C’est une bonne description de Unlock…
Il ne faut pas citer Wingspan dans les jeux les moins joués en tout cas. Sur BGG il me semble que c’est l’un des jeux qui enregistrent le plus de parties.
C’est une bonne description de Unlock…
Il ne faut pas citer Wingspan dans les jeux les moins joués en tout cas. Sur BGG il me semble que c’est l’un des jeux qui enregistrent le plus de parties.
Sans vouloir parler à sa place, je vois bien @biohazard dire “revendu au bout de 3 parties” pour dire “plus joué au bout de 3 parties”.
C’était un clin d’œil sur les Space Cowboys et Croc même s’il n’y travaille plus il me semble. C’est quand même un éditeur qui a tout une gamme de jeu auquel tu ne feras que 3 parties
D’autres te contrediront en évoquant Splendor (moi au bout d’une demi partie je n’ai plus jamais voulu y rejouer de toute ma vie)…
Space Cowboys, le seul truc que j’ai aimé c’est Archeos Society
On parle d’unlock
Je dis qu’ils ont une gamme de jeu qui ne se rejoue pas. Cela ne signifie pas qu’ils n’ont pas d’autres jeux dans leur catalogue.
D’ailleurs ils ont des jeux à 2 plutôt bons. A part Splendor, je ne connais pas trop leurs autres jeux “familiaux”.
Ils avaient quand même tenté de remettre Caylus au goût du jour, ce qui aurait pu rappeler l’époque Ystari. Je suppose que le succès n’a pas été à la hauteur de leurs attentes car je ne crois pas qu’ils aient sorti un autre eurogame depuis.
Oui mais la réflexion est globale, pas sur les très rares jeux qui crèvent le plafond en terme de vente. En tout cas pour les jeux experts récents, je constate que la remarque de Croc se tient dans mon entourage.
Moi, cette remarque, je l’entend depuis 15 ans au moins, depuis que l’offre est assez importante.
Bon, au début, ce n’était pas 3 mais 5 parties.
Depuis je l’entend répétée en boucle comme un mantra.
Est ce vrai ? J’en sais rien. Je ne connais pas d:études sur le sujet.
C’est un peu le problème dans le milieu du jeu de société. On a souvent des données soit “au doigt mouillé” soit balancées par des personnes qui ont ou ont eu quelque chose à vendre, donc loin d’une objectivité/pertinence de sociologue…
La seule chose que nous pouvons dire sur le sujet du nombre de parties, c’est notre expérience personnelle.
Et combien de parties faisons nous d’un jeu ?
Mon expérience personnelle à moi que j’ai, c’est que ça va de une partie (pourquoi j’ai ce truc sans intérêt ?) à un nombre indéterminé parce que j’ai beau jouer à ce jeu depuis 20 ans ou plus, j’y jouerait encore.
La moyenne ? Je ne la connais pas et de mon point de vue elle n’a pas grande signification.
C’est pas que je ne suis pas d’accord mais je trouve que ça manque sérieusement de troupes d’armées à pousser à sur la map.
Pour moi non plus, le nb moyen de parties de l’ensemble de mes jeux n’a pas vraiment d’intérêt. Mais pour quelqu’un qui vend des jeux , peut être que c’est une donnée intéressante , non ?
L’intérêt de quelqu’un qui vend des jeux…
C’est de faire des jeux que les gens achètent mais dont ils se lassent vite pour avoir envie d’en acheter d’autres ! (Ceci est une blague).
Tu rigoles mais c’est peut-être pas si faux que ça
C’est un peu fermé comme point de vue.
En tout cas de sortir souvent des jeux dont ce n’est pas si grave s’ils ne sont pas trop profonds et équilibrés puisque le jeu sera abandonné avant que ça ne pose problème…
C’est aussi une blague
Je dirais même qu’il faut qu’ils ne soient pas profond et équilibrés pour qu’il soit abandonnés …
… mais il faut qu’ils aient d’autres attraits pour qu’ils soient remarqués dans la masse : des zanimos, de la forêt, des couleurs flashies, pas d’interaction méchantes, des figouzes, empilage de mécaniques ad nauseam sans problème puisque de toute façon les joueurs n’auront pas assez de parties pour identifier les déséquilibres et redondances… quelle triste époque nous vivons !
Hmm…non, sincèrement il y a beaucoup de tres bon jeux. Certainement plus qu’a une autre époque.
Faut arrêter d’être trop aigri et qu’on se remette un peu en question.
On aurait commencé le jeu aujourd’hui, on aurait les yeux qui brillent et on serait content d’aller dans notre magasin chaque semaine pour voir les dernières sorties.