[Les sessions du club] Troyes

surlepoint dit :Bonjour à tous,
Joueur régulier sur BGA, il y a un truc que je ne comprends pas :
dans le score final, il arrive que certains joueurs ont, dans la ligne « Points gagnés Actions » un score négatif.
Hormis la cathédrale, je ne comprends pas
comment on peut perdre des points de victoire.
Vous sauriez me dire ? 

Ça ne me dit rien. Aurais tu un lien vers une de ces parties ?

Une piste éventuelle pour expliquer, dans les règles page IV dans la section phase 3 : Événements : “Si les dés d’un joueur ne lui permettent pas de lutter contre le dé noir qu’on lui présente, il le défausse sans perdre de dé mais perd 2 PVs.” Bon jeu !

Ou encore, dans les règles page IV dans la section phase 2 : Revenus et Salaires : "Si un joueur ne peut pas payer la totalité des salaires, il doit donner ce qu’il peut et ensuite perdre 2 PVs (un joueur qui n’a pas de PVs n’en perd pas). Bon jeu !

En complément des pistes évoquées par Docky : en cas d’événement qui ‘coute’ des ressources (influence ou pièce) au joueur, celui ci perd 2 PVs s’il ne peut pas s’acquitter du prix demandé.

L’ensemble pourrait expliquer les points négatif, maintenant il faudrait voir si effectivement BGA classifie bien ces malus dans la rubrique ‘action’.

Effectivement, j’avais oublié ces points de règles qui ne me sont jamais arrivés en vrai. 

On se rapproche mais le mystère demeure car le joueur a eu « -3 » alors que ces pistes ne permettent que de perdre des paires de points :slight_smile:

Si c’était sur BGA, tu devrais avoir la possibilité de regarder l’historique de la partie, donc de déceler d’où proviennent ces points négatifs.

surlepoint dit :Effectivement, j’avais oublié ces points de règles qui ne me sont jamais arrivés en vrai. 

On se rapproche mais le mystère demeure car le joueur a eu « -3 » alors que ces pistes ne permettent que de perdre des paires de points :)

On reste toujours sur de l'hypothèse, mais s'il a fait -4 de malus, et +1 point sur une carte action, on peut retomber sur ce chiffre (ou alors -6 et +3).

Après l'hypothèse d'un bug n'est pas à exclure non plus. Il faudrait revoir la partie. Aurais-tu le lien de celle ci ?

C’est très certainement une évidence pour ceux qui y ont joué un peu, mais dimanche j’en ai fait l’expérience : lorsqu’on a bien construit la cathédrale pour faire plaisir au pape et que le Verrier se dévoile au troisième tour, cela permet de récolter un maximum de points, et je pense avoir battu mon record de points avec une activité (en deux fois).
J’avais huit cubes de posés, j’ai activé le Verrier 4 fois en l’embauchant et deux fois de plus au tour d’après. 24 points !!! sur un total de 69 (il y avait aussi le Sculpteur que j’ai pu jouer de façon satisfaisante).

Mon adversaire avait plutôt joué les Joutes avec 4 dés au palais (3 dès le départ, c’est osé), et malgré sa combinaison avec l’Archer (qui lui a fait remporter notre record de cartes événements, il en était bien content avec Henri I), il ne fera que 51 points.

Merci le Verrier ! laugh

Effectivement, à deux joueurs, les cartes ‘Chevalier’ (un cube sur un événement par dé rouge) et surtout verrier (un point par paire de cube à la cathédrale) sont très rentables ! Le jeu à deux demande vraiment d’anticiper un peu plus et surtout de jouer en contre pour éviter à l’adversaire de se gaver !

Mais pour avoir réussi à activer le verrier (qui de mémoire se déclenche en blanc / 5) 4 fois en une action, ca demande aussi une préparation de la carte de soutien qui va bien, donc bravo d’avoir été prévoyante ! :wink:

MasterMindM dit :Effectivement, à deux joueurs, les cartes 'Chevalier' (un cube sur un événement par dé rouge) et surtout verrier (un point par paire de cube à la cathédrale) sont très rentables ! Le jeu à deux demande vraiment d'anticiper un peu plus et surtout de jouer en contre pour éviter à l'adversaire de se gaver !

Mais pour avoir réussi à activer le verrier (qui de mémoire se déclenche en blanc / 5) 4 fois en une action, ca demande aussi une préparation de la carte de soutien qui va bien, donc bravo d'avoir été prévoyante ! ;)

Oh même à trois ou quatre joueurs, si le Verrier sort et qu'un joueur est présent en nombre à la cathédrale, il faut le priver de dés blancs. C'est vrai que c'est plus facile à 3 joueurs ou les deux adversaires peuvent momentanément s'entendre dans cette optique (ou pas !)
J'ai justement eu peur de voir sortir ce Verrier à notre dernière partie MMM, lorsque je t'ai vu partir sur la cathédrale.

Une partie à 3 joueurs avec un qui en a fait une seule il y a quelques mois.

On démarre avec un Moine, un Diplomate et un Artisan. A la dure, monsieur Joyeux (le débutant) a été tiré au sort premier joueur, je lui dis donc ce que je ferais dans son cas (il a contré un dé noir, il peut donc se placer sur Artisan pour avoir des sous et assurer dans le même tour l’acquisition d’un Moine). Il suit donc mon avis, monsieur Proute n’ayant rien eu à ajouter, et pour ma part je partirai sur le Moine tandis que le dernier occupera le Diplomate.

Au tour 2, nous découvrirons, en plus de la Sécheresse déjà présente, un Conflit de succession. Monsieur Proute ayant réparti ses forces entre l’hôtel de ville (3 citoyens) et le palais royal (2 nobles), il s’attaque aux événements. Ceci dit, je parie aussi qu’il a Henri Ier et la fin me donnera raison, et malheureusement de mon côté je ne serai parvenue à contrer aucun événement (en fait j’aurais pu en contrer un à la fin, mais j’ai pensé faire un meilleur choix avec mes dés, au final l’un ou l’autre aura sûrement fait un différentiel d’1 ou 2 points).

Apparaissent donc l’Apprentissage, la Chasse (qui va vite m’intéresser étant donné que j’ai Hugues de Payns) et le Milicien. Tout se présente bien pour monsieur Proute qui enchaîne les événements tandis que de mon côté je tente d’amasser un petit pécule en combinant la Chasse et l’Artisan, laissant pour l’instant au chaud les 4 cubes qui m’attendent depuis le premier tour sur le Moine. On se place très timidement à la cathédrale et puis c’est tout. Monsieur Joyeux garde la tête hors de l’eau.

Au troisième tour surgissent le Pélerinage, le Capitaine et l’Orfèvre. Monsieur Joyeux étant placé sur plusieurs événements (qui commencent à être nombreux malgré les succès de monsieur Proute sur ce terrain), je lui fais remarquer le rôle que le Capitaine pourrait avoir dans ses plans. Il s’y placera donc, je ne sais plus si c’est à ce tour ou au suivant, je sais qu’il l’activera deux fois durant la partie.
Monsieur Proute continue ses efforts contre les événements à l’aide du Diplomate et construit un peu la cathédrale tout en replaçant ses hommes au palais royal (oui, la vie est dure pour certains).
De mon côté, après quelques hésitations dues au fait que je veux honorer Hugues de Payns au mieux (ça va être mon petit challenge perso pour cette partie), j’opte pour une combinaison Moine-Orfèvre et embauche donc ce dernier. En trois manches, je pense qu’entre mes dés jaunes et mes dés blancs aidés par le Moine, je l’activerai 5 fois, ou même 6 en achetant un dé à l’un de mes adversaires. Du coup, je deviens une pompe à PV et je fais du fric du fric du fric.

Mes compagnons pensent donc que j’ai Thibaut II par chez moi, bien que monsieur Proute suppute aussi que j’ai Hugues de Payns. En tout cas ça fait un moment qu’il est au taquet en influence, aidé en cela par son combat contre les événements (il en aura contré 4 à la fin de la partie). Je déduis de ses soupçons que lorsque je n’ai pas Hugues de Payns, je joue beaucoup plus de mon influence pour arriver à mes fins.
On peut donc remarquer ainsi que l’expérience entre joueurs qui se connaissent peut aussi être un facteur à considérer dans ce jeu, que ce soit pour déduire les cartes personnage (comme ce fut le cas pour nous deux dans cette partie), ou peut-être pour arriver à faire croire que, juste pour le fun parce que je ne suis pas persuadée que les parties se jouent forcément sur les bonus des personnages.

A propos de fins, j’ai de multiples choix lors du dernier tour, au point que je ferai une belle boulette en retournant précocément un dé de peur qu’on m’achète ce précieux 1 jaune (oui, au dernier tour c’est un peu stupide, mais voilà, j’ai bloqué) ou que monsieur Proute utilise son 4 jaune que je convoite. Bref, je panique et après cela on m’achète mon beau 6 blanc (mais quelle truffe !), bien évidemment. Bon, pas grave, j’en achèterai un autre ensuite.

J’ai tellement de sous que même en achetant pour des lots à 3 dés, je finis la parties avec plus de 30 deniers !!!

Pour mon dernier coup, je réfléchirai pas mal pour choisir entre un dernier Orfèvre ou à utiliser le Milicien pour optimiser ma présence sur les événements. Je choisirai l’Orfèvre qui est une valeur sûre et finalement achèterai encore son petit 2 jaune à monsieur Joyeux pour l’emmener avec mon Milicien contrer les Normands.

La cathédrale aura été bien délaissée, alors que toutes nos actions devraient quand même viser à l’édification de ce fleuron de la ville ! Une perturbation des travaux tardive aura même ruiné ma présence au troisième étage, tandis que mes compagnons auront à peine posé une pierre à chaque étage. On voit bien que le Pape nous avait laissés livrés à nous-mêmes (et que mumut n’était pas de la partie).

Bon, mon Orfèvre aura été un merveilleux artisan, puisque je gagne 50 - 37 - 36.

Je le dis encore ? Troyes, c’est le meilleur jeu du monde !

WAAAAAAAAAAAAAH !!! Une partie incroyable !

Suite à la présentation des remparts par fdubois et Docky, nous décidons de les ajouter, tout comme le dé violet. Pour les cartes, par contre, on se contentera des activités de base.

Eh bien quelle partie !

J’ai Chrétien de Troyes et le Florentin, les deux cartes qu’on n’a pas forcément envie d’avoir ensemble.

Monsieur Proute est premier joueur et comme il sait que je n’aime pas les militaires, il se met au taquet sur l’évêché puis l’hôtel de ville, je démarre donc avec trois bonhommes au palais, un curé et deux paisibles citoyens.

Je démarrerai en engageant le Meunier, qui tombe bien vu le monde que j’ai au palais ! Tandis que mon adversaire envoie ses ouailles chez le Moine, je continue en engageant le Diplomate.
Étant donné ma position, je décide d’entrée que mes dés blancs me serviront juste à construire la cathédrale, tout comme ceux que je pourrai acheter. Au premier tour, mon dé violet et quelques piécettes me serviront à me positionner sur la première porte qui me permettra de gagner de l’influence quand je place un nouvel homme dans un bâtiment. Je l’utiliserai deux fois en tout.
Mes débuts avec le Diplomate sont timides, car pour le moment j’ai peu d’influence, alors je préfère contrer directement une escarmouche.

Au deuxième tour, je ne regarde même pas les cartes activités ; je contre deux événements de plus et je blinde ma position au palais pour me faire des sous avec le meunier, je continue ma progression sur les remparts avec le dé violet.

Troisième tour, j’ai 5 meeples au palais et paf, c’est le Capitaine qui sort ! Avec le Templier sorti avant et le dé violet, je place des cubes partout grâce au Diplomate et empoche le pactole avec le Capitaine ! Je me fais comme ça plusieurs tournées à 12 et 16 points !

A noter aussi que c’est la première partie où je paye plus en salaire que je ne reçois de revenus !

Quatrième tour, je continue sur ma lancée après avoir assuré deux autres choses pour que monsieur Proute ne m’empêche pas de les réaliser, mais il préfère en profiter pour contrer des événements afin qu’il m’en reste moins, mes tours seront donc à 12 et 8 points seulement, mais je ferai cela à plusieurs reprises, toujours grâce au Templier !
A la fin, il reste trois dés jaunes après que monsieur Proute a passé, je les utiliserai un par un, avec quelques sous sur le premier, pour rejoindre mon adversaire sur la dernière porte et y poser 3 cubes (il en avait 2).

La révélation de ses cartes personnages montrera que monsieur Proute avait Hugues de Payns et le Pape. Je ferai 15 points en tout sur les personnages (6 avec Chrétien de Troyes, 3 avec chacun des trois autres).

C’est le délire total, je gagne 114 points à 36 !!! Jamais vu ça ! Certes, le dé violet aura participé à l’accumulation de points, mais c’est vraiment cette combo Diplomate + Capitaine avec 5 nobles au palais qui aura cartonné comme jamais !

Je crois que maintenant je commence à me débrouiller avec les militaires !

Je replace ici ce que j’ai déjà écrit dans “hier j’ai joué à…” j’avais oublié qu’il y avait Troyes au Club, et comme j’ai pas participé depuis un moment…

Nouvelle partie de Troyes à deux (j’m’en lasse pas de ces formulations fastoches)

Le jeu a bien joué !  J’ai même pensé qu’il allait gagner pendant un moment. 

Il avait mis le paquet question événements hein… : Chef hors-la-loi (dés le premier tour, trop cool !.. on a tellement sympathisé avec lui qu’on l’a gardé jusqu’à la fin), Possession  (et allez donc !) Brigandage, Sécheresse, Conflit théologique, Conflit de succession (tant qu’à faire) Attaque des Normands (sans doute parce qu’ils savent que je regarde Vikings en ce moment), Hiver intense… même sans rien connaitre au jeu, on devine que ce fut pas la fête, et l’enchaînement de certaines cartes fut vraiment pénible.  Mais cette fois, on s’en ai pas trop mal sorti…Sont venus nous rendre visite Marchand, Milicien, Compagnon pour le civil, Diplomate, percepteur, troubadour pour le militaire, Evêque, templiers, Procession pour le religieux. 

…à lire comme ça, on pourrait croire à un coop, mais pas du tout !  On s’est bien viré l’un l’autre des bâtiments principaux et grillé la politesse sur certains métiers et événements. Une belle bagarre dont je ne sors pas vainqueur à 3 points près. Seconde moitié d’orange : 2 vs Moi : 0
…heu non, plutôt…

Bon. 

Alors… Seconde Moitié d’Orange : 3 vs Moi : 0

Comment vous dire… ?.. Et bien j’ai encore perdu, et d’1 point. frown
Alors cette fois, nous avons eu : Le chef templier, le prédicateur et le verrier pour le religieux, le diplomate (encore) le percepteur et les joutes pour le militaire, le boulanger, viticulteur (je me souviens pas d’une seule partie avec celui-là) et l'éleveur pour le civil

Question événements, nous avons affronté Maître d’oeuvre itinérant (le tout premier), Hérésie, Hiver intense, Résistance, Conflit de succession, Loups, Attaque normande, escarmouche, Brigandage. 

J’ai vraiment la pression maintenant. Vais-je réussir à remporter une partie de Troyes avant la fin du confinement ? 
Faudrait que je me dépêche un peu là…
no

AHA !!!

Cette fois, les mouches ont changé d’âne ! 

… (cette expression très rugbybistique me fait toujours une étrange impression, mais bon…)

Oui… Seconde Moitié d’Orange 3 - Le Zeptien 1
ça y est, j’ai enfin gagné une partie à 2-2-3… heu… à deux de Troyes… voilà c’est mieux. 
9 points d’écarts au finale, mais que ce fut difficile !

Premier tour, je lance les 6 dés et je réalise un magnifique Yam de 2, seul un 4 est venu perturber cette belle harmonie. 

Sont venus participer à la fête chevalerie, Châtelain, Troubadour pour les cartes militaires, Dime Apprentissage, Pélerinage pour les cartes religieuses, Artisan, Hôtelière, Eleveur pour les cartes civiles. 

Les événements : Résistance, Attaque des Normands, Perturbation de travaux, Conflit théologique, Escarmouche… et j’ai oublié de noter les autres. 

Les personnages : Jeanne et Marie de Champagne pour Madame, Isabeau de Bavière et Thibaut II pour moi… les Dames de Troyes étaient toutes de sorties donc…  

Pfiou… enfin voilà, c’est fait. On va essayer d’initier ma p’tite Demoiselle maintenant, mais je pense que je vais un peu “pré-selectionner” les cartes métiers pour la première partie, certaines sont quand même plus difficiles à appréhender quand on débute que d’autres. D’ailleurs si vous avez quelques recommandations (je rappelle que nous jouons aussi avec les cartes métiers de l’extension). 

Alors là, la promenade de santé, la sieste à l’ombre d’un grand chêne, la baignade dans un lagon bleuté bordé de sable blanc et de cocotiers couverts de noix…

Bref une victoire très confortable qui me permet de retrouver des couleurs dans ce duel impitoyable. 
Seconde Moitié d’Orange 3 - Moi 2… oui, une nouvelle victoire pour votre serviteur cet après-midi, 59 - 40. 

Pas en forme SMO. La perspective de la fin du confinement l’inquiète peut-être, je sais pas. 
59… je me souviens pas avoir déjà fait mieux… 

Alors les métiers en jeu : Archer (très sollicité), Percepteur, joutes (très délaissée, trop pénible à valoriser) pour le militaire, Evêque Templier (et j’ai une petite question à son sujet, j’ai eu comme un doute), Scribe pour le religieux, Boulanger, Liquoriste (très sollicité aussi), Compagnon

Oui, le Templier : un dés blanc peut être dépensé pour obtenir deux dés rouges de la même valeur, mais peut-on y adjoindre un troisième dé rouge ? J’ai toujours pensé que oui, mais vu que cela m’a permis du lutter contre ce pénible Chef hors-la-loi (qui rapporte 6 points, mais exige une valeur de lot de 16 pour être vaincu)… 

Personnage en jeu : Huges de Payns et Isabeau pour mon adversaire, Urbain IV  et Henri I pour moi. 

Les événements : Soulèvement, Main-d’oeuvre itinérante,  Escarmouche, Moine, Guerre civile, Conflit de succession, Chef hors-la-loi et Soutien

Peut-être à demain pour la dernière partie de Troyes (du confinement) et la possibilité pour moi de revenir à 3-3…
j’ai la pression là…

Malheureusement, il me semble bien que ce ne soit pas possible.

Rwain dit :Malheureusement, il me semble bien que ce ne soit pas possible. 

Heu... tu es certain ? Bon, en même temps, on l'avait convenu comme ça... mais zut quoi... je devrais me retirer 9 points (6 de la carte + 3 de la carte perso Henri I)...

Tu veux combien pour garder le silence ? no

Trop tard pour le silence, je vous ai vus, et je confirme les dires de Rwain (décidément j‘arrive souvent trop tard ces derniers temps). surprise

Docky dit :Trop tard pour le silence, je vous ai vus, et je confirme les dires de Rwain (décidément j‘arrive souvent trop tard ces derniers temps). surprise

Je confirme la confirmation. Moi aussi j'veux être soudoyé !