Les topics politiques sur Trictrac

bertrand dit:
alighieri dit:
tupak amaru dit: cela tourne vite à un échange stérile, sans aucun intérêt

c'est typiquement ça qui est agaçant : quand je vais sur des sujets de TT qui ne m'intéressent pas, je me demande ce que je fous là et je m'en vais, sans poster : "elle est complètement nulle votre discussion", question de courtoisie

Le problème c'est que le sujet l'intéresse mais que certains intervenants rendent le sujet sans autre intérêt que sociologique...
C'est typiquement cela qui est agaçant.

Cela dit, beaucoup plaident pour des "échanges", on dirait du tennis : chacun du côté du filet et au fond de son court, et on a le droit de lever le sourcil et de toussoter quand la balle touche la ligne. Au final ça s'éternise, on ne sait plus si on joue depuis deux heures ou cinq et on ne connaît jamais le résultat.
Je verrais plus ça comme du rugby : tu construis, tu avances, si tu n'as plus rien à dire tu passes au collègue, si tes fondamentaux sont trop légers ben tu perds la possession de la balle et tu recules. Jusqu'à l'essai. Puis on remet la balle au centre et on repart sur un nouveau départ.

Le problème c'est quand un berger allemand enragé vient piquer la balle de tout le monde.

Cher Monsieur,

Alors pour le prochain Tric Trac, on mettra en place un système pour faire des “groupes” de discussion avec de la démocratie dedans du genre “qui est pour que l’extrémiste puant qui fait le dos rond pour faire passer ses sales idées soit zappé de ce groupe ?:)

Sinon, l’idée n’est pas de faire dans le bisounours, mais au moins de ne pas se fader de la propagande, car pour certains on n’est pas dans la discussion mais dans la propagande, et quand elle est extrémiste, c’est vraiment pénible. Perso, au moment du traité Européen j’étais assez fiers du forum et des discussions qu’on pouvait lire. Là, certains propos, si on était en face à face, me pousseraient assez vite à demander à mon interlocuteur d’aller parler à une autre main que la mienne. C’est aussi pour cette raison que lire les sujets politiques - afin de surveiller et moderer - me fatigue :bonnetpouic:

Et puis, faut pas se leurrer, même si certains disent qu’ils font leur lourd avec du troll dedans pour rigoler, les lecteurs ne sont pas dupes d’on voit bien comment ils sont et comment on partirait pas sur une ile avec eux, même avec un bon jeu. Du coup, je comprends que lorsqu’on les voit sur un sujet ludique, on n’a pas forcément envie d’intervenir re :bonnetpouic:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Alors pour le prochain Tric Trac, on mettra en place un système pour faire des "groupes" de discussion avec de la démocratie dedans du genre "qui est pour que l'extrémiste puant qui fait le dos rond pour faire passer ses sales idées soit zappé de ce groupe ?" :)

Ah, le vieux débat "y a-t-il une démocratie pour les ennemis de la démocratie qui se cachent derrière la démocratie ?". Pas facile, pas inintéressant. Je te recommande d'ouvrir un sujet "Café philosophique" (ça fait longtemps qu'on n'en a pas eu), ou alors ça fera un sujet politique de plus (qu'on se fait plutôt sociologique, plutôt social ou plutôt sociétal pour ne pas dire que c'est politique :roll: ? - nan, je rigole).
Ben ouais, pas facile, exclure, fliquer, tout ça. je veux bien le croire. Le mieux c'est ignorer mais ça n'est pas forcément facile, c'est un peu comme aller nager à côté de la sortie des égouts en espérant éviter les étrons flottants.
Monsieur Phal dit:Sinon, l'idée n'est pas de faire dans le bisounours, mais au moins de ne pas se fader de la propagande, car pour certains on n'est pas dans la discussion mais dans la propagande,

Certes.
Propagande.
Mot qui revient souvent dans ce sujet (normalement plutôt mais pas exclusivement dans la bouche d'individus s'identifiant à droite d'ailleurs; cela voudrait-il dire pensée non-atomisée ?). J'imagine que la propagande c'est comme l'idéologie, plutôt celle de l'autre. Mais j'aimerais bien quelques exemples concrets des intervenants précédents, de posts (j'ai un souvenir assez précis d'une pétition qui avait été copiée, et cassée, mais ça n'a pas été plus loin), consistant en un copier-coller de propagande. Et s'il n'y en a pas, il faudrait voir ce qu'ils considèrent comme de la propagande.
Sinon propagande, c'est aussi la pub. Mais pour cela il y a AdBlock, donc c'est moins grave. :mrgreen:
Monsieur Phal dit:Là, certains propos, si on était en face à face, me pousseraient assez vite à demander à mon interlocuteur d'aller parler à une autre main que la mienne.

A qui le dis-tu, companero.:(
A noter que quand on fait remarquer que l'interlocuteur fait des propos, des citations et des références na*ies (ah ah, et non, pas le point Godw*n) on se fait aussi sec guillotiner. Mais j'ai confiance en la police de mon forum.

Bon, la température a monté aujourd'hui, mais sinon tout va bien.

Mais je dirais que le père de tous les trolls dans cette histoire c'est Léonidas300 qui a ouvert ce sujet aussi stable qu'un tonneau de nitro sur un taun-taun. ca va qu'il fait de jolies cartes. :P
El comandante dit:(...) aussi stable qu'un tonneau de nitro sur un taun-taun (...)
coursé par un wampa ?
Eric dit:Et je regrette que les opinions de droite ne s'y expriment presque plus que sous la forme de trollage. Je reconnais d'ailleurs que c'est sans doute dû en grande partie à une très grande agressivité de gauche face à leurs réactions D'un côté ça m'arrange parce que ça prouve qu'il faut quand même être un gros troll pour voter à droite et qu'avoir quelqu'un en face qui est intelligent, pondéré et qui ne pense pas comme vous, c'est embêtant... Mais je le regrette.

Soit dit en passant et pour nous faire de la pub aussi, un ami et moi (tous deux plutôt de droite) venons de créer un blog qui commente l'actualité. C'est vrai que je n'aime pas trop m'exprimer ici car j'ai toujours l'impression de devoir synthétiser ce que je pense à l'extrème et à force de couper dans mes raisonnements, je finis par ne plus être d'accord avec ce que je dis moi-même...

En revanche, si ça vous intéresse, voici l'adresse de notre blog si vous voulez des opinions de mecs de droite:

www.les-amateurs-de-lactu-alites.blogspot.com

Je pense aussi qu'on est relativement pondérés dans nos propos... (sauf peut-être moi quand je parle de Segolene Royal... mais bon, je fais des efforts...).

Pour se rapprocher de trictrac, je vous conseille même un article qui lie le poker à l'actualité

alighieri a ecrit

c’est un peu pénible de voir arriver des types qui débarquent juste pour dire : “votre discussion ne va nulle part, elle est d’un niveau lamentable, c’était mieux avant” (ce qui, au fond, est une forme de trollage)
perso je n’aime pas “les piliers de la terre”, je ne me précipite pas sur tous les topics qui parlent de ce jeu pour dire “vous perdez votre temps à discuter d’un jeu aussi nul”, je laisse en parler entre eux ceux que ça intéresse : ce serait courtois de faire pareil pour ceux qui s’intéressent aux topics politiques.

Si je puis me permettre la majorité des gens qui disent que c’était mieux avant participaient à ces discussions bien avant que tu postes sur TT. Donc la situation n’est pas vraiment celle là de mon point. Moi je vois plutot ma situation comme celle d’un squatteur (car rien ne m’appartient ici) qui choisit de déménager parce qu’hélas le voisinage n’est plus aussi agréable qu’avant donc comme il voit qu’il pourra plus profiter du joli parc dans lequel il se promenait il va voir ailleurs.
Si certains répondent qu’ils trouvent cela chiant et qu’ils n’y viennent plus c’est peut être aussi parce que ces gens y étaient AVANT toi et qu’on les a fait un peu partir…Donc dès fois faudrait aussi se remettre en question et se demander pourquoi cet argument revient si régulièrement sur le post.
El commandante a ecrit
“Tout ça pourrit l’ambiance sur TT”.
Concrètement, combien représente les sujets politiques parmi les autres de TT ? J’ai l’impression d’une faible minorité, même s’ils sont vivaces - mais on n’est jamais obligé de cliquer sur un sujet dit politique. et je ne vois pas en quoi cela déteint sur les autres sujets.
Bon, encore un truc assez subjectif, mais soit.

La question du post porte sur les sujets politiques donc je ne comprends pas ta remarque, on parle pas de TT en général on parle de la pratique des posts politiques.
El commandante a ecrit
Eric a pointé un élément assez notable en soulignant que les débatteurs qui défendaient les opinions conservatrices s’étaient pour la plupart dispersés. Ce qui m’amène à un autre, qui apparaît quand on relit les débats sur la présidentielle ou sur l’économie par exemple : c’est que pas grand chose (voire rien) de bon de ce qui était annoncé par ces débatteurs (au hasard des thèmes les plus récurrents : réduction des déficits, des inégalités, “assouplissement” de l’économie, etc.) ne s’est réalisé (pour manier la litote) et que pas mal de mauvais qui n’était anticipé par personne ou qui était classé comme odieuses attaques ad hominem s’est révélé ou confirmé. Il y a probablement une part de la situation actuelle qui est plus difficile à assumer ou à défendre, ce que je comprends parfaitement, au fond, ça ne met personne à l’aise, ni opposants ni partisans, et ça coupe même l’envie de taper la tchatche.

Franchement je ne pense pas que ce soit le problème.
Le fait de devoir revoir ses arguments ou ses jugements n’est pas un frein à la discussion (en tout cas me concernant) quand on se sent bien dans l’endroit où on parle c’est même plutot agréable de finir la journée moins con. Il est clair que la situation de cette année nous interpelle tous mais cela ne crée pas d’échange sur TT simplement du militantisme et de l’affrontement.

Moi j’aurai bien aimé parler RSA, Présidence Européenne, Guerre en Georgie et ouverture à la diversité et surement quelques autres points, comme le dialogue sociale mais hélas comme on dit en langage diplomatique les conditions du dialogue ne semblent pas réunies.

Je me souviens bien d’un post sur Sarko (sur le bouclier fiscal je crois) où une personne après 5 ou 6 pages de post uniquement anti-sarkosy se marre en disant mais ils sont où les probidules avant que la série de posts de défoulement reparte pour 3 pages… Forcément qu’en t’arrive à la 5ième page tu n’as pas envi de montrer le bout de ton nez.
Quand à Dod qui compare sans même frémir Sarkosy à un Mugabe Hongrois sans que personne ne le reprenne parce que visiblement cela ne choque pas, j’aimerais qu’on lui explique la vie comme on l’explique à Malador régulièrement.

Après personnellement j’ai pas forcément plus envi de discuter avec Malador et comme il poste 60 messages par sujet politique sans jamais faire autre chose que de s’écouter parler et de vouloir marquer des points forcément…

A++ Stouf

Stouf dit:Donc dès fois faudrait aussi se remettre en question et se demander pourquoi cet argument revient si régulièrement sur le post.

Tu as raison. Et ça revient tellement souvent que ce serait mieux de lâcher des noms, comme ça on serait fixés et on pourrait faire le ménage.
Stouf dit:La question du post porte sur les sujets politiques donc je ne comprends pas ta remarque, on parle pas de TT en général on parle de la pratique des posts politiques.

Oui mais plusieurs intervenants on mentionné le fait que ça déteignait en dehors des sujets politiques.
Stouf dit:Moi j'aurai bien aimé parler RSA, Présidence Européenne, Guerre en Georgie et ouverture à la diversité et surement quelques autres points, comme le dialogue sociale mais hélas comme on dit en langage diplomatique les conditions du dialogue ne semblent pas réunies.

Personnellement j'ai été étonné de l'absence d'ouverture de sujets comme tu les mentionnes. Je ne l'ai pas fait vu que j'aurais pris dans la tête trois pages plus tard "t'es content gros con t'as ouvert un défouloir". Mais effectivement c'est dommage.
Stouf dit:Quand à Dod qui compare sans même frémir Sarkosy à un Mugabe Hongrois sans que personne ne le reprenne parce que visiblement cela ne choque pas

je crois que personne n'avait envie de relever, tout simplement.

Votre discussion me donne une idée :
En post-it, les modos pourraient accrocher les plus grosses conneries (avec le nom de l’auteur évidemment)

Il y aura un effet pilori (soft) pas désagréable (drôle en tout cas)

On pourrait imaginer des catégories :
- Nazillon en herbe
- Trolleur professionnel
- Obsédé textuel
- …

Stouf dit:
Quand à Dod qui compare sans même frémir Sarkosy à un Mugabe Hongrois sans que personne ne le reprenne

sauf erreur de ma part, ce post a été envoyé dans les douves.
ou alors, il y en a eu plusieurs et je ne les ai pas tous vu.
Stouf dit:
Si je puis me permettre la majorité des gens qui disent que c'était mieux avant participaient à ces discussions bien avant que tu postes sur TT. Donc la situation n'est pas vraiment celle là de mon point. Moi je vois plutot ma situation comme celle d'un squatteur (car rien ne m'appartient ici) qui choisit de déménager parce qu'hélas le voisinage n'est plus aussi agréable qu'avant donc comme il voit qu'il pourra plus profiter du joli parc dans lequel il se promenait il va voir ailleurs.
Si certains répondent qu'ils trouvent cela chiant et qu'ils n'y viennent plus c'est peut être aussi parce que ces gens y étaient AVANT toi et qu'on les a fait un peu partir.......Donc dès fois faudrait aussi se remettre en question et se demander pourquoi cet argument revient si régulièrement sur le post.

un squatteur qui se plaint du voisinage, on aura tout vu ! :clownpouic:
j'ai bien compris que ce sont les plus anciens membres du forum qui se plaignent de l'arrivée de petits jeunes virulents et grandes gueules, attitude qui fait plus penser à un vieux proprio qu'à un squatteur. je ne cherche pas à polémiquer, mais tu peux comprendre que le coté "je ne daigne pas participer à votre conversation autrement que pour souligner sa nullité, indigne des vrais débats de haut vol d'antan que les moins de 3ans sur TT ne peuvent pas connaitre", c'est saoulant, à force.
les débats politiques sur TT sont ce qu'ils sont, y participe qui veut, on ne choisit pas ses interlocuteurs. que le débat sur le TCE ait été plus "technique" n'est pas à mes yeux un gage de qualité. tu pourrais toi aussi remettre en question ta vision de ce qu'est un "débat de qualité" : ce n'est pas nécessairement un débat "d'experts". d'une manière générale, cette idée que seuls ceux qui ont les compétences techniques requises sur tel sujet sont aptes à débattre de manière "saine", est fondamentalement non-démocratique.

alighieri a ecrit

un squatteur qui se plaint du voisinage, on aura tout vu ! Qu’est ce qu’on se marre !
j’ai bien compris que ce sont les plus anciens membres du forum qui se plaignent de l’arrivée de petits jeunes virulents et grandes gueules, attitude qui fait plus penser à un vieux proprio qu’à un squatteur. je ne cherche pas à polémiquer, mais tu peux comprendre que le coté “je ne daigne pas participer à votre conversation autrement que pour souligner sa nullité, indigne des vrais débats de haut vol d’antan que les moins de 3ans sur TT ne peuvent pas connaitre”, c’est saoulant, à force.
les débats politiques sur TT sont ce qu’ils sont, y participe qui veut, on ne choisit pas ses interlocuteurs. que le débat sur le TCE ait été plus “technique” n’est pas à mes yeux un gage de qualité. tu pourrais toi aussi remettre en question ta vision de ce qu’est un “débat de qualité” : ce n’est pas nécessairement un débat “d’experts”. d’une manière générale, cette idée que seuls ceux qui ont les compétences techniques requises sur tel sujet sont aptes à débattre de manière “saine”, est fondamentalement non-démocratique.

Je te rejoins un peu sur le coté propriétaire qui est un phénomène humain fort compréhensible quand tu tiens à une chose, une ambiance ou un moment mais toujours un peu agaçant pour les derniers arrivants. Maintenant personne ne dit les débats sont nuls, on dit les échanges sont violents et pas constructifs (car on débat pas vraiment) c’est pas pareil ma bonne dame :) :)

Il est clair que le TCE était parfait pour une discussion de fond mais cela ne parlait pas que technique, cela parlait aussi vision de l’Europe, des symboles essentielles à toute nation en devenir etc… Moi je ne les retiens pas pour leur technique ces débats mais pour leur coté discussion dans un café avec un expresso sur la table.
Maintenant c’est plutôt discussion dans la rue avec un pavé dans la main :)
(ou une matraque pour pas qu’on m’accuse de vouloir lancer des idées subliminales)

Par contre là où je ne te rejoins pas c’est sur la définition d’un “débat de qualité”, en fait mon problème est plus basic. Avant j’y prenais plaisir maintenant vachement moins et le truc qui a changé c’est le ton. Tu ne peux pas reprocher à une personne de ne pas participer quand tu lui coupes l’envie mais d’un autre coté je suis vraiment pas essentiel au chmeulblik et la vie continuera sans moi et mes interventions. Mais comme là le post permet de revenir faire son viel aigri qui regrette le respect des jeunes et les blouses d’école et bien j’en profite :holdpouic:

Après quand tu rejoins une communauté il est clair que tu te fais ta place, ton style et que le gout de la soupe change en fonction de ce qu’on y rajoute. J’aime tout simplement moins la recette actuelle même si cela ne m’empêche pas de repasser régulièrement car cela reste un pas si mauvais plat mais on en mange de moins en moins.

Moi la seule chose que je peux espérer dans cette affaire c’est que cette discussion ouvre les yeux des gens qui se diront ok la présidentielle a cristallisée les tensions et même si je suis en colère contre la société actuelle TT n’est pas le lieu pour exprimer ce point.

A++ Stouf

alighieri dit:"je ne daigne pas participer à votre conversation autrement que pour souligner sa nullité, indigne des vrais débats de haut vol d'antan que les moins de 3ans sur TT ne peuvent pas connaitre", c'est saoulant, à force.

Ca fait 2 fois que tu l'écris, mais j'ai peu lu (pour ne pas dire pas du tout) d'interventions "d'anciens" sur un topic politique récent pour dire que le débat ne valait pas (ou plus) la peine qu'on s'y penche.
Comme tu le suggères, personnellement si je n'ai pas envie de poster, je ne le fais pas. Je ne viens pas "casser le jouet" des autres comme tu sous-entends qu'on le fait.

Que sur ce topic particulier certains expliquent par une ambiance différente, plus délétère, leur implication moindre aujourd'hui que par le passé, c'est simplement en réponse à la question initiale posée par Leonidas.

En fait, je comprends mal ce que tu reproches et à qui tu le reproches. Que tu n’aies pas été là à une époque que certains (moi y compris) considéraient comme plus propice au dialogue, personne n’y peut rien.
J’ai un peu l’impression que vous (toi et El Comandante) prenez comme une « attaque personnelle » (toute proportion gardée) le fait qu’on puisse considérer que les discussions aient été plus riches pour nous avant votre arrivée, comme si implicitement on faisait un lien entre votre présence et la qualité jugée moindre des débats d’aujourd’hui, ou comme si ça remettait en cause votre qualité d'interlocuteur.
Il me semble que vous vous sentez « offensés » sans raison.

Je comprends qu’il soit pénible de voir qu’il existe une sorte de « club » avec ses codes et son vécu, dont certains parlent avec nostalgie, et dont par définition on ne fera jamais partie. J’imagine facilement le sentiment d’être exclu de quelque chose, et par réaction l’envie de rejeter en bloc le truc.

Mais comme je l’ai déjà écrit, je pense simplement que l’ambiance d’aujourd’hui est différente, et l’ambiance c’est un tout : Ensemble des intervenants, contexte, nombre, etc.
Il ne faut pas le prendre personnellement.

J’aime, je trouve ça intéressant, mais je ne participe pas, car… pas le temps !

Moi je trouve que les discussions sont moins riches depuis que Bigsam n’y participe plus.

Et puis je suis fan des interventions de Keiyan dan les topics politiques

Eric dit:Moi je trouve que les discussions sont moins riches depuis que Bigsam n'y participe plus.
Et puis je suis fan des interventions de Keiyan dan les topics politiques

et xavo ! et xavo ! :pouiclove:

J’ai voté le un… Mais je me sens peut-être plus proche du deux…

Je suis moins présent et la façon d’intervenir des gens ne me donnent pas envie de rentrer dans les discussions.
C’est dommage, mais j’en fais pas un drame.

Oui mais Xavo, il est dans le camp des gentils, alors…

Keiyan aussi, je sais, mais ça faisait un moment que je voulais saluer son sens de la concision

bigsam dit:J’ai un peu l’impression que vous (toi et El Comandante) prenez comme une « attaque personnelle » (toute proportion gardée) le fait qu’on puisse considérer que les discussions aient été plus riches pour nous avant votre arrivée,

Ah non, pas du tout.
Mais "on" (?) a bien compris qu'elles n'étaient plus riches depuis votre départ.
Que veux-tu, ce sont toujours les meilleurs qui s'en vont.

Et ce ne sont pas toujours les meilleurs qui arrivent!

Ah mais moi je ne suis pas parti… C’est Girafe qui est partie :mrgreen: