[Lewis & Clark]

bokomeme dit:Pour le moment juste une partie à 2 avec un pote qui découvrait.
On a vraiment apprécié tous les 2, c est bien tendu.
Mais pas assez de recul pour te dire si c est la meilleure confing, ou une très bonne config ?

Merci pour ta réponse, je ne cherche pas à ce que la configuration soit meilleure à deux mais si elle pouvait être très bonne alors ça commencerait à me titiller ... :wink:

Et bien n’hésites pas plus longtemps, soit faible. :D

Rimsk dit:Moi j'ai aussi acheté le jeu et j'ai protégé les cartes avant même la première partie. Perso je trouve la qualité très satisfaisante, j'ai protégé le tout juste par principe, je le fais pour tous mes jeux. Et je suis content d'avoir une boîte rectangulaire et pas énorme, le seul truc c'est que j'aurais aimé avoir la nouvelle règle (si vous reformulez ou changez quelques trucs) mais j'imagine qu'elle sera en téléchargement :mrgreen:
Sinon encore bravo pour le jeu, c'est une vraie tuerie, LE jeu de 2013 en ce qui me concerne !

Oui bien sur, les règles seront téléchargeables une fois amendés avec les qq petits détails qui étaient sujet à interprétation
et merci pour les compliments ;)
ludo naute dit:Le plateau et la règle du jeu seront légèrement reformatés eux-aussi.

Le plateau ? Qu'est-ce qu'il a le plateau ?
gggimli dit:
urmao dit:...

si j'ai bien compris ton exemple, je pense que vraiment que dans cette configuration le 3ème joueur est avantagé. Pourquoi?
- d'abord 2 cartes de valeur faible ont été achetées, ce qui va probablement lui permettre au 3 eme joueur d'acheter une carte plus puissante s'il le désire.
- Ensuite effectivement il y a 2 macarons visibles
- Enfin si jamais il joue sur le plateau, alors le 1er joueur n'aura que 2 macarons visibles, et lui aura à son prochain tour 4 ou 6 macarons visibles.

non. seule une carte est achetée par le premier joueur et pas de valeur faible puisque il defausse une de ses cartes pour acheter une carte valeurs 2. Le deuxième joueur ramasse les 2 indiens au village.
gggimli dit:Vous vous doutez bien que cette question a été longtemps débattue lors des playtests du jeu.
Les raisons qui nous ont poussés à choisir cette option sont que :
- Premièrement, sur environ 200 parties, le fait de "griller" le gagnant en finissant le tour est arrivé 1 fois.
- Cette fin de tour était très pénible à jouer et les joueurs n'avaient en général pas envie de le faire (quand tu sais que ça ne sert à rien, en général t'as juste envie d'arrêter)
-Et enfin avec cette règle, ça donne une tension en fin de partie vraiment géniale quand c'est dans un mouchoir et puis ça renforce vraiment le fait que ce qui est important dans le jeu est la "vitesse" de ton jeu et pas sa "puissance".

A priori les tests ont donc prouvés que la dernière place n'est pas avantageuse puisque le gagnant ne s'est fait grillé qu'une fois.
Je ne vois pas en quoi la fin de tour peut être pénible. un tour rapide pour voir si quelqu un d'autre à la possibilité de passer la ligne n'est pas la mer à boire. En 3 parties cela m'est arrivé une fois de pouvoir passer la ligne après un joueur me précédant dans l'ordre du tour.
ça peut aussi créer de la frustration de savoir que l'on perd uniquement à cause de l'ordre du tour.
gggimli dit:Pour l'anecdote, je me rappelle la première partie avec les potes playtesteurs habituels où l'on a mis en place cette règle. Ils étaient tous très sceptiques et ont donc commencé par jouer leur indiens sur le plateau pour me priver de macarons (j'étais dernier joueur) et restreindre mes choix au maximum. À mon tour, j'ai pris tous les indiens et je suis parti sur une stratégie "petite main de cartes" et bcp d'indiens en main en achetant des améliorations de barge pour stocker mes indiens.
Résultats: ils ont "pleuré" toute la partie et ça a été une de mes victoires les plus faciles, et à la fin ils ont bien dû admettre que le dernier n'était pas si désavantagé que cela.

si le joueur te précédant avait récupéré les indiens avant toi qu'aurais-tu fait ?

De toutes façons rien n'empêche de jouer avec une variante pour finir le tour.
Et j'adore ce jeu ! c'est un jeu excellent ! La mécanique est bien huilées. Les illustrations sont agréables. Le matériel est en bon rapport qualité/prix. Le travail accompli au service du thème est remarquable. Bravo aussi bien pour le créateur que pour l'éditeur et toute l'équipe qui a travaillé sur ce projet !
bokomeme dit:Et bien n'hésites pas plus longtemps, soit faible. :D

Je plussoie^^ Tu seras pas déçu.
Rimsk dit:
bokomeme dit:Et bien n'hésites pas plus longtemps, soit faible. :D

Je plussoie^^ Tu seras pas déçu.

Tu l'as goûté à 2 aussi ? Tes impressions ?
Pleinsud dit: Tu l'as goûté à 2 aussi ? Tes impressions ?

On a fait 2 parties en config 2 joueurs pour l'instant et c'est tout bon ! Le jeu est fluide et la petite critique que j'ai lu de ci de là sur le manque de ressources à 2, ben on a pas senti ça du tout, au contraire, y'a même pas mal de fois où on prenait pas tout ce à quoi on avait droit. A 2 joueurs y'a aussi le fait que l'on a du coup accès à + de bateaux pour agrandir l'expédition. Un poil moins d'intéraction au niveau des éclaireurs forcément, mais ça rend le jeu + maitrisable et la course très tendue.
Vraiment, le jeu fonctionne très bien dans cette config.
urmao dit:
gggimli dit:- Premièrement, sur environ 200 parties, le fait de "griller" le gagnant en finissant le tour est arrivé 1 fois.

A priori les tests ont donc prouvés que la dernière place n'est pas avantageuse puisque le gagnant ne s'est fait grillé qu'une fois.

Ce n'est pas réellement la véritable question à se poser. Il vaut mieux tenter de savoir si sur ces 200 parties, combien de fois le 1er joueur a gagné, combien de fois le second, etc...
Après, si ça t’ennuie tant que ça, joue en finissant le tour.

J’en suis à 3 parties : 1 partie de découverte à 3 joueurs + 2 à 2 joueurs
=> Pour l’instant le 1er joueur a gagné toutes les parties (ce n’était pas le même à chaque fois) et n’a jamais acheté de bateau supplémentaire pour son expédition alors que tous les autres l’ont fait à chaque fois.
- Sur les 2 premières parties, le joueur suivant allait gagner également, donc dans le même nombre de tours que le gagnant => l’ordre du tour était donc important pour la suite de la partie
- Par contre sur la dernière, j’ai calculé, j’avais 4 tours de retard sur ma copine, je me suis donc fait défoncer tout à fait normalement et l’ordre du tour n’aurait rien changé !

Ce jeu est vraiment génial, je le trouve très perturbant car les sensations de jeu sont nouvelles et il m’a fait mal au crâne au début à cause de son originalité, mais c’est un très bon point ! La dernière partie n’a pas excédé 1h (mise en place et rangement inclus), il faut donc laisser quelques parties pour apprivoiser la bête !
Bref, chez nous on adore et on adopte ! Bravo !

ilfiniol dit:
urmao dit:
gggimli dit:- Premièrement, sur environ 200 parties, le fait de "griller" le gagnant en finissant le tour est arrivé 1 fois.

Ce n'est pas réellement la véritable question à se poser. Il vaut mieux tenter de savoir si sur ces 200 parties, combien de fois le 1er joueur a gagné, combien de fois le second, etc...
Après, si ça t’ennuie tant que ça, joue en finissant le tour.

ça ne m'ennuie pas plus que ça, mais je me pose la question. A priori d'après la réponse de gggimli, cela ne déséquilibre pas le jeu en finissant ou pas le tour.
Je vais donc continuer à jouer comme cela est prévu dans les règles du jeu.
ludo naute dit:
Je pense que nous avons mal (trop?) communiqué à propos des cartes de Lewis & Clark. :? Hormis les jeux vendus à Essen, qui venaient directement du fabricant, toutes les boites de Lewis & Clark vendues en boutiques contiennent le "bon" paquet de cartes. Ces boites ont toutes été corrigées durant la dernière semaine d'octobre. C'était d'ailleurs la raison du décalage de la sortie du jeu en boutique.
Le problème du paquet de cartes original, c'est qu'il contenait environ 60 cartes de grammage 300gsm et 30 cartes de grammage 250. C'est une erreur du fabricant. Nous avons tenu à la corriger avant de vendre les jeux car la différence entre les cartes étaient sensible au toucher.

J'ai acheté mon jeu la semaine dernière à Liège (Belgique) et je peux vous assurer que j'ai cette différence au toucher entre les cartes.
Je viens à l'instant de contacter le vendeur pour savoir si c'était des boîtes ramenées d'Essen ou pas et il m'a confirmé qu'elles étaient issues d'une commande post-Essen.
En fait, quand j'ai ouvert ma boîte je me suis fait cette réflexion sur les cartes, en les prenant en main, je me suis dit que c'était étrange parce que certaines semblaient plus épaisses au toucher. Et c'est en voyant votre message aujourd'hui que j'ai compris le pourquoi de la chose.
Ca ne change pas grand chose au jeu, nous sommes d'accords, mais je vous confirme que j'ai bien ce soucis sur une commande qui a eu lieu après essen.

Acquisition faite, ce jeu est vraiment excellent. Le feeling est particulier et assez unique. Deux parties jouées, config 2 et 3 joueurs. Les deux configs fonctionnent parfaitement, certaines cartes prennent tout leur sens dès trois joueurs mais à deux il reste excellent.
Le travail de finition est bluffant, la règle est limpide et le backround par carte, j’espère qu’il fera école sur les jeux européens. Le travail de Vincent Dutrait est juste HALLUCINANT! Non pas que j’apprécie absolument sont trait (les goût et les couleurs) mais il colle parfaitement au thème et faire une 70aine de cartes toutes uniques :shock: :shock: Faut vraiment être passionné et avoir lu et relu les comptes rendus de l’expédition. Vraiment, je suis abasourdi, j’espère également que les autres éditeurs en prendront de la graine. Seul défaut (il en faut), c’est la piste rivière qui aurait mérité d’être beaucoup plus grande ou plus ergonomique et la couleur brune du village (trop grand peut-être pour ce qu’on y fait) est un peu tristounette. Si c’était à refaire, je reverrais un chouïa le plateau, il est trompeur (on pense que c’est sur le plateau que ça se passe le plus)…
Quelques petites questions en passant:
- On ne peut pas se débarrasser des ressources sauf si le chargement est complet?
- Peut-on mettre trois indiens sur la construction de bateaux mais en utiliser que deux (moyen de se débarrasser d’un indien surnuméraire)
- Même ordre d’idée, peut-on utiliser plus de ressources (pouvoir des cartes et indiens cercles ouverts) pour en récupérer moins (j’utilise trois bois mais je ne récupère pas le canoë)
- Même ordre d’idée, puis-je utiliser deux chevaux alors que j’en aurais eu besoin que d’un (bloqué par la rivière)
- Peut-on se poser sur une case indien sans faire l’action pour se débarrasser d’un indien ou pour bloquer la case ?
En gros, ce n’est pas très clair pour moi, les obligations de faire ou non ou complétement ou non les actions.
Ah oui, encore…
On n’est pas limité aux nombres d’embarcations que l’on veut acheter?

Clignote dit:
- On ne peut pas se débarrasser des ressources sauf si le chargement est complet?

Page 5 "Collecter des ressources primaires"
"Lors d'une collecte, vous ne pouvez pas défausser de ressources sauf si tous vos Bateaux sont remplis. Dans ce seul cas, vous pouvez défausser des ressources excédentaires de votre choix."
Clignote dit:
- Peut-on mettre trois indiens sur la construction de bateaux mais en utiliser que deux (moyen de se débarrasser d'un indien surnuméraire)

La construction de bateaux est un cercle fermé. Donc on ne peut y placer qu'un indien.

Page 9 en haut :
"- un lieu avec deux places (deux cercles) pour l'action amélioration de l'expédition."
edit : je crois que j'ai mal compris la question.. c'est au sujet des canoés et non de l'expédition je pense. donc on peut ! voir réponse suivante.
Clignote dit:
- Même ordre d'idée, peut-on utiliser plus de ressources (pouvoir des cartes et indiens cercles ouverts) pour en récupérer moins (j'utilise trois bois mais je ne récupère pas le canoë)
- Même ordre d'idée, puis-je utiliser deux chevaux alors que j'en aurais eu besoin que d'un (bloqué par la rivière)
- Peut-on se poser sur une case indien sans faire l'action pour se débarrasser d'un indien ou pour bloquer la case ?
En gros, ce n'est pas très clair pour moi, les obligations de faire ou non ou complétement ou non les actions.

Page 6 en bas "Note importante sur les Actions des Personnages et du Village"
"Il est toujours possible de réaliser une Action sans effet ou à moindre effet (prise de ressource, d'indiens, avancée, défausse de cartes, etc...). Ainsi vous n'êtes jamais tenu de prendre toutes les ressources possibles (lors des collectes) ni tous les indiens avec l'interprète"
donc on peut très bien faire une action village sans en faire l'effet ou en partie
on peut très bien dépenser 2 chevaux si la force de la carte active le permet même sans progresser.
Clignote dit:
Ah oui, encore...
On n'est pas limité aux nombres d'embarcations que l'on veut acheter?

je n'ai pas trouvé de limitation dans les règles donc je considère qu'il n'y en a pas sauf pour le matériel disponible

première partie solo et première victoire en mode facile, je pose mon campement et mckenzie finit une case avant clapstop
j’ai l’avantage d’avoir eu des cartes assez “balèze” notamment celle qui permet d’avancer sur l’eau d’autant de case qu’il y à d’indiens sur le plateau.
j’avoue que le mode solo est particulièrement sympa et change des autres jeu où on accumule + de pts de victoire qu’un adversaire, peut-être l’effet course du jeu qui fait çà.
plus qu’à tester en mode difficile mais je me fais fort de battre ce mckenzie.

J’osais pas venir ici… Je me disais que lire les réactions me ferait acheter le jeu. Et bien je pense ne pas m’être trompé! Il fera parti du prochain voyage! Ce jeu va plaire à la maison, c’est évident.
Merci pour vos retours, surtout sur les parties à 2 joueurs.

Phinks dit:
j'ai l'avantage d'avoir eu des cartes assez "balèze" notamment celle qui permet d'avancer sur l'eau d'autant de case qu'il y à d'indiens sur le plateau..

Yep, elle est top celle là :)

A la lecture de tout ça, j’ai bien fait de le réserver dans ma boutique préférée, car j’ai appris qu’il va bientôt être en rupture avec une prochaine réédition pas avant mars,
(m’as t’on dis. Maintenant, et comme je n’ai pas les moyens de vérifier cette information, ne prenez pas ça pour argent content. Je sais juste que j’ai une entière confiance en la personne qui m’as dis ceci).
Je vais le chercher cet après-midi, et j’ai hâte d’y être.
Cela dit, je voudrais avoir un peu de retour de la part de ceux qui ont fais des parties en solo.
Comment se comporte le jeu dans ce format là ?

SHEPARD dit: Maintenant, et comme je n'ai pas les moyens de vérifier cette information, ne prenez pas ça pour argent content. Je sais juste que j'ai une entière confiance en la personne qui m'as dis ceci).

Ca a été confirmé ici même par les Ludonautes :)

Après 2 parties en solo, une première partie 2 joueurs avec ma femme hier soir.
A noter au passage que ma femme n’aime pas vraiment les jeux calculatoprisedechoux de ce genre … et bien, elle a aimé … juste un peu long parce qu’il est vrai que notre partie a duré 2h (explications des règles comprises) … elle était effrayée en début de partie, par les règles, les choix possibles etc … puis après quelques tours elle était lancée … je gagne et elle fini sur la dernière case de la deuxième chaîne de montagnes.
Au final, je suis enchanté car bien que le défi 1 joueur soit intéressant, il ne faut pas attendre de jouer à 3 ou 4 pour que le jeu prenne toute ça saveur … la config à 2 tourne vraiment très très bien :)
Hâte de l’essayer au club à 3 ou 4 … ou 5 ^^