L'Eurogame Complexe - ce type de jeu en bout de route - Débats

Il y a une différence entre ses goûts personnels (les gros jeux) et ce qui fait de l’audience sur sa chaîne YouTube (les jeux plus légers).

Je dis juste qu’effectivement même lui redirige sa chaîne vers des jeux à l’audience plus large et qu’il a clairement dit dans une émission qu’il préférait joué à du familial/initié actuellement (ce qui est tout de même très vaste, et ça ne doit pas dater d’hier vu sa chaîne). Je te renote l’émission : “Le Bunker”, et si tu veux le moment où il en parle, je peux te retrouver ça ! Et ça va de pair très clairement avec le changement de ton de sa chaîne.
Donc on parle bien de goût personnel qui “ont changé”, après libre à chacun d’en tirer les conclusions. Personnellement, parler de jeu bien plus facile d’accès/beaucoup moins profond/plus vendeur comme des jeux “initié/familial” est effectivement plus compréhensible. Mais d’un côté, tu as tellement plus de jeux dans ces catégories là, tellement plus mauvais/jetable/avec tellement moins de profondeur et finalement très peu originaux que le reprocher aux jeux expert est une blague de très mauvais goût. C’est une justification liée à l’argent et à leur chaîne quand ces arguments-là sont mis en avant selon moi, ni plus ni moins.

Comme ça, tu pourras te mettre à jour. :wink:

du coup, ils vont peut-êre sortir une nouvelle édition avec des pions en forme de sonotone, de déambulateur et de fauteuil roulant ! :joy:

Tu l’interprètes comme « une stratégie » commerciale. Moi je vois plutôt de l’usure… passe un an à bouffer du gros eurogame, à mon avis t’en auras ta claque rapidement.

Je n’irais pas critiquer l’action commerciale de quelqu’un parce que c’est légitime de faire du bizness… pour moi ce que tu fais c’est comme du complotisme (ne le prends pas mal mais, parler de « youtubés », c’est pas hyper élégant. Je ne cautionne pas ce ton. Ton argument gagnerait en force sans ces accusations fondées uniquement sur ton ressenti (moi aussi mes propos se fondent aussi sur ton ressenti, c’est pour cela que j’essaie d’être un peu prudent).

et surtout je pense que les youtubeurs Board game… le problème c’est le côté puéril et un certain « racolage » (ceux qui parlent que de de nouveautés et de KS sans la moindre modération) et surtout… (mode vieux con ON) le manque d’amour pour les jeux marrons.

Plus sérieusement, je crois que ces gens là ont plus de pognon à se faire à ailleurs que de se casser la tête à montrer leur tronche sur YouTube. Affronter un public, s’afficher… c’est plus un coût qu’un investissement. Il y a malgré tout ce qu’on peut en dire, de la passion.

Y a plein de Youtubers qui font bien le job (Shut Up and Sit Down sont magistraux, Actualol, Dice Tower…)

Parfonne moi si c’est un peu trop direct, ton propos, à bien des égards est pertinent. On peut continuer à débattre, mais avec un peu plus de nuance si tu le peux ou le veux.

Ça c’est un jugement au doigt mouillé, tu n’en sais rien. Je pense qu’un grand nombre apprécie de s’exposer, recherchent ça. Je pense que certains ne sont pas passionnés, et font ça parce que justement pour eux c’est facile (parle aux jeunes générations et tu verras qu’il y a un fantasme autour des youtubeurs — pour elles c’est un métier, et de l’argent facile sans sortir de chez soi… Edifiant. Par ailleurs elles maîtrisent les codes mieux que nous)

2 « J'aime »

Ça fait bien plus d’une dizaines d’années que je ne joue quasiment qu’à du jeu expert et à 95% de l’Eurogame. Quand ce n’est pas le cas, c’est presque une punition donc je ne vois absolument pas le rapport par rapport à une lassitude qui doit obligatoirement s’installer.

Concernant les Youtubés, désolé si je te froisse mais c’est comme ça que je vois la grande majorité. Encore plus quand j’ai l’impression que l’on me prend pour un idiot en mettant en avant une problématique du jeu “expert” pour encenser d’autres catégories dont le problème est multiplié par 100 (au doigt mouillé). Je n’ai pas pour vocation à ce que mon argument gagne en force car je ne compte absolument pas faire changer d’avis qui que ce soit.

Moé pas convaincu par le fait de gagner de l’argent “ailleurs”, c’est à n’en pas douter un revenu supplémentaire, des jeux gratos, un segment qui a le vent en poupe, qui demande finalement peu d’investissement avec des jeux de taille “bien moindre” et qui rapportent plus. (On ne parle pas d’une rétrospective de “Rue du jeu” qui mérite bien des louanges)

Il n’y a pas vraiment de débat selon moi. Deux avis différents. Ne t’excuses pas d’être direct car ça ne changera rien à mon propos et je m’offense pour bien plus. Pas contre je n’ai aucun intérêt à nuancer davantage, ça n’aurait que peu de sens. Si par contre ça te déplaît, je m’en excuse par avance et l’on peut éviter d’échanger sur le sujet si tu préfères. :wink:

1 « J'aime »

J’ai écrit « je crois »… je n’ai pas affirmé les choses de manière catégorique.

Je n’avais pas précisé le terme « puéril » que j’utilisais. Je l’associe à cette capacité que des Youtubeurs ont à commenter chaque nouveauté sans recul et en précipitation en pensant que c’est le meilleur jeu du monde et une certaine insincérité…donc ça rejoint un peu ce que tu dis (capacité à foncer pour s’afficher etc…)

Il n’en demeure pas moins que je vois peu de valeur ajoutée à leur action à part les grosses chaînes. Ils ne font pas d’énormes vues par exemple pour les français. Et puis je pense pas que les éditeurs paient des masses pour ce travail. (Mais c’est un ressenti, tu as raiso)

Par contre je vois très bien les débouchés : s’intégrer à terme dans un secteur professionnel. Être recruté par un éditeur.

Bref, le YouTube game » fait partie désormais de l’écosystème économique de production du jeu de société (il est un acteur de la distribution) Avec ses failles et son côté un peu ridicule parfois. Ce que faisaient les gens à la comm est en partie externalisé dans ce réseau de manière tacite. Pour le meilleur (TricTrac à l’époque où ils faisaient du YouTube et pour le pire)

Ps : n’interprétez pas mon propos comme un soutien des youtubeurs. Je n’aime vraiment pas ce que font beaucoup. En particulier le ton et les contenus de First Player ou du nouveau « jeux en carton » (c’est à pleurer).

Hop: on peut finir ce débat dans le topic poubelle si besoin.

Je salue le „je crois“ au 244e message (enfin) d‘un sujet affirmant sans ambages que l‘eurogame complexe est en bout de course. On avance… :grin:

1 « J'aime »

Je pense également que tu te fourvoies a ce sujet.

Dans notre société actuelle et plus que jamais, le narcissisme, le self-branding et la recherche de “statut” n’ont jamais autant été le moteur de certains, et pour cela les médias internet sont un véritable boulevard. On est cablés pour cela et victimes du résultat, Influenceurs-commerciaux comme followers.

Je te rejoins sur les chaines que tu cites ensuite, a pleurer. Un melon pas possible, et comme cela ne suffit pas, un topic dédié à ton effigie sur cwowd où tu peux tenir une grand messe après chacune de tes vidéos avec tes paroissiens.
La recherche de statut ne connait aucune limite. A ce propos il y a un excellent livre a ce sujet que je recommande , “the status game” de Will Storr.

2 « J'aime »

Ah ouais, je viens de découvrir ça.
Ça va loin en effet :thinking:

2 « J'aime »

Sur les youtubeur, apparemment les éditeurs sont de plus en plus submergés de sollicitations pour avoir des boîtes. Ce qui au passage a un coût : dans la prod du jeu, il faut prévoir une part de plus en plus grandes de boîtes invendus destinés à cette com’ ( et donc il faut bien absorber le coût quelque part, c’est à dire sur les boîtes vendues).

First player globalement j’aimais bien ses vidéos notamment les “on rejoue ou pas” qui permettent de proposer un vrai recul. Bon par contre là aussi ça dérive, dernièrement “on rejoue pas spécial essen 2024” . Un “envie de rejouer” alors qu’on a le jeu que depuis 1 semaine :thinking: :grin: ?

goût personnel et goût en tant que youtubeur sont pour moi liés, dans les 2 sens ( on parle des jeux qu’on aime, et il est plus difficile de dégager du temps en plus des jeux dont on prévoit de parler). Pour un youtubeur, en terme à la fois d’audience et de fréquence de publication (les 2 gros critère de succès d’une chaine), le jeu expert c’est pas l’idéal.

La vague actuel de “les eurogame il n’y a plus rien d’intéressant, vive les jeux intermédiaires épurés” est à la fois assez logique (il y a eu quand même eu dans cette catégorie du déchet, des assemblages de mécanique sans réflexion de fond, des jeux bâclés par souci d’être prêt pour Essen, des KS démoulés trop chauds) et éphémère : tout le monde va là dessus et côté éditeur il sera encore plus difficile de tirer son épingle parmi les 50 autres jeux par semaine, et côté joueur il y aura vite la sensation qu’on nous sort des clones (sans parler des youtubeurs qui vont tourner en boucle les “c’est super accessible, c’est joli, ça se joue vite” :yum:)

1 « J'aime »

Il y a un Discord aussi :slight_smile:

1 « J'aime »

Euh… la vague des jeux intermédiaires, ça a été un boom il y a plusieurs années et les objections contre les gros eurogames est un vieux débat.

Je me retrouve dans ce profil du joueur désabusé par les Eurogames.
Ca doit bien faire trois ans que je ne m’y intéresse plus et que je leur préfère les jeux intermédiaires, plus épurés, qui m’apportent un plaisir immédiat tout en étant suffisamment profonds pour me satisfaire.

Je continue à surveiller ce segment du coin de l’oeil, des fois qu’une pépite apparaîtrait, mais j’avoue que le coeur n’y est plus vraiment.
Pour tout dire, pour le première fois, je n’ai toujours pas joué à un jeu qui a rejoint ma ludo trois ans après, ce qui ne m’arrivait pas auparavant. Tous les jeux de ma ludo ont été joués au moins une fois.
Et ce jeu, pourtant, fait consensus sur le plan de ses qualités ludiques. Il s’agit de Barrage.

1 « J'aime »

Ça fait 20 ans que je pratique le jeu de société. Je vois un gros changement en 10 ans. Bruxelles, Troyes, Caylus, Deus, Keyflower, Orléans, hansa teutonica, grand austria hôtel, Terra mystifia (et Gaia ou innovation comme une v2) considérés a leur époques comme des jeux experts. Tous ces jeux ont une grande rejouabilites, sont quasi tous édités (peut être pas deus), et donc toujours joués aujourd’hui.

Que voit on aujourd’hui ? Un empilement ad nauseum de complexité sans véritable profondeur. Le pire c’est que parfois ce sont des solos à plusieurs, ou alors l’interaction est très faible….Les meilleurs exemples sont les derniers Shem Philips avec la trilogie érudit du sud que je trouve complexe, une interaction quasi inexistante, avec tableau Excel a peine voilé. Beyond the horizon, interaction quasi inexistante… Everdell, même si c’est un intermédiaire on joue dans son coin…

Bref, il y a une confusion entre complexité et fun aujourd’hui. Et du côté interaction en eurogame, on essaie de pas frustrer le joueur en limitant l.interaction… Je rejoins la ligue des eurogamers dépités par les nouveautés. Oui je suis peut être devenu un vieux con aussi…

5 « J'aime »

En même temps, il ne faut pas s’étonner, faut voir le nombre d’interventions anti-interaction dans les jeux. Par exemple :

• TTA : ceux qui jouent en vatiante pacifique
  • TFM : ceux qui n’aiment pas qu’on leur détruise des plantes
  • Ark Nova : on remplace les quelques effets directs (poison, constriction, chapardeur…) par les effets solo
    Etc…
    Faut donc pas s’étonner que les jeux multi-solitaires s’installent.
1 « J'aime »

Je suis un peu dubitatif sur ce constat de l’interaction. Je pense que le côté sandbox d’un jeu plait beaucoup aujourd’hui, et que ce genre d’Eurogames est plus exploré que le passé.

En plus de Lacerda, on peut citer à A la Gloire d’Odin, qui semble avoir cartonné, comme référence. Ce sont des jeux qui demandent également beaucoup de développement. Civolution et Shackleton Base semblent s’attaquer au genre avec de bons retours. Shem Philipps doit y trouver son compte et ses jeux sont quand même bien reçus.

Bruno faidutti parle de cela dans un de ses articles de blog

1 « J'aime »

Je ne nie pas le succès des jeux de Shem Philips ou des jeux à faible interaction. Je pense personnellement qu’il y un changement depuis quelques années, post Covid? Beaucoup de choses ont changé depuis cette période mais c’est un autre débat.

L’interaction aujourd’hui est quand même beaucoup moins « méchante » qu’avant dans les eurogames. Cette interaction plus directe permet une rejouabilite assez importante, mais peut être mal perçue aujourd’hui.

Pour pallier à cela on a construit des puzzles plus complexes pour satisfaire l.intellect des joueurs, mais certains sont allés trop loin à mon goût. Quand j’expliquais un jeu, c-était en moyenne 20 25 minutes, maintenant il n’est pas rare d’avoir 45 minutes a 1 heure d’explications de règles.

en plus de ces longues règles, un jeu récent est joué en moyenne 3 fois avant d’être revendus… sur cette donnée je cite Croc, pour ceux qui connaissent. Outre le fait qu’on soit dans une société de consommation, cela démontre bien qu’il y a un manque de profondeur dans ces nouveaux jeux.

Le marketing des éditeurs de jeu ne s’y trompe pas. Regardez les gros cartons de ces dernières années (le top de BGG): harmonie, earth, wingspan. Des jeux familiaux avec très peu d.interactions, qui donnent bonne conscience aux joueurs vu qu’on a un thème « nature ».

Je m’éloigne du sujet. Pour résumer simplement, pour ceux qui connaissent, comparez le type d’interactions des jeux que j.ai cité avec les nouveaux de ces dernières années. C’est très différent!!! Si les nouveaux eurogames sont comme ça aujourd’hui c’est qu’il y a une vraie demande, d.ou ma réflexion je suis un vieux con…

2 « J'aime »

Merci pour le lien, je suis complètement d’accord avec cette analyse.