[Lewis & Clark]

Je rajouterais que le timing d’ “installation du camp” (action permettant de reprendre en main toutes les cartes jouées) est crucial et que tu peux l’anticiper (c’est-à-dire ne pas attendre d’avoir joué toutes tes cartes pour les reprendre, mais cela a un coût) pour accélérer ton deck ou refaire une action dont tu as besoin.
Donc, dans la première phase du jeu, tu vas investir dans quelques cartes (autre différence avec le deckbuilding où tu achètes beaucoup de cartes) pour gagner en efficacité mais tu vas également recycler certaines cartes (action défausse ou remise sur nouvel achat) pour, dans la deuxième phase, gagner en efficacité.
Le fait de jouer les cartes par paires participe beaucoup à ce rythme car te retrouver avec une seule carte en main est souvent délicat, même si c’est jouable… Faut juste l’avoir prévu ;)
Dans La Havane, tu joues les cartes par deux mais n’en change qu’une par tour, tout le monde joue avec les mêmes cartes toute la partie et la problématique est de gérer ta place dans le tour en choisissant l’action que tu rejoues d’un tour sur l’autre et celle que tu remplace.
Pour The City, si je ne m’abuse, c’est un mini RFTG, tu n’as pas à proprement parler de deck. C’est davantage du développement et de la combinatoire.
Pour Innovation, là encore c’est plus du développement que de la gestion de main : tu poses des cartes dans ton aire de jeu qui vont se combiner entre elles.
Quant à San Juan, je joue à Puerto Rico moi Monsieur. Oui, ça n’empêche rien mais bon, on cache ses tares comme on peut :P

Merci à tous pour ces explications. Il me tarde d’y jouer.
Normalement ce sera jeudi ou vendredi chez nos voisins teutons !

C’est marrant parce qu’à la lecture des règles de Concordia le nouveau jeu de Mac Gerts, j’ai pensé à Lewis & Clark sur la gestion de la main, c’est pareil on achète des personnage directement en main et jouable, à la différence c’est qu’une carte (Trinune je crois) permet de récupérer toute notre defausse, en fait on ne pioche jamais !!
C’est marrant cette concordance de mécanisme !!

Effectivement, je viens de lire l’explication de Docky, et du coup, Concordia m’intéresse.
Il y a de bonnes idées :)

1er jeu et déjà copié par un maitre, la classe :wink:

Qu’en est-il de l’interaction entre les joueurs dans ce jeu? Car je cherche un jeu très interactif… et celui-là m’a l’air chouette!

Première partie hier soir. On a tous adoré le système de jeu, c’est très malin, chapeau. On a simplement été très désappointé par le déroulement de la partie et son aboutissement. Le vainqueur fini loin loin devant, avec une super combo qui tue de 8 cartes seulement. On a vite vu qu’ au trois quart du jeu, elle serait irrattrapable. elle avait, sans avoir à s’occuper d acheter d autres cartes, établi sa tactique 4 tours en avance, en préparant même ses tas de 2 cartes, et attendait son tour patiemment, pendant que nous luttions afin de trouver une solution pour la contrer sans y parvenir. On a eu la sensation de louper le coche bien avant mais qu’aurait on pu faire pour l’en empêcher ?
Elle ne s’est jamais servi d’indiens, n’a pas acheté de bateau, une stratégie basique de cartes et that´s all! Surpris nous fumes mais que le jeu est frais et prometteur!

Merci pour ce retour!
Les règles sont longues a expliquer pour des novices?

hier soir, ma première partie avec aussi une petite main de 8 cartes et j’ai pris le large dès le départ sans jamais êrre rattrapé. :mrgreen:
je n’ai acheté que deux cartes et j’ai délaissé toutes les autres.
un excellent jeu qui combine gestion de main et combinaisons de cartes, gestion de stock, de ressources. interaction avec les autres joueurs pour booster les revenus en ressources.
l’astuce de la piste de score déguisée en rivère est excellente.
le système qui bride la surproduction de ressources est génial.
les cartes à double effet procurent un grand plaisir de brainstorming.
le système de prix des cartes est très bien pensé.
Jamais bloqué et aucune carte de la mort qui tue puisque de toute façon tout le monde peut l’utiliser en rusant un peu.
Il faut des indiens mais point trop.
Il faut des ressources mais point trop.
Il faut des cartes mais point trop.
A l’arrivée, c’est bien la gestion de main qui constitue la clef du jeu.
Hier soir, spontanément j’ai parlé de hand building et je retrouve ce terme dans ce topic… :kingpouic:
Un gros jeu qui brise les neurones. rien n’est novateur mais tout est très bien huilé et articulé pour servir le thème.
j’ai bien craqué. Du tout bon qui pourrait être LE jeu de 2014. :D

KOGARATSU dit:Du tout bon qui pourrait être LE jeu de 2014.

Je me suis fait la même réflexion et je l'espère pour Ludonaute. Tiennent-ils leur Caylus ? J'espère qu'il aura un prix en 2014 !
Ma seule incertitude est que un joueur en tête à mi-partie ne soit vainqueur trop régulièrement. Pour l'instant, je n'ai pas la réponse.
Lewis et Clark est LE jeu Essen 2013 pour moi. Comme quoi, le classement Fair play est vraiment surfait !

doublon

Je ne vois pas pourquoi un joueur passé en tête serait obligatoirement gagnant.
une course un peu sérrée et rien n’est acquis.

Salmanazar dit:
Ma seule incertitude est que un joueur en tête à mi-partie ne soit vainqueur trop régulièrement. Pour l'instant, je n'ai pas la réponse.

D'abords merci pour vos retours, ça fait toujours plaisir ;)
Ensuite pour répondre à la question et pour avoir fait plusieurs centaines de partie, ça n'est vraiment pas quelque chose de systématique.
Après je pense que lors d'une partie de découverte, souvent celui qui est en tête à mi-parcours est celui qui à le mieux compris les mécanismes du jeu et donc il n'est pas surprenant qu'il soit le vainqueur au final, mais après une ou deux parties, une fois les spécificités du jeu bien intégrées (je pense surtout à la gestion de la main, du campement et à l'anticipation des différentes étapes du parcours), il est par exemple tous à fais possible d'être encore à Saint Louis lorsque le premier joueur démarre la montagne et de gagner la partie au finale.
Ludiquement

Pour ce qu’y ont joué à Robinson, diriez vous que Lewis & Clark est autant ou plus velu que Robinson?

gggimli dit:
Salmanazar dit:

...
il est par exemple tous à fais possible d'être encore à Saint Louis lorsque le premier joueur démarre la montagne et de gagner la partie au finale.
Ludiquement

C'est pratiquement ce qui m est arrivé. J ai été le dernier a arriver sur la phase montagne mais mieux préparé que les autres j'ai gagné.

Pour ceux qui veulent voir comment fonctionne le jeu, Rahdo a fait une vidéo (en Anglais). Apparemment lui aussi est bien emballé par le jeu :)
http://boardgamegeek.com/geeklist/14017 … ugh/page/6?
(la vidéo se trouve à la fin de la liste)

le jeu à 2 est-il bon ? J’imagine que oui, vu qu’on peut y jouer en solo a priori. Il est différent en quoi du jeu à 3, 4 ou 5 joueurs.
Une TTTV a été tournée ?
Il sort quand en boutique ?

Je n’en peux plus d’attendre ma boite… Depuis mes 2 premières parties je suis en manque.
Je n’ai pas ressenti cela depuis Agricola… Pourtant j’ai joué à plein de bon jeux.
edit : j’ai oublié Hanabi … lui aussi sacrée came…

Tous ces commentaires démontrent que le jeu à une courbe d apprentissage probablement important, et je m’en réjouis. Il est vrai que la gestion de main, celle des indiens, des ressources peut vraiment être casse-tête, je m’attendais à du plus léger à vrai dire, agréablement surpris je suis d’avoir à faire à un jeu d’un calibre plutôt velu en fin de compte, sous des règles très simples.
Hâte d’essayer d’autres trucs, comme alléger ma main, cibler des cartes plus fortes des le départ, partir en expédition bien plus tard, tenter les chevaux plus tôt quand personne n’en a encore besoin…de plus, l’apparition aléatoire des cartes et leurs diversités permet d’envisager des parties renouvelées. Ça sent très bon tout ça

Foussa dit:le jeu à 2 est-il bon ? J'imagine que oui, vu qu'on peut y jouer en solo a priori. Il est différent en quoi du jeu à 3, 4 ou 5 joueurs.

Oui, ;) il n'y a pas grand chose qui change d'un point de vue de la règle, par contre tu es le seul à impacter la collecte de ressource de ton adversaire et donc tu vas y faire beaucoup plus attention pour le priver de ce dont il a le plus besoin
Foussa dit:Une TTTV a été tournée ?

Oui, je pense qu'elle ne devrait pas tarder à sortir
Foussa dit:Il sort quand en boutique ?

il arrive aujourd'hui chez Asmodée, donc probablement dans votre crémerie préférée au début de la semaine prochaine ;)