Tout bêtement, il faut reculer le moins possible. Celui qui recule le moins durant la partie à de fortes chances de la remporter…
Voila j’ai eu l’occasion de jouer à ce jeu .
Une partie à 5 qui a durée environ 2h30.
j’étais dernier joueur et j’ai gagné.
Mon camp était je crois entre 8 et 10 case après le fort, le suivant étant avant le passage de la seconde chaine de montagne et les 2 derniers dans la 1er chaine de montagne.
j’ai été le dernier à partir, tous le monde avait bougé de 4 ou 6 cases. je n’ai jamais reculé et j’ai pris un seul indien dont je ne me suis pas servis. j’ai acheté de mémoire 4 cartes (mon deck était de 10 en tout).
j’avoue que c’est bien fait et assez fluide passé le 1er tour de jeu. Par contre c’est un peu touffu et plus brise neurones que ce à quoi je m’attendais. Sous son coté sympa et ses jolies illustrations c’est plus un jeu pour core gamer qu’un familial+.
Quant à la question de pourquoi ne pas finir le tour? je pense que c’est une course et donc seul le 1er arrivé compte.
une seule partie au compteur.
je n’ai reculé que d’une case sur le dernier tour de jeu.
J’ai gagné.
Je pense tout de même que cette gestion du “moindre recul” fait partie des aspects intéressants du jeu. Cela permet d’éviter le coté bourrin que c’est celui qui a le plus de cartes ou le plus de ressource qui l’emporte.
Beaucoup de mécanismes bien huilés et super bien pensés dans ce jeu.
j’ai hâte d’y revenir.
4 parties à 2 et 1 partie à 4
perso, je préfère une technique basé sur 8 personnages en main
je chercher d’abord à prendre un personnage de force 3
puis deux ou trois personnages qui font avancer (au moins 1 en montagne et 1 sur la rivière)
et enfin, des personnages qui permettent de prendre des ressources au choix
après plusieurs parties, je m’aperçois qu’il faut ne pas hésiter à se débarrasser de ces cartes de départ si on achète l’équivalent en mieux (lors d’un achat, défausser 1 carte pour avoir les outils derrière), j’aime bien cette liberté d’action que l’on oublie lors de la lecture la première fois
j’ai même fait une partie où lors de mes 2ers camps, j’étais derrière Saint-Louis (j’attendais d’avoir une bonne main)
la dernière partie que j’ai fait, j’ai fait une main “BISON FUTE”
au final, 8 cartes dont 7 avec un macaron rose, 3 qui permet d’en récupérer et 3 qui permettent d’avancer avec du bison (en montagne et en rivière)
je ne sais pas si cela était pensé dans la répartition des macarons d’avoir la possibilité de constituer des mains monochrome
ps :
que des victoires … enfin pour le moment
Ca y est, Lewis & Clark est en rupture dans la plupart des boutiques en ligne.
Plus que quelques exemplaires dans certaines boutiques en dur.
3 mois d’attente à prévoir avant le réapprovisionnement (fin février 2014, juste pour Cannes ).
Dommage qu’un retirage prenne autant de temps à être livré.
Kerquist dit:Ca y est, Lewis & Clark est en rupture dans la plupart des boutiques en ligne.
Plus que quelques exemplaires dans certaines boutiques en dur.
Tu as fait le tour de toutes les boutiques de France ?

Première partie en config 5 joueurs pour moi hier soir … et bien, ça tourne nikel ^^
La partie à été très longue (3h30) mais les 4 personnes qui étaient avec moi autour de la table n’avaient jamais joué.
Groupe un peu dispersé avant les rocheuses et puis par la suite ça a été quasiment de la file “indienne” jusqu’au bout … je gagne en établissant mon camp juste après le drapeau alors que la compagnie créole me colle au popotin ^^
Il est intéressant de voir à quelle point la stratégie est différente à 2 ou à 5 … car dans cette dernière config, le “glissé” prend tout son sens, aussi bien en avant qu’en arrière … ainsi que certaines cartes d’ailleurs !!!
Tout le monde a apprécié le jeu je pense … et moi, j’ai adoré
Bonjour,
Le jeu a l’air d’avoir de très bons retours et il m’intéresse beaucoup !
Par contre je vois des avis différents quant à la “difficulté” du jeu !?!
Est ce que pour des “non joueurs” ou des joueurs occasionnels ça le fait ?
Je demande ça parce que certains semblent dire qu’il est très “brise neurones” et d’autre apparemment y joue sans problèmes avec des joueurs occasionnels ou des gens que les gros jeux de gestion rebutent.
Par exemple, par rapport à un Caylus, il se situe comment ? (même si les deux jeux n’ont rien à voir, Caylus c’est ma référence du “gros jeu” de gestion.).
Merci !
Marc
Euh, les deux jeux sont très différents.
Difficile de dire si Lewis est au niveau d’un Caylus. Je ne penses pas mais c’est pas loin.
Par contre, le challenge n’est pas le même. Il s’agit bien d’une gestion de main qu’il faut effectuer des choix, les prioriser.
Je dirais qu’il y a moins d’interaction avec les autres joueurs dans Lewis car à Caylus, les choix effectués par les autres joueurs influent beaucoup plus sur le jeu.
A lewis c’est 40/60 plateau et cartes
A caylus c’est 100/100 plateau.
Enfin, c’est ma vision des choses.
Lewis est plus abordable car chacun peut jouer à son niveau sans pour autant se taillader l’esprit. A Caylus, le joueur débutant sent de suite que c’est du gros jeu et qu’il va falloir gérer.
Avec Lewis, le débutant ne verra pas forcément le challenge dissimulé derrière le joli plateau, le joli package. Jouer aux indiens, c’est plus fun.
Du moins le croira t’il pour aborder le jeu.
que nenni, c’est du lourd très habilement amené !
C’est pas du Caylus, ça c’est certain.
Les règles sont simples et même si ça peut avoir l’air touffu à l’explication des règles, en 2 tours on a compris comment ça tourne … peut-être pas les subtilités, mais la base oui.
La complexité se trouve plus dans la gestion/optimisation des actions et ressources mais franchement, on est loin de la complexité d’un Caylus à mon sens.
La meilleure preuve c’est hier, je gagne donc une partie à 5 avec 4 nouveaux joueurs qui ne connaissent pas le jeu ; ils ont tous aimé et tous fini très près de moi à la fin, avec tous des stratégies radicalement différentes pour progresser.
Ma femme également, m’a accompagné pour une partie à 2 … elle n’aime pas les jeux prise de tête de gestion/optimisation/anticipation du genre myrmès etc… et bien pareil, j’ai gagné de peu et elle a apprécié le jeu.
Non, franchement c’est accessible même au non-initiés sans problème ; après quelques tours tout le monde est dans le bain … par contre Caylus … c’est une autre affaire à mon humble avis ^^
marco21 dit:Bonjour,
Le jeu a l'air d'avoir de très bons retours et il m'intéresse beaucoup !
Par contre je vois des avis différents quant à la "difficulté" du jeu !?!
Est ce que pour des "non joueurs" ou des joueurs occasionnels ça le fait ?
Je demande ça parce que certains semblent dire qu'il est très "brise neurones" et d'autre apparemment y joue sans problèmes avec des joueurs occasionnels ou des gens que les gros jeux de gestion rebutent.
Par exemple, par rapport à un Caylus, il se situe comment ? (même si les deux jeux n'ont rien à voir, Caylus c'est ma référence du "gros jeu" de gestion.).
Merci !
Marc
Alors clairement ce n'est pas un jeu facile où l'on réfléchit peu.
Il y a de nombreuses possibilités qui peuvent dérouter et il faut planifier sur plusieurs tours ses actions.
On est pas au niveau de Caylus. Mais cela n'en fait pas un jeu fun et léger pour autant.
Ce qui peut alléger l'impression générale du jeu, c'est le thème et ce sentiment de voyager. Les illustrations donnent aussi une (fausse) impression de légèreté.
Après attention, un joueur occasionnel c'est pas forcément un neuneu qui n'est pas capable de réfléchir. Donc si c'est bien expliqué, cela peu passer.
prince-baron dit:Après attention, un joueur occasionnel c'est pas forcément un neuneu qui n'est pas capable de réfléchir. Donc si c'est bien expliqué, cela peu passer.
C'est exactement ça ... tu m'ôtes les mots du clavier

Et je dirais même plus, ça passe sans problème et même si c'est pas pour gagner, ça sera en tous cas pour s'amuser, ça je n'en doute pas

L’avantage a ce jeu est qu’un joueur mal embarqué ne s’en rend pas compte tout de suite il peut même prendre une certaine avance en campement et se faire doser dans la deuxième moitié du jeu par un joueur qui optimise mieux et dont la combo de cartes est meilleure. Donc de mon avis il doit bien mieux passer qu’à caylus où tu sais quand tu joues mal
ElGrillo dit:D'ailleurs cela m'amène une reflexion (oui ça m'arrive), question aux concepteurs: a t'il été évoqué la possibilité de jouer plusieurs cartes verso au côté d'une carte action? Je pense notamment aux cartes 1, qui ont peu de succès à l'achat par chez nous.
Oui ça a été envisagé. Mais ça tuait complètement le jeu en rendant les indiens inutiles et l'achat de carte plus que dispensable....
Donc ça n'a pas été retenue

Bonjour !
Bon ben merci à tous pour vos réponses qui ont achevé de me convaincre !
Du coup je me le suis commandé (avec Mice and mystics et coloretto), ce sera mon (mes) cadeau(x) de Noël et j’ai hâte d’y jouer. (l’attente va être longue
)
Et le jeu solo ça vaut le coup ? C’est sans doute moins fun qu’à plusieurs ?
Marc
Le compte-rendu de ma première partie de ce jeu, jouée à 2, est en ligne.
C’était vraiment bien…
C’est là : http://www.ludolegars.fr/25112013-lewis-clark/
Ludo le gars dit:Le compte-rendu de ma première partie de ce jeu, jouée à 2, est en ligne.
C'était vraiment bien...
C'est là : http://www.ludolegars.fr/25112013-lewis-clark/

Je ne crois pas que ce soit possible de jouer 2 cartes retournées pour activer une carte face visible.
edit :
Pour déclencher l’Action d’une carte Personnage de votre main, vous devez jouer celle-ci devant vous et lui associer :
(...)
soit (C) la combinaison d’une carte Personnage de votre main et d’un ou 2 pions Indien
à supprimer
ilfiniol dit:Ludo le gars dit:Le compte-rendu de ma première partie de ce jeu, jouée à 2, est en ligne.
C'était vraiment bien...
C'est là : http://www.ludolegars.fr/25112013-lewis-clark/
Je ne crois pas que ce soit possible de jouer 2 cartes retournées pour activer une carte face visible.
edit :
soit (C) la combinaison d’une carte Personnage de votre main et d’un ou 2 pions Indien
Je confirme c'est une seule carte et unique carte

Jacob101O dit:
Je confirme c'est une seule carte et unique carte
Ouais, et ça change tout…