Oui mais ca ne marche pas pour les dernieres cases de la riviere de la manche 1.
Pour ca qu au lieu de bas en haut ils auraient du utiliser amont et aval.
Oui mais ca ne marche pas pour les dernieres cases de la riviere de la manche 1.
Pour ca qu au lieu de bas en haut ils auraient du utiliser amont et aval.
Facilement… c’est toujours moi.
Quand au trou je suppose que c’est pour en faire un collier.
Hop !
Je suis déçu
Alors que par chez nous je constate que c’est quand même plus souvent la même personne qui récupère l’initiative
Il y a un truc que je déteste dans les règles, c’est quand elles s’approprient un élément existant dans le monde réel en le renommant en fonction du lore du jeu “pour faire genre”.
Dernier exemple en date: Faraway.
Je refuse d’appeler autrement les icônes que par pierre, ananas, antilope
ou alors les tuiles de Toy Battle. On a un chevalier, un soldat, un t-rex, un squelette…etc
et oui il faut dire COIN COIN ! quand tu poses le canard en plastique !
L’absence de règle de désignation du premier joueur ne m’a jamais posé problème, c’est réglé en deux secondes en faisant un “poing en haut/poing en bas” ou un “dans quelle main” avec les pions des joueurs ou un coup de pichennette pour voir qui arrive le plus près de la case bidule, etc.
Je trouve ça beaucoup moins agaçant que ce qui complique la lecture comme un fond un peu trop sombre (certains ystari et je crois bien raja of the Ganges aussi) ou une mise en page inadaptée (comme les posts de Janabis ).
Par contre j’aime bien les règles de désignation du premier joueur qui sont des blagues (le dernier joueur à avoir été enlevé par des extraterrestres, etc.). Vu qu’effectivement, elles ne sont là que pour ça.
en appliquant strictement la phrase plutot, oui c’est retors, un coup a renverser une table ça !
ça marche aussi pour le solo, c’est pour ça qu’on sleeve le matos d’ailleurs
Je suis de cette école aussi.
Bon plus facile à faire à deux qu’à quatre, car à quatre on peut manquer de mains
Alors, pour la peine on est d’accord : j’apprécie le point de règle (inutile) de désignation lorsqu’il est drôle ou malin.
anecdote cocasse assez peu connue : l’acteur ayant incarné le capitaine crochet avait accepter le rôle avec peut être un peu trop d’enthousiasme. En effet, lors du premier jour de tournage dans la loge de la maquilleuse, quelle ne fut pas sa surprise en voyant arriver un chirurgien chargé de pratiquer l’amputation de sa main !
Etant habituée des caprices de la star, l’equipe ne fût pas étonné d’entendre les refus categoriques de l’acteur.
Apres moults discussions, il fut décidé de fabriquer un “faux crochet” dans lequel une main pouvait astucieusement se glisser.
bien entendu, le contrat de rémunération fût revu fortement à la baisse…
nan mais faut pas deconner quoi
Si c’était “lieu” dans la règle, certaines personnes auraient dit que les déplacements de la Bête étaient régis par des cartes qui indiquent des directions et non des lieux. Chaque carte choisie par la Bête l’envoie vers un lieu, en soi dire l’un ou l’autre c’est la même chose pour moi, et ça aurait soulevé le même problème pour une partie de la population ou une autre.
C’est le problème quand on rédige des règles, comme l’a dit Antoine plus haut, quelle que soit la formule qu’on choisit, ce sera jamais la bonne pour certaines personnes. Il y en a même pour qui c’est insupportable. Et souvent on les entend beaucoup. Et elles se posent rarement la question de savoir pourquoi on a fait ce choix.
De mon côté j’ai longtemps râlé sur les règles de Race for the Galaxy. Après les avoir lues, j’étais très content qu’un copain m’ait fait découvrir à l’époque Les actions sont expliquées dans l’ordre dans lequel on les joue, sauf qu’expliquer la consommation quand le lecteur ne connait pas la production, les ressources, etc… quand tu lis, ça n’a aucun sens. Je n’explique jamais le jeu comme ça, toujours la prod avant la conso. Et ça se passe toujours bien.
Après t’as des trucs, quand tu lis les règles de P.I., que tu te retrouves coincé, et qu’en regardent la règle anglaise tu te rends compte qu’il manque un paragraphe entier dans la VF… (c’est peut-être par corporatisme mais je penche pour une erreur de mise en page plus que de traduction). Là j’avoue, je trouve ça agaçant. Même en connaissant les contraintes et l’envers du décor.
Sauf que comme expliqué, les cartes indiquent "est " “ouest” “sud” non des lieux, du coup si un chasseur part à l’ouest quelque que soit le lieu sur lequel il arrive ça peut matcher si la bete a joué une carte ouest…ca n’a clairement pas de sens.
Comme si a Garibaldi il suffirait aux Autrichiens de jouer une carte barque pour que Garibaldi soit obligé de se dévoiler.
Tous les autres jeux du même type (La bête, Garibaldi, Letters of whitechapel parlent de lieux, pas des cartes) quoique pour la bête ça pourrait aller, pour les coup les cartes indiquent des lieux, non des directions.
@cowboy-georges : d’ailleurs j’ai un petit doute, tu ne confonds pas beast et La bête ?