Les tics des geeks

Je range aussi à l’horizontale.
Je trouve qu’à la verticale, sur le long terme, on abime les aides de jeux, manuels et plateaux qui se plient (sauf si la boite est totalement remplie mais c’est très rare).
Le club que je fréquente a longuement rangé ses jeux sur la tranche, résultat des tas de cartes et plateaux pliés, des jeux tout mélangés dans la boite, … :pouicnul:

Quel supplice de déplier ou de replier un plateau en carton, à chaque fois que je le fais je regarde s’il ne s’affaiblit pas au niveau de la liaison entre les différentes parties, si ça ne tenait qu’à moi je ne déplierais qu’un seule fois.

dvd dit:
(petit exemple: regardez comment une personne a éduquée son animal vous apprendra beaucoup de choses quand à l'éducation que cette personne donne à ses enfants... mais ça c'est une autre histoire bien sûr :roll: )

+1 000 000!!!

Et quand en plus j'ai l'animal ET le gamin de ladite personne dans ma salle de consultation, la déprime (et/ou la pulsion de meurtre) n'est pas loin. Mais oui, c'est une autre histoire...

Sinon, :
- Je range mes grosses boîtes à l'horizontale, et les petites à la verticale.
- J'aime l'odeur du jeu neuf, mais celle du vieux aussi. (Ahh!!! L'ouverture du colis est un moment de pur bonheur tactile, visuel et olfactif).
- Je joue sur la table qui me sert à manger, mais c'est par défaut... Elle est nettoyée et briquée avant chaque partie!!
- Je garde le thermoformage de mes boîtes, je trie consciencieusement tout le matériel au moment du rangement.
- Je recompte systématiquement le matériel lorsque je reçois un nouveau jeu, histoire d'être sûr de bien tout avoir (tout particulièrement pour les jeux achetés d'occasion)
- J'aime les sachets zippés (avec ou sans liséré :wink: ) mais je n'en achète jamais. Je les récuppère à l'occasion.

Hormis le fait que je suis hyper maniaque avec mes jeux :

je n’utilise jamais le contenu “périssable” à l’intérieur des jeux

Par exemple, s’il y a des crayons (comme dans Kaleidos) dans la boîte, je vais en chercher d’autres pour ne pas y toucher, et s’il y a des blocs-notes ou des fiches de résultats à remplir, je photocopie les originales et n’utilise que les copies !

Et même avec la pâte à modeler… j’en achète une autre dans le commerce pour laisser intacte celle du jeu (même si à la longue, ça finit par sécher…)

Réomir dit:Quel supplice de déplier ou de replier un plateau en carton, à chaque fois que je le fais je regarde s'il ne s'affaiblit pas au niveau de la liaison entre les différentes parties, si ça ne tenait qu'à moi je ne déplierais qu'un seule fois.

Tout pareil.

Et peut-être même pire, je sors les plateaux de la boîte en veillant à ne toucher que le côté où se trouvent les bords "arrondis" (recouverts de papier) du plateau, pas ceux du milieu.
lABCdaire dit:Par exemple, s'il y a des crayons (comme dans Kaleidos) dans la boîte, je vais en chercher d'autres pour ne pas y toucher, et s'il y a des blocs-notes ou des fiches de résultats à remplir, je photocopie les originales et n'utilise que les copies !
Et même avec la pâte à modeler... j'en achète une autre dans le commerce pour laisser intacte celle du jeu (même si à la longue, ça finit par sécher...)

:shock: doh!
Scanner les fiches 'consommables' ou en garder précieusement une de réserve pour pouvoir en rephotocopier au besoin, OK, mais la chapeau, t'est bien atteint :mrgreen:
ehanuise dit:
lABCdaire dit:Par exemple, s'il y a des crayons (comme dans Kaleidos) dans la boîte, je vais en chercher d'autres pour ne pas y toucher, et s'il y a des blocs-notes ou des fiches de résultats à remplir, je photocopie les originales et n'utilise que les copies !
Et même avec la pâte à modeler... j'en achète une autre dans le commerce pour laisser intacte celle du jeu (même si à la longue, ça finit par sécher...)

:shock: doh!
Scanner les fiches 'consommables' ou en garder précieusement une de réserve pour pouvoir en rephotocopier au besoin, OK, mais la chapeau, t'est bien atteint :mrgreen:

Pire. atteinte. :kingboulet:
sebduj dit:
gloomy dit:
- Après une partie, je recompte systématiquement TOUT le matos du jeu avant de le ranger.

Je rejoins Galahad et te décerne le prix du geek le plus tiqué de TT :lol:

Et à moi le prix féminin de la geek la plus tiquée :?: puisque je fais la même chose :mrgreen:
leonmars dit:
Cowboy Georges dit:
Pour peu que les cartes collent un peu

Il avait trouvé un moyen naturel pour nettoyer le "collant, poisseux" lié à la manipulation répétitive de ses cartes: la farine.
Impressionnant! les cartes glissent trop bien après! faut se méfier au début elles ont tendance à jouer la grande évasion! mais c'est un très bon moyen et pas trop cher!
:D

ça marche vraiment sans abimé les cartes ??? c'est pas des conneries ?
Il y en a qui ont testé ici ?
lABCdaire dit:je n'utilise jamais le contenu "périssable" à l'intérieur des jeux

Idem pour moi. Les crayons et bloc notes de San Juan et cie, sont inutilisés.

Et je range à l'horizontal.
arenx dit:
ça marche vraiment sans abimé les cartes ??? c'est pas des conneries ?
Il y en a qui ont testé ici ?

je confirme! je l'ai vu faire et je l'ai fait aussi à l'époque où je faisais des tours de cartes.
Par contre faut se les farcir une par une! un petit sopalin, un peu de farine et du temps...et là je peux te dire qu'elles glissent vraiment bien! elles glissent tellement bien qu'il faut les remanipuler pour qu'elles accrochent un minimum (sinon le paquet se barre en sucette et pour les tours c'est chiant :clownpouic: ) mais t'es bien content après!

:lol:

moi c’est les pochettes plastiques de protection dans lesquelles je met mes cartes qui collent, notamment celles de RFTG… :pouicboulet: du coup je me demande si je vais pas fariner mes pochettes 8)

Par contre je suis content, je suis pas si atteint que ça : j’utilise le matériel “périssable” ! (le bloc note et les crayons de San Juan, par exemple)

Sismik dit:- Avant de lancer un jeu, je m'assure toujours qu'il n'ay pas la moindre miette ou quoi que ce soit sur la nappe

Sur une quoi ? es-tu complètement malade? :evil:
Une nappe c'est ce qu'il y a de pire. Les gens posent leurs coudes dessus, elle se froisse et tu n'as plus qu'a recommencer tes jolies piles de tuiles recto vers le haut, le plateau est tiré d'un sens et de l'autre et tu ne sais jamais ce qu'il peut se cacher sous une nappe qui pourrait rendre bancale ta superbe tour de pion.
Et le pire c'est que les bors de table ne sont pas parfaitement droit avec une nappe, alors pour aligner le plateau.... :pouicdeguise:
Sur une sous-nappe en bulle gomme à la limite mais sur une nappe surement pas.

Vous as-t-on déjà traité de malade parce que vous réagisser comme ça?
La dernière fois que ça m'es arrivé c'étais lors de ma première partie d'Ave Caesar, Salmanazar n'avait pas fini de sortir le matos et de commencé à expliqué les règles, que j'avais déjà trier la moitié de mon paquet de carte par valeur :oops: :mrgreen:
ma première partie d'Ave Caesar, Salmanazar n'avait pas fini de sortir le matos et de commencé à expliqué les règles, que j'avais déjà trier la moitié de mon paquet de carte par valeur

:lol: ça c'est pas malin, pour Ave Caesar !!!

Mon entourage confirmera, même chez les joueurs, je suis une "brute" du mélange de cartes : tout par distribution de petits paquets, sur des séries non homogènes (parce que sinon c'est pas un mélange, mais une répartition homogène :oops: ), et si possible plusieurs fois, ou sur des fractions de paquets...... autant dire que je perds beaucoup de temps à mélanger à Dominion :mrgreen:

Bonjour
a vous lire je fais partie des gars remplis de tic alors :s

et je garde meme les planches de “punch” des jeux que je possede^^

et on mange pas si on joue avec mes jeux, car les traces de chocolat / chips / sauce diverse ca arrive tellement vite.

Ma précision ne sert probablement pas à grand chose mais je pense pas que le fait de ne pas manger en jouant soit un tic/toc. La majorité du matériel de jeu étant en carton/papier, on se retrouve avec de la matière terriblement absorbante. La graisse modifie la couleur des cartes et le liquide en général déforme les papiers.

Ceci a sûrement été dit maintes fois mais vu le prix investis dans certains jeux et l’impossibilité à long termes de se procurer des pièces manquantes (qui seront en vérités abimées par ce qui a été dit plus haut… mais chuut! :roll:), certaines précautions doivent, je pense, être de mise.

J’exagère ou…? :wink:

C’est la même chose avec des objets sensiblement tactiles comme une manette de console de jeu… Regardez une manette d’un gars peu soigneux : Les rainures sont noircies par des morceaux devenues indéfinissables mais, à coup sûr, provenant de nourritures quelconques.

C’est la principale chose qui me dérange! :twisted:

(Ca a déjà été dit aussi mais moi aussi je garde parfois les planches de “punch”… mais uniquement par soucis pratique afin d’empêcher le reste de bouger, je met les planches vidées en dessous de tout le matos en général.)

j’aime bien garder les planches de “punch” mais uniquement ceux qui peuvent m’offrir des formats à découper pour mes protos!

:mrgreen:

Heureusement je n’ai encore jamais vu de joueur exiger qu’on mette des gants en latex ou en coton pour manipuler son matos :mrgreen:

(edit : ah zut en me relisant je vois que je prète le flanc a un tas de blagues graveleuses sur la manip du matos avec des gants en latex. faites un effort, abstenez-vous :clownpouic: )

C’est pas l’envie qui m’en manque mais je laisserais quelqu’un d’autre faire des commentaires sur une certaine interprétation de ce que tu as dis! :stuck_out_tongue:

Bien sûr que non… mais tu exagères un peu là, j’ai jamais parlé de jouer avec une combinaison de protection, c’est plutôt le jeu qu’on essaye de protéger dans ce cas là! :wink:

Protégez vous vos jeux