Voici donc quelques tics-bing (liste non exhaustive):
Tic 1 : Mettre le fond de la boîte dans le couvercle après ouverture, ça me fait l’effet d’un viol: j’évite absolument.
Tic 2 : Je mets la règle dans le bon sens par rapport au couvercle qui lui-même est dans le bon sens par rapport à la boîte: les choses ont un sens et ça me rassure.
Tic 3 : J’utilise des sachets zip, bien évidemment. Je déteste ceux qui ont un liseré rouge ! Une hérésie !! (les sachets inclus dans les boîtes de jeux ont souvent ce liseré: je les brûle) Et je déteste les sachets qui sont carrés, ou qui s’en approche !!! Il faut qu’ils soient bien rectangulaires: si vous voulez me rendre fou et/ou dangereux, offrez-moi des sachets zip carrés avec un petit liseré rouge.
Tic 4 : Je déteste les boîtes de jeu qui ont un format non standard : les boîtes grand format Aléa sont un poil trop petites, les boîtes carrées Asmodée aussi, les formats Matagot c’est n’importe quoi, Goldsieber pareil, et je préfère ne pas parler des boîtes Queen Games pleine de vide. Il y a tout de même une exception: j’aime beaucoup le format bien compacte de la version française de Neuroshima Hex… peut-être parce que je peux dormir avec sans que la Queen bing s’en aperçoive…
Tic 5 : Avant de jouer, je nettoie la table plutôt deux fois qu’une. Après (et seulement après), je pose mon tapis de jeu (celui avec lequel je jouais à la crapette avec ma grand-mère il y a 25 ans) que j’époussette. Puis, j’installe le jeu, non sans une certaine appréhension: s’en sortira-t-il vivant encore une fois ? Je hais les chips…
Tic 6 : Après une partie, je ne fais pas d’inventaire exhaustif de tout le matos avant de le ranger dans sa boîte: je ne suis quand même pas cinglé à ce point. Mais tout de même… je compte un peu mes pions… et puis un peu ceci… et puis un peu cela… je fais ça discrètement (je ne veux déranger personne).
Voilà… mais il doit y en avoir bien d’autres. Demain, j’ai une journée jeu, je vais m’observer et essayer d’en dénicher de nouveaux. S’ils croient m’échapper, ils se trompent ! AH AH AH AH !
edit: Mat, tu me fais peur…
sebduj dit:gloomy dit:
- Après une partie, je recompte systématiquement TOUT le matos du jeu avant de le ranger.
Je rejoins Galahad et te décerne le prix du geek le plus tiqué de TT
\o/
Tic 7 : Lorsqu’il faut mélanger un tas de cartes, c’est moi qui m’en occupe. C’est triste mais il faut voir la réalité en face : les “autres” sont incapables de le faire sans abîmer la tranche des cartes.
Mat dit: Geek bordéliques levez vous !
...
Les couvercles ne sont jamais dans le même sens, les règles sont toujours rangées n'importe comment.
...
Pourtant je suis considéré comme un maniaque par mes potes gamers
Dans mes bras !
Comme ce post est bon, je me sens tout à fait normal, lorsque je vois les grands malades qui fréquentent TT
Décidément Tric Trac devrait être remboursé par la sécurité sociale
Ca me rappelle le bon temps d’AD&D :
“Une fiche de perso n’est pas complète tant qu’il n’y a pas un rond de tasse de café dessus”(c)(r)™Kenrush
ehanuise dit:Ca me rappelle le bon temps d'AD&D :
"Une fiche de perso n'est pas complète tant qu'il n'y a pas un rond de tasse de café dessus"(c)(r)(tm)Kenrush
tout à fait, ca c'est incroyable ! vous ne verrez jamais un joueur refaire sa fiche au propre (cest comme tuer le perso)
Pour ma part, exemple parfait : la dernière fois que nous avons joué à 5 à Starcraft, j’ai demandé que chacun range le matériel qu’il a utilisé comme c’était, et on m’a limite ris au nez du genre “t’es maniaque, ça fait pitié”, alors que j’ai calmement répondu qu’il valait mieux tout ranger correctement après avoir joué plutôt que de mettre 4 heures à installer le jeu la prochaine fois; ils se sont exécutés, mais assez mal (laissés toute l’air dans les sachets par exemple, ce qui occupe une place énorme dans la boite pour rien) et j’ai donc dû repasser derrière eux, ce qui m’a légèrement énervé, car quand on jouent ensemble, on range ensemble, surtout quand il y a un matos assez conséquent comme Starcraft n’ayant pas de rangement adéquate dans la boite.
Enfin bref, avec tout ça, je passe pour le maniaque de mon groupe de joueurs (et amis) réguliers, alors que je tiens juste à prendre soin de mes affaires, et ce, pour déjà deux raisons principales, à savoir pour la rapidité d’installation (comme décrit précédemment, tout comme pour éviter le bordel dans la boite) et pour augmenter la longévité du matériel, surtout si celui-ci coute 80€ ![]()
Après, il est peut-être vrai que j’en fais légèrement trop, mais je préfères en faire un peu trop au niveau du rangement que pas assez, et ainsi éviter de casser mes figurines ou déchirer mes cartes (par exemple) ![]()
PS: par contre, mis à part ce que je décris, j’ai lu rapidement certains commentaires et j’avoue me reconnaitre un peu dedans, comme le sens des pions, le couvercle de la boite à l’envers, et peut-être même d’autres choses ![]()
Bon, alors je vais rassurer les gens normaux qui liraient ce post. Je n’attache aucune importance particulière à l’immense majorité des détails cités ici et là. A la fin d’une partie, je range les pions de façon à peu près rationnelle quand c’est possible, et puis basta.
Un jeu abimé, c’est un jeu qui a servi, qui a plu, qui a vécu… alors où est le problème?
Guillaume.
Bé mi, quand je tombe sur des joueurs comme vous, je mets tous de travers…
(La psychologie, c’est très important dans un jeu).
Par contre pour ce qui est protection du jeu, je suis un peu comme vous, dans la mesure du possible, tout est rangé dans des sachets (généralement je dégage le thermomachin) et les cartes sont plastifiés ou sous protection.
Je ne met jamais les boites dans le fond du couvercle, je traite ceux qui plie les cartes
. Je n’ai jamais vu quelqu’un les mettre à sa bouche, mais je crois que je le le passe par la fenêtre…
Je bannis tout ce qui est gras ou qui fait des miettes (alors les chips qui ont les deux qualités…).
Pour les tuiles avec le coté biseauté en haut, je me suis aperçu que j’avais également ce syndrome avec Smallworld.
Et j’aime bien mélangé les cartes de la défausse pour refaire la pioche. Quand quelqu’un le fait avant moi (alors que je surveillais la pioche qui diminuait depuis quelques tours), j’ai comme une petite pointe d’agacement
, ça ne dure pas, c’est très furtif, mais c’est là.
Je n’aime pas non plus quand on se contente de “poser” les dés au lieu de les lancer. Mais je n’aime pas non plus quand le lancé de dé se fait à travers le plateau et dégage tous (ça a même tendance à bien m’énerver, surtout quand ça arrive presqu’à chaque tour).
Et quand un dé est cassé ou tombe à terre, je fais tous relancer, il est hors de question de ne relancer que le dé cassé/tombé par terre.
J’aime bien Tric Trac
, c’est beaucoup moins chère que le psy pour un résultat plus satisfaisant : on s’aperçoit qu’on est pas seul.
Il a un petit goût d’Amélie Poulain ce sujet…
'faut pas confondre la maniaquerie et un minimum de savoir vivre
Un gars qui joue avec des mains toutes crades et qui en une partie fait vieillir un jeu de cartes comme si on y avait joué 100 fois, effectivement il y a lieu de le recadrer poliment mais très fermement.
Idem pour les mangeurs de cartes et de figurines (!) les postilloneurs/cracheurs sur le plateau, etc.
J’ai une fois eu un gars qui prend une pièce d’un jeu, la casse en deux en la pliant et les repose en disant ‘oh, c’est pas grave’. Je vous laisse imaginer ma réaction
![]()
dvd dit:
Un jeu abimé, c'est un jeu qui a servi, qui a plu, qui a vécu... alors où est le problème?
ehanuise dit:'faut pas confondre la maniaquerie et un minimum de savoir vivre![]()
Ma deuxième citation résume bien le fond de ma pensée pour répondre à la première citation, à savoir, une question de savoir-vivre.
Entre une usure "normale" (utilisation du jeu) et une usure stupidement provoquée, c'est tout à fait différent.
Personnellement, je pense qu'une personne n'étant pas capable de prendre soin de ses jeux ne prendra en général pas soin des jeux des autres; c'est comme si tu prêtais ta tondeuse au voisin (toute propre, avec le plein d'essence, etc...) et qu'à l'arrivé le voisin te la rendait toute crade, la lame tordue à cause des pierres dans son jardin, et avec le réservoir vide.
Donc plus que le fait d'être considéré comme un maniaque, je dirais que c'est une question d'éducation (petit exemple: regardez comment une personne a éduquée son animal vous apprendra beaucoup de choses quand à l'éducation que cette personne donne à ses enfants... mais ça c'est une autre histoire bien sûr
Mik' Yahel dit:J'aime bien Tric Trac, c'est beaucoup moins chère que le psy pour un résultat plus satisfaisant : on s'aperçoit qu'on est pas seul.
Un psy, ça ne sert pas à te conforter dans tes manies sous prétexte que tu n'es pas le seul à les avoir, ça sert à te soigner, à te débarrasser de tes "tics de geek". C'est pour ça que je n'irai jamais: je risque de me retrouver à apprécier les sachets zip qui ont un liseré rouge, voir même les sachets zip carrés (horreur !!!).
Pour ma part je ne me sens pas maniaque, sinon je compte toutes mes respirations et je dépasse le cadre du simple exercice de concentration lors d’une méditation! Plus que maniaque je suis avant tout fonctionnel et logique (dans la mesure de mes possibles).
Quand j’avais 14-15 ans ma chambre était un donjons & dragons grandeur nature! le jour où j’ai compris que ranger permettait de gagner du temps pour faire un maximum de choses ce fut une révélation…
En plus, pour ceux qui connaissent l’énnéagramme nous sommes tous, je pense, des “Type 5” en puissance!
pour ceux qui ne connaissent pas renseignez-vous! vous allez voir qu’en effet nous ne sommes pas seuls!
![]()
King Bing dit:Tic 7 : Lorsqu'il faut mélanger un tas de cartes, c'est moi qui m'en occupe. C'est triste mais il faut voir la réalité en face : les "autres" sont incapables de le faire sans abîmer la tranche des cartes.
Je découvre le topic mais en lisant ça je ne peux que confirmer !
C'est pas pour rien que j'ai racheté un 2e "Race" avec des protèges-cartes à la sortie de la 1e extension (oui, j'avoue
4 cartes marquées dans un paquet comme celui de Race c'est pas énorme mais qd le gars en face a qu'une carte en main et que tu la connais ça perd un peu de son charme tout de même.
Le pie c'est que les cartes sont protégées maintenant mais que même comme ça il arrive à éventrer les protèges-cartes avec sa super technique ... et pourtant il se moque de moi qd je lui dis qu'il a plus le droit de mélanger. Du coup qd on se voit on joue souvent avec son exemplaire, bizarrement il est bien plus soigneux
EDIT : par contre j'ai jamais acheté de sachet zip
J'ai l'occase d'en récupérer 2-3 de temps en temps au taff', je m'en content pour ranger les jeux qui en ont le plus besoin ou pour transporter mes jeux sans les boites. Par contre ils ont très souvent une forme proche du carré avec un beau liseret rouge.
Et je mets les boites dans les couvercles, ça prend tellement moins de place
ehanuise dit:
J'ai une fois eu un gars qui prend une pièce d'un jeu, la casse en deux en la pliant et les repose en disant 'oh, c'est pas grave'. Je vous laisse imaginer ma réaction![]()
je suppose que tu lui a rasé la barbe à coups de claques? que tu lui a claqué la truffe histoire de lui expliquer le savoir-vivre?
Cowboy Georges dit:
Pour peu que les cartes collent un peu
j'avais un pote qui faisait pas mal de tours de magie basé sur les cartes et il m'expliquait que pour exécuter ses tours il fallait que les cartes glissent mais pas trop. Il avait trouvé un moyen naturel pour nettoyer le "collant, poisseux" lié à la manipulation répétitive de ses cartes: la farine.
Impressionnant! les cartes glissent trop bien après! faut se méfier au début elles ont tendance à jouer la grande évasion! mais c'est un très bon moyen et pas trop cher!
leonmars dit:ehanuise dit:
J'ai une fois eu un gars qui prend une pièce d'un jeu, la casse en deux en la pliant et les repose en disant 'oh, c'est pas grave'. Je vous laisse imaginer ma réaction![]()
je suppose que tu lui a rasé la barbe à coups de claques? que tu lui a claqué la truffe histoire de lui expliquer le savoir-vivre?
j avais un pote il ya une dizaine d'années de ça, quand on jouait a necromunda ou warhammer quest (mais surtout necro avec les figs en plomb) je pouvais etre sur qu a chaque parite il y aurait au moins deux ou trois chutes de figs dont une fatale (vive la super glue, comme je n ai jamis su peindre les figs ca ne denaturait pas trop l aspect final
du coup j ai arrete de sortir ce genre de jeu avec lui^^.
Par contre une fois je l ai felicité, apres une partie et deux chutes inopinnées, miracle, pas besoin de sortir la glue....., dpuis il fait un peu plus attention
Pour en revenir aux fondamentaux et à l’universel (toute partie commence par une ouverture de boite),j’entamerai par :
- j’aime pas le bruit du prout ; et en même temps, s’il ne se produit pas, la partie manquera de ce quelque chose, de cette saveur si particulière…
- j’aime bien renifler les jeux neufs (en cachette). Un peu comme les livres ou les magazines (en cachette aussi). Après une psychothérapie de 7 ans, j’en attribue l’origine et la faute à Mickey magazine.
- j’aime bien ranger mes pions : par champ de compétence, en alignement, en 3D, en quinconce…
- j’aime bien détruire par catapultage interposé le superbe alignement de pions de mon adversaire (s’il est simplement aligné, c’est bien, s’il est en 3D, c’est encore mieux
). Ceci, après avoir pris soin bien sûr, de bâtir une muraille et des postes de gués dans mon propre camp afin d’éviter les représailles. Et oui, on s’amuse comme on peut…
- j’aime pas les protège-cartes, ni les housses pour sièges auto d’ailleurs.
- j’aime bien regarder ma ludothèque avant de dormir, mais je n’ai pas de photo d’elle dans mon portefeuille.
- enfin, j’aime pas les traces de Curly® sur les cartes (ainsi que sur le canapé ou le tapis). J’ai un ami qui nous faisait systématiquement passer en SAS de désinfection entre le repas et les jeux plus lourds. Malgré les quolibets, il a toujours su faire preuve d’abnégation en la matière… Depuis, je remarque que je fais pareil et impose un lavage des mains, mesure qui se révèle toujours assez impopulaire malgré la pédagogie et les explications qui l’accompagnent.
Avec le temps, j’ai appris à être beaucoup plus souple, car un jeu, c’est fait pour être joué, pour vivre, pas pour être exposé en vitrine. Et puis bon, c’est normal qu’il s’use, ça lui donne un supplément d’âme, quoi !
Du coup, je ne propose plus de chips à l’apéro !
je range mes jeux à la verticale et j’aime bien avoir le même sens de lecture (c’est-à-dire que je penche la tête vers la gauche pour avoir la lecture occidentale) sinon ça dépareille et c’est pas top. Quand je ne peux pas faire autrement je les mets à l’horizontal mais bon…
![]()
C’est marrant, suis-je le seul à préférer, à n’accepter de ranger mes jeux QUE à l’horizontale?
Comme ça, tout ne se balade pas dans la boite et les jeux sont plus stables, et puis ça me gêne quand quelqu’un retourne la boite pour regarder dessous l’accroche du jeu
: ça mélange tous les jetons que j’ai posés par compartiment ou au moins ensemble.
Sinon, je ne mélange les cartes qu’en faisant des tas (cf joueurs de Magic, où la carte peut valoir une petite fortune
) pour ne pas les abîmer.
Et puis la table est plus propre pour y jouer que pour y manger
(déjà, j’utilise la même pour manger et jouer, donc il doit y avoir pire que moi? hein? dites…?)
Sinon, je ne suis pas drogué au “prout” de l’ouverture ou de la fermeture mais j’évite effectivement de mettre la boîte dans le couvercle, même si je ne savais pas que ça l’abîme autant que vous semblez le dire.
Bien sûr, on ne mange, rogne, plie pas les cartes, et on respecte le matériel, mais les joueurs autour de moi sont précautionneux (et disent que je suis maniaque
)