je remercie Bigsam et Stouf pour leur réponse mesurée à mon post
je n’y vois pas d’attaque personnelle : je ne suis responsable ni du contexte politique (très tendu) ni des interlocuteurs que je croise, seulement de moi-même
qu’il y ait eu un “age d’or” du débat sur TT me parait douteux, mais si vous le dites.
mais le coté “discussion entre gens bien élevés qui ne s’invectivent jamais et qui ont potassés leur dossier”, genre Juppé-Fabius sur TF1, ce n’est pas ma tasse de thé, ni la garantie d’un débat “constructif”. on a le droit de s’énerver un peu, “il y a des colères qui sont justes” (je n’aurais jamais pensé cité du Ségo une fois dans ma vie
), ça ne nuit pas, il y a des gens avec qui j’aime m’engueuler en parlant politique, et pas seulement sur le Net, ça fait partie du jeu, de la joute
entendre qu’une grève ne sert qu’à faire chier les usagers, pour moi c’est difficile, on est comme on est, avec ses idées et son tempérament…
alighieri dit:qu'il y ait eu un "age d'or" du débat sur TT me parait douteux, mais si vous le dites...
Je ne pense pas non plus qu'il y ai eu âge d'or de débat sur TT. Il y avait seulement 10 fois moins d'inscrit sur le forum, et en plus tous se connaissaient déjà plus ou moins
Eric dit:Oui mais Xavo, il est dans le camp des gentils, alors...Ca c'est gentil.
Keiyan aussi, je sais, mais ça faisait un moment que je voulais saluer son sens de la concision
Keiyan, sait plus quoi dire, du coup.
Avec les trolls on a essentiellement un problème de forme car le fond, ils s’en fichent !
Sur un forum comme TT, c’est facile de troller avec des idées d’extrême droite. Le même malodorant sur un forum UMP trollerait avec des idées d’extrême gauche.
Malodorant, ça pourrait être moi ! Il n’y a rien d’original dans ce qu’il dit, c’est cliché sur cliché, du copier collé d’un post sur un autre.
Je l’imagine bien avec des fichiers entiers de messages tout fait qu’il copie-colle ici ou là au gré des posts…
Il ne présente pas son cheminement intellectuel mais des clichés issus des extrêmes pour pourrir les débats, pourrir le monde… Je ne sais pas à quoi ça lui sert, mais il le fait.
Idem pour Wasabi et, dans une autre mesure, MacNully.
Petit détail d’excellence trollesque, prétendre ne pas troller pour mieux troller, pour mettre le doute dans les esprits des gentils qui pensent qu’une action incompréhensible et improductive n’a pas de sens… Pour un troll, je pense, leur action a du sens… Lequel, grand mystère…
Leurs motivations nous sont inconnues (les seules que je connaisse sont vraiment utopico-idéalistes).
Mais bon, ça ne m’empêche de continuer à perdre du temps à cause de lui… Ca marche donc ! Je demeure trop “gentil”.
Je crois que le forum a toujours eu ses trolls, la question n’est pas là.
Ce qui a changé selon moi est qu’auparavant “les joutes” et “le jeu” n’étaient pas la dominante. Il s’agissait d’avantage d’échanger et d’apprendre.
Je suis personnellement toujours dans cette optique. Essayer de comprendre le point de vue de l’autre ca m’éclate. Avec MrGirafe, ça m’a fait du boulot
Mais pour cela il faut pouvoir sortir de la justification : il faut se mettre en danger et être capable de communiquer ses questions, ses manques, ses doutes. Il faut également sortir de la propagande basique, des idées toutes faites, de pensées toutes faites…etc. Cela emprisonne parfois la discussion dans des modèles générant des points de vue inconciliables. On vit tous dans le même monde : si les points de vue sont inconciliables c’est parce qu’ils sont en partie faux, tout simplement.
Je ne vois l’intérêt d’argumenter juste pour coincer l’autre que quand le sujet est mort : là on peut se mettre à jouer. ![]()
Moi ce qui l’éclate c’est de confronter ma vérité à la vérité des autres et du coup la faire évoluer.
Après je dois dire que ça me titille sévère lorsque je lis des discours tout fait. Ma sensibilité de gauche fait que je tique plus facilement sur les “caricatures” de droite mais je me soigne.
Je déteste voir des “conneries” du style les fonctionnaires sont tous des fainéants ou les patrons sont tous des cons. Je ne peux m’empêcher de répondre pour “corriger” le message.
Sur TT, j’aime globalement bien les différents débats même si ce qui me manque souvent, c’est de savoir d’où parle les gens, autrement dit ce qui justifie leur regard.
Ma participation au forum étant totalement aléatoire je participe quand j’ai l’occasion (en ce moment, c’est le cas) aussi je n’ai pas particulièrement le sentiment du “c’était mieux” avant.
Par contre je pense qu’aujourd’hui, pas uniquement sur TT, mais un peu partout, les positions se radicalisent car ce sont de réelles conceptions de l’Homme qui s’opposent, conceptions souvent difficilement conciliables.
Boarf, ya deux-trois ans, on a déjà eu la même discussion sur une sorte de “c’étais mieux avant”… voir un peu plus 3-4 ans… Et je me demande si les vieux de maintenant n’étaient pas les jeunes d’avant.
La roue tourne… (merci Christophe)…
EDIT : Ya trois ans : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … sc&start=0
Heuhh dit:Boarf, ya deux-trois ans, on a déjà eu la même discussion sur une sorte de "c'étais mieux avant"... voir un peu plus 3-4 ans... Et je me demande si les vieux de maintenant n'étaient pas les jeunes d'avant.
La roue tourne... (merci Christophe)...
EDIT : Ya trois ans : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... sc&start=0
Ce que tu rappelles est différent de ce qui est discuté ici dans le sens ou ce qui est regretté maintenant était ce qui était décrié dans le message que tu cites. Pour être clair, en 2006 était regretté les empoignades viriles alors que le forum s'orientait vers des discussions posées, argumentées... maintenant ce sont ces discussions posées qui sont regrettées.
Ton intervention met en valeur un retour en arrière plutôt que de la continuité. Enfin, c'est ma lecture.
A peu près tout pareil que xavo !
Les trolls de l’époque sont partis ou quasiment partis parce que TT grandissaient et qu’il perdait son côté potache ou tout le monde était plus ou moins potes (IRL). Les empoignades haffnero-krazeyrienne n’avat rien à voir avec les topics de la CaT actuels. Et je le redis, loin de moi l’idée de dire que c’était mieux avant…les claquages de portes de certains on tout aussi pourri l’ambiance du forum que les élucubrations d’un Ka-Cha…
Là ou je diffère un peu de xavo, c’est qu"il y a 5 ans, il y avait 10 fois moins d’inscrits et tout les inscrits se connaissaient plus ou moins irl ou alors d’ankou ! Et les pourissages de gueule de l’époque qui ressemblaient plus à une guerres des egos n’ont pas le même echo chez moi que les topic explosifs de maintenant qui mettent en lumière des choses qui n’ont pour moi rien à faire sur TT.
Quand BdC s’insurgait de voir des TTiens oser dire que le matos d’Himalaya était tout pourri et qu’on avait droit à un topic de 10 pages là dessus, cela me génait beaucoup moins les 3 pages d’un topic dans les douves actuelles sur les penchants politiques d’un internaute ou sur le thème des gays…
Voilà pour mon sentiment !
Cher Monsieur,
Tout pareil que Monsieur Guyomar… C’est pour ça que les sujets politiques me posent problèmes…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Tout est politique companero.
Privilégier un vote pour des Amazones aux détriments des nains dans une brève concernant un jeu 1) est un abus de position dominante de la condition féminine induit en douce par la parité dans un discours structurellement politiquement correct 2) est une discrimination envers les personnes de petite taille voire ayant moins grandi que les autres et donc une ignorance dominante des déficits alimentaires et éducatifs au sein des diverses classes sociales 3) une subordination à la propagande mercantiliste et publicitaire via une infantilisation du consommateur renvoyé sur un site impérialiste qui ne respecte pas les prescriptions sur l’emploi de la langue française dans les espaces public.
Forcément, ça ne vaut pas un BdC vacciné au caca, mais je sors vite…
![]()
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Tout pareil que Monsieur Guyomar... C'est pour ça que les sujets politiques me posent problèmes...
Monsieur Phal
Cher Monsieur Phal,
Là de tout de suite il me vient une question en vous lisant... si problème il y a, solution avez vous?
Sinon, lorsqu'on est formé à avoir des responsabilité et donc gérer une équipe, on nous apprend à ne pas aborder les sujets politiques ou religieux sinon cela entraine le bordel dans une équipe.
Voilà voilà
Cher Monsieur Heuhh,
Ben, c’est un peu compliqué
Disons que la seule solution que j’ai, c’est de faire part de sentiments, de laisser s’exprimer les sentiments d’autres en espérant que les plus intelligents comprènent, et pour ceux qui ne comprennent pas, ben je ne vois rien d’autres que de leur rentrer dans le choux quand ils dépassent les bornes.
C’est compliqué parce que je suis plutôt partisant de l’expression libre (dans les limites de la loi tout ça) et que pourtant j’enfoncerais bien 1 tonne de papier journal dans la george de certains
C’est couillon hein
Monsieur Phal
Heuhh dit:Sinon, lorsqu'on est formé à avoir des responsabilité et donc gérer une équipe, on nous apprend à ne pas aborder les sujets politiques ou religieux sinon cela entraine le bordel dans une équipe.
Il me semble que cette rêgle est valable autours des grandes tablées familialles genre mariage. Et là vite vite pour éviter que tonton Jean Pierre n'enfonce le seau à champage dans le nez de tata Marie-Claude tu dégaines un sujet moisie, genre les real tv.
Bref, comme je l'ai dis plus haut les sujets politiques j'y participerais quand je serais plus grande.
Ce qui m'épate quand même c'est comment vive les trolls? Ca me laisse perplexe. Vu la longueur des posts et le nombre de réponses, ça demande un temps pas possible. Je me demande parfois s'ils vivent pas en permanence devant leur ordi, avec plein de truc automatique autours comme dans Wallace et Gromit.
Peut être devrais je lancer un sujet sur "De la gestion de son temps dans la vie d'un troll"...
Lidou dit:Heuhh dit:Sinon, lorsqu'on est formé à avoir des responsabilité et donc gérer une équipe, on nous apprend à ne pas aborder les sujets politiques ou religieux sinon cela entraine le bordel dans une équipe.
Il me semble que cette rêgle est valable autours des grandes tablées familialles genre mariage. Et là vite vite pour éviter que tonton Jean Pierre n'enfonce le seau à champage dans le nez de tata Marie-Claude tu dégaines un sujet moisie, genre les real tv.![]()
Bref, comme je l'ai dis plus haut les sujets politiques j'y participerais quand je serais plus grande.
Ce qui m'épate quand même c'est comment vive les trolls? Ca me laisse perplexe. Vu la longueur des posts et le nombre de réponses, ça demande un temps pas possible. Je me demande parfois s'ils vivent pas en permanence devant leur ordi, avec plein de truc automatique autours comme dans Wallace et Gromit.
Peut être devrais je lancer un sujet sur "De la gestion de son temps dans la vie d'un troll"...
Genre ça :
?
Mirmo dit:...
Je le trouve honteusement trollophobe ton post !
Fulgan dit:Mirmo dit:...
Je le trouve honteusement trollophobe ton post !
Mille excuses, Maître
Guyomar dit: Les empoignades haffnero-krazeyrienne n'avat rien à voir avec les topics de la CaT actuels.
Ouai mais nous, on parlait jeux, pas politique.
Krazey dit:Guyomar dit: Les empoignades haffnero-krazeyrienne n'avat rien à voir avec les topics de la CaT actuels.
Ouai mais nous, on parlait jeux, pas politique.
Oui c'était bien là toute la différence et également ce qui faisait que ça me dérangeait pas