Monsieur Phal dit:Alors pour le prochain Tric Trac, on mettra en place un système pour faire des "groupes" de discussion avec de la démocratie dedans du genre "qui est pour que l'extrémiste puant qui fait le dos rond pour faire passer ses sales idées soit zappé de ce groupe ?"
Ah, le vieux débat "y a-t-il une démocratie pour les ennemis de la démocratie qui se cachent derrière la démocratie ?". Pas facile, pas inintéressant. Je te recommande d'ouvrir un sujet "Café philosophique" (ça fait longtemps qu'on n'en a pas eu), ou alors ça fera un sujet politique de plus (qu'on se fait plutôt sociologique, plutôt social ou plutôt sociétal pour ne pas dire que c'est politique

? - nan, je rigole).
Ben ouais, pas facile, exclure, fliquer, tout ça. je veux bien le croire. Le mieux c'est ignorer mais ça n'est pas forcément facile, c'est un peu comme aller nager à côté de la sortie des égouts en espérant éviter les étrons flottants.
Monsieur Phal dit:Sinon, l'idée n'est pas de faire dans le bisounours, mais au moins de ne pas se fader de la propagande, car pour certains on n'est pas dans la discussion mais dans la propagande,
Certes.
Propagande.
Mot qui revient souvent dans ce sujet (normalement plutôt mais pas exclusivement dans la bouche d'individus s'identifiant à droite d'ailleurs; cela voudrait-il dire pensée non-atomisée ?). J'imagine que la propagande c'est comme l'idéologie, plutôt celle de l'autre. Mais j'aimerais bien quelques exemples concrets des intervenants précédents, de posts (j'ai un souvenir assez précis d'une pétition qui avait été copiée, et cassée, mais ça n'a pas été plus loin), consistant en un copier-coller de propagande. Et s'il n'y en a pas, il faudrait voir ce qu'ils considèrent comme de la propagande.
Sinon propagande, c'est aussi la pub. Mais pour cela il y a AdBlock, donc c'est moins grave.

Monsieur Phal dit:Là, certains propos, si on était en face à face, me pousseraient assez vite à demander à mon interlocuteur d'aller parler à une autre main que la mienne.
A qui le dis-tu, companero.
A noter que quand on fait remarquer que l'interlocuteur fait des propos, des citations et des références na*ies (ah ah, et non, pas le point Godw*n) on se fait aussi sec guillotiner. Mais j'ai confiance en la police de mon forum.
Bon, la température a monté aujourd'hui, mais sinon tout va bien.
Mais je dirais que le père de tous les trolls dans cette histoire c'est Léonidas300 qui a ouvert ce sujet aussi stable qu'un tonneau de nitro sur un taun-taun. ca va qu'il fait de jolies cartes.