 nous a fait perdre l’île luxuriante dès le début. Même si on gagnait pas mal de Peur grâce à Cauchemars, les effets du niveau I n’étaient pas assez puissants pour contrebalancer notre mauvais départ.
Défaite assez rapide.


Linceul de Brume Silencieuse et Prolifération de la Verdure Rampante contre Brandebourg-Prusse niveau 6.

On s’est dit que les dégâts par-ci par-là de Brume pouvaient bien comboter avec ceux de Verdure. Mais encore une fois, nous étions trop lent pour Brandebourg-Prusse. Nous avons quand même tenu un peu plus longtemps grâce à la capacité de Verdure d’empêcher les ravages.
Défaite.


Linceul de Brume Silencieuse et Pluie Diluvienne qui Arrose le Monde contre Brandebourg-Prusse niveau 6.

J’ai abandonné Brume à monsieur et pris la Pluie que j’aime beaucoup. Ma dernière partie avec cet Esprit, j’avais d’abord retiré les 6 présences de sa piste du haut pour pouvoir bénéficier de ses défenses sans avoir à jouer de cartes, et cherché un Pouvoir Majeur pas cher. Cette fois, j’ai plutôt privilégié sa piste du bas, essayant de trouver des Pouvoirs Mineurs intéressants à répéter. J’ai choisi ceux-là, pour faire plein de Peur et éviter quelques ravages.


Brume, de son coté, a également fait beaucoup de Peur, en moyenne 3-4 par tour grâce à sa capacité spéciale. Et Pluie lui a permis de répéter plusieurs fois les Tigres en Chasse pour détruire quelques bâtiment et générer encore plus de Peur.
Victoire en vidant la pioche de Peur


Poigne Vorace de l’Océan et Lueur Étoilée Cherchant sa Forme contre France niveau 6.

Pour cette partie, on a utilisé une appli pour tirer aléatoirement les Esprits, l’Adversaire, les plateaux et la configuration à utiliser. Comme monsieur avait déjà joué l’Océan contre l’Angleterre, je l’ai pris et il a joué Lueur. Il y avait moins de synergie qu’avec Dénicheur. Lueur s’est surtout concentré sur les régions intérieures. Il a choisi en priorité les options de croissance permettant de jouer plus de cartes, et n’a jamais débloqué ses options pour récupérer ses cartes. Il avait souvent un problème d’Energie donc Océan, qui n’a tiré presque aucun Pouvoir avec ses éléments, a changé de stratégie et joué plusieurs cartes de soutien lui donnant de l’Energie, ou lui permettant de jouer des cartes supplémentaires. Les Pouvoirs Innés de Lueur lui permettant de repousser ou rassembler des explorateurs ont été particulièrement utiles contre la France. Ainsi que le Pouvoir Majeur Terrifying Nightmares pour générer 6 Peurs et repousser 4 explorateurs/villages dans l’océan.
Victoire au niveau III de Terreur.


Frappe Cinglante de l’Éclair (Vent), Volcan Dominant l’Île, Fascination des Contrées Sauvages et Fléau Ardent de la Vengeance contre Russie niveau 6.

Fin du long week-end de 4 jours, en se baladant, j’ai soudain une brillante idée. Et si on essayait une partie où on joue chacun 2 Esprits ? On réfléchit un moment à l’équipe qu’on formerait, et comme Fascination se retrouve dans le lot, on décide d’affronter la Russie. Que ce fut laborieux !! C’est vraiment pas simple de gérer 2 Esprits à la fois, surtout contre un Adversaire de niveau 6. Pas sûr qu’on retente de sitôt. En attendant, on a réussi quelques bons combos. Les Terres Hostiles de Volcan et Fascination étaient très appréciés de Vengeance. Surtout que je n’ai pratiquement jamais réussi à activer ses Pouvoirs Innés au dessus du 1er niveau. Fascination, forcément, fut indispensable contre les petits explorateurs de la Russie, les rassemblant et les ignorant jusqu’à ce que Eclair les détruise tous d’un coup. Eclair a pu passer plusieurs Pouvoirs en rapide, souvent pour Fascination vu que les siens sont principalement lents, et parfois pour lui-même pour pouvoir le faire sur un Pouvoir Majeur.
Avec la Russie, on arrive souvent à un moment où ils vont ravager 2-3-4 fois dans les mêmes régions, et donc soit on gagne maintenant, soit on perd sûrement. En se concentrant bien, et en misant sur les cartes Peur niveau III gagnées et la riposte des Dahans, on a réussi à éradiquer les 7 dernières cités.
Victoire.



Super compte-rendu.
Pour info combien de temps a duré la partie avec vos 2x2 esprits ?

Une partie à 4 mains !!! broken heartlaugh

Superbe week-end, merci pour le partage. 

BSI40 dit :Super compte-rendu.
Pour info combien de temps a duré la partie avec vos 2x2 esprits ?

C'est difficile à dire parce qu'on a du faire une longue pause au 3/4 pour reposer mon dos endolori. Je dirais peut-être 2h-2h30. C'est surtout le début où on a un peu ramé pour commencer, n'ayant pas du tout l'habitude de jouer plusieurs Esprits à la fois. J'admire ceux qui font ça régulièrement, ça demande beaucoup plus de concentration que jouer un seul Esprit !

ptitepeluche05 dit :
 En se concentrant bien, et en misant sur les cartes Peur niveau III gagnées et la riposte des Dahans, on a réussi à éradiquer les 7 dernières cités.
 

Merci pour ce bon CR ! Et petite question au passage par rapport aux cartes Peur : si durant l'étape Peur à la phase des Envahisseurs j'ai plusieurs cartes Peur qui ont été gagnées, je les résout dans l'ordre où elles ont été gagnées. Mais ai-je le droit de regarder la seconde arte avant de résoudre la première (histoire de voir ce qui va se passer ensuite et de mieux optimiser mes choix). Je ne pense pas, mais je demande pour en être certain.

ptitepeluche05 dit :
BSI40 dit :Super compte-rendu.
Pour info combien de temps a duré la partie avec vos 2x2 esprits ?

 C'est surtout le début où on a un peu ramé pour commencer, n'ayant pas du tout l'habitude de jouer plusieurs Esprits à la fois. J'admire ceux qui font ça régulièrement, ça demande beaucoup plus de concentration que jouer un seul Esprit !

J'ai joué 2 Esprits du départ en solo .

Mais je découvre le jeu, et n'affronte pour le moment que Brandebourg-Prusse niv 1 . Mais c'est un bon entraînement pour la suite ...

Ymokal dit :
ptitepeluche05 dit :
 En se concentrant bien, et en misant sur les cartes Peur niveau III gagnées et la riposte des Dahans, on a réussi à éradiquer les 7 dernières cités.
 

Merci pour ce bon CR ! Et petite question au passage par rapport aux cartes Peur : si durant l'étape Peur à la phase des Envahisseurs j'ai plusieurs cartes Peur qui ont été gagnées, je les résout dans l'ordre où elles ont été gagnées. Mais ai-je le droit de regarder la seconde arte avant de résoudre la première (histoire de voir ce qui va se passer ensuite et de mieux optimiser mes choix). Je ne pense pas, mais je demande pour en être certain.

Non, tu n'as pas le droit. C'est d'ailleurs l'un des Pouvoirs de Cauchemars de pouvoir regarder une carte Peur et ainsi mieux l'optimiser

ptitepeluche05 dit :
Ymokal dit :
ptitepeluche05 dit :
 En se concentrant bien, et en misant sur les cartes Peur niveau III gagnées et la riposte des Dahans, on a réussi à éradiquer les 7 dernières cités.
 

Merci pour ce bon CR ! Et petite question au passage par rapport aux cartes Peur : si durant l'étape Peur à la phase des Envahisseurs j'ai plusieurs cartes Peur qui ont été gagnées, je les résout dans l'ordre où elles ont été gagnées. Mais ai-je le droit de regarder la seconde arte avant de résoudre la première (histoire de voir ce qui va se passer ensuite et de mieux optimiser mes choix). Je ne pense pas, mais je demande pour en être certain.

Non, tu n'as pas le droit. C'est d'ailleurs l'un des Pouvoirs de Cauchemars de pouvoir regarder une carte Peur et ainsi mieux l'optimiser

Tu confirmes ce que je pensais, merci .