Level up apres Memoire 44 (ou en parallele ^^)

Sans titre

sur un autre sujet, une question interessante à propos de M44 :

j’ai envie de repondre : as tu joué les extensions ? car elles proposent vraiment une tetrachié de regles speciales, armement special ! assez pour rendre le jeu un poil touffu ! (même un peu trop pour moi)
mais je comprends ce que tu veux dire et les reponses qui pourront suivre m’interesse …

1 « J'aime »

Voilà un sujet qui a tout pour me plaire ! J’essaierai d’y apporter ma modeste contribution, sous la forme d’une réponse plus élaborée, plus tard dans la journée !

Edit : je met les « édités en français » en gras. Et quelques sites de traduction de règles en fin de message.

S’il faut se limiter au jeu solos, c’est dommage.

Sinon y a de quoi dire…
La série des undaunted (partiellement traduite)
En « stratégique card driven »
La série très bien des 1775… chez asyncron / academy game
L’excellent 878 : viking chez les mêmes
En « tactic hex and counters », chez les mêmes :
La série conflict of heroes (partiellement traduite)

L’excellent Race to Berlin chez Leonardo games. (Rien à voir avec race to the Rhine et race to Moscou qui sont très bon aussi)

L’excellentissime série napoléonienne :
1806, 1807, 1815 de chez shakos.

Et dans la série command & Colors, il n’y a pas que mémoire 44 !
Ancient, Napoleonics, médiéval, samurai, tricorne, battle cry, battlelore v1 (la v2 est moins bien), the great war,

Éventuellement la série « Guiscard » de chez historic one

Les petits port Arthur, the hunt, etc chez nuts.

Et j’en oublie.

Il y a de quoi faire en wargame accessibles maintenant !

Edit :
D’autre sont francisable. Il faut faire des recherches
Sur BGG bien sûr, mais aussi sur :

http://www.ludistratege.com/

2 « J'aime »

ah non je ne me limite pas qu’aux jeux solos mais je cherche un jeu qui se joue aussi en solo, nuance…

et tout ces jeux sont en français?

J’avais compris.
Jouable en solo et en français.
De plus en plus limitant.

Conflict of heroes : le réveil de l’ours, avec l’extension solo. N’existe qque sur la marché de l’occasion.

Undaunted Normandie et Afrique du Nord avec l’extension renforts (je ne sais pas si cette dernière et sortie ou annoncée).

Je me demande bien comment on fait du mémoire 44 en solo. Mais si on fait du mémoire 44 en solo mode schizophrène, le seul qu’on ne peut vraiment pas faire en solo c:est the hunt.

Pour le reste j’ai édité mon premier message.

Alors je suis pile poil dans le coeur de cible de ce que tu cherches car pareil, j’adore les wargames mais j’aime pas ce qui est trop complexe.
Mes deux préférés dans cette catégorie:
Attention Antietam est très très long…L’autre se joue en 2h00 --2h30.
11
12

Sinon qui m’a aussi fait une forte impression Verdun 1916 enfer d’acier
13

Je ne connaît que Verdun qui est en effet excellent, mais long aussi.

Ci dessous, en anglais.

On peut aussi citer ce Gettysburg, qui devrait sortir en français :

Celui ci :

Et ce Waterloo :

Ce dernier me semble aussi assez accessible, mais pas encore joué :

il y a un mode solo sur BGG pour memoire 44 et ça marche pas mal.

J’ai trouvé ça qui a l’air pas mal: Les aigles | Shakos
il y a plusieurs jeux dans la collection. Quelqu’un a des retours sur ces jeux?

1 « J'aime »

Il est livré cette semaine pour ceux qui l’ont pré commandé.

on peut l’acheter sur le site je crois…

J’attend mon exemplaire, pré-commandé en ce début d’année. J’essaierai de faire un retour sur une partie ici :slightly_smiling_face:

Sinon en wargame pur solo plutôt complexe, j’ai entendu parler de Fields of Fire.

Pour ma part, je joue beaucoup à Mémoire 44 en ce moment, mais en duel via BGA (hey Tomfuel mes dés sont en panne au cas où). La mécanique de base est relativement simple à mon goût et permet une prise en main rapide. Les extensions (que je découvre via BGA) permettent de varier les plaisirs mais n’apportent pas forcément une plus grande profondeur tactique (ou stratégique ?).

À côté de ça, je me suis mis à Advanced Squad Leader, mais que dans sa version Starter Kit 1 (règles allégées et couvrant uniquement les combats d’infanterie). Quelle claque, c’est l’autoroute du kiff comme j’ai pu entendre ailleurs ! N’étant qu’en phase de découverte, je joue en soluo (ou solo schizo) mais j’ai d’ores et déjà repéré une variante solo amateur, sur base de cartes pour déterminer les actions de l’adversaire virtuel. Quand je l’aurai bien en main je ferai un CR sur le forum (mais la période estivale est pauvre en temps libre…).

Ah et j’oubliais (parce qu’il est dans ce qui est en train de devenir une sorte de placard de la honte), le système Cry Havoc, déjà cité au dessus (Guiscard) est lui aussi vraiment sympathique. L’opus Sherwood propose en plus des règles allégées pour l’initiation (à partir de 8 ans). Là encore, pas de vrai solo, sauf à faire comme si, ou alors il faut creuser du côté des variantes joueurs.

Voilà, c’était ma petite intervention wargamistique. Venant plutôt du jeu d’escarmouches avec figurines, j’ai encore du mal avec les wargames trop abstraits mais qui sait, ça viendra peut-être un jour…

1 « J'aime »

Il faut jeter un oeil chez l’éditeur White Dog Games qui propose pas mal de jeu solo dont pour certains on trouve facilement la traduction. Je pense notamment à l’excellent The Mission, Irish Freedom, World War Z : USA…
Il y a aussi Stalingrad Advance to the Volga qui est très bien.
Et tellement d’autres…

de mon coté, j’ai fureté sur les wargames presents sur Steam pour jouer solo, mais la plupart du temps, je n’y ai rien bité ! c’etait assez hermetique pour moi la maitrise de l’interface, et y’a pas de tuto la plupart du temps, j’avais ouvert un sujet …

je viens de recevoir ceci par contre pour leveluper mon M44 :

et je vais recevoir Les aigles de Napo bien sûr

hoho ! mp vers toi …

1 « J'aime »

J’ai joué à pas mal de wargames sur ordinateur depuis… le dernier quart du siècle dernier.
Le seul finalement avec qui j’ai pris vraiment et longtemps du plaisir c’est le portage de mémoire 44 qui a malheureusement été abandonné par Dow. :sob:

Tu as regardé quoi sur steam ?

Excellent winter war.

Hex of Steel : [Hex of Steel] du Wargame à la M44 mais pas tout a fait ! (Steam)

mais j’en ai listé toute une palanquée que je redoute d’essayer, j’ai été echaudé par Hex of … où j’ai rien pigé du tout

Vu… oui… je comprend ton point de vue, qui rejoint pas mal le mien sur les wargames « sur cartes ».

Par contre il y a une série qui était très bonne et que j’avais oublié : close combat.
Malheureusement ça a du mal à fonctionner sur nos configurations modernes.
C’est du jeu « vu de dessus », sans hexagones, en temps réel, tu dirige une 15 aine d’unités (une unité c’est un char, un groupe de combat, un canon…).
Bon… l’IA est un peu conne, surtout en attaque, mais c’était pas mal.

1 « J'aime »

je continue là bas : Wargames-video (Steam ou autre)
recyclage de sujet :wink: