Eric dit:En fait, mon problème c'est que je ne sais pas ce que c'est que la "bien pensance".
Je crois qu'au fond c'est un délit d'opinion, dans le sens où l'on reproche à l'autre de ne pas avoir une pensée bien argumentée, donc plutôt une opinion, parfois marquée au coin du bon sens, parfois aussi panurgienne. En gros ça pourrait relever de la bêtise, de Bouvard et Pécuchet. Très difficile de juger. C'est parfois un argument de sophiste comme tu le soulignes, qui sapes un peu le débat, parfois une exaspération légitime contre quelqu'un qui pose ses gros sabots alors que le débat a été bien défriché et qui au nom du bon sens fait s'envoler le château de cartes. En tout cas il est évidemment préférable d'éviter, et son usage et sa dénonciation.
Eric dit:je ne sais pas ce que c'est que la "bien pensance". Enfin si, je sais c'est ce dont j'accuse ceux qui ne pensent pas comme moi. On le voit très bien dans le topic "de la grêve" : "propos de comptoir", "pensée unique", "débiter un catéchisme", c'est un truc bien commode pour me donner la place, tellement confortable, du "seul contre tous" et réduire à néant l'argument de l'autre à peu de frais...
Merdum Eric le temps presse Mais ma vision n'a pas grand chose à voir avec la description que tu viens de faire...
Eric dit:En fait, je suis navré que tu le vives mal. Moi c'est l'accusation "pensée unique" ou bonne pensée que je vis mal. En fait, mon problème c'est que je ne sais pas ce que c'est que la "bien pensance". Enfin si, je sais c'est ce dont j'accuse ceux qui ne pensent pas comme moi. On le voit très bien dans le topic "de la grêve" : "propos de comptoir", "pensée unique", "débiter un catéchisme", c'est un truc bien commode pour me donner la place, tellement confortable, du "seul contre tous" et réduire à néant l'argument de l'autre à peu de frais...
A la base le terme pensée unique, flic de la pensée, était utilisé par l'extrême droite afin de démontrer que ceux qui combattaient leurs idées faisaient le jeu du système et étaient en fait anti démocrate. (écouter la chanson flics de la pensée, dispo sur le site lecoqgaulois). Par la suite, comme c'est souvent le cas, le terme a été récupéré, dans un premier temps par la droite molle pour dénoncer l'omniprésence de la pensée de gauche sur les medias, extrêmement consensuelle, tiersmondiste, bobisante, élitiste, etc. ... Finalement le terme a été récupéré pour dénoncer tout ce qui s'apprentait de près ou de loin avec le sarkosysme. C'est ainsi que l'expression pensée unique a fait le voyage, du choc du mois à marianne. L'intérêt, c'est que chacun peut s'y reconnaitre ou l'utiliser, selon son interlocuteur.
El comandante dit: que comprendre ? que croire ? "que faire ?"
Ne pas appartenir à une famille politique, ça ne veut pas dire ne croire en rien et/ ou ne rien faire. (C'est la réponse la mieux adaptée au temps qu'il me reste à passer sur Trictrac... )
El comandante dit: Je crois qu'au fond c'est un délit d'opinion, dans le sens où l'on reproche à l'autre de ne pas avoir une pensée bien argumentée, donc plutôt une opinion, parfois marquée au coin du bon sens, parfois aussi panurgienne. En gros ça pourrait relever de la bêtise, de Bouvard et Pécuchet. Très difficile de juger. C'est parfois un argument de sophiste comme tu le soulignes, qui sapes un peu le débat, parfois une exaspération légitime contre quelqu'un qui pose ses gros sabots alors que le débat a été bien défriché et qui au nom du bon sens fait s'envoler le château de cartes. En tout cas il est évidemment préférable d'éviter, et son usage et sa dénonciation.
Bon ben cool, c'est bien grosso merdo l'idée que je m'en fais...
et je tacherais à l'avenir de ne plus l'employer parce que je comprends que ça puisse irriter.
Allez soyons raisonnable, quand faut y aller faut y aller...cette fois c'est la bonne
Mitsoukos dit:et je ne parle même pas lorsque le mode bien-pensant est activé...
Pour clore le truc et qu'il n'y ait pas d'amalgame, en exemple récent, je dirais que je validerais volontier cette pensée dansle topic OGM qui a été relayée avant que je n'ai pris le temps de le faire (de toute façon j'étais en mode Troll ) et non dans celui de la Grève.
Pour le coup il y a de dix à quinze ans, la pensée unique servait à résumer la critique façon altermondialiste / Monde diplo de la pensée économique dominante : réduction des déficits / lutte contre l'inflation / privatisations / disparition de l'Etat. Ce que l'on appelle sous d'autres latitudes le Consensus de Washington, du nom de la recette que l'on a appliqué à l'Amérique latine après la crise de la dette, avec le succès que l'on sait.
Je n'ai pas souvenir que l'on ait utilisée pour dénoncer la pensée de gauche ou le sarkozysme, mais je suis preneur d'exemples.
Quant à l'origine, à supposer qu'elle fut avérée, je t'en laisse meilleur connaisseur.
Pour celle associée à Sarkozy, je ne retrouve pas de références (flemme), mais ça concernait sa vision économique avant la crise. En cherchant un peu plus profondément, ça devrait se trouver.
Dans les 2 cas, je trouve l'utilisation du terme "pensée unique" complètement idiot et méprisant (bon, méprisant, c'est l'effet voulue,mais ça manque de classe quand même).
“pensée unique”, c’est presque un terme journalistique, flou, mais tout le monde sait bien ce que ça désigne : le conformisme des élites (et de tout ceux qui se soumettent ou s’identifient à elle )
Les debats politiques sur tric trac j’adore mais je participe peu car d’autres le font bien mieux que moi. J’ai un très bon souvenir du debat sur le traité européen, un bon souvenir de celui de la presidentielle et attend avec impatience les debats sur les elections européenne.
Je suis en revanche d’accord pour dire que la haine anti sarkoziste pollue trop les debat, je peux comprendre les critiques contre le president puisque je combats inlassablement sa politique mais je n’arrive pas à supporter les insultes et les derapages style mugabe. C’est trop ridicule.
Ensuite, je comprend pas l’excitation générale autour de Maldoror. Quand il m’enerve je l’ignore et quand il dit des choses argumenté et bien presenté ( ca arrive) je suis content que quelqu’un lui reponde. A mon sens il enrichi autant le debat qu’il le bousille ( c’est paradoxal). Je devrais pas defendre Maldo mais il me fascine !
Eric dit:C'est amusant, Alighieri, c'est exactement le genre de définition qui me fait détester l'expression tant elle est arrogante
En même temps elle est pratique pour désigner des faits incontournables ou des attitudes assez insupportables. Un, bon exemple en a été l'attitude pro-oui (et souvent méprisante, les autres n'étant que d'ignares racistes) de la quasi totalité de la classe dirigeante et médiatique lors du débat sur le TCE (NB : je NE dis PAS, pour couper court à une polémique inutile, que c'était le cas sur TT). Le phénomène existe, mais l'expression pensée unique est maintenant usé jusqu'à la corde.
Eric dit:C'est amusant, Alighieri, c'est exactement le genre de définition qui me fait détester l'expression tant elle est arrogante
ce n'est pas insultant dans le sens ou chaque "milieu", petit ou grand, a son conformisme : en général, on appelle "anticonformiste" quelqu'un qui suit le conformisme d'un milieu très minoritaire ça me parait plus logique qu'arrogant : par essence, l"élite", quoi que l'on mette derrière ce mot , est la seule à pouvoir imposer sa "pensée" au reste de la société de manière à ce qu'elle devienne "unique" (pas unique au sens ou tout le monde y adhèrerait dans son for intérieur, au sens ou elle est la seule en vitrine ) Emmanuel Todd n'aime pas l'expression non plus, il propose de la remplacer par "pensée zéro"
Je ne nie pas l’existence du phénomène. En revanche j’affirme que le renvoyer à la figure de celui qui ne pense pas comme toi (quel que soit le nom qu’on lui donne) c’est faire preuve d’arrogance. La seule utilité que je lui voie, ce serait d’être un peu dans l’auto-critique : “Houlà, est ce que je ne suis pas un peu dans la pensée (unique/zéro/bonne), là…” (Mais bon d’un autre côté, je reconnais mon grand conformisme et ma tentative de soumission vis à vis de quelqu’un qui parlait de paille et de poutre…)
En même temps elle est pratique pour désigner des faits incontournables ou des attitudes assez insupportables. Un, bon exemple en a été l'attitude pro-oui (et souvent méprisante, les autres n'étant que d'ignares racistes) de la quasi totalité de la classe dirigeante et médiatique lors du débat sur le TCE (NB : je NE dis PAS, pour couper court à une polémique inutile, que c'était le cas sur TT). Le phénomène existe, mais l'expression pensée unique est maintenant usé jusqu'à la corde.
Finalement, l'emploi du mot "MÉPRIS", en argumentant est nettement mieux.
Moi, je veux bien reconnaître que je suis arrogant. Mais je ne crois pas avoir jamais accusé qui que ce soit d’être dans la pensée unique (sauf à avoir affirmer qu’on était tous le bienpensant de quelqu’un) (le truc, c’est que quand je lance une généralité qui pourrait être ressentie comme une accusation, je préfère utiliser le “je” que le “tu” ou le “on”)
Je sais pas si l’impertinence c’est plus féminin, mais en tout cas c’est bien plus flatteur (et du coup, tu te retrouves un peu dans l’auto-congratulation, non ? )
Eric dit:Je sais pas si l'impertinence c'est plus féminin, mais en tout cas c'est bien plus flatteur (et du coup, tu te retrouves un peu dans l'auto-congratulation, non ? )
Tiens, j'ai pensé la même chose. J'imagine que c'est de la bienpensance.