[les sessions du club] Spirit Island

ptitepeluche05 dit :
Tilvert dit :Le tableau de difficulté est présenté sur l'avant avant dernière page de la règle de l'extension.
Je suis plutôt du genre à viser 3-4 en difficulté.

Prusse niveau 6 c'est difficulté 10 (le maximum).

France et Angleterre sont les esprits les plus difficiles (difficulté 3 dès le niveau 1).

Marchou dit :
Pourquoi n'utilises-tu pas la difficulté ? C'est un indicateur plus universel que le niveau...
Je ne suis pas spécialement d'accord avec ce tableau justement. Quand je vois Brandebourg-Prusse niveau 6 à difficulté 10 et la Suède niveau 6 à difficulté 8, je me dis qu'on doit jouer comme des brêles, parce que la Suède est l'adversaire contre lequel on a le plus galéré à haut niveau alors que c'est celui avec la plus faible difficulté.

Du coup j'ai ajouté les difficultés à mon tableau Excel, et la moyenne de mes victoires en solo est à difficulté 7,4. Mais bon, j'ai quand même du mal à croire que l'Angleterre a la même difficulté que Brandebourg-Prusse... Je l'aurai plutôt mis au même niveau que la France.
Je vois ce que tu dis aux niveaux 2 d'Angleterre (difficulté 4) et de France (difficulté 5).
Etrangement, j'ai plus de mal pour le premier que pour le second.
Vu que je joue peu, je me dis que je n'ai jamais vraiment réfléchi à comment contrer efficacement l'Angleterre. Cela vient peut-être de moi finalement...

Pour les équivalences, cela dépend de quel niveau !
Au niveau 1, Angleterre = France
Aux niveaux base, 2, 3, 4, oui Angleterre = Brandebourg-Prusse
Au niveau 5, Angleterre = France = Brandebourg-Prusse
Au niveau 6, France = Brandebourg-Prusse

Marchou dit : J'ai hâte de voir arriver Terre Fracturée avec ses 3 nouveaux adversaires et ses 12 nouveaux Esprits !
A traîner un peu sur BGG/Reddit, le tout est très bien équilibré, même mieux que le jeu de base (plus de testeurs) ! On aura beaucoup plus de jetons sur le plateau, grâce j'imagine à toutes les nouvelles cartes Evènements et Pouvoirs, donc cela va faciliter les choses pour les Esprits utilisant les jetons !

Sinon, l'auteur pense à une grosse extension centrée sur les Dahans (ça on le savait), et une autre sur les Envahisseurs ; ainsi qu'a plusieurs petites...à suivre dans quelques années ! 

Rhaa, m'en parle pas. J'ai l'impression que ça fait des années qu'on l'attend 

C'est clair que tous ces nouveaux Esprits donnent envie !! Je ne sais pas comment je vais faire pour choisir lequel je testerais en premier. 

Après avoir regardé un peu, je pense prendre Leurre du Désert Profond (selon google), qui est un peu l'inverse d'Océan. Il transforme les Cités/Villages en Explorateurs pour les attirer jusqu'aux tréfonds de l'île pour les dévorer... Et il joue pas mal sur toutes les sortes de jetons ! Il semble très sympa !

Ceux qui m'intrigue sont les Esprits de complexité très élevé, nous n'en avons pas encore !! 

Au niveau des adversaires, j'ai déjà testé l'Ecosse qui est très sympa, et pas trop trop dur. Et le scénario Varied Terrains qui vraiment top en rajoutant une difficulté sans bouleverser complètement les règles comme les autres.

Pour les prochaines extensions, par contre j'ai lu qu'il y a peu de chances pour qu'on ai de nouvelles cartes Pouvoirs parce qu'au bout d'un moment ça sera compliqué de garder l'équilibre au niveau des éléments. Mais il semblerait que l'auteur ait encore plein d'idées d'Esprits donc cool.

Curieux de tester ce scénario vu tout le bien que tu en dis yes
On est d'accord, plus de cartes Pouvoirs Mineurs, on a la même source :)

Je ne savais pas que l'on pouvait mettre plusieurs jetons Discorde sous un seul Envahisseur (un seul sera défaussé si besoin)...
Par contre on est d'accord, cela fonctionne également sous les Explorateurs ?

Marchou dit : J'ai hâte de voir arriver Terre Fracturée avec ses 3 nouveaux adversaires et ses 12 nouveaux Esprits !
A traîner un peu sur BGG/Reddit, le tout est très bien équilibré, même mieux que le jeu de base (plus de testeurs) ! On aura beaucoup plus de jetons sur le plateau, grâce j'imagine à toutes les nouvelles cartes Evènements et Pouvoirs, donc cela va faciliter les choses pour les Esprits utilisant les jetons !

Sinon, l'auteur pense à une grosse extension centrée sur les Dahans (ça on le savait), et une autre sur les Envahisseurs ; ainsi qu'a plusieurs petites...à suivre dans quelques années ! 

Rhaa, m'en parle pas. J'ai l'impression que ça fait des années qu'on l'attend 

C'est clair que tous ces nouveaux Esprits donnent envie !! Je ne sais pas comment je vais faire pour choisir lequel je testerais en premier. 

Après avoir regardé un peu, je pense prendre Leurre du Désert Profond (selon google), qui est un peu l'inverse d'Océan. Il transforme les Cités/Villages en Explorateurs pour les attirer jusqu'aux tréfonds de l'île pour les dévorer... Et il joue pas mal sur toutes les sortes de jetons ! Il semble très sympa !

Ceux qui m'intrigue sont les Esprits de complexité très élevé, nous n'en avons pas encore !! 

Oui il y a plein de nouveaux esprits qui semblent vraiment beaucoup plus atypiques.
Il y a le "Chercheur des chemins invisibles" (chercheur ou trouveur ?) Traduire ce jeu n'est pas chose aisée. Il n'a pas l'air facile à jouer...
...finalement il n'y a pas que l'adversaire qui fait la difficulté. J'aime mieux jouer un esprit compliqué contre un adversaire simple qu'un esprit simple contre un adversaire compliqué.
Nous avons déjà cela avec coeur du feu sauvage.

Je veux aussi les nouvelles cartes événements car cette extension en rajoute 30 aux 25 actuelles. En enchainant plusieurs parties à la suite, j'ai l'impression de toujours répéter les mêmes. Là il va y avoir beaucoup plus de surprises.

Il y a l'effet d'isolation qui sera nouveau aussi, non ?
La possibilité de jouer avec un archipel plutôt qu'une île solitaire ?

Rhhaa rhaaa ! Moi, aussi. Je voudrais invoquer l'esprit qui manipule le temps pour pouvoir tester tout ça dès maintenant !!!

Marchou dit :

Celui-là m'attire beaucoup également. Et le nouvel Esprit qui joue avec les jetons bêtes aussi. Et Vengeance qui joue avec les maladies. Et...

Marchou dit : Je ne savais pas que l'on pouvait mettre plusieurs jetons Discorde sous un seul Envahisseur (un seul sera défaussé si besoin)...
Par contre on est d'accord, cela fonctionne également sous les Explorateurs ?

Si, d'ailleurs il y a pas mal d'événements qui donne -1 point de vie par jeton discorde. Mais je crois que ça ne m'est jamais arrivé de les mettre sur le même, c'est quand même moins intéressant souvent. Oui, ça fonctionne aussi sous les explorateurs. Et si tu remplaces un village avec jeton discorde par un explorateur, le jeton reste.

Tilvert dit : La possibilité de jouer avec un archipel plutôt qu'une île solitaire ?
Ce n'est pas compliqué de jouer avec ce mode sans l'extension . J'ai le bout de règle qui en parle, si tu veux je te l'envoie par mp. Nous avons déjà testé ce mode plusieurs fois, en complément du plateau en plus. C'est sympa, il faut rapidement se positionner sur l'archipel, même si on a quelques tours de répit vu qu'on y positionne pas les envahisseurs de base.

Coeur du Feu Sauvage contre Suède 3 (difficulté 5) : défaite en 50min car trop de Désolations…
Le niveau 3 (Village 3 Dégâts, Cité 5 Dégâts) associé au niveau 1 (6 Dégâts = Désolation supplémentaire) font bien mal !
Très (trop) rapidement, j’ai dévoilé un 2ème symbole Feu, peut-être que ma perte vient de là.
La Règle Spéciale de Présence Ardente qui ajoute des Désolations m’a créé des effets cascade…
Le plateau A ne m’a pas aidé, une Désolation est présente à 2 cases de mon départ, et la Village à 1.

Frustré, je décide de prendre ma revanche :
Coeur du Feu Sauvage contre Suède 3 (difficulté 5) : victoire en 21 min (terreur 2)
Le pouvoir du niveau 3 de la Suède ne m’a pas impacté, c’est comme si j’avais combattu Suède 2…
Je me suis contenté de développer la ligne du bas au max avant de dévoiler le deuxième symbole Feu, j’ai donc moins ravagé en m’implantant sur de nouveaux territoires no
Le plateau D semble mieux, on a un Village sur notre Départ et une Désolation à 1 case.
Cette carte m’a bien aidé :

Je ne sais pas trop quoi penser de tout ça, le plateau semble avoir son importance, et il ne faut pas dévoiler trop rapidement le deuxième symbole Feu sur ses pistes !

Il me manque les 3 Esprits de complexité Elevée à jouer (je me tâte à essayer le scénario Deuxième Vague) avant de me consacrer à d’autres jeux, en attendant Terre Fracturée en septembre !

ptitepeluche05, j’ai essayé de voir quelle était la Némésis de chaque Esprit mais ce n’est vraiment pas évident…ça dépend aussi de quel niveau on utilise…je ne dépasse pas le 3 pour ma part (difficulté 5).

J’hésite à faire un signe sur le dos des jetons Esprit pour mieux voir les sites sacrés, comme un colimaçon ou sinon comme un soleil, je ne sais pas si je suis clair…vous voyez ?
Tric Trac

Si vous souhaitez vous laisser guider par le hasard : https://www.spiritislander.com/
Bien sympa quand on aura 24 Esprits, 7 Adversaires, X scénarios et la carte thématique ! Encore faut-il se fier à la difficulté :slight_smile:

ptitepeluche05 dit :Ce n'est pas compliqué de jouer avec ce mode sans l'extension . J'ai le bout de règle qui en parle, si tu veux je te l'envoie par mp. Nous avons déjà testé ce mode plusieurs fois, en complément du plateau en plus. C'est sympa, il faut rapidement se positionner sur l'archipel, même si on a quelques tours de répit vu qu'on y positionne pas les envahisseurs de base.

Oui ça m'intéresse ce mode de jeu. Si tu m'envoies les règles en MP je te serai reconnaissant.

En attendant, je me suis lancé dans la thématique aquatique avec Jaillissement de la Rivière Etincelante et Poigne Vorace de l'Océan contre Prusse Brandebourg Niveau 2 (diff 4).

La rivière balade les envahisseurs jusqu'au rivage et L'Océan les accueille paisiblement dans ses flots... ...c'est beau. Les futurs archéologues sous marins auront beaucoup d'épaves à visiter.

Là la partie n'est point terminée sur la photo, mais il ne reste plus qu'une carte peur avant d'atteindre le niveau trois. L'île est déjà désolée et beaucoup de désolations sont positionnées.Mais je pense que la victoire est à portée de vagues.

@Marchou. J'ai regardé le site "spiritislander.com/" Il va me permettre de me diversifier un peu en testant davantage les scénario.

Ah tiens, M. l'agent ....
Tout va bien aujourd'hui... ...rien à déclarer... ...un volcan, où ça ?...
...Bon je m'en vais avant de me faire attraper... smiley

Marchou dit :Coeur du Feu Sauvage contre Suède 3 (difficulté 5) : défaite en 50min car trop de Désolations...
Le niveau 3 (Village 3 Dégâts, Cité 5 Dégâts) associé au niveau 1 (6 Dégâts = Désolation supplémentaire) font bien mal !
Très (trop) rapidement, j'ai dévoilé un 2ème symbole Feu, peut-être que ma perte vient de là.
La Règle Spéciale de Présence Ardente qui ajoute des Désolations m'a créé des effets cascade...
Le plateau A ne m'a pas aidé, une Désolation est présente à 2 cases de mon départ, et la Village à 1.

Frustré, je décide de prendre ma revanche :
Coeur du Feu Sauvage contre Suède 3 (difficulté 5) : victoire en 21 min (terreur 2)
Le pouvoir du niveau 3 de la Suède ne m'a pas impacté, c'est comme si j'avais combattu Suède 2...
Je me suis contenté de développer la ligne du bas au max avant de dévoiler le deuxième symbole Feu, j'ai donc moins ravagé en m'implantant sur de nouveaux territoires no
Le plateau D semble mieux, on a un Village sur notre Départ et une Désolation à 1 case.

Je ne sais pas trop quoi penser de tout ça, le plateau semble avoir son importance, et il ne faut pas dévoiler trop rapidement le deuxième symbole Feu sur ses pistes !

Il me manque les 3 Esprits de complexité Elevée à jouer (je me tâte à essayer le scénario Deuxième Vague) avant de me consacrer à d'autres jeux, en attendant Terre Fracturée en septembre !

ptitepeluche05, j'ai essayé de voir quelle était la Némésis de chaque Esprit mais ce n'est vraiment pas évident...ça dépend aussi de quel niveau on utilise...je ne dépasse pas le 3 pour ma part (difficulté 5).

J'hésite à faire un signe sur le dos des jetons Esprit pour mieux voir les sites sacrés, comme un colimaçon ou sinon comme un soleil, je ne sais pas si je suis clair...vous voyez ?
Tric Trac

Si vous souhaitez vous laisser guider par le hasard : https://www.spiritislander.com/
Bien sympa quand on aura 24 Esprits, 7 Adversaires, X scénarios et la carte thématique ! Encore faut-il se fier à la difficulté :)

Coeur de Feu Sauvage est quand même galère à jouer sans débloquer rapidement son deuxième feu, je trouve. Car beaucoup de ses pouvoirs ont besoin d'une désolation en plus d'une présence. Faudrait que je réessaie, ça fait longtemps que je ne l'ai pas joué en solo.

Pour les site sacré tu peux aussi les poser côté à côté tout simplement. Nous on a des grands jetons qui ne s'empilent pas de toute façon.

Pour l'aleatoire, moi j'utilise une application qui fait à peu près la même chose, et ce que j'aime bien c'est qu'elle propose un placement pour les plateaux aussi, quand on joue à 2 c'est cool car il y a plusieurs configurations possibles.

Oui, pour les Nemesis c'est plutôt à haut niveau. Par exemple, Rivière gère tous les adversaires normalement mais quand on est à haut niveau, on se rend compte qu'elle galère un peu plus contre certains.

Tilvert dit :
ptitepeluche05 dit :Ce n'est pas compliqué de jouer avec ce mode sans l'extension . J'ai le bout de règle qui en parle, si tu veux je te l'envoie par mp. Nous avons déjà testé ce mode plusieurs fois, en complément du plateau en plus. C'est sympa, il faut rapidement se positionner sur l'archipel, même si on a quelques tours de répit vu qu'on y positionne pas les envahisseurs de base. 

Oui ça m'intéresse ce mode de jeu. Si tu m'envoies les règles en MP je te serai reconnaissant.

En attendant, je me suis lancé dans la thématique aquatique avec Jaillissement de la Rivière Etincelante et Poigne Vorace de l'Océan contre Prusse Brandebourg Niveau 2 (diff 4).

La rivière balade les envahisseurs jusqu'au rivage et L'Océan les accueille paisiblement dans ses flots...  ...c'est beau. Les futurs archéologues sous marins auront beaucoup d'épaves à visiter.

Là la partie n'est point terminée sur la photo, mais il ne reste plus qu'une carte peur avant d'atteindre le niveau trois. L'île est déjà désolée et beaucoup de désolations sont positionnées.Mais je pense que la victoire est à portée de vagues.

@Marchou. J'ai regardé le site "spiritislander.com/" Il va me permettre de me diversifier un peu en testant davantage les scénario.

Ah tiens, M. l'agent ....  
Tout va bien aujourd'hui... ...rien à déclarer...  ...un volcan, où ça ?...
...Bon je m'en vais avant de me faire attraper... smiley

Je t'ai envoyé un mp 

J'ai pensé à toi, j'ai lancé pour la première fois un petit volcan l'autre jour. C'était vraiment histoire de dire parce qu'il n'y avait plus qu'une cité à détruire, mais tu as raison, ça fait du bien yes

J’ai trouvé quelque sondages intéressants sur BGG, mais je ne pense que cela n’est valable qu’à haut niveau (niveau 5-6).
Les retours ci-dessous avec le pourcentage de votes (sur 40-60 votants), je n’ai pris qu’à partir de 30%.
Et il va me manquer l’Angleterre qui n’a pas encore été sondée…dommage

Vous en pensez quoi ? Avec mon expérience, difficile de juger no

ptitepeluche05 dit :Quels sont vos avis concernant la nation némésis de chaque Esprit ? Pour certains Esprits, ça fait longtemps que je ne les ai pas joué en solo donc je ne me souviens plus trop. Pour les autres, je dirais :

Force Vitale de la Terre Brandebourg-Prusse car Terre est assez lent à gagner de la Peur, et comme il y a beaucoup de cartes exploration pour cet adversaire, il faut gagner plus rapidement.
Suède avec 50% de votants, France à 41% et Brandebourg-Prusse à 39%
Ombre Vacillante de la Flamme : la France peut-être car son pouvoir inné est moins efficace. Ou la Suède, car elle convertit les Dahans et qu’il en a besoin pour son pouvoir spécial.

Suède à 34%, Brandebourg-Prusse à 32% et France à 30%…

Jaillissement de la Rivière Etincelante : l’Angleterre, cf mon message plus haut

Frappe Cinglante de l’Éclair : la France car Eclair est très nul pour gérer les explorateurs, et trop d’explorateur avec la France veut dire plein de villages derrière et risque d’atteindre la condition de défaite.

Voix du Tonnerre : peut-être la Suède car il faut de bonnes défenses si on veut que les Dahans puissent contre-attaquer.

Prolifération de la Verdure Rampante : ?

Poigne Vorace de l’Océan 
: c’est contre la Suède que j’ai le plus de mal en solo. Sa double désolation fait souvent qu’il est trop tard au moment où on a les bons pouvoirs pour gérer les régions internes.

Porteur de Rêves et de Cauchemars : l’Angleterre car elle construit facilement des cités et Cauchemars ne peut pas faire grand chose contre elles.
France à 68%

Crocs Acérés Tapis Sous les Feuilles : l’Angleterre, cf mon message plus haut
Suède à 42%

Gardien des Contrées Interdites : la France, cf mon message plus haut

Cœur du Feu Sauvage : ?

Serpent Sommeillant dans les Profondeurs : ?

Brandebourg-Prusse à 42%

Si cela intéresse, j’ai également la même chose mais les plus forts Esprits contre chaque Adversaire.

J’ai pas l’air d’avoir le même avis que la plupart des gens 

Je ne trouve pas que Force Vitale de la Terre soit spécialement désavantagé par la Suède par exemple. Son pouvoir de base permet toujours de défendre 1 village + 1 explorateur malgré les dégâts augmentés. Pareil pour Crocs Acérés, qu’ils rajoutent 1 ou 2 désolations ça change pas grand chose vu qu’elles sont au même endroit.

C’est vrai que Cauchemars contre la France c’est une vrai galère. Il y a tellement peu de villages et comme on peut pas les détruire, on est obligé de se baser sur la contre-attaque des Dahans la plupart du temps. 

Je veux bien les Esprits forts par adversaire laugh

Je vais essayer d’étudier ta position mais je n’ai pas énormément de recul :slight_smile:

Si tu veux aller voir par toi-même, ou même échanger dans les sondages :
les sondages de Hepsbok sur BGG

Pour résumer les Esprits Forts
(rappel 1 : le sondage sur l’Angleterre n’est pas encore fait
rappel 2 : je n’ai pas référencé sous les 30% de votants) :

Rivière => “fort” contre la France (à haut niveau) pour 45% des votants
Tonnerre => Brandebourg-Prusse 45, Suède 32
Nature => Suède 54, Brandebourg-Prusse 40
Crocs Acérés => Brandebourg-Prusse 36, France 31
Coeur du Feu => Brandebourg-Prusse 45
Eclair/Ombre/Terre/Gardien/Cauchemars/Océan/Serpent => ne se démarquent pas

Que pensent nos Experts ? yes

Je suis d’accord que Rivière est particulièrement adapté contre la France. Il suffit de rassembler tous les villages dans une même région et hop, son pouvoir inné les détruit tous.
Je me rend compte que je n’ai jamais testé Crocs contre la France au dessus du niveau 2. Il faudra que j’essaie. Je suppose que sa capacité à détruire facilement 2 explorateurs en rapide est très précieuse contre eux.

Contre l’Angleterre, je pense que Verdure est bien placé. Il n’y a pas trop de risque d’atteindre la condition de défaite avec lui. 

Tonnerre est très utile pour contrer l’escalade de la Suède.

Tous les Esprits empêchant facilement les constructions (comme Rivière, Coeur de Feu, Crocs Acérés…) sont forts contre Brandebourg-Prusse. Ceux détruisants facilement les bâtiments aussi (comme Éclair, Océan, Tonnerre…). 

Je viens de tester Crocs Acérés contre la France niveau 4 (difficulté 8) et en effet, c’est plutôt “facile”. À aucun moment je n’ai été en danger de perdre car plus de villages à poser.

La Chasse effrénée permet de facilement éviter une construction, et les autres pouvoirs gèrent la 2eme région. Je n’ai eu que 2 présences presque toute la partie, je transformais toutes les autres en bête. Le 2ème pouvoir inné permet de gérer les régions avec désolation donc c’est important d’y placer des bêtes. Et j’ai eu la chance de tirer le pouvoir Majeur Tigres en Chasse au 2ème essai de Majeur. C’est d’ailleurs la 1ère fois que je le tire avec cet Esprit. Seul problème, ça gère pas non plus les régions avec désolation. 

Dommage que l’application ne soit pas encore sur smartphone Android…et sur Steam elle coûte cher : au moins 30€ pour tout ce qui est sorti en français (mais je crois que l’appli est en anglais).

Pas sûr que ce soit très lisible sur smartphone, il y a quand même beaucoup d’informations. Oui, l’appli est en anglais (en tout cas pour l’instant).

Je m’essaye à un nouveau type de compte-rendu, tour par tour. Je ne parlerais de l’évènement ou de la peur que si ils ont un impact sur la partie.

Je joue Jaillissement de la Rivière Étincelante contre Brandebourg-Prusse 4 (difficulté 7) sur le plateau C.

Voici les cartes dont je vais parler :

Exploration de départ dans les Montagnes. Rivière démarre avec une présence dans la Fange 8.

Tour 1

Croissance : 2ème option - 2 présences de la piste du bas, une dans le Désert 6 et une dans la Fange 5.

Cartes jouées : Boon of Vigor et River’s Bounty

Exploration → Jungles.

River’s Bounty → Désert 6, rassemble un Dahan, ajoute un Dahan
Massive Flooding (1) → Jungle 4, repousse l’explorateur

Tour 2

Croissance : 2ème option - 2 présences de la piste du bas, une dans la Jungle 1 et une dans la Jungle 4. Ca débloque le “Récupérer une carte” de la piste de présence.

Cartes jouées : Boon of Vigor, Wash Away et Flash Floods

Flash Floods → Montagne 1 pour détruire l’explorateur

Evènement → 2 dégâts dans une région avec maladie (Désert 2)
Exploration → Déserts et Fanges.

Wash Away → Fange 8, repousse l’explorateur
Massive Flooding (2) → Désert 2 pour détruire la cité et repousser l’explorateur

Tour 3

Croissance : 1ère option - Pouvoir Mineur piochée : Twilight Fog Brings Madness

Cartes jouées : Boon of Vigor, River’s Bounty et Flash Floods

Flash Floods → Fange 5 pour détruire l’explorateur

Evènement → Construction dans les Montagnes après avoir avancer les cartes
Exploration → Déserts.
BP escalade → Ajoute un village dans la Jungle 1

River’s Bounty → Fange 5
Massive Flooding (2) → Désert 6 pour détruire le village et repousser l’explorateur dans la Fange 5

Tour 4

Croissance : 3ème option - 1 présence de la piste du bas dans la Jungle 4 - Pouvoir Mineur piochée : Entrancing Apparition

Cartes jouées : Entrancing Apparition, River’s Bounty, Wash Away et Twilight Fog Brings Madness

Entrancing Apparition → Jungle 4, rassemble l’explorateur du Désert 2 et un explorateur de la Montagne 7

Evènement → Remplace un explorateur de la Jungle 4 par un village
Exploration → Jungles
BP escalade → Ajoute un village dans la Fange 5

River’s Bounty → Jungle 4
Twilight Fog Brings Madness → Montagne 7
Wash Away → Jungle 4, repousse le village et les deux explorateurs dans la Fange 5
Massive Flooding (2) → Jungle 1, détruit le village et repousse l’explorateur dans la Fange 5

Tour 5

Croissance : 1ère option - Pouvoir Mineur piochée : Sky Streches the Shore

Cartes jouées : Flash Floods, Boon of Vigor, Wash Away et Twilight Fog Brings Madness

Flash Floods → Montagne 7, 1 dégât sur la cité

Exploration → Régions Côtières

Twilight Fog Brings Madness → Montagne 3
Wash Away → Fange 5, repousse 2 villages et 1 explorateur dans la Montagne 7
Massive Flooding (3) → Montagne 7, détruit tout les envahisseurs

Tour 6

Croissance : 2ème option - 1 présence de la piste du bas et 1 présence de la piste du haut, une dans la Montagne 3 et une dans le Désert 2.

Cartes jouées : Flash Floods, Entrancing Apparition, Sky Streches the Shore et River’s Bounty

Flash Floods → Montagne 3, 2 dégâts sur la cité
Entrancing Apparition → Jungle 4, rassemble un explorateur du Désert 2 et un explorateur de la Fange 5. Défense 2
Massive Flooding (3, rapide grâce à Sky Streches the Shore) → Montagne 3, détruit tout les envahisseurs

Sympa, ça doit te prendre du temps ce type de CR :slight_smile:

De mon côté, je m’essaye au module Spirit Island sur TableTop Simulator (Steam).
C’est moins ergonomique que ton appli mais moins cher !.
Et, gros avantage, je peux tester Jagged Earth !!

Pour me faire aux manipulations, j’ai tenté Brandebourg-Prusse niveau 2 (difficulté 4) avec Eclair, Ombre puis Lure ! J’ai gagné les 3 sans trop de difficulté. Je vais monté au niveau 3 (difficulté 6) pour la suite.
Lure est très sympa, il permet d’attirer les envahisseurs vers l’intérieur des terres en transformant un Village sur un territoire en deux Explorateurs sur un autre territoire, pour simuler cette attirance. Il peut aussi faire 1 dégât par jeton Bête/Maladie/Ronce/Badland aux Envahisseurs, vraiment bien, à retester :slight_smile:

Edit : Lure contre Brandebourg-Prusse niveau 2 + carte thématique (difficulté 5) : victoire !! Mais moins évident.
Si vous aimez Océan ET agir sur les Bêtes/Ronces/Maladies/Badlands, cet Esprit est pour vous 

Je vais voir à qui je vais m’attaquer ensuite yes
Stone probablement, il m’intrigue !

Marchou dit :Si vous aimez Océan ET agir sur les Bêtes/Ronces/Maladies/Badlands, cet Esprit est pour vous 

Ah, parfait laugh

Lure vient de vaincre Brandebourg-Prusse niveau 3 (difficulté 6) au niveau de terreur 2 !
Je confirme, il est très agréable à jouer.

Je pense me faire chaque Esprit de Terre Fracturée 3 fois (à minima) sur TTS, contre Brandebourg-Prusse (comme ce n’est pas la manière la plus pratique de jouer, je préfère ne pas me compliquer les choses en gardant le même Adversaire).
Ce sera d’abord difficulté 4, puis 5 (avec la carte thématique) puis 6…

Mon prochain CR sera donc sur Stone.

Au tour de Stone’s Unyielding Defiance !

Esprit de la pierre, brutal, pur, presque indestructible. Il va se concentrer uniquement sur les symboles Pierre, c’est très primaire mais cohérent laugh
Sa piste du bas lui donne 1 carte à jouer, puis…beaucoup de symbole Pierre…puis en fin de piste une seconde carte à jouer. Ce qui est étonnant c’est que j’ai pu sur certaines parties aller jusqu’au bout de la piste du bas sans toucher à celle du haut, avec une seule carte par tour ! En faisant ça, j’ai très peu utilisé sa première Croissance vu que je ne jouais qu’une seule carte et pouvais en récupérer une…
Sa piste du haut lui donne beaucoup d’énergie (jusqu’à 6), et de manière atypique des gains de Pouvoirs Mineurs et la possibilité de jouer plus de cartes par tour.
Il a une Règle Spéciale qui lui permet lors des Ravages, tant que les Désolations ne sont pas plus nombreuses que ses Présences, d’éviter les effets Cascade et la destruction de Présence (la sienne ou des autres).
Son premier Pouvoir Inné lui permet de prendre la Désolation de la boite plutôt que de la carte pour 1/2 Energies sur ses territoires, énorme !
Son second Pouvoir Inné lui permet de fracasser les Envahisseurs qui endommagent l’île !! Il est possible de faire très très mal avec ça !!

Sa carte Pouvoir que j’adore, les Dahans défendent et ripostent mais ne craignent absolument rien :

Et la carte Pouvoir Majeur qui lui va vraiment bien et qui m’a donné un joli coup de boost : Dans une région avec Désolation, 2 Dégâts par Désolation dans la région + 1 par Désolation sur un territoire adjacent !!

Victoire sur mes 3 parties (difficultés 4-5-6) contre Brandebourg-Prusse niveau 2, puis avec carte thématique, puis niveau 3.

Pour la suite ce sera Many Minds Move as One ! Très axé sur les Bêtes ! Shroud of Silent Mist !

Marchou dit :Au tour de Stone's Unyielding Defiance !

[... ...]

Pour la suite ce sera Many Minds Move as One ! Très axé sur les Bêtes !

fhaaa hfaa fhaa !! ....slourpp ...slourpp ...... ....c'est le bruit que je fais quand j'ai la langue pendante et que j'ai faim.
Arrête ça tout de suite ! ...
... Je laisse trainer un filet de bave partout derrière moi à cause de toi !
Il ne faut pas me montrer ça !!
Rhaaag, ça a l'air trop Biennn.

De mon coté, grâce à notre chère maitresse de cérémonie, j'ai inauguré la disposition archipel, avec Frappe cinglante de l'Eclair et Coeur de feu Sauvage contre la Suède niveau 1.

...une promenade de santé quoi... ...d'ailleurs ça commence totalement comme ça, l'événement la guerre frappe les rivages de l'ïle me débarrasse de beaucoup d'envahisseur en échange de la pose de deux désolations...
Il n'y a presque plus personne sur mes îles car j'ai réussi à faire la chasse aux explorateurs et la configuration archipel fait que les suèdois n'explorent pas beaucoup. Je n'avais jamais vu aussi peu d'explorations réussies. Décidément, je suis devenu un joueur aguerri angel
(Les cartes sont en fin de message)

Ensuite je pioche l'événement prolifération de nouvelles espèces... ...je pioche 2 pouvoirs rapides ...qui m'ajoutent 2 autres désolations... ...et un petit ravage provoque la désolation de l'île. ..Ouille, monde cruel.
Mais le monde est encore plus cruel qu'attendu car j'ai la carte désolation dos au mur qui ne contient que désolations par joueur ... ...il faut que je fasse gaffe. ...j'ai mal, mais tranquille j'ai 2 pouvoir mineurs qui vont pouvoir justement me permettre d'encaisser le coup crying !

Je fais ma programmation... ...et je pioche l'événement : découvertes alléchantes. Ca va, c'est anodin ça, je déplace 1 explorateur sur mes deux seuls sites sacrés, j'y rajoute un explorateur ... ..Et ils sont tous les deux placés dans des déserts... ...Et la carte ravage est une carte désert ... ....Et chacune contient déjà une désolation frown ... ...et donc ça cascade... ...et donc j'ai... ...j'ai, ...j'ai perduuu mailenlightened.
.... j'ai perdu.....
.... j'ai perdu .....

8 désolations en 3 tours sur 3 événements .... j'ai perdu ....
...je me suis fait rossé .... ...par les événements, quel triste châtiment, ...je suis meurtri... ...moi qui gérais tout bien, très tranquillou !

Je me vengerai !