Merci !
j’ai une question technique :
dans un forum américain commençant par Boardgame et finissant par Geek, l’auteur dit que l’on peut activer Nicholas Jarrot avec un puissance supérieure à 1, et que donc, on ajouterai x fois deux case d’eau lors d’un mouvement.
ma question est donc, et avec John Boley qui aurait été activé par une carte valeur 1 et deux indiens ? on gagne 1 temps ou trois temps lors du campement ? (les indiens rembarquent avant le calcul)
Mc Kain dit:j'ai une question technique :
dans un forum américain commençant par Boardgame et finissant par Geek, l'auteur dit que l'on peut activer Nicholas Jarrot avec un puissance supérieure à 1, et que donc, on ajouterai x fois deux case d'eau lors d'un mouvement.
ma question est donc, et avec John Boley qui aurait été activé par une carte valeur 1 et deux indiens ? on gagne 1 temps ou trois temps lors du campement ? (les indiens rembarquent avant le calcul)
//www.trictrac.net/forum/sujet/lewis-clark-personnages-avec-symbole
merci !
Je confirme l’impression générale de très bon jeu, pleins de mécanismes intelligents imbriqués. Avec une sacrée courbe d’apprentissage, bravo !
Quelques bémols (légers) :
- le jeu est un peu long sur les premières parties (entre 2 et 3h pour des parties à 3 joueurs avec débutants), les règles claires mais pas si simples à résumer (20/30 mn d’explications au moins).
- les icônes des personnages ne sont pas limpides, il faut donc les expliquer (et les répéter) au fur a mesure que les personnages arrivent en jeu
- on peut parfaitement stagner au départ (vu qu’on ne recule pas beaucoup c’est pas très grave) et se construire un jeu qui va exploser les autres, je l’ai refait pour vérifier et je pense que c’est la meilleure technique pour gagner, faut juste démarrer au bon moment.
- le plateau fait très “age de pierre” (trop?) ce qui donne un a priori de jeu “pose d’ouvriers” alors que c’est vraiment la gestion des cartes qui est importante, les indiens c’est bien mais on peut s’en passer.
Tiens quand au système “handbuilding” c’est amusant car on le retrouve dans une autre nouveauté, Maitres Couturiers : on a un deck de 6 cartes au départ, on choisit 3 cartes par tour, et les cartes qu’on achète vont directement dans notre main… Chaque carte permet de faire une action parmi 6 et apporte un bonus particulier supplémentaire…
Oui, il y a aussi Concordia qui comporte du handbuilding.
On dirait que ce mécanisme a germé dans plusieurs esprits d’auteurs en même temps.
Et la Route du verre (sorry pour le hors sujet).
Moi aussi, c’est un mécanisme qui me trottait dans la tête depuis pas mal de temps.
En effet, acheter une carte et la voir partir dans sa défausse me créait une frustration importante, surtout si la dite carte revenait avec d’autres cartes sans possibilités de bien les jouer (je pense à Dominion par exemple). D’ailleurs, j’avais fait une variante où on pouvait garder une carte de sa main à chaque tour.
Très heureux que ce mécanisme soit présent dans plusieurs jeux maintenant !
Pour en revenir à L&C, il y a un réel plaisir à jouer ses cartes achetées et à réussir des combinaisons très fortes (surtout en rajoutant qq indiens pour augmenter la force de la carte).
Et même si le coeur du jeu se trouve dans le hand-building, il arrive très souvent que la partie se gagne aussi par une bonne gestion des ressources et des indiens.
Ca me fait un peu peur ce que vous dites car ça laisse penser que une fois qu’on maîtrise bien les cartes et qu’on a trouvé la combinaison qui tue, on va simplement chercher à obtenir les cartes qu’il nous faut avant les autres. Et sur le fait de démarrer doucement pour avoir le temps de construire sa main, est ce que ça ne risque pas aussi de faire que chacun joue dans son coin en essayant simplement d’obtenir les bonnes cartes ?
Merci d’avance pour vos retours car ce jeu m’attire beaucoup mais je voudrais être rassuré sur l’interaction, la marge de progression et la durée de vie avant l’achat.
Il y a aussi Princes of the Dragon Throne avec ce mecanisme de hand building. C’est un kickstarter de Game Salute qui doit sortir en mars 2014 .
bourbon kid dit:Ca me fait un peu peur ce que vous dites car ça laisse penser que une fois qu'on maîtrise bien les cartes et qu'on a trouvé la combinaison qui tue, on va simplement chercher à obtenir les cartes qu'il nous faut avant les autres. Et sur le fait de démarrer doucement pour avoir le temps de construire sa main, est ce que ça ne risque pas aussi de faire que chacun joue dans son coin en essayant simplement d'obtenir les bonnes cartes ?
Merci d'avance pour vos retours car ce jeu m'attire beaucoup mais je voudrais être rassuré sur l'interaction, la marge de progression et la durée de vie avant l'achat.
Ca pourrait marcher si tu jouais seul mais évidemment les autres joueurs ne te laissent pas faire ^^
Il suffit qu'ils achètent les cartes avant toi ou qu'ils nettoient les cartes à l'achat et tu te retrouves sans faire ta combo finale ... et ca t'oblige à modifier ton plan pour t'en sortir. Après, c'est clair que si tu connais bien le jeu, tu repéreras rapidement les cartes à acheter mais au vu du nombre de cartes la rejouabilité est très bonne.
Et c'est un jeu où il faut regarder ce que font les autres, notamment sur le plateau des indiens, sur la piste, ... d'où une interaction assez forte !
bourbon kid dit:Ca me fait un peu peur ce que vous dites car ça laisse penser que une fois qu'on maîtrise bien les cartes et qu'on a trouvé la combinaison qui tue, on va simplement chercher à obtenir les cartes qu'il nous faut avant les autres. Et sur le fait de démarrer doucement pour avoir le temps de construire sa main, est ce que ça ne risque pas aussi de faire que chacun joue dans son coin en essayant simplement d'obtenir les bonnes cartes ?
Merci d'avance pour vos retours car ce jeu m'attire beaucoup mais je voudrais être rassuré sur l'interaction, la marge de progression et la durée de vie avant l'achat.
La qualité des actions produites va dépendre des cartes que les joueurs de droite et gauche ont devant eux + l achat des cartes et le placement des indiens. C'est une interaction passive ou indirecte dans le sens ou l'on ne va pas directement influencer le jeu de l'adversaire.
Merci pour vos réponses. Me voilà (un peu) rassurer.
Durant ma première partie je n’ai acheté que deux cartes en tout pour gagner. C’est bien le talent que tu mettras à les combiner entre elles et avec le plateau que tu trouveras la voie de la réussite.
Il n’y a pas de carte ultime je pense, et de toute façon le plateau propose une action qui permet de rejouer une carte déjà activée par soi même ou un autre joueur. pas de blocage, il faut juste trouver la bonne solution.
j’ai vraiment hâte de remettre çà !
très grand jeu.
Je confirme: partie gagnée avec une carte achetée et une défaussée, j’ai marché en ressources à flux tendu, pour n’avoir aucun malus indien/pirogue/carte pour mon éclaireur et ça a payé.
Le truc qui a fait la différence (au moins pour la première partie, peut-être que ça change avec l’expérience) c’est se préparer judicieusement à affronter la montagne, pour ne pas rester bloqué trop longtemps; et utiliser le “leapfrog” des éclaireurs pour grappiller quelques cases (quand j’arrive sur un adversaire, je joue à saute-moutons et vais sur la case suivante)
parfiatement d’accord. ah oui, j’ai oublié.
Et oui, parce qu’en plus on peut nettoyer sa main si nécessaire de cartes devenues encombrantes. le pied
Une carte défaussée au second tour pour payer un achat et trois cartes écartées grâce au plateau pour abréger la partie et surtout la souffrance de mes adversaires complètement largués à des années lumière.
j’ai honte et je leur offrirai une revanche, promis.
Babatranxen dit:
Le truc qui a fait la différence (au moins pour la première partie, peut-être que ça change avec l'expérience) c'est se préparer judicieusement à affronter la montagne,
c'est pour cela que l'option fourni qui permet de modifier le parcours (petits jetons montagnes / rivière) va bien renouveler le jeu en cassant le rythme actuel du jeu.
Alors, qui donne d’autres compte-rendu sur ce jeu?
et pour les autres, c’est toujours aussi bon après quelques parties?
Vivement vendredi… ^^
bon et bien je viens de regarder la ttv (l’explication) et ca me plait bien, y a certain points qui me parraissent flous, mais dans l’ensemble ca me parait fluide… allez je vais matter la partie