[Les sessions du club] Troyes

Naturellement, vous êtes tous conscients que je suis obligé de vous faire éliminer maintenant. 

Enfin merci pour vos réponses…
mais bon, j’m’en fout, j’gagne quand même…faut juste qu’elle ne lise pas ça, sinon j’ai pas fini d’en entendre parler…

Le Zeptien dit :Percepteur (très délaissé, trop pénible à valoriser) 

Ah, dommage, je pense que c'est justement le jeu a deux qui permet d'exploiter au mieux ce petit roublard de percepteur, qui peut vraiment laisser l'adversaire dans des déboires financiers qui limitent grandement ses options.

Le Zeptien dit :Joutes (très délaissées, trop pénible à valoriser) 

Alors là, non, impossible, on ne joue pas avec la même carte ! :D
Ou alors, c'était impossible à valorisée dans le cadre de votre partie, mais sinon j'ai personnellement tendance à penser que les joutes sont une source de point très efficace !

MasterMindM dit :
Le Zeptien dit :Percepteur (très délaissé, trop pénible à valoriser) 

Ah, dommage, je pense que c'est justement le jeu a deux qui permet d'exploiter au mieux ce petit roublard de percepteur, qui peut vraiment laisser l'adversaire dans des déboires financiers qui limitent grandement ses options.

Un autre cas de figure est celui d'un adversaire possédant beaucoup de dés, ce qui a été le cas lors de notre dernière partie avec MMM. Touchant alors généralement peu de revenu, le percepteur peut lui être très handicapant.

Le Zeptien dit :Joutes (très délaissées, trop pénible à valoriser) 

Alors là, non, impossible, on ne joue pas avec la même carte ! :D
Ou alors, c'était impossible à valorisée dans le cadre de votre partie, mais sinon j'ai personnellement tendance à penser que les joutes sont une source de point très efficace !

Je plussoie les dires de MMM, les joutes sont une source très lucratives de PV.
Couplées avec le templier (1 dé blanc = 2 dé rouges), le milicien (dés jaunes = dés rouges) ou le forgeron (+5 a un lot de dés rouges) , les joutes peuvent devenir dévastatrices .
J'ai fait mes plus gros scores face a des adversaires qui ont vaqué à leurs occupations en me laissant jouter tranquillement.

L'inconvénient est qu'il va en général falloir acheter des dés aux adversaires et donc avoir les finances en conséquences.
Attention à ne jamais laisser le monopole des dés rouges à quelqu'un s'installant sur les joutes, ou du moins être capable de lui acheter ses dés.

Mea Culpa Messieurs…  en fait, en raison d’une autographe maladroite traduisant chez moi un moment de fatigue (tout comme la tournure de la phrase d’ailleurs), on pouvait penser qu’on nous avions délaissé le Percepteur, ce qui ne fut pas le cas. Non, c’est bien seulement les joutes dont la “jouabilité” nous laissait perplexes. Comme je n’ai pas eu souvent à faire à cette carte, j’ai relu plusieurs fois à haute voix sont fonctionnement et nous nous sommes alors dits : “Wahou ! mais c’est hyper dur à valoriser !”

Et oui, même si je connais Troyes depuis sa sortie…
(Tenez, j’ai même retrouver un CR de ma toute première partie en 2010… sur une des photos, on aperçoit même un ancien habitué de TT : Partie de Troyes - Jedisjeux - et les autres jours aussi )
… les parties trop espacées dans le temps font que je passe encore à coté de beaucoup trop de combo comme celle avec le Templier qui était réalisable durant cette partie. Merci de vos remarques intéressantes qui me font gagner idées tactiques et expérience à Troyes… et un jour, je pourrais aller sur BGA pour dominer le monde entier à TROYES
HA! HA! HA! HA! 

Pourquoi pas nous rejoindre dans la Ronde Suisse pour commencer cette domination quelque part ? :slight_smile:

On serait contents de te compter parmi nos valeureux participants !

Oh… Merci. C’est marrant que tu m’en parles parce que je regarde de temps à autres les évolutions de vos aventures troyennes. Il y a des joueurs redoutables d’efficacité dis-donc… je me sentirai tout intimidé.  J’ai joué un seule fois à Troyes sur BGA, c’était il y a peu avec des collègues joueurs que je rencontre habituellement autour d’une table.  

Sinon, pourquoi pas… ?  mais ça dépendra surtout du “Quand ?” … ça joue en temps réel je suppose ?

Le Zeptien dit :Mais sinon, pourquoi pas... ?  Il y a des jours de rencontres fixés à l'avance ?  ça joue en temps réel je suppose ? 

Y a de tous les niveaux, d'ou le plaisir des rondes suisses qui te permet de brasser tous les joueurs, tout en ayant des poules de niveaux plus ou moins égaux. En théorie les très bon montent, les moyens stagnent, et les débutant descendent... en théorie, parce qu'en pratique Troyes est un jeu redoutable où tout le monde a une chance, et c'est pour cela qu'il est plaisant avec quiconque. L'exemple même étant Sysyphus, qui l'année dernière a écrasé tout le monde, et qui cette année a stagné dans les poules basses pendant un bon bout de temps (désolé de t'afficher de la sorte Sysy, j'essaye de vendre notre Ronde !) 0:D

Pour ce qui est de nos rendez-vous, on ne joue pas en temps réel. Cela peut être un peu déroutant pour maintenir une stratégie à long terme si la table s'éternise, mais cela permet à chacun de jouer à son rythme, sans obligation que l'on n'arriverait pas forcément à maintenir dans le temps. Pas de limite de temps, chaque table joue à son rythme (certaines prennent 1-2 jours à se finir quand les joueurs jouent en quasi-live, parfois ça dure 2-3 semaines). Rwain a essayé de faire un système le plus "libre" possible, et bien sur tu peux entrer/sortir de la ronde à tout moment.

Troyes, Clans of Caledonia, Terra Mystica, Deus, Russian Railroads, Les Chateaux de Bourgogne, La Granja, ... tous ces jeux ont le droit à leur ronde TricTraciennes pour jouer entre nous. ;)

"Et oui, même si je connais Troyes depuis sa sortie…
(Tenez, j’ai même retrouver un CR de ma toute première partie en 2010… "

Tiens, je me souviens de cette partie. J’ai acheté le jeu direct après :slight_smile: Troyes, un grand jeu, et bien retranscris sur BGA d’ailleurs !

ZaTaWee dit :"Et oui, même si je connais Troyes depuis sa sortie...
(Tenez, j'ai même retrouver un CR de ma toute première partie en 2010... "

Tiens, je me souviens de cette partie. J'ai acheté le jeu direct après :) Troyes, un grand jeu, et bien retranscris sur BGA d'ailleurs !

Et oui... le festival se tenait  à l'ancienne Mairie de Montpel' à l'époque. Partie découverte pas facile, pressés que nous étions par le temps... et en plus, Monsieur Lilajax (coucou Stef si tu passes dans le coin) qui avait expliqué les règles m'a avoué plus tard qu'il aimait pas beaucoup Troyes... donc je sais pas s'il y avait mis énormément de convictions... 
Enfin un bon souvenir en tout cas. 

@NaHo : Pour le tour par tour, je vais être contraint, à mon grand regret, de décliner cette invitation sympa, pour une raison simple : en journée, je ne pourrais pas accéder à BGA. A moins d'être en vacances ou le we,  en semaine je peux jouer seulement le soir. Par contre en temps réel, ce serait sans  problème pour jouer en semaine par exemple à partir de 19h ou 20h30, ou presque n'importe quand c'est  le we, mais au tour par tour, je ralentirais toute les parties : Un joueur jouerait son coup le matin, les deux autres vers midi... et il leur faudrait attendre les 17 ou 18h pour que je joue enfin mon tour... ça le ferait pas trop... 

Sinon tout à l'heure... Seconde Moitié d'Orange 4 - Moi 2...
... et oui, je ne suis pas parvenu a égaliser à 3 partout dans notre affrontement à Troyes. 

Une partie dure, vraiment dure. Au quatrième tour, je crois que je ne savais plus trop quoi faire, en manque d'inspi complêt. Et puis nous avons dû nous tatanner durant un tour jusqu'à 6 dés noirs !! 

Alors nous avons eu la visite pour le religieux de l'Evêque, l'Apprentissage et le Pélerinage, Rançon, Mercenaire et Fort pour le militaire et Artisan, Sculpteur et forgeron pour le civil. Les personnages en jeu : Chrétien de Troyes et Jeanne de Champagne pour moi, Urbain IV et Hugues de Payns pour mon adversaire.

Je perds de 4 points, mais un brin amer, avec le sentiment d'avoir beaucoup subit cette fois. 

Les événements : Chef hors-la-loi (d'entrée de jeu !) Hérésie, Guerre, Conflit théologique, Brigandage, hiver intense, Attaque des normands et j'ai oublié de noter le dernier.  

Troyes est un jeu qui vous oblige à une certaine humilité, c'est indéniable. Un jour ça rigole avec l'enchaînement des événements, les dés, les métiers qui vont bien ensemble, et puis la partie d'après, il faut serrer les dents et espérer des jours meilleurs. Sic transit gloria mundi et tout ça...cheeky

Et le duel se poursuit, impitoyable. Cette fois, Seconde Moitié d’orange 4 - Moi 3 !
Oui, je remporte cette partie et croyez-moi, croyez-moi pas, avec mes 54 points, je suis pas peu fier… par galanterie, je vais taire le score de mon adversaire un peu out! aujourd’hui, comme moi hier, même si j’avais pu un peu sauver les meubles. 

Alors les métiers : Pour le militaire,  Rançon, Recruteur, Fort (j’ai particulièrement utilisé les deux derniers), Evêque, Herboriste, Pélerinage pour le religieux et Tisserande, Viticulteur (très sympa lui), Compagnon pour le civil.

Les événements :  une bonne Attaque des normands pour commencer, Possession, Résistance, notre traditionnel Chef Hors-la-loi (et c’est encore moi qui m’en suis chargé), Moine, Escarmouche, Perturbation des travaux et Soulèvement

Les personnages : Isabeau de Bavière et le Florentin pour moi,  Henri I et Urbain IV pour mon adversaire. 

Franchement, je m’attendais pas à réaliser plus de 50 points après un premier tour incroyablement poussif pour moi. 
Les dés noirs ont fait des ravages chez mon adversaires durant un tour, la laissant avec 3 malheureux dés dans son quartier… il faut dire que je faisais le minimum syndical de mon coté avec mes dés rouges…4 à 3 donc. J’ai bien l’intention de recoller au score cette fois ! 

L’ EGALISATION !!! 

Oui, ça y est !  Mené 3-0 et revenir à 4-4… sonnez trompettes ! 

Mais ce fut pas simple. Alors sont venus nous voir Meunier-Milicien-Campagnard, Dôme-Templier-procession, Catapulte (très sollicitée)-bourreau-Mariage.

Pour les événements, Résistance, Conflit de succession, Soutien, Attaque des normands, Conflit théologique, Sécheresse, Soulèvement, Escarmouche, Possession. Pour une fois, le Chef hors-la-loi est resté planqué dans la boite. 

Les personnages : Chrétien de Troyes et Hugues de Payns pour moi, Marie de Champagne et Le Florentin pour mon adversaire.  46-39. 

Une petite question, toujours avec le Templier : Si je retire un cube du templier pour transformer un dés blanc en deux dés rouges, peut-on alors utiliser ces deux dés rouges sur la Catapulte, sachant qu’il faut retirer aussi au moins un cube de cette carte pour l’activer ? C’est le genre de chose que je devrais savoir depuis des années, mais le doute vient à l’esprit le jour où le cas se pose…

Page 1 des règles de l’extension :

Important : deux nouveaux types de carte font leur apparition dans les dames de Troyes. Les cartes mixtes : lorsqu’il active une carte mixte, le joueur doit choisir  entre  placer  des  cubes  sur  la  carte  ou  utiliser  les  cubes  déjà  placés pour  profiter  de  l’effet  de  la  carte.  Il  est  impossible  de  placer  des  cubes  et d’en  utiliser  lors  de  la  même  action.  Durant  son  action,  un  joueur  peut utiliser plus d’un cube provenant de ces cartes. Ces cubes ne sont pas soumis à la même restriction que ceux des cartes à usage différé pour lesquelles une action ne peut être améliorée que par un seul et unique cube. Il est également possible d’utiliser un cube provenant d’une autre carte Activité pour améliorer l’activation des cartes mixtes.

Merci Docky pour ces précisions. Quand je pense que j’ai même pas eu l’idée de vérifier dans les règles de l’extension… y’ a pas à dire hein, avec l’âge, je m’améliore pas…
La prochaine, on jouera peut-être avec le chef de famille tiens… voire même les activités extérieures.

Et nous avons joué avec le Chef de famille

Et les scores de fin sont de 45 à 44

Et Seconde Moitié d’Orange mène à présent 5 victoires à 4.

1 points ! 1 seul point d’écart sur une lutte serrée aux stratégies complètement différentes. Je commets toutefois des erreurs sur l’usage de certains dés en fin de partie : par exemple au lieu de finir  une carte événement qui m’aurait donné 4 points (et 2 points de plus avec Henri I que j’avais en main), j’ai utilisé mes dés jaunes pour prendre des deniers car je pensais que mon adversaire avait Thibaut II vu l’argent qu’elle accumulait… or elle ne l’avait pas ! Ensuite j’ai utilisé mon Chef de famille pour aller à la cathédrale et éviter deux point de malus…encore un mauvais choix. Et j’en ai fait d’autres, un dernier tour de m… pour moi.angry

J’ai la pression maintenant, la prochaine partie pourrait être la dernière du match (nous jouons cela selon les règles d’un set en tennis). Soit 5 partout, soit la muerte ! 

Alors les métiers présents : Chevalier-Chasse (nous l’avions pas eu encore)-Banquet (pareil) ; Artisan-Hôtelier-Banquier (première fois aussi) : Evêque, Confessions, Verrier. 

Les événements : Brigandage, Hiver intense, Attaque des Normands, Hérésie, Conflit de succession, Escarmouche, Conflit théologique. 

Les personnages : Hugues de Payns et Marie de Champagne pour moi, Jeanne de Champagne et Hugues de Payns pour mon adversaire.

5 partout !! angel

Oui, je ne suis pas tombé durant cette partie. Elle aurait pu être la dernière mais j’ai serré les dents. avec 43 à 38, je reviens donc à égalité dans ce match contre ma Seconde Moitié d’Orange. 
Nous avons joué à nouveau avec le Chef de famille. 

Les métiers : Dîme, Prédicateur, Pélerinage pour le religieux, Eclaireur, Percepteur, Banquet pour le militaire, Marchand, Aubergiste Maître Artisan pour le civil. 

Les événements : Conflit de succession, guerre civile, Résistance, Brigandage, voyageurs, Chef hors-la-loi (une vieille connaissance que je vais à nouveau occire) Possession, Attaque des Normands, Hérésie

Les personnages Marie de Champagne et Thibaut II pour moi (ils m’ont donné 6 points chacun), Henri I et Urbain IV pour mon adversaire. 

Je respire… la prochaine partie ne sera pas décisive. Mais il faut pas se relâcher…

6 à 5… 59 - 52… une grosse partie gagnée par … Seconde Moitié d’Orange. 
(… et toujours avec le Chef de famille).

Un voyant le bûcheron sortir alors que j’avais en main Thibaut II, je me suis dit que cette partie commençait bien. Je vais au final marquer 12 points avec mes 2 personnages, le second étant le Florentin.  Mais mon adversaire sort une grosse partie. J’ai compris qu’elle avait Henri I, mais j’ai pas du tout songer à Isabeau de Bavière

Alors, dans cette partie, nous avons eu Augustin, Prédicateur et Verrier pour le religieux, Chevalerie, Recruteur (un parallèle intéressant avec Augustin) et Troubadour pour le militaire, Bûcheron, Aubergiste, Maître-artisan pour le civil.

Les événements : je crois que nous avons jamais été autant efficace pour les contrer… à part Voyageur qui m’a un peu agacé vers la fin, nous avions fait le ménage comme il convient. Attaque des Normands, Perturbation des travaux, Escarmouche, Conflit théologique, Brigandage, Voyageur, Escarmouche, Moine

Et voilà… du nouveau au pied du mur avec une partie décisive la prochaine fois… si je reviens à 6-6, alors nous jouerons  une ultime partie qui décidera du match. 

J’espère que les membres du club seront satisfaits du suspense.

6 partout ! 

Et bien voilà. Ce match se conclura donc par une dernière partie décisive qui sera super tendue j’en doute pas. 

Je l’emporte 52 à 48 cette fois, grâce en partie à la redoutable paire Hugues de Payns/Henri I (six cartes événements récoltées de mon coté), soutenue par un archer que j’ai particulièrement sollicité durant chacun des 4 tours. Avec Urbain IV et Jeanne de Champagne, mon adversaire ne fait pas le plein des points, mais marque 14 points sur les métiers alors que j’en enregistre que 5. 

Les métiers : Archer, Bourreau et Mariage pour le militaire, Dîme, Prieur et Beguine pour les religieux, Bucheron, Forgeron et Banquier pour le civil. 

Les événements : Brigandage, Sécheresse, Escarmouche, Moine, Résistance, Voyageur, Attaque des Normands, Possession. …et un que j’ai pas noté et oublié.

La prochaine et dernière ? Je sais pas… je laisse Seconde Moitié d’Orange se remettre de cette courte défaite qui l’oblige à disputer une partie décisive… 

Et voilà. Ce match, commencé avec le confinement, est terminé… 7 à 6

Toujours avec le Chef de famille. 

Les métiers : Diplomate, Percepteur, princesse (première fois qu’elle montrait le bout de son nez) pour le militaire ; Prêtre, prieur, Verrier pour le religieux ; Tisserande, Liquoriste, Orfèvre pour le civil. 

Les événements : Brigandage (2), Escarmouche (2), Guerre civile, Conflit théologique, Maître d’oeuvre itinérant et Hiver intense

La partie fut intense, les jets de dés difficiles… 5 jets pour transformer un 2 en 4,5 ou 6 pour moi à un moment. 
Mon adversaire a trouvé que je posais beaucoup à la cathédrale, elle fit alors pareil… je l’amenais sur une fausse piste, comprenant juste à la fin que j’avais sans doute Hugues de Payns, mais ne voyant pas arriver Thibaut II. De mon coté, je me doutais qu’elle avait Marie de Champagne, mais je ne voyais pas le Florentin

Au final, c’est sur les scores de 55 à 45 que se termine cette treizième et dernière partie de ce match commencé sous le confinement.

Et le vainqueur… c’est moi. 
Merci à Seconde Moitié d’Orange pour cette belle opposition. Elle a mené 3-0, puis 6-5… j’ai donc joué des parties avec la petite goutte de sueur au front… 

Voilà. je pense qu’on a bien donné au club avec Troyes.  
Notre prochain duel ? Sur un autre jeu, on a pas encore décidé.

On commence à avoir une petite expérience sur Troyes (30aine de partie) et j’aimerais avoir votre avis sur notre ressenti.
On est déjà d’accord sur le fait que Troyes est un jeu exceptionnel.
On trouve que la position de départ est assez (trop importante), jouer 1er permet d’être 2 fois 1er dans le jeu et permet aussi prendre une bonne place avec de bons dés (se faire un bon paquet d’argent pour demarrer par exemple…).
J’aurais bien vu un avantage donné au dernier et même au 3ème.

En faite c’est un “désavantage” qui es donné au premier jouer, plutot qu’un avantage pour le dernier : les dés noirs à contrer.