[Les sessions du club] Troyes

Bon…ok ,il faut sauter sur l’occaz alors car à 4 joueurs elle ne semble pas se présenter souvent…

 et le payo avait bien expliqué ( bisou) je l’aurais un jour, je l’aurais …


Faudrait changer l’intitulé de la carte aussi ( le grand jouteur, l’as des as )

mais ici sur le forum c’est pas ce que je comprends …je suis pénible (exprès en plus)

https://www.trictrac.net/forum/sujet/troyes-carte-activite-les-joutes


On s’en fout de l’autre sujet (je ne suis même pas allé le lire), c’est qu’on te dit ici qui est correct.
Ça se trouve ils disent n’importe quoi, c’est pas notre faute quand même.

Non ils disent pas n’importe quoi , ils sont imprécis.
Mais moi je vais jouer comme ça maintenant, une joute l’une après l’autre ( un genre de rééquilibrage quoi

léo(nard) dit :Bon...ok ,il faut sauter sur l’occaz alors car à 4 joueurs elle ne semble pas se présenter souvent...
 

En fait si, c'est assez facile de provoquer cette situation.
Il faut certes avoir pas mal de présence au Palais. Mais ensuite, il suffit d'acheter les dés rouges adverses pour activer la carte Joute, et tu es à peu près certain d'être plus fort que chacun d'eux.

Oui j’avais bien compris lors de la partie mais c’etait pas le cas en fait.
avec mes deux dés puis 3 quand l’occasIon pouvait se présenter, je gagnais pas contre l’un des dés ou le gain n’etait pas beaucoup plus grand qu’avec l’archer moins les points d’influence.

d’ailleurs,à mon humble avis , comme dans pas mal de jeux, il ne faut pas  laisser quelqu’un avoir un monopole sur une couleur. C’est ce qui s’est passé puisqu’il y eu quelques amusantes éjections…

Chakado dit : Si tu as une valeur de 8 en dés rouges dans ton quartier, et que tes adversaires on respectivement, 5, 6 et 3, c'est bon, tu as tes 2 PV (multipliés par le nombre d'activations de la joute bien entendu).
Si par contre tes adversaires ont 10, 3 et 2, tu n'es pas le plus fort quartier et tu ne gagnes pas la joute.

Je confirme ce que dit Chakado.

L'idéal pour utiliser cette carte c'est d'avoir au moins deux dés rouges dans son quartier. Après il n'y a plus qu'à acheter les dés forts de tes adversaires (et éventuellement user d'influence pour gonfler les tiens).  Donc pour la jouer il faut du revenu. Couplé avec le marchant, ça peut être redoutable.
Après la Joute n'est pas forcement plus difficile à jouer avec 4 joueurs puisque les dés rouges seront disséminés dans 4 voir 5 quartiers. Les adversaires seront plus modestes. 

Ahah …

Je confirme les explications de Chakado et El payo. Dans ma formulation malheureuse sur l’autre topic (comparer quartier par quartier), je voulais juste exprimer qu’on ne compare pas les dés rouges sur son quartier par rapport à tous les dés rouges sur le reste du plateau. Il faut donc avoir le meilleur des quartiers. Bon jeu !

T’inquiète on avait compris…
frown

bon entre temps on a commencé une partie sur BGA avec les comparses Rwain et mumut…
Et je découvre Troyes à 3j, et que c’est un jeu… d’opportunisme
Oui parce qu’il faut pas trop compter sur le fait d’avoir ses propres dés au tour suivant… ils n’arrêtent pas de me les piquer ces bougres !
Donc c’est tendu à chaque tour pour bien prioriser ses actions.
J’aime bien :smiley:

jahwork dit :
Oui parce qu'il faut pas trop compter sur le fait d'avoir ses propres dés au tour suivant... ils n'arrêtent pas de me les piquer ces bougres !
 

Si y a les joutes n’hésite pas!

Je suis contente de vous rejoindre ici, j’ai enfin joué à Troyes !
Hier soir, enfin un peu de temps se dégage pour monsieur Proute et moi, on avait donc prévu de jouer à Troyes.
Ça tombe bien, une amie se joint à nous : 20 h, je lui explique le jeu, puis nous mangeons, et le temps de mettre le jeu en place il doit être 21 h 15, en lui assurant qu’en une bonne heure ça devrait le faire, et que nous devrions donc avoir fini pour 22 h 30 au plus tard. Ha !

Monsieur Proute est premier joueur. A l’issue du placement de nos forces vives, je suis plutôt du côté des citoyens (3 meeples sur l’hôtel de ville, 1 au palais et 1 à l’évêché) et un peu perturbée de n’avoir que 5 meeples plutôt que 6, et de cette liberté de placement (il n’y a pas encore de meeples gris). Mon amie va avoir 2 militaires, 2 curés et 1 citoyen, et monsieur Proute aura fait dans l’équilibre : 2 à l’hôtel de ville, 2 à l’évêché et 1 au palais, ce qui m’étonnne vu son affection habituelle pour le militaire.

La partie commence et nous voyons apparaître le Moine, le Marchand et la Chevalerie. Je pese que chez les militaires, je n’aime que l’Archer et le Mercenaire. Les cartes comme la Chevalerie, pour lesquelles il faut avoir des forces encore vives dans notre quartier me paraissent toujours très difficile à rentabiliser, voire à utiliser.

En l’occurrence, durant ce premier tour, je me place sur le Marchand tandis que les deux autres joueurs vont corrompre le Moine. Naïvement, je me dis qu’avec mes 3 dés jaunes et mon seul dé blanc, je ne gagnerai pas beaucoup à y aller moi aussi, d’autant que ce placement ne me rapportera aucun prestige à la fin. J’ai un peu regretté, mais je pense finalement ne pas avoir eu tort à la façon dont mes adversaires (surtout monsieur Proute qui connaît bien le jeu et a joué plutôt agressif hier soir, généralement à mes dépens) se sont jetés tout du long sur mon dé blanc : j’ai même peiné à placer trois petites pierres à la cathédrale (en 5 tours, puisqu’à 3 joueurs !), monsieur Proute y est arrivé de justesse, et notre amie s’est contentée d’une seule grosse pierre sur le parvis.

Assez rapidement, je me sens inconfortable, les événements suivants se succédant : conflit de succession, voyageurs et conflit théologique (avec aussi  la guerre civile, les Normands, l’hérésie et des maîtres d’œuvre itinérants), qui me font plus de mal que de bien puisque j’y perds deux citoyes et un novice et que monsieur Proute me coupe l’herbe sous le pied lorsque je projette de m’y remplacer, ou que la configuration fait que cela est impossible, j’ai donc très difficilement réussi à remonter à quatre meeples sur les bâtiments et n’en aurai pas plus.

A ce point il n’est pas inutile de préciser que monsieur Proute ne s’occupe jamais des événements à Troyes, sauf quand l’Archer est présent. Sinon, peu lui chaut qu’ils soient là et il me laisse toujours me dépatouiller avec et c’est souvent qu’ils débordent du plateau. Là, il s’avère que mon homme d’influence est Henry 1er (mais pourquoi avec un y ???) et donc je suis presque seule à m’attaquer à ce problème, avec une timide aide de mon amie qui voulait se débarrasser du coflit de succession, sentant que cela menacerait sa belle organisation militaire. Seule, en 5 tours, je ne suis parvenue à acquérir que 4 cartes, et cela me prend bbeaucoup d’énergie et d’argent, parfois un peu d’influence (pour retourner mes dés).

Pendant ce temps monsieur Proute s’amuse, il a des meeples partout, que ce soit sur les bâtiments ou les activités, du fric, seule l’influence lui “manque” un peu.
Au cours des 2e et 3e tours sont apparus le Templier, le Pélerinage, le Mercenaire, les Joutes, l’Aubergiste et le Compagnon.

A l’issue de ce 3e tour il est 23 h et nous devons mon amie et moi nous absenter. Lorsque nous revenons, il est 1 h du matin et monsieur Proute n’est toujours pas couché, nous reprenons donc dans la foulée. Motivés.

Les deux derniers tours se dérouleront un peu comme le 3e : monsieur Proute se fait plaisir avec le Compagnon, notre amie s’approprie doucement mais sûrement le jeu, et j’essaie de garder la tête hors de l’eau. Je suppose que mon amie est la protégée de Thibaut II ou d’Hugues de Payns, je tente donc à la fin de ne pas descendre au-delà du deuxième palier de ces messieurs. Du côté de monsieur Proute, j’hésite entre le Florentin (presque sûre, vu qu’il s’est placé sur des activités pas forcément lucratives) et Chrétien de Troyes (en fait il assurait ses arrières au cas où l’une d’entre nous eût cet homme comme bienfaiteur).

Le résultat est sans surprise : c’est monsieur Proute qui l’emporte avec 39 point, je le suis avec 34 points acquis presque seulement avec les événements, et notre amie ne s’en tire pas si mal avec 26 points !

La partie a fini à 2 h du matin, elle a donc duré 3 heures. Nous aurons donc joué à trois à Troyes durant trois heures. Un peu long malheureusement pour qu’elle ait envie d’y revenir les jours qui viennent, je n’y rejouerai donc peut-être pas cette semaine.

Bienvenue Proute ! On commençait à s’inquiéter.
Merci de ton retour.

Proute dit : Je pese que chez les militaires, je n'aime que l'Archer et le Mercenaire.
 

Ouaaaiiiis Madame Proute est parmi nous ! \o/
C'est marrant cette affection pour l'Archer que vous avez tous.
Moi je ne l'utilise JAMAIS. Tout simplement parce que j'ai été traumatisé par ma première partie de Troyes. L'archer était de sortie, il avait l'air cool, je suis allé dessus. Et après ça j'ai été tellement poissard au dé que j'ai dû placer un seul cube malgré toutes mes activations de la carte. Jamais je n'avais enchaîné autant d'échecs critiques.
Depuis, je me suis juré que plus jamais. Autant me faire moine.

C’est vrai que le Moine est bien aussi.

sebduj dit :
polo_deepdelver dit :Si tu veux, Léo, je vends mon exemplaire.

L'un des premiers joueur de Troyes revend sa boîte, je suis anéanti 

Oulà, non, je ne revendrai jamais Troyes. Même si ma première partie fut épique.

Merci pour vos petits mots de bienvenue.
Concernant l’Archer, je l’ai longtemps délaissé aussi, et finalement, malgré mon côté poissard, j’ai fini par le trouver pas mal, notamment parce qu’on peut poser les cubes sur des événements différents dans un même coup.
Pour les cartes militaires faisant appel aux quartiers, je pense qu’elles sont trop agressives pour moi et que ce n’est pas trop mon style de jeu, du coup. Peut-être que je finirai par y venir, mais je ne suis pas prête encore.

Pour le moment, je préfère privilégier des stratégies douces et plutôt équilibrées, ce qui peut être un mauvais choix comme hier dans une partie où l’un des adversaires est particulièrement agressif.
En tout cas, je ne suis pas près d’avoir exploré tous les recoins de ce jeu, et je joue sans l’extension (à laquelle je viendrai sans doute pourtant dans quelques parties à mon avis, mais pour d’autres raisons).

Je pense qu’on va en profiter pour redonner une chance au jeu. Faut juste qu’on se trouve un petit créneau. :slight_smile:

eldarh dit :Je pense qu'on va en profiter pour redonner une chance au jeu. Faut juste qu'on se trouve un petit créneau. :)

Ça ce serait vraiment faire honneur au club ! 

54-42 pour le Roy… Je me suis pris une bonne fessée là ! Vous y arrivez vous ?

Ce qui m’a perdu a été, je pense, la mauvaise gestion des dés jaunes, j’ai perdu toutes mes places dans l’hôtel de ville. Pourtant j’avais un combo qui me semblait au top : Prêtre-Boulanger-Compagnon