Les tournois BGA

de mémoire il faut demander l’accès ici

Je pense aussi. L’entrée doit être validée par un admin il me semble.

Sinon, en ce qui concerne les tournois, voici le début des Masters de Welcome ! Et, une première dans l’histoire des Masters, ceux-ci vont débuter par une phase de barrage entre les joueurs ex-aequo à la 11ème place, à savoir Nicotal, Flou2k, TPShow et noisette ! 4 prétendants, et seulement 2 places.
La méthode de qualification sera simple : une partie, une seule, et les 2 premiers qui seront qualifiés !

Petite suggestion aux organisateur de tournois TricTrac : avec vous remarqué qu’on peut changer le logo des tournois? Un petit pouic sur les tournois TT BGA serait du meilleur effet :wink:

Normalement c’est ce qui est prévu, normalement tu devrais avoir ce petit logo sur les tournois Tric Trac

Tric Trac

D’ailleurs, ce qui est dommage, c’est qu’on ne voit pas les logos des tournois sur la page avec la progression de nos jeux. Ils ont séparés les parties “classique”, “arène” et “tournoi”. Jetrouve ça bien mais le logo en plus aurait été sympa. Il faudrait en faire la suggestion.

Voici ma programmation pour le mois d’avril :

  1. Tric Trac de Bourgogne - IXème millésime. Jeu : Les Châteaux de Bourgogne.
    Début du tournoi le 20 avril 2024.
    On conserve le même format que les 8 premières saisons : élimination directe avec des parties à 2 joueurs.

Rappel des 8 premières finales :

Finale de la saison 1 : Kamouchet bat salemome
Finale de la saison 2 : Rwain bat colicoman
Finale de la saison 3 : davidb9 bat colicoman
Finale de la saison 4 : salemome bat colicoman
Finale de la saison 5 : christophej2 bat nico2nico65
Finale de la saison 6 : salemome bat duff1205
Finale de la saison 7 : El Jéjé bat Rwain
Finale de la saison 8 : colicoman bat El Jéjé

  1. A la poursuite du diamant vert - 3ème expédition. Jeu : Diamant.
    Début du tournoi le 21 avril 2024.
    On conserve le même format que les 2 premières expéditions : Ronde suisse avec 6 parties à 4 ou 3 joueurs.

Podium de la saison 1 : Innommable - OlinvLinc - nico2nico65
Podium de la saison 2 : Nicotal - Franck95 - Sly

  1. Les TTraciens des temps anciens - Age 2. Jeu : Age of Civilization.
    Début du tournoi le 22 avril 2024.

Je prends le relai de Trou84dour pour se jeu.
On va voir s’il arrive à mobiliser des joueurs. L’idéal serait de dépasser les 20 participants.
Je garde le même format que la saison 1 :
Quatre groupes avec 4 matchs sous forme de duel pour faire parti des deux qualifiés pour les quarts de finale.

finale saison 1 : redlutin bat Trou84dour

Bonne chance à vous tous

2 « J'aime »

Et c’est parti pour une actualisation des résultats de nos tournois Tric Trac avec les résultats du mois de Mars 2024. Le rythme est soutenu, après un mois de Février dense, on ne ralentit pas la cadence et 11 tournois se sont achevés ce mois-ci, rendant encore plus compétitif le classement général.

LES TITRES INDIVIDUELS DE CE MOIS DE MARS 2024

Faraway saison 1

Résumé fortement inspiré du résumé de ce tournoi spécifique publié plus tôt ce mois-ci par nico2nico65

Le vainqueur de l’As d’or dans la catégorie “initié” méritait bien un tournoi Tric Trac. Et ce jeu a même récolté du succès auprès des TricTraciens avec 43 aventuriers partis très loin s’exiler dans des contrées très reculées et encore inexplorées pour s’affronter sans aucune pitié. Le duel final vit s’affronter duff1205, et nico2nico65, et c’est l’aventurier nico2nico65 qui partit donc le plus loin pour remporter cette première saison de Faraway, le voilà qui remporte son 13e sacre, le dernier datant d’Octobre 2023. Le podium est complété par Zebullon et colicoman partis s’exiler aux portes de la finale en finissant 2e de leurs demies respectives.

Keyflower saison 1

Il y a eu un peu moins de succès pour le tournoi Keyflower qui a quant à lui réuni 11 participants. Et cette fois c’est salemome qui renoue également avec la victoire avec son 14e sacre, le dernier datant de Novembre 2023. A croire que le dernier classement mensuel les avait piqué au vif ! Il devance Rwain dans sa finale et tous 2 ont écrasé la concurrence et notamment les malheureux demi-finalistes Vincent007 et Trou84dour.

El Grande saison 2

2e saison de El Grande et 2e sacre sur ce jeu pour Fortiche1. Que ce soit en élimination multiples comme en saison 1 ou en ronde suisse comme en saison 2, il n’aura rien laissé à ses concurrents, avec ses 38 points grâce à 4 victoires sur 6 parties, une 2e place et… une dernière place (que lui était-il donc arrivé sur cette partie ? Qu’importe son avance lui permettait cette petite sortie de route). Le podium est complété par jwel pour ces 34 points avec 2 victoires sur 6 et Trou84dour avec 33 points malgré 1 seule victoire sur les 6 journées, mais une belle régularité car toujours bien placé.

Wingspan saison 4

Après 3 saisons, les favoris étaient Rwain, Trou84dour et salemome, vainqueurs des 3 premières éditions. Mais c’est Vincent007 qui aura pris le meilleur envol et enchaîne avec un sacre sur un 2e jeu après son premier remporté le mois dernier sur Ark Nova. Il n’avait pourtant remporté aucune partie dans ce tournoi à élimination directe mais il aura devancé en finale duff1205 qui enchaîne lui une 2e médaille d’argent sur ce jeu, lui qui avait pourtant remporté toutes ses parties avant la finale se voyait certainement remporter le tournoi. La médaille de bronze revient à OlivLinc. salemome quant à lui complète la finale en repartant avec la médaille en chocolat.

Welcome To saison 10

Résumé fortement inspiré du résumé de ce tournoi spécifique publié plus tôt ce mois-ci par Rwain

Des quatre qualifiés pour la finale, Rwain et Trou84dour semblaient les mieux placés pour le titre. Avec 3 victoires chacun lors des 4 premiers tours, leurs parcours les plaçaient favoris face à noisette (1 victoire) et benpin1664, qui arrivait en finale avec une série de 4 deuxième place. Pourtant, ce furent bien noisette et benpin1664 qui commencèrent à prendre le large au score en début de partie. Mais la fin de partie tourna à l’avantage de Rwain, qui s’imposa avec 111 points, remportant ainsi son 20e titre personnel devant Trou84dour, noisette et benpin1664.

Architectes du Royaume de l’Ouest saison 2

Les grands favoris après les phases de groupe se nommaient duff1205, pyromane1 et Yeleen ayant chacun remporté la première place de leur groupe respectif. Mais de ces favoris, seul duff1205 se retrouvera en finale en compagnie de Trou84dour et ommie32. Le grand architecte de la saison 2 sera finalement duff1205 qui aura donc fait un sans-faute dans ce tournoi, sans doute maitrise-t-il les règles sur le bout des doigts. Derrière, ommie32 arrache la médaille d’argent devant Trou84dour pour 1 petit point (23-21-20).

Hadara saison 2

Résumé fortement inspiré du résumé de ce tournoi spécifique publié plus tôt ce mois-ci par Rwain

La finale s’annonçait des plus indécises. christophej2 et OlivLinc semblaient légèrement favoris, puisque, après avoir chuté en demi en saison 1, ils faisaient un retour convaincant en saison 2 en atteignant l’ultime partie. Mais au vu du parcours sur cette saison 2, c’étaient plutôt christophej2 et Sly qui présentaient les plus belles chances : 2 victoires et 1 seconde place alors qu’OlivLinc et Archimage ne comptabilisaient qu’une seule victoire. Et finalement, ce fut le joueur un peu surprise qui s’imposa : Archimage remportant cette saison 2 devant christophej2, OlivLinc et Sly. Un tout premier titre pour Archimage, 79ème du général sur le mois précédent, (avec un meilleur classement 35ème dans nos tournois avant ce mois-ci), félicitations à lui.

Kingdomino saison 2

Résumé fortement inspiré du résumé de ce tournoi spécifique publié plus tôt ce mois-ci par Rwain

Après 8 journées de ronde suisse, le titre allait se jouer entre les trois adversaires de la table 1 : tchako, STAG le Gredin et Trou84dour. tchako avait le beau rôle : fort d’une saison passée en tête, seule une victoire de Trou84dour associée à une 3ème place pour lui lui faisait perdre le titre… et ce ne fut pas ce qui arriva, cette “finale” ayant été très largement dominée par STAG le Gredin et ses 57 points quand tchako se contentait de 45 points et Trou84dour de 42. Mais qu’importe pour tchako, cette deuxième place était suffisante pour un premier titre sur Kingdomino !!! Quant à STAG le Gredin, cette dernière victoire lui assurait une place sur le podium… mais malheureusement pour lui, la victoire de slno7 en table 2 le condamna à la troisième place du général. A égalité de points au classement (24), c’est le parcours plus relevé de slno7 (souvent en bataille en table 1) qui lui offrit la seconde place.
Pour les mêmes raisons, c’est nico2nico65 qui se retrouva 4ème du général, devant Trou84dour, Rwain et Maéline, tous à 22 points, mais ayant pour certains passé l’essentiel de leur tournoi en milieu de tableau.
Pour tchako, c’est un sacré retour au premier plan après plusieurs mois de disette ! En effet, il avait déjà connu la victoire dans un de nos tournois, remportant la saison 8 de Bubblee Pop en … 2022. Et depuis, plus grand chose, à tel point qu’avant cette saison 2 de Kingdomino, il ne figurait plus dans le classement général mondial de Tric Trac. Félicitations à lui pour ce titre donc, et souhaitons-lui que le 3ème arrive bientôt !

Happy City saison 1

Après Keyflower et Faraway, c’est au tour de Happy City d’ouvrir sa première saison dans nos tournois TricTrac. Et cette fois, après Archimage, c’est au tour de Maëline de rejoindre le clan des vainqueurs de tournoi ! Elle écrase la concurrence avec 10 points d’avance en finale, devant matt ador qui avait pourtant fait un sans-faute en remportant toutes ses parties dans ce tournoi à élimination. Il devance de peu (32-30) OlivLinc qui repart avec la médaille de bronze. Avec une cité un peu moins heureuse lors de cette finale, Nicotal les aura regardé de loin avec ses 16 points mais repart donc avec la médaille en chocolat.

Great Western Trail saison 2

Après avoir marqué de son empreinte la première saison, MasterMindM a décidé de laisser de la place à d’autres cow-boys et faire l’impasse sur la saison 2. Cela aura profité à pyromane1 qui signe ici son 7e titre individuel, le dernier datant de… Aout 2022, décidément c’est le mois du retour. Il devance Aguirre qui rafle la médaille d’argent lui permettant de revenir dans le classement Tric Trac, ses derniers points remontant à Mars 2022 pour une 4e place sur Projet Gaia (mois du retour on vous dit). Vincent007 lui se voyait bien remporter le tournoi après une belle série de meilleur gardien de vaches sur toutes ses parties qualificatives, mais il ne repart qu’avec la médaille de bronze. Enfin, Zogotounga les aura accompagné dans cette finale et repart avec une honorable médaille en chocolat.

Stupide Vautour saison 6

5 saisons et 5 vainqueurs différents pour ces stupides volatiles, la 6e saison n’a pas dérogé à la règle et c’est nico2nico65 qui aura su maîtriser le mieux et d’une écrasante facilité la finale (34 points) et décroche ainsi son 14e titre personnel ! Derrière la lutte a été un peu plus indécise mais la seconde place revient à Nicotal et la 3e place pour Sysyphus pour 2 points d’écart (respectivement 8 et 6 points). Enfin, Morgal n’aura pas su miser sur les bonnes cartes repartant avec -8 points lors de cette finale mais avec un lot de consolation avec sa médaille en chocolat.

11 tournois achevés et… 10 vainqueurs différents !! Bravo donc à nos champions du mois : salemome (14 titres), Fortiche1 (3 titres, dont 2 sur El Grande), Vincent007 (2 titres), Rwain (20 titres), duff1205 (9 titres), Archimage (1er titre), tchako (2 titres, le dernier datant de Nov22), pyromane1 (7 titres, dont le dernier datant de Aout22), Maëline (1er titre) et surtout nico2nico65 (14 titres dont 2 ce mois-ci !)

LE CLASSEMENT GÉNÉRAL DU MOIS d’AVRIL 2024
Pour rappel les classements généraux sont publiés ici par nico2nico65 : Classement Général – Google Drive
Dont voici le dernier Top25 en image :

Les faits notable de ce mois :

  • Pas de titre ce mois-ci pour notre champion mais une 2e place à Welcome To, une 3e aux Architectes du Royaume de l’Ouest, à El Grande ainsi qu’une demi-finale sur Keyflower… Trou84dour enchaîne un 7e mois consécutif en tête du classement et il signe un record de points au général avec 365 points (l’ancien record datant de Mars 2023 avec 353 points pour colicoman) malgré cela, attention son avance diminue !
  • Plus que 61 points à rattraper pour reprendre le trône pour Rwain auteur d’un bon mois avec un sacre sur Welcome To mais aussi d’une finale sur Keyflower
  • Petite valse d’échange entre la 3e et la 5e place : salemome fort de son sacre sur Keyflower remonte sur le podium des champions, il profite d’un mois sans pour Nicotal et encore plus en déficit pour l’ancien champion colicoman qui tombe en bas du Top5
  • Avec un 2e sacre personnel sur un 2e mois consécutif, une 3e place sur Great Western Trail et une demi-finale sur Keyflower, Vincent007 réalise la plus forte progression en termes de points avec +45 points, ce qui lui permet également de gagner 6 places et d’intégrer le Top10 avec la 9e place.
  • La plus forte progression dans le classement est à mettre au crédit de Archimage, grâce à son titre sur Hadara, il passe de la 79e place à la 40e place. Mais nous pouvons aussi noter les très belles progressions de STAG le Gredin passant de la 86e à la 58e place grâce à sa 3e place à Kingdomino; de Maëline, grâce à son sacre sur Happy City, elle s’arrête aux portes du Top25, 26e place pour cette ancienne 48e et également ommie32, anciennement 42e, qui pour le coup passe 25e grâce à une 2e place sur Architectes du Royaume de l’Ouest
  • La multiplication des tournois occasionnent des points au général plus important de manière globale, en contrepartie, certains perdent gros à ne pas marquer, notamment plus forte baisse en termes de points ce mois-ci pour Janabis, chutant de la 11e à la 15e place
  • A noter les entrées (retours pour certains) au classement pour tchako, ancien n°17, il revient à la 43e place grâce à son titre sur Kingdomino; Aguirre, ancien n°23 et sacré sur TTA en février 2022, il revient à la 52e place grâce à sa 2e place sur Great Western Trail; Bisou-BaJ et tzunami entrants à la 75e place; retour de zechrub, ancien 59e revient à la 82e place aux côtés de tupac_lupus
  • Enfin, notons également les sorties de Tonione, ancien n°14, vainqueur de la saison 1 de Projet Gaia; Marcus Batty, ancien n°21, double vainqueur sur Projet Gaia également (S2 et S4) attention cependant, il me semble l’avoir vu participant à la Saison 5, donc certainement reviendra-t-il très vite; plastic77 ancien n°26 et philippe67 ancien n°59

Ce résumé touche à sa fin, n’hésitez pas à scruter le fichier des tournois pour voir ceux en cours ou à venir : Calendrier tournois - Google Sheets

Toujours un grand merci à nico2nico65 et Rwain qui maintiennent ces tournois d’une main de maître et merci à tous les organisateurs de tournoi, ce qui nous permet de nous retrouver entre joueurs chevronnés et civilisés dans le respect de chacun …

Pour rappel, le groupe sur BGA se retrouve ici : Tric Trac - Tournois sur BGA • Board Game Arena
Il regroupe les Tric Traciens voulant jouer ensemble sur BGA.

Bon mois d’Avril !

5 « J'aime »

Merci @nicotal pour ce très beau compte-rendu !

Yeap ! Merci beaucoup pour ce résumé très complet (où je prends d’ailleurs connaissance de l’achèvement des tournois de Great Western et Happy City… encore des résumés en retard :smiley: )

J’étais aussi en retard sur le lancement des tournois d’Avril, voici donc le programme :

Et pour rappel, la saison 1 de Terraforming Mars est ouverte, et démarrera le 10 avril : Terraforming Mars Tournament • Board Game Arena

2 « J'aime »

Ouais, il va falloir qu’il freine un peu le rythme le chansonnier là ! Parce que je suis à fond de comme je n’ai jamais réussi à être à fond (première fois que je dépasse 300 pts mine de rien), et pourtant je reste à des années lumières de pouvoir lui faire ne serait ce qu’un tout petit peur de perdre son trône ! Grrrrr :smiley:

Bon sinon, une grande annonce ! Le début des Masters de Welcome pour le 30 avril !
En effet, le match de qualification a donné son verdict… et c’est Flou2k qui s’impose d’une courte tête devant TPShow (99 à 98 ! ) Voici donc les deux autres noms qui rejoignent les 10 premiers du général.

Le tournoi se joue en 2 phases :

  • 1 première ronde suisse, 10 parties à jouer et à la fin de cette phase, les 4 premiers en phase finale ;
  • 1 deuxième phase avec les 4 premiers de la phase 1 qui s’affrontent jusqu’à ce que l’un d’entre eux atteigne 3 victoires.

C’est parti pour la longue balade des Masters de Welcome !

A l'image de mon moral actuel en somme. Il faut dire aussi qu'en plus de ne pas être très inspiré, un bon nombre de ces derniers tournois se font sur des jeux que je ne connais pas ou qui ne me tentent pas ... résultat implacable mais logique.

Hello les TTiens BGAtistes, voici venu le temps du lancement de fin de mois. Au programme de mai :

Pour les compte-rendus de tournois terminés, le retard s’accumule ! A faire : Great Western, Happy City, Bubblee Pop, Race for the Galaxy, Patchwork… je sens que certains CR risquent de passer dans les oubliettes !

2 « J'aime »

L’anonymat : c’est quoi zaah?

Chhhhhhhuuuuuuut

Dans le planning des tournois, comment connaitre l’ordre des prochains lancement (ceux qui sont notés En attente)? Histoire de pas lancer les memes dans mon autre crèmerie :grin:

Alors, il n’y a pas d’ordre prévu. Chaque organisateur fait comme il le souhaite.
La seule règle à respecter, c’est de ne pas lancer un tournoi sur un jeu qui est déjà pris par un autre organisateur ( ou alors il faut lui demander l’autorisation pour pendre le relai)
Donc rien ne t’interdit de lancer un tournoi TTrac si tu as envie.

Pour ma part, voici les tournois que je vais bientôt lancer :

  • Dice Hospital saison 3
  • Faraway saison 2
  • Azul saison 8
  • Les voyages de Marco polo saison 2 (je prends le relai de colicoman)

Je suis un peu beaucoup dans le même cas de figure. Il me reste Architectes du Royaume de l’Ouest, Splendor duel et Tokaido.

merci pour l’invit, mais j’ai déjà fort à faire pour le lancement des tournois BAJ. Néanmoins je mets toujours le lien avec token sur le forum TT sur le fil des tournois du groupe BAJ, donc tous les TTciens peuvent s’inscrire aussi s’ils le souhaitent.
J’essaye de ne pas lancer un tournoi sur un meme jeu en meme temps qu’un tournoi déjà prévu ou en cours sur Trictrac.

@rwain le tournoi Living Forest est ouvert pour les moins de 100 elo ?

Tous les tournois sont ouverts à tout le monde, mais pour pouvoir s'y inscrire les moins de 100 elo doivent demander une invitation.

Je la demande directement sur BGA?

Si tu veux. Soit directement au créateur du tournoi, soit sur l'espace commentaire du tournoi.