[Lewis & Clark]

Rimsk dit:
SHEPARD dit: Maintenant, et comme je n'ai pas les moyens de vérifier cette information, ne prenez pas ça pour argent content. Je sais juste que j'ai une entière confiance en la personne qui m'as dis ceci).

Ca a été confirmé ici même par les Ludonautes :)

Je me doutais bien de ça, mais j'avais pas envie de tout relire.
SHEPARD en mode "grosse fainiasse"
SHEPARD dit:
Cela dit, je voudrais avoir un peu de retour de la part de ceux qui ont fait des parties en solo.

Très bon jeu solo, 4 parties dont une victoire (je commence tjrs avec le joueur fictif sur la meme case que moi).
En solo le jeu tourne très bien, on a bien l impression de jouer contre quelqu'un. 4 parties et 4 choix stratégiques Differents. Après je trouve juste que la victoire dépend un peu trop des cartes qui seront dispo à l achat (a confirmer).
Mais ça reste un excellent jeu solo (je joue souvent en solo).

Partie à 4 hier !
Le dernier a gagné, mais ça ne veut rien dire :P
il a joué une tactique intéressante et a acheté le plus de carte possible pour avancer. Avec une grosse main de carte on peut gagner aussi en faisant moins de camps que les autres. je ne sais plus combien de cartes il avait à la fin. je dirais 16 à vu de nez. il a fait je crois 4 camps.

je pense que je n’ai fait que 3 camps

frayaka dit:je pense que je n'ai fait que 3 camps

j'hesitais entre 3 et 4 mais oui je dirais 3.
il a aussi intelligemment utilisé "The Partisan" et l'action "chamanisme" du village pour se servir des personnage actifs de ses adversaires :evil:

un après la première avancée et la main vidée, puis le 2 ème 1 case avant la montagne, par contre tu as peut être raison, je ne sais plus si j’en ai fait un avant la fin…

J’avais 2 cartes qui jouaient sur le nombre de personnages posés, une ressource par personnage, et avancer d’une case par personnage joué, ça pousse à accumuler des cartes, donc pas de camp, il faut juste vider sa main à la fin, mais très bon jeu ! je le cherche du coup, c’est malin çà :)

Avoir une grosse main nécessite aussi d’avoir beaucoup d’indiens j’imagine? Dans ta main de 16 cartes, beaucoup de cartes de valeur 1
ça te donne une grosse flexibilité sur les actions, mais peu de pouvoir à chaque action.
Sur les 2 seules parties que j’ai jouées, on a tous opté pour peu de cartes, quite en plus à s’en défausser de temps en temps, on table sur des cartes plus fortes (valeur 2 ou 3). On a encore du mal à envisager des stratégies avec beaucoup de cartes en main, ça nous semble plus difficile de gagner comme cela. Faut que j’essaie.

en fait j’ai eu très peu d’indiens, mes compagnons de jeux étant gourmands, j’avais une extension canoe avec 1 indien et 2 extensions bateau avec 2 cases gratuites.
Du coup, la plupart de mes cartes étaient des niveaux 3, avec la carte qui permet d’avoir X ressources identiques X étant le nombre de personnages joués j’ai pu faire pas mal d’outils.
Par contre ce n’était mon choix initial, j’avais pris 2 cartes orientées Canoë, 1 canoë donne 2 Canoë, 1 canoë s’échange contre un cheval

urmao dit:Partie à 4 hier !
Le dernier a gagné, mais ça ne veut rien dire :P

Comment ! On m'aurait menti ?
:wink:
frayaka dit:en fait j'ai eu très peu d'indiens, mes compagnons de jeux étant gourmands, j'avais une extension canoe avec 1 indien et 2 extensions bateau avec 2 cases gratuites.
Du coup, la plupart de mes cartes étaient des niveaux 3, avec la carte qui permet d'avoir X ressources identiques X étant le nombre de personnages joués j'ai pu faire pas mal d'outils.
Par contre ce n'était mon choix initial, j'avais pris 2 cartes orientées Canoë, 1 canoë donne 2 Canoë, 1 canoë s'échange contre un cheval

"The Partisan" t'a été également fort utile ! C'est une carte très puissante à conditions de pouvoir produire du bison en bonne quantité.

par contre j’ai fait une grosse boulette !
Je ne sais pas pourquoi… j’ai dit que le matériel était limité… d’autant plus que au début j’ai sorti les tuiles x3 permettant de compenser le nombre de pions… en plus la partie d’avant j’ai bien utilisé ces tuiles… j’ai du confondre avec un autre jeu… :?
Bon bein du coup on va être obligés d’y rejouer :roll:

urmao dit:par contre j'ai fait une grosse boulette !
Je ne sais pas pourquoi... j'ai dit que le matériel était limité... d'autant plus que au début j'ai sorti les tuiles x3 permettant de compenser le nombre de pions... en plus la partie d'avant j'ai bien utilisé ces tuiles... j'ai du confondre avec un autre jeu... :?
Bon bein du coup on va être obligés d'y rejouer :roll:

dommage ça faisait une plus grosse interaction

D’ailleurs cela m’amène une reflexion (oui ça m’arrive), question aux concepteurs: a t’il été évoqué la possibilité de jouer plusieurs cartes verso au côté d’une carte action? Je pense notamment aux cartes 1, qui ont peu de succès à l’achat par chez nous.

ElGrillo dit:D'ailleurs cela m'amène une reflexion (oui ça m'arrive), question aux concepteurs: a t'il été évoqué la possibilité de jouer plusieurs cartes verso au côté d'une carte action? Je pense notamment aux cartes 1, qui ont peu de succès à l'achat par chez nous.

stratégiquement je pense que sa change beaucoup de chose car sinon il serait facile de se débarrasser de carte pour éviter de reculer lors de l'installation du camp

On ne peut activer une carte qu’avec une seule carte, sinon ça serait trop facile :wink:

J’en profite moi aussi pour poser une petite question aux trictraciens qui jouent à Lewis & Clark :
- Trouvez-vous ça “tolérable” de reculer l’éclaireur avant de d’établir le camp ? De combien de cases reculez-vous (si vous reculez) quand vous faites le camp ? Par ici, au cours de nos première parties on a vu des reculs de 3 ou 4 cases… Alors bien sûr, l’optimisation optimale voudrait qu’on ne recule jamais mais on a parfois pas le choix.
Vous reculez, vous ?

Rimsk dit:J'en profite moi aussi pour poser une petite question aux trictraciens qui jouent à Lewis & Clark :
- Trouvez-vous ça "tolérable" de reculer l'éclaireur avant de d'établir le camp ? De combien de cases reculez-vous (si vous reculez) quand vous faites le camp ? Par ici, au cours de nos première parties on a vu des reculs de 3 ou 4 cases… Alors bien sûr, l'optimisation optimale voudrait qu'on ne recule jamais mais on a parfois pas le choix.
Vous reculez, vous ?

Bin euh... c'est un peu tout le sel du jeu non ? Arriver à optimiser sa main et les indiens pour ne pas reculer trop lorsqu'on établi son campement...
Yomgi44 dit:
Bin euh... c'est un peu tout le sel du jeu non ?

Oui mais c'est pas toujours possible. Ma question était donc de savoir si vous arriviez à ne pas reculer à chaque campement ou si vous considérez que reculer un peu n'est pas dramatique. Par exemple pour garder quelques ressources de +...

Certes je recule moins qu au début, mais reculer me semble inévitable.
Reculer de 2 cases pour garder des ressources pour avancer de 12 cases au tours d après ne me semble pas dramatique.
Et puis comme dit yomgi, c est le sel du jeu