[Les sessions du club] Troyes

je pense qu’il s’agit d’une action de secours quand tu n’as vraiment rien d’autre à faire de tes dés jaunes, ou si tu as un grand besoin d’argent sans posséder de carte activité qui t’offrirait un meilleur rendement

Cela dépend des cartes activités qui sortent, mais parfois y a pas le choix !

MasterMindM dit :La question que je me suis posé ce jour concernant Troyes : vous arrive-t-il d'utiliser l'agriculture (il me semble que c'est bien comme ça que s'appelle l'action (Jaune / 2 ) = +X deniers ).

A priori cette action ne semble pas très attrayante (pas de points, pas un rendement démentiel), mais peut-être est-ce une illusion de l'esprit ?

Vraiment très rarement.  En fait les rares fois où je l'ai utilisé, c'était pour me débarrasser d'un dé jaune dont je ne savais que faire et qui allait me déloger de l'hôtel de ville.

Oui, l’agriculture à Troyes est normalement une action par défaut. Elle peut toutefois permettre de débloquer des situations. Mais quand on peut s’en passer, c’est d’autant mieux. Bon jeu !

Sur notre partie ronde suisse troyenne actuelle, on vient de voir un magnifique enchaînement…

Madame Proute utilise un dé jaune (2) pour gagner 1 denier.
Rwain utilise un dé jaune (1) pour gagner 1 denier.

Après une fin de premier tour comme celle-ci, je me sens bien parti pour le reste de la partie yes

Proute et Rwain ont gagné un denier chacun(e) en allant sur l’agriculture ? Pas de dé relancé ? Pas de dé retourné ? Je rappelle que sur l’agriculture le chiffre du dé est divisé par deux, arrondi à l’inférieur. Donc, je suis de toute façon étonné que Rwain ait gagné 1 denier. Et je rappelle humblement qu’en passant (pas le dernier), on gagne deux deniers. Bon jeu !

En fait nous avions tous les deux un 2 jaune, et c’était à moi de jouer.

Je pouvais l’utiliser pour me placer à l’hôtel de ville malgré la sécheresse, mais il aurait fait la même chose derrière moi, donc je ne voyais pas l’intérêt d’utiliser ces 2 points d’influence ainsi en début de partie.

Je ne relance jamais les dés avec 1 point d’influence, car je fais très majoritairement des 1 et des 2, même sur BGA.
Donc, agriculture.

Rwain, de son côté, aurait expulsé son propre meeple à l’hôtel de ville avec son 2 jaune. Donc, pareil.

Une grande partie s’annonce, oui. Liopotame va bientôt rejoindre la table 1.
edit : et nul doute que si nous avions passé Rwain et moi, Liopotame aurait profité de l’occasion pour se mettre à l’hôtel de ville, et une fois passé, on ne peut plus revenir. Alors oui, dans un premier temps, ça n’aurait impacté que Rwain, mais ça mettait mon meeple à moi dans une position moins avantageuse aussi. Et puis on ne va pas aider Liopotame, quand même !

Proute dit :edit : et nul doute que si nous avions passé Rwain et moi, Liopotame aurait profité de l'occasion pour se mettre à l'hôtel de ville, et une fois passé, on ne peut plus revenir. Alors oui, dans un premier temps, ça n'aurait impacté que Rwain, mais ça mettait mon meeple à moi dans une position moins avantageuse aussi. Et puis on ne va pas aider Liopotame, quand même !

Et non car j'avais déjà passé et il ne me restait aucun denier !

Liopotame dit :
Proute dit :edit : et nul doute que si nous avions passé Rwain et moi, Liopotame aurait profité de l'occasion pour se mettre à l'hôtel de ville, et une fois passé, on ne peut plus revenir. Alors oui, dans un premier temps, ça n'aurait impacté que Rwain, mais ça mettait mon meeple à moi dans une position moins avantageuse aussi. Et puis on ne va pas aider Liopotame, quand même !

Et non car j'avais déjà passé et il ne me restait aucun denier !

Quand je te dis que je joue trop vite sur cette partie...
Bon, dans ce cas ça n'aurait pas changé mon choix, mais voilà. frown

Je confirme qu’il s’agissait bien de 2 dés jaunes (petite faute de frappe désolé Docky ! D’ailleurs, en passant, elle ne te tente pas la ronde suisse ? :)   ).

Proute prenait le risque, en passant, de se voir sortir de l’hôtel de ville puisque j’avais alors la possibilité de dégager mon propre pion en achetant son dé, puis de virer son pion à elle avec mon 2 restant, ce que j’aurais fait pour me permettre de partir avec un dé en plus en manche 2.
Du coup, je comprends qu’elle ait choisi l’agriculture.
Quant à moi, il ne me restait plus qu’à y aller, puisque passer ne me rapportait plus rien !

Rwain dit :Je confirme qu'il s'agissait bien de 2 dés jaunes (petite faute de frappe désolé Docky ! D'ailleurs, en passant, elle ne te tente pas la ronde suisse ? :)   ).

Proute prenait le risque, en passant, de se voir sortir de l'hôtel de ville puisque j'avais alors la possibilité de dégager mon propre pion en achetant son dé, puis de virer son pion à elle avec mon 2 restant, ce que j'aurais fait pour me permettre de partir avec un dé en plus en manche 2.
Du coup, je comprends qu'elle ait choisi l'agriculture.
Quant à moi, il ne me restait plus qu'à y aller, puisque passer ne me rapportait plus rien !

Je comprends l'idée mais si Proute passe et que tu joues ensuite les deux dés à l'hôtel de ville (dont un des siens), tu fais donc -2 deniers (achat du dé), Proute fait +5 deniers (2 de passe, 1 de passe supplémentaire et 2 pour le prix de son dé) et Liopotame +2 deniers (deux fois 1 de passe).

Bilan :
- Rwain : -2 deniers, +1 dé jaune
- Proute : +5 deniers, -1 dé jaune
- Liopotame : +2 deniers

Et de ce que je crois avoir vu, les finances de Rwain n'ont pas l'air folichonne dans cette partie, donc est-ce que perdre de l'argent et de l'influence pour 1 dé jaune de plus c'est vraiment rentable ? La question est ouverte :)

Dans tous les cas, vous auriez pu ourdir une sombre allégeance en vous promettant mutuellement de passer, et vous auriez fait 2 deniers chacun au lieu d'1, sous l'œil dépité de Liopotame :D (après les promesses n'engagent que ceux qui y croient on est bien d'accord) 

Mais… elles sont très bien les finances de Rwain !!!
Non mais yes
Par contre, le coup de la sombre allégeance me plaît bien… je manque encore d’expérience à Troyes visiblement !!!

Rwain dit :Par contre, le coup de la sombre allégeance me plaît bien... je manque encore d'expérience à Troyes visiblement !!!

Après en toute honnêteté, je me permets des remarques a posteriori en tant qu'observateur extérieur, mais je conçois très bien que sur du tour par tour sur BGA, on ne puisse pas réellement dialoguer de la sorte :)

Et puis on ne connait pas les stratégies et personnages de chacun !

Par contre comme le disait Docky, ça aurait pu être tentant pour Proute de relancer le dé jaune pour avoir un 4, 5 ou 6 et tenter le 4 deniers au meunier... Mais c'est vrai que sur 2 ou 3 relances malheureuses à la suite, il y a de quoi finir dépité(e) !

MasterMindM dit :

Par contre comme le disait Docky, ça aurait pu être tentant pour Proute de relancer le dé jaune pour avoir un 4, 5 ou 6 et tenter le 4 deniers au meunier... Mais c'est vrai que sur 2 ou 3 relances malheureuses à la suite, il y a de quoi finir dépité(e) !

Nan mais moi je fais toujours 1 ou 2, quand je relance. Je crois qu'une fois à ce jeu j'ai dû faire un 4, mais c'est peut-être un fantasme ?
Enfin bref, je ne relance donc jamais. Ou alors faudrait vraiment que ce soit décisif pour la victoire.

Sinon, pas mal pour la dimension diplomatique de Troyes, mais c'est vrai que la plateforme BGA ne l'encourage pas vraiment, on est moins dans l'ambiance qu'à une table.

Rwain dit :D'ailleurs, en passant, elle ne te tente pas la ronde suisse ? :)

Paf, invitation envoyée, ça t'apprendra. ;)

Troyes et l’argent, deuxième épisode.

Récemment, une partie à 2 joueurs dans laquelle j’ai manqué d’argent quasiment tout le jeu (je me suis retrouvé régulièrement à passer 1 ou 2 fois d’ailleurs pendant que mon adversaire continuais à jouer pour me renflouer un peu).

Je me faisais donc la réflexion que j’avais un style de jeu ‘dépensier’ (tant qu’il y a de l’argent, on peut l’utiliser :smiley: ).

Mais peut-être il y a-t-il parmi vous des joueurs fourmis roi/reine des économies ?

MasterMindM dit :Troyes et l'argent, deuxième épisode.

Récemment, une partie à 2 joueurs dans laquelle j'ai manqué d'argent quasiment tout le jeu (je me suis retrouvé régulièrement à passer 1 ou 2 fois d'ailleurs pendant que mon adversaire continuais à jouer pour me renflouer un peu).

Je me faisais donc la réflexion que j'avais un style de jeu 'dépensier' (tant qu'il y a de l'argent, on peut l'utiliser :D ).

Mais peut-être il y a-t-il parmi vous des joueurs fourmis roi/reine des économies ?

Hmmm ça dépend de l'objectif et de la configuration (en carte activité disponible).

Ne pas être dépensier c'est être riche en influence pour avoir beaucoup de dés de base, pour pouvoir les relancer/retourner, ... ça m'est déjà arrivé d'avoir une trentaine de denier dans la poche à un moment T, mais en général ça ruisselle ensuite dans la poche des autres :) (même si je suis pingre et préfère en général prendre un dé par un dé)

Pour ça Troyes c'est un peu comme Tzolkin (ou plutôt l'inverse historiquement...), tu accumules beaucoup de richesses pour pouvoir tout claquer en 2-3 actions!

Je suis bien d’accord pour répondre que cet aspect financier dépend d’un certain nombre de critères (fluctuants d’une partie à une autre). Et j’ai moi aussi tendance à plutôt considérer l’argent comme un moyen que comme un but en soi. Donc, dépenser ne me fait pas peur si j’ai le sentiment d’avoir un retour sur investissement.

À Troyes, je pense que le plus important, c’est de se conserver tout au long un maximum d’options, de voies potentielles. Se retrouver en plein milieu de partie sans pépettes est donc à priori un problème : on ne peut plus aller sur de nouvelles cartes d’activité, on n’a plus la flexibilité pour acheter des dés. Oui, il y a quelques alternatives à ça, mais je trouve que c’est le plus souvent bloquant / pénalisant.

C’est justement une vraie richesse de Troyes, de proposer à chaque partie des défis différents, et de jouer sur plusieurs ficelles (nombre de dés dans ton quartier, argent, points d’influence). Et c’est comme quand on veut maîtriser une marionette, il vaut mieux tenir toutes les ficelles de cette marionette entre ses doigts, au lieu d’en laisser échapper une ou plusieurs. Bon jeu !

P.S. D’ailleurs, j’aime bien quand j’en ai les moyens appuyer là où ça fait mal, et justement assécher l’adversaire sur son point faible. Gniark, gniark !

Bonjour à tous,
Joueur régulier sur BGA, il y a un truc que je ne comprends pas :
dans le score final, il arrive que certains joueurs ont, dans la ligne « Points gagnés Actions » un score négatif.
Hormis la cathédrale, je ne comprends pas
comment on peut perdre des points de victoire.
Vous sauriez me dire ? 

Peut-être quand tu ne peux pas combattre de dé noir?