[les Volumiques] De vos impressions !

YoshiRyu dit:
PS : Toutes les peintures ne sont pas de l'art ? Qui est en droit de le dire ?

Le critique d'art !? :pouicboulet:
firebird dit:Maintenant, je plussoie aussi un petit peu l'idée sur les arts (pas la forme, mais le fond); disons qu'apprécier un livre parcequ'il s'efface apporte un plaisir finalement égoïste basé sur des sensations relativement artificielles

J'ai l'impression que le problème est aussi que vous imaginez un ce principe sur des livres standards mais comme l'a l'intervenant écrivain, il faut trouver une idée de livre qui colle à ce principe, sinon, oui, ça n'a pas grand intérêt.

On pourrait par exemple imaginer un produit décalé dans l'esprit marwanny.biz, la bande de du jeu "Plan Social" qui publie des livres/manuels potaches par ex. "Glandez Futé - Une sélection de jeux pour optimiser vos moments d'attente et augmenter votre masse cérébrale"

Je pense, par ex, à un livre à offrir aux gens qui viennent d'atteindre leur majorité et qui dispenserait tous les secrets tant attendus de la vie d'adulte, sur un mode humoristique et décalé. On peut aussi penser à un manuel pour jeunes parents recensant les principes de base et écueils à éviter à propos de la parentalité...

L'idée paraîtra surement conne, consumériste, anti-écologique ou je ne sais quoi mais il y a probablement une idée bien plus maline à trouver qui donnerait sens au procédé.
En tous cas, là, on n'est plus dans la branlette intellectuelle il me semble ...

En réponse aux deux messages précédents
EDIT : qui ne sont plus tout à fait les précédent vu le temps que je mets à écrire (ne posez pas les questions plus vite que je ne peux y répondre XD)

Pour moi, l’art est la volonté de créer quelque chose qui communique une émotion.

Et un exemple qui me parait évident : la marche des walkyries.
Il n’est besoin d’aucune éducation, d’aucun effort, pour se voir ressentir de nombeuses émotions en écoutant cette musique.

Maintenant, j’ai bien précisé tout le long que ce n’est que mon avis hein, n’allez pas dire que j’assène celui-ci comme une vérité absolue (j’ai bien pris la peine de régulièrement préciser “pour moi”, “je pense que” ou “je trouve que”)

Sur ce, c’est un débât sans fin et sans issue, alors parlons plutôt des Volumiques et de ces futurs jeux tout marginaux que nous aurrons bientôt tous dans notre ludotèque (serieusement, le cube dépliable, j’y crois à mort moi, avec juste quelque réserve niveau production)

Gwaîlo dit:Le critique d'art !? :pouicboulet:

On va tourner en rond : qui est apte à définir qui peut être critique d'art ? :p

Cher Monsieur YoshiRyu,

YoshiRyu dit:
Gwaîlo dit:Le critique d’art !? :pouicboulet:

On va tourner en rond : qui est apte à définir qui peut être critique d’art ? :stuck_out_tongue:

Vite fait, je répondrais pour le reste plus tard, en fait il y a des études, des écoles, comme pour devenir Ministre, plombier, instit, médecin… Il a ce qu’on appelle communément “L’Histoire de l’Art” pour s’appuyer dessus. Moi, quand mon plombier vient m’expliquer pourquoi le chauffage ne marche pas et ce qu’il va changer, et que je ne comprends pas parce que c’est technique, je le traite pas d’intello qui se la pète :mrgreen:

Vous dites l’Art c’est de l’émotion, et si je vous dis que les démarches Intellectuelle de Duchamps, de Malevitch me procurent de l’émotion, du plaisir, si on suit votre raisonnement, c’est de l’Art. Si vous éprouvez de l’émotion devant une peinture de fleur, parce que vous aimez les fleurs et que ça vous rappelle votre grand-mère et que pas moi, que ça ne me procure aucune émotion, si on suit votre raisonnement ce n’est pas de l’Art mais ça en est. Du coup… Difficile. C’est ce qu’on appellerait de l’Art alternatif :pouicintello:

Bien à vous de cordiaement

Monsieur Phal

tom vuarchex dit:
J'ai l'impression que le problème est aussi que vous imaginez un ce principe sur des livres standards mais comme l'a l'intervenant écrivain, il faut trouver une idée de livre qui colle à ce principe, sinon, oui, ça n'a pas grand intérêt.

Super accessoire central d'une soirée enquête. Au choix, un truc sur l'espionnage, ambiance mission impossible "ce message s’auto-détruira dans 30s", ou -mieux- une enquête sur un livre maudit.
Et pour le stress, je rajouterais quelques codes secrets que les joueurs se hâteraient de recopier quand ils prendraient conscience que le livre se consume.

Une nouvelle forme originale de manuel de montage IKEA :kingboulet:

Notez que, curieusement, malgré mon avis à chaud bien bête et méchant sur les applications ludiques de toutes ces idées (on n’est pas toujours dans un bon jour et inspiré quand on commente une vidéo), je trouve que le livre qui s’efface est probablement l’objet le plus “art” de la video.

C’est un pur concept et il fallait vraiment y penser. Ça amène une réflexion et ça interpelle. Que demander de plus ?

La majorité de ce qu’on voit à côté du livre n’est pas particulièrement génial, ce sont juste des gens qui ont le temps, l’argent et les relations qui permettent de réaliser tout ce qui leur passe par la tête là où n’importe quelle personne un poil créative n’aura jamais les possibilités de concrétiser ses concepts. Tant mieux pour eux et ils ont le mérite de vraiment le faire, naturellement, mais je ne suis pas impressionné outre mesure par ce que j’ai vu car les applications au monde du jeu me laissent toujours perplexe.

Exemples :
- Même si j’ai bien aimé les pions à fibre optique, je ne vois pas ce que ça peut apporter qui ne pourrait être fait plus simplement et pour moins cher par d’autres moyens. C’est d’ailleurs comme une bonne partie de ce qui est présenté : une variation sur le thème du paravent et du pion de stratego.
- Le donjon dépliable, c’est de l’art, un concept simple et une réalisation au poil, mais d’un point de vue ludique, c’est léger léger, même si c’est pas sans rapport.

Rien ne m’a fait me dire “putain mais bien sûr, vivement que je puisse jouer avec un truc comme ça”. Je suis certain qu’avec leur démarche, ils vont finir par trouver un super concept qui va me coller au mur. Mais pour le moment, je trouve qu’il manque quelque-chose, c’est pas assez pur, pas assez nouveau. Je ne comprends pas cet engouement.

Mais bon, d’après mon cardiologue, je suis quelqu’un de plutôt cynique.

[EDIT] : SI ! Les repaires pour replier, ça c’est une super idée ! :mrgreen:

Mulambo dit:Rien ne m'a fait me dire "putain mais bien sûr, vivement que je puisse jouer avec un truc comme ça". :

Moi je me dis ça avec la plupart des protos de jeux que je vois.
Ce qui donne un peu de crédit au travail de développement et d'édition.
Et ce qu'ils nous présentent est non seulement à l'état de prototype mais en plus, la plupart des trucs attend une idée d'application...

Le bonne question n'est pas, à mon avis, "est-ce que ça te donne envie de jouer avec ?" mais "quelle idée d'application collerait à ce principe ?"

Moi je verrais bien un Détective conseil dont les indices s’auto-détruiraient !
Je l’envisage comme OLNI mais le côté collectionneuse en moi aurait franchement mais alors franchement du mal… Ou alors j’en achèterais un neuf à garder :)

Monsieur Phal dit:Vite fait, je répondrais pour le reste plus tard, en fait il y a des études, des écoles, comme pour devenir Ministre, plombier, instit, médecin... Il a ce qu'on appelle communément "L'Histoire de l'Art" pour s'appuyer dessus. Moi, quand mon plombier vient m'expliquer pourquoi le chauffage ne marche pas et ce qu'il va changer, et que je ne comprends pas parce que c'est technique, je le traite pas d'intello qui se la pète :mrgreen:

Je ne vois pas pourquoi il faudrait avoir fait des études pour apprécier ou pour critiquer une oeuvre de d'art...

Comparer la critique à des métiers techniques est un non sens, on ne peut pas faire de médecine sans avoir appris comment, on peut en revanche parfaitement juger une oeuvre d'art sans connaitre l'histoire de l'art.

Je vois pas ce qui implique que l'art ne serait accessible qu'à une minorité d'érudits auto-proclamés (si si, c'est bien d'eux dont je parlais plus tôt, des gens qui se valident les uns les autres comme étant garant de la qualité de l'art et comme ayant un avis plus éclairé sur l'art que le simple commun des mortels, c'est la définition même d'une élite).

Le fait est que j'ai besoin d'un médecin pour me soigner, mais j'ai pas besoin d'un critique pour me dire quel film je dois apprécier (au sens premier du terme, je précise avant qu'on ne caricature mes propos).

Contrairement à une mécanique de jeu, une oeuvre d'art ne devrait pas avoir besoin d'être expliquée...

Mais là encore, ce n'est que mon avis, et y'aura toujours des gens pour penser que Lady Gaga ça n'est pas de la musique alors que ça en est (bonne ou mauvaise, peu importe, quoi qu'il en soit, ça en est).

PS : Je peux en revanche comprendre l'interêt ludique que pourrait avoir un système d'information qui s'auto-détruit, un peu comme je comprend le principe du Risk Legacy, c'est juste que le livre, c'est a dire un ensemble de page qui contient un flux continu d'information, qui s'auto-détruit, non. Le résultat de l'opération, le livre détruit, je le vois bien comme une oeuvre d'art, véhiculant un message fort sur la notion d'éphémerité, mais la destruction même de l'information qu'il contient vu comme une oeuvre d'art, non (et merci de ne pas venir me dire que je pinaille en disant celà, je pense avoir à faire à des interlocuteurs assez intelligents pour comprendre la nuance que je mets là en avant, surtout s'il s'agît de personnes qui s'y connaissent en art...).
tom vuarchex dit:Le bonne question n'est pas, à mon avis, "est-ce que ça te donne envie de jouer avec ?" mais "quelle idée d'application collerait à ce principe ?"

C'est vrai mais le problème reste le même. C'est pour ça que je parlais du fait qu'on peut faire quasi pareil plus facilement pour moins cher.

Ce que j'ai vu n'ouvre pas plus de possibilités, ce sont de nouvelles manières de faire la même chose.

Le livre tout fin avec des boutons imprimés qui déclenchent des sons. Ben autant faire une appli qui fait pareil. En fait, ça m'a rappelé ce concept de livre pour enfant : http://www.youtube.com/watch?v=GnZTul_9fWc

Les jeux qui s'appuient sur le multimédia, je trouve que c'est un peu le cul entre deux chaises, ça pourrait quasi toujours être 100% jeu video ou 100% plateau (à la limite avec un buzzer ou autre gadget dédié). Sans doute manque-je d'imagination pour en voir le plein potentiel. Mais je ne demande qu'à voir.

@Mulambo : c’est parceque tu oublies la composante fétichiste du joueur de jeux de société.

Si on suit ton raisonnement, exit le lancer de dé, on peut faire pareil avec un set de cartes… mais tripoter des dés, souffler dessus, les lancer sur la table, les voir rouler, ces dés qui font durer le suspens, avant d’afficher une valeur, ça a quelque chose de magique.

Et ce quelques chose de magique, je pense qu’on le retrouvera en déroulant son donjon petit à petit (pour prendre en exemple le concept qui me plait le plus, sans surprise).

YoshiRyu dit:@Mulambo : c'est parceque tu oublies la composante fétichiste du joueur de jeux de société.
Si on suit ton raisonnement, exit le lancer de dé, on peut faire pareil avec un set de cartes... mais tripoter des dés, souffler dessus, les lancer sur la table, les voir rouler, ces dés qui font durer le suspens, avant d'afficher une valeur, ça a quelque chose de magique.
Et ce quelques chose de magique, je pense qu'on le retrouvera en déroulant son donjon petit à petit (pour prendre en exemple le concept qui me plait le plus, sans surprise).

Ouais mais non, un dé c'est tout con, c'est utilisé depuis des temps immémoriaux, c'est produit en quantités industrielles, ça coûte rien et c'est vachement plus pratique et solide que des cartes. Tu peux pas comparer.

Ton donjon en papier, c'est un bel objet, mais si tu le compares au système de tuiles de Claustrophobia ou au premier Elder Scrolls que tu attrapes, tu verras ce dont je veux te parler.

Oui mais… et si la beauté de tels objets ludiques conduisaient des non-joueurs à découvrir le monde ludique du même coup ? Et donc leur donner envie d’acheter des jeux avec du matériel perenne. Ça nous ferait plus de copains-copines pour jouer avec :mrgreen:

Mulambo dit:Ton donjon en papier, c'est un bel objet, mais si tu le compares au système de tuiles de Claustrophobia ou au premier Elder Scrolls que tu attrapes, tu verras ce dont je veux te parler.

Et bien puisque tu propose de comparer, comparons :
Claustrophobia ne serait-il pas tout aussi jouable avec des cartes avec juste des trait pour réprésenter le plan du donjon à la place de ces grosses tuiles, et des rondelles en cartons à la place des figurines ?
YoshiRyu dit:Et bien puisque tu propose de comparer, comparons :
Claustrophobia ne serait-il pas tout aussi jouable avec des cartes avec juste des trait pour réprésenter le plan du donjon à la place de ces grosses tuiles, et des rondelles en cartons à la place des figurines ?

...

Y a un truc qui s'appelle le juste milieu.
Tu devrais te renseigner. Ça pourrait t'intéresser.

:mrgreen:

Cher Monsieur YoshiRyu,

Je ne vois pas pourquoi il faudrait avoir fait des études pour apprécier ou pour critiquer une oeuvre de d’art…

Vous demandez qui décide de ce qu’est une ouvre d’art, je vous réponds, simplement, des experts. Des gens qui ont fait des études, qui ont étudié l’histoire de l’Art par exemple. Notez qu’on n’est pas obligé d’aller à l’école. On peut étudier sans aller à l’école. Mais qui décide, et bien des experts. Qui y-a-t-il de mal à cela ? Pourquoi pourrait-il y avoir des experts partout, mais pas en Art ? Qu’est ce que cela a d’humiliant de ne pas s’y connaitre ? Et puis, vous confondez, il me semble, deux choses. Le fait d’apprécier ou pas une œuvre, et le fait de l’analyser. Ce qui donne de la valeur à une œuvre, c’est son explication. Vous pouvez vous en passer, mais l’explication est indispensable.
Vous confondez aussi une chose, la critique et l’histoire. Bien sûr que vous n’avez pas besoin d’un critique pour apprécier ou pas quelques choses. On s’en tape du critique dans le fond. Moi je vous parle des raisons de l’existence d’une œuvre. Vous, vous refusez l’histoire de l’œuvre, les raisons qui font qu’elle est là.
une oeuvre d’art ne devrait pas avoir besoin d’être expliquée…

à votre avis, pourquoi la Joconde est une œuvre d’Art ?
Quand on a la culture, quand on a étudié, appris, qu’on est habitué, les explications deviennent évidente au simple regard. Pas besoin d’une personne à côté qui vous explique. Si on vois un tableau X avec le bagage suffisant, on n’a pas besoin que l’on explique, on le sais, on le voit, on l’a devine.
Comparer la critique à des métiers techniques est un non sens, on ne peut pas faire de médecine sans avoir appris comment, on peut en revanche parfaitement juger une oeuvre d’art sans connaitre l’histoire de l’art.

Je peux juger de la qualité d’une fracture sans être médecin et dire “houch ça doit faire mal”… :lol:
Vous pouvez savoir si le résultat d’une oeuvre vous plait sans connaitre l’histoire de l’Art. Mais pas de l’intérêt de la chose si vous ne connaissez pas l’histoire de l’Art. Je vous ai donné un exemple avec les dessins de Lascaux, mais il y en a des dizaines d’autres.
Je repose la question, pourquoi La Joconde et pas un autre portrait ?
Je vois pas ce qui implique que l’art ne serait accessible qu’à une minorité d’érudits auto-proclamés (si si, c’est bien d’eux dont je parlais plus tôt, des gens qui se valident les uns les autres comme étant garant de la qualité de l’art et comme ayant un avis plus éclairé sur l’art que le simple commun des mortels, c’est la définition même d’une élite).

Qui a dit cela ? Qui a dit que ce n’était accessible qu’à une minorité de élite ? Qui vous empêche de savoir, d’apprendre, de vous intéresser ? Par contre, vous me dites vous que si vous ne ressentez pas de sensation, que vous ne comprenez pas une œuvre, c’est que ce n’est pas de l’Art, donc je vous le demande de quel droit vous m’interdisez de considérer moi une truc qui vous laisse froid comme une œuvre d’Art parce que le discours me touche ?

J’ai une autre question, tenez, appréciez vous le Boléro de Ravel ? Si oui, dites moi pourquoi et je vous dirais moi pourquoi j’apprécie ce morceau.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Un rapport avec les terres du milieu ? :mrgreen:

Nan mais serieusement, c’est marrant le principe du donjon qui se déplie au fur et à mesure, non ? Surtout si on exploite aussi les faces verso du jeu.

J’imagine très bien ce produit packagé dans un cube a peine plus gros, avec quelques cartes carrée de la même taille pour représenter autant les personnages, que les monstres du donjon, que les outils dont on a besoin pour jouer (hasard par carte pour gérer les combats)

Je viens de penser à un autre truc qui serait fun : si jamais le dépliage permet à certaine partie du donjon se se superposer, on aurait alors la possibilité de remplacer une salle par une autre (dans un sens ou dans l’autre, selon l’ordre de dépliage), voir de considérer que c’est un mécanisme mortel qui nous donne la capacité d’écraser tout ce qui se trouve dans une salle, niark niark niark…

Nan, serieux, on peut avoir le plan du cube pour faire des prototypes avec, il me donne trop envie de créer un petit truc ce cube, chaque fois que j’y repense, j’ai des idées nouvelles XD

@Monsieur Phal :

Tout d’abord, le contexte : mon niveau en connaissance de l’art est proche du néant absolu, je n’ai fait que le sous-entendre jusque là, je l’affirme maintenant avant de répondre, sans quoi ma réponse n’aurait aucun interêt. Je ne connais absolument pas l’histoire des oeuvres dont il est question et dont je vais parler.

La Joconde : cette peinture évoque pour moi la complexité de la femme, j’y vois une femme qui semble porter un masque (métaphoriquement) et qui derrière un visage fermé semble penser à de nombreuses choses, je vois du doute dans son regard. Elle me renvoit à mes experiences passées des femmes, toujours si complexe, toujours à penser bien plus de choses qu’elles n’en disent. Cette peinture me rappelle à quel point trouver l’âme soeur est chose difficile en ce monde tant nous autres les hommes avons du mal à comprendre les femmes.

(Note préliminaire : j’ai utilisé “apprécier” dans son sens primaire, à savoir quelque chose de proche de “étudier avec attention”, et non pas le galvaudé synonyme d’aimer qu’il est devenu, on peut apprécier une oeuvre sans pour autant l’aimer)
Le Boléro de Ravel : J’aime bien cette oeuvre, surtout le long début, cette petite mélodie sur fond de percussion qui semble avoir été composée pour décrire l’expression “calme avant la tempête” (je réalise que c’est difficile de décrire de la musique en fait), on sent là dedans que quelque chose de fort se prépare, et viens ensuite une montée en puissance qui prend aux trippes. Je suis peut-être totalement à côté de la plaque mais j’ai la sensation quand j’écoute cette oeuvre d’assister à une bataille, peut-être métaphorique, où un “soldat” se prépare à aller faire un combat perdu d’avance, un peu à reculons, pensant avec nostalgie à tout ce qu’il risque, à tout ce qu’il va probablement perdre, puis vient la tardive montée en puissance me renvoit à l’idée du début des hostilités, le moment ou le “soldat” se jette dans ce combat avec tout ce qu’il a dans le ventre, coûte que coûte, le tout pour le tout, il n’a plus rien à perdre, et là c’est le revirement, petit à petit, dans ce combat qui semblait perdu d’avance, la situation se retourne petit à petit, le “soldat” se rengaillardit et triomphe. Je ne saurais dire pourquoi, mais j’ai aussi la sensation que ce “soldat” combat par amour. Alors qu’est-ce que j’en tire au final ? Et bien ça me renvoit à la difficulté de la vie, aux doutes que l’on peut avoir, à la peur de l’échec, puis finalement à l’espoir, parcequ’il y a toujours un espoir.

Voilà, j’me suis plié au jeu, j’espère ne pas passer pour un con ^^'

PS : Et tout le monde aura noté que je suis plus sonore que visuel vu que je suis capable de tartiner bien plus sur une musique que sur une peinture, c’est sans surprise, j’ai toujours été meilleur client de l’art musical plus que tout art esthétique.