[les sessions du club] Taluva

D’après ce que j’en vois, c’est ta petite hutte indélogeable, au coeur de l’île qui finalement te permet la victoire. Et la tuile posée au 3e étage, même si elle permet à ton adversaire de poser une tour t’offre ensuite la pose directe de ta seconde tour. Que ton adversaire n’ait pas posé une tour lui-même au 48e coup m’étonne un peu. Cela aurait maintenu une certaine pression après la pose de la tienne, plutôt que de “dépenser 4 huttes” sans grand but, non ?

Docky dit :Que ton adversaire n'ait pas posé une tour lui-même au 48e coup m'étonne un peu. Cela aurait maintenu une certaine pression après la pose de la tienne, plutôt que de "dépenser 4 huttes" sans grand but, non ?

Je pense que c'est le fait de pouvoir placer 5 huttes d'un coup qui l'a encouragé à faire ça, dans l'hypothèse où il visait huttes + temples, en espérant poser deux temples sur son gros village en écrasant judicieusement. Après, bloquer le deuxième temple sur ce village n'était pas très difficile (de mémoire, c'est d'ailleurs ce que je fais ensuite).

Poser une tour aurait pu être mieux effectivement, on aurait tous les deux cherché après notre deuxième tour, mais il aurait eu tout de même 5 huttes de retard à rattraper.
Il faudrait que BGA permette de 'charger' un état en cours d'une partie, et de laisser la main ensuite aux joueurs pour la rejouer à leur sauce, sur ce type de jeu ça serait chouette !

MasterMindM dit :

Je pense que c'est le fait de pouvoir placer 5 huttes d'un coup qui l'a encouragé à faire ça, dans l'hypothèse où il visait huttes + temples, en espérant poser deux temples sur son gros village en écrasant judicieusement.

De mémoire, je n'ai plus la partie sous les yeux, il a quand même été "capable" avec une stratégie que tu analyses comme "huttes + temples" de ne poser aucun temple. Dans ce cas précis, je pense qu'au 48e coup, la pose appuyée de huttes le rapproche de la défaite (ne plus pouvoir jouer) que de la victoire.

Docky dit :

il a quand même été "capable" avec une stratégie que tu analyses comme "huttes + temples" de ne poser aucun temple.

Haha effectivement tu as raison, on pourrait en conclure que c'était plutôt inefficace ! :D

Plus sérieusement, soit il espérait vraiment poser deux temples sur son grand village, et il a changé son fusil d'épaule en voyant que ça n'allait pas être possible, soit c'est pour la beauté de poser 5 huttes d'un coup sans plan spécifique.

Je vais lui demander tiens, j'éditerai si j'ai une réponse qui fait la lumière sur cette affaire !

EDIT : la tant attendue réponse sur la mystérieuse raison qui va révolutionner la manière de voir le jeu !

Tric Trac
Voilà, un nouveau mystère de résolu, le PUTSCH est près à se lancer dans l'investigation ("Putsch à la loupe" ça claque comme titre non ? :D )

On ne va pas l’accabler, tout le monde fait des erreurs, je trouve déjà sympa qu’il ait répondu  !

Docky dit :On ne va pas l'accabler, tout le monde fait des erreurs, je trouve déjà sympa qu'il ait répondu  !

Je confirme pour jouer régulièrement avec plusieurs trictraciens sur divers jeux que le fameux 'missclick' est chez nous aussi l'explication numéro 1 sur les coups douteux ! :D

C'est donc quasiment avec ta phrase que j'ai souhaité une bonne journée à mon adversaire du jour, surtout que vu qu'on est pas des masses à jouer à Taluva dans le mode Arène de BGA, on risque de se revoir très bientôt !


Ah sinon, dans la catégorie du ça sert à rien mais je trouve ça génial, pour ceux qui viendraient encore par ici, petite idée de challenge.

A votre avis, quel est le nombre minimal de tour pour gagner (avoir poser deux types de bâtiments donc) avec les règles suivante :
 - jeu monocolore : le joueur joue en solo et enchaîne les tours, avec une seule couleur
 - chance ultime : le joueur peut choisir librement toutes les tuiles qu'il pioche à chaque tour

(oui on ne sait plus quoi inventer pour éviter les messages vides et faire semblant de meubler :p )

Je viens de sortir ma boîte, c’est malin… surprise

Docky dit :Je viens de sortir ma boîte, c'est malin... surprise

En ces temps de 'confinement', tout sport ou activité physique est bon à prendre !

Et pour que tu n'aies pas l'impression que je t'arnaque, j'ai fait l'effort aussi !

****** DIVULGACHAGE CI DESSOUS (mais le terme est-il vraiment mérité ? ) ******

(désolé par avance pour la qualité des photos :p )

Coup 1, 2 et 3 : rien de particulier, on pose les tuiles et on étend le village



Coup 4 et 5 : on commence à écraser pour monter en hauteur, on vise les tours ! On étend sur la forêt puis sur la plaine.


Coup 6 : on écrase et on pose la première tour. La deuxième pourra être posée sur la même tuile grâce à la petite hutte qui reste en haut de la photo.

Tric Trac
Coup 7 et 8 : : on pose la deuxième tour, et on prépare 'en bas' une montée de niveau pour poser les huttes en masse. On étend sur la forêt pour deux huttes.

Tric Trac
Tric Trac

Coup 9 : on utilise le joker terrain double quand j'ai envie pour poser les 6 dernières huttes d'un coup :

Tric Trac
Et voilà, mission accomplie en 9 coups !

On pourrait poser jusqu'à 21 ou 22 huttes avec cette méthode, mais réussir à descendre à 8 coups me semble compliqué...

Et en bonus, puisque que j’ai fait l’effort comme Docky de ressortir ma boîte, les petites stats inutiles qui ne servent à rien sur la répartition des terrains dans le jeu (en tout cas, valable pour mon édition, en tout cas, ma boîte perso :stuck_out_tongue: ).

La liste des tuiles donc :


Et le total des terrains associé (je ne compte pas les volcan hein :stuck_out_tongue: ) :

Tric Trac
On constate effectivement une sacré différence suivant le type du terrain (facteur de 2,5 environ entre le lac et la forêt, les deux extrêmes).

Remarque : c’est surement le moment où quelqu’un va me dire que les stats étaient déjà disponibles quelque part… Disons que c’est pour la science alors, voilà vous êtes satisfaits ??? Pour une fois que :
- le club choisissait un BON jeu (c’est rare…)
- ET que j’avais la boîte chez moi (encore plus rare ! )
ça m’a donné envie de faire un peu de rangement Marie Kondo :

Tric Trac

Félicitations, je croyais avoir optimisé mais n‘ai obtenu que 10 tours, et sans photos en plus. Tu t‘en sors très bien et je ne crois pas qu‘on puisse mieux, même avec les temples. 

J‘avais déjà remarqué la rareté des lacs, mais ne m‘étais jamais attardé plus précisément sur les répartitions. Merci !

Et ce qui devait arriver arriva, première partie terminée aujourd’hui où… je perds en ne pouvant plus jouer, après avoir posé 1 tour, 2 temples et 20 huttes :slight_smile:

D’abord parti sur une pose massive de tour, puis une tour, mon adversaire (qui a bien joué), a très tôt pris le parti de bloquer un maximum la pose de mes bâtiments, et aura bien réussi sa manoeuvre.

A la fin, il me manque une hutte pour réaliser l’agrandissement du village qui m’aurait permis de poser à coup sur le 3eme temple.

Je reste toutefois persuadé, même après cette déconvenue, que je dois pouvoir réussir à faire mieux sur le ‘forçage’ de la création de spot pour la deuxième tour où le placement des temples. Donc comme je suis têtu (et un peu trop orgueilleux ? :smiley: ), pour l’instant je vais persister dans cette logique de pose massive de huttes, en partant du principe que mon adversaire à mieux joué que moi cette fois ci, mais que c’est désormais à moi de m’améliorer pour gérer ce cas, et d’avoir un plan clair et efficace au lieu d’essayer de grapiller une occasion à droite à gauche.

Et qui sait, peut être que comme pour le nombre de tuile par joueur, d’ici 6 mois je reviendrai avec un changement d’avis à 180 degrés (d’ailleurs, pourquoi je voulais jouer avec 12 tuiles par joueurs à 2 joueurs moi avant ? Rahlalala, mon moi du passé me déçoit parfois… :smiley: ).

La partie en question.

De nouveaux challenges en perspective ! :smiley:

MasterMindM dit :Et ce qui devait arriver arriva, première partie terminée aujourd'hui où... je perds en ne pouvant plus jouer, après avoir posé 1 tour, 2 temples et 20 huttes :)

Et depuis, c'est arrivé encore plusieurs fois, toujours contre le même adversaire, qui est particulièrement redoutable à ce petit jeu là, pour équilibrer entre "l'attaque" (poser ses propres bâtiments) et la "défense" (empêcher la pose des bâtiments adverses).

De mon côté, j'ai tendance à rester sur une stratégie de pose massive dès que l'occasion se présente, mais j'ai intérêt à le faire plus subtilement si je ne veux pas subir en retour de bâton une volée de bois vert...

Mais hier j'ai pu profiter d'un instant de de faiblesse de sa part... Et dans la situation ci-dessous, les rouges jouent et gagnent (où en tout cas prennent un sérieux ticket pour...) :

Tric Trac

On constate un bel avantage rouge au nombre de huttes posées, mais jaune a déjà un temple de son côté :

Tric Trac




J'en profite pour remettre un peu de grain dans ma meule, en précisant que contre cet adversaire expérimenté, ma fameuse* ouverture dite "du double triangle" donne des résultats corrects. Elle me semble assez efficace pour poser rapidement plusieurs huttes tout en accédant aux niveaux supérieurs, ajustable ensuite en tours ou temples selon la partie...

Pour ceux qui voudraient voir la partie en entier, c'est ici sur BGA que ça se passe !


* : la pertinence et la véracité de l'adjectif ne sont pas garanties...

Réponse à moi même au message précédent : on développe tranquillement autour du lac près de l’amas de huttes rouges, en s’assurant de poser les deux tours en quelques coups (imparable).
L’avance de huttes posées permet ensuite d’être serein sur le rush de fin de partie.

En effet, ici la pose d’une future tuile sur volcan - volcan - lac ne peut être bloquée, et ensuite c’est l’assurance de construire au niveau trois. L’emplacement qui sera au dessus de la montagne actuelle (le lac de niveau 3) sera inatteignable pour jaune, assurant la deuxième tour.

Tric TracTric Trac






















Sinon, nouvelle partie hier avec un cas qui mérité d’être mentionné il me semble. Situation de fin de partie, c’est à rouge de jouer, rouge et jaune ont tous les deux très peu d’éléments restant à poser : 3 huttes et 1 tour pour rouge, 5 huttes pour jaune mais qui dispose de vaste plaine pour construire très vite ses petites habitations.

Cependant, il existe un coup ‘potentiellement’ gagnant pour le joueur rouge, que j’ai bien évidemment vu environ 3 secondes après avoir jouer trop vite un coup perdant (morale de l’histoire : il vaut mieux réfléchir avant que après son coup :stuck_out_tongue: ). Voici la situation, les rouges jouent et espèrent gagner :

Tric Trac




Tric Trac








Solution :

Rouge a besoin de deux coups pour gagner, mais jaune menace de poser ses 5 huttes d’un coup sur la plaine autour de son temple.
L’astuce consiste donc à ajouter une 6eme plaine autour du dit temple, afin de limiter les possibilités d’extension (nombre de huttes insuffisant pour jaune).

Une fois la tuile placée, il ne reste à rouge qu’à poser ses trois dernières huttes en étendant son grand village sur la forêt, vu qu’il est sûr de pouvoir poser la tour sur le village du bas au prochain coup.
L’incertitude viendra alors de la pioche de la tuile de jaune, qui pourra tout de même poser ses 5 huttes s’il dispose d’une tuile prairie, en créant à nouveau un bel espace cette fois si sur le village touchant son temple de gauche.

Mais avoir une chance de gagner semble tout de même préférable à une défaite assurée ! :smiley:

Méthode assez classique qui peut permettre de gagner un tour en fin de partie, et qui me semblait donc intéressante à évoquer ici !

Comme d’habitude, si certains veulent voir la partie sur BGA, ça se passe juste ici !

Petite étape personnelle de franchie pour moi sur Taluva, car il me semble que c’était la première fois ce matin que je réussissais à GAGNER par impossibilité pour mon adversaire de jouer.

Je l’emporte ainsi alors que ce dernier avait posé 2 temples, 1 tour et 20 huttes… soit le maximum de bâtiments possible sans gagner soi-même !

Le fait est d’autant plus marquant (enfin pour moi :stuck_out_tongue: ) qu’il s’agit de l’adversaire BGA qui m’a justement déjà battu régulièrement avec cette méthode. Mais suite à une pose massive de huttes de sa part, qui ne me laissait aucune chance de le rattraper dans la course aux bâtiments, j’ai finalement bloqué un maximum de ses tentatives de pose de temple et tour, et ai ainsi retourné sa technique contre lui. Jusqu’à la prochaine partie…

Même après cette expérience ‘positive’ du blocage, je reste toutefois fidèle à mon style de jeu, en essayant de poser un maximum de huttes au démarrage pour essayer de faire la course en tête à la pose. Cependant, ces derniers mois face à cet adversaire qui dont la maitrise du blocage se révèle souvent redoutable, et cette nouvelle partie m’ont appris à me méfier de cette situation vers la fin de jeu.
Conserver quelques huttes d’avance semble donc un compromis raisonnable, sauf si les emplacements pour ses autres constructions sont déjà garantis.

Je l’avais déjà dit plusieurs fois, mais il faut savoir radoter, je considère que mes premières amours pour le jeu en “12 tuiles fixes par joueurs” à deux joueurs constituent finalement une hérésie, et que que le jeu jusqu’à victoire par pose de 2 types de bâtiment lui est largement supérieur.
Cela donne plus de liberté dans la stratégie, rend la pose de temple moins linéaire car la victoire par les tours est possible même face à un adversaire qui défend, et donne cette possibilité en définitive pas si rare (quoique non fréquente quand même) de pouvoir “bloquer” son adversaire.

Bref, très bon jeu ce Taluva !

MasterMindM dit :Je l'avais déjà dit plusieurs fois, mais il faut savoir radoter, je considère que mes premières amours pour le jeu en "12 tuiles fixes par joueurs" à deux joueurs constituent finalement une hérésie, et que que le jeu jusqu'à victoire par pose de 2 types de bâtiment lui est largement supérieur.
A la sortie de la réédition j'avais consacré à peu près 30 secondes de réflexion sur ce point pour arriver à la même conclusion. nofrown
Ravi de constater que la pratique et l'expertise viennent confirmer mon sentiment.
el payo dit : A la sortie de la réédition j'avais consacré à peu près 30 secondes de réflexion sur ce point pour arriver à la même conclusion. nofrown

Oui, mais au club nous monsieur on aime bien prendre notre temps, avancer à notre rythme...
(je viens de me faire qualifier à demi mot d'être lent par el payo, vous pensez qu'il va neiger ce soir ? )

J’ai sorti la luge.

À propos des 12 tuiles par personne en duel, je rappelle humblement mon intervention sur ce même topic début octobre 2019 :

“De mémoire, il y a effectivement en tout 48 tuiles en jeu. Les règles d’origine offrent donc potentiellement 24 tuiles par joueur en duel. Et il y a ces règles plus récentes qui proposent de ne donner que 12 tuiles par joueur. J’ai essayé les deux par le passé et préfère à titre purement personnel et subjectif faire un compromis entre les deux en offrant 18 tuiles par personne en duel. Pourquoi ?

J’aime avec 24 tuiles l’idée d’avoir le temps d’élaborer son développement (et finir la plupart du temps en ayant posé 2 types de bâtiments). J’aime moins le fait que dans cette configuration la partie ne se termine pas si rarement par le fait qu’un joueur ne peut à son tour pas jouer et perd de cette façon.

J’aime avec 12 tuiles qu’on rajoute une composante de fin abrupte possible, avec un décompte final particulier, qui diverge éventuellement des priorités qu’on s’était fixées en cours de partie. J’aime moins le fait qu’on essaie de poser sans parcimonie un maximum de bâtiments (huttes aussi) dès le début car la fin arrive vite. C’est ce que j’ai peut-être gauchement exprimé par “le nez dans le guidon”.

Avec 18 tuiles, je pense ne faire l’impasse sur les avantages d’aucun extrême, sans pour autant me confronter aux inconvénients de ces dits extrêmes. Mais j’ai bien conscience que c’est une question de ressenti. Tiens, je viens de jeter un coup d’oeil aux règles Ferti et bam ! J’y lis pour la mise en place : à 2 joueurs, on utilise 24 ou 36 tuiles (piochées aléatoirement). Mes 18 tuiles par joueur sont donc reconnues officiellement. Bon jeu !”

Personnellement, si je regarde l’historique de mes 10 dernières parties, je vois que le jeu s’est fini au maximum après 16 tuiles posées, même si la moyenne est plutôt vers 13-14.

Il ne me semble pas avoir déjà dépassé les 18 tuiles, donc quelque part jouer en 18 tuile ou en 24 revient pour ma part à jouer en ‘illimité jusqu’à ce que mort s’ensuive par bâtiment’.

Donc quelque part on est d’accord :smiley: