stfrantic dit:après, nous on joue assez vite (30min pour Spyrium, etc) car c'est souvent pour faire des pauses boulot/écran, etc. on est assez bon public pour la configuration 2j, mais c'est aussi parce que je choisis bien à l'avance en lisant les règles (je ne prendrai pas Maitres Couturiers par exemple pour 2j), pour l’instant j'ai de la chance, je ne me plante pas trop, au pire on revend
J'ai un ami qui pratique maitres couturiers en couple avec succès. Pourquoi pas toi ?
Nous aussi à 2 joueurs, c’est 45 minutes la partie (installation et rangement compris). La première partie à 2 avec explication avait duré 1h15 mais j’avais travaillé mon explication avant donc c’est allé assez vite et j’avais les règles bien en tête donc pas d’aller retour dans le livret de règles).
@Lord Savoy : ton ami pratique ce qu’il veut avec qui il veut Nous on sait qu’on ne va pas aimer à 2 rien qu’en lisant les règles, je ne vais pas m’épancher dessus car ce n’est pas le sujet du topic. Lewis & Clark nous a semblé adapté à 2 car c’est un jeu de course et les mécanismes sont frais. Et comme je ne suis pas fan de la règle “2 éclaireurs ne peuvent pas être sur la même case”, à 2 joueurs ça se passe bcp moins qu’à plusieurs, je suis comblé
chti CR sur notre site http://ludofil.fr/ hier soir donc découverte du jeu “Lewis & Clark” à 2 joueurs… une explication rapide environ 15 min (y a pas besoin de plus) les règles s’avèrent hyper simples et nous voilà parti… Je commence en 1er joueur et à peine 30 minutes plus tard ben j’ai installé mon campement à juste avant les montagnes (soit environ 30 cases parcours sur les 50 du parcours) alors qu’olivier est toujours au départ (pire son éclaireur à reculé) l’écart est énorme… on se dit que soit y a un bug, soit il va revenir grâce à des ressources accumulées et que je vais être bloqué… 5 minutes plus tard je franchis les montagnes les doigts dans le nez… on décide d’arrêter là s’interrogeant fortement… on essaie d’analyser ce qui en début de partie a crée le décalage (bon en fait je pense qu’on a fait une ouverture pourrie, en plaçant de suite nos indiens, du coup le premier qui joue l’action pow wow qui permet de récupérer tous les indiens joués se retrouve avec toute la troupe…et donc un max d’actions supplémentaires donc en gros dès notre 2ème tour j’avais 3 actions de plus (insurmontable) bon du coup il est pas tard à peine 21h30… on décide d’en refaire une en connaissant un peu les tenant et en analysant … et nous voilà reparti dans l’ouest sauvage … jusqu’à 23h15…si si vous avez bien vu … en maitrisant mieux le jeu et donc en se bloquant on a mis 1h45 à 2 Shocked (c’est marqué jusqu’à 5 joueurs sur la boite Laughing ) par contre jugement d’olivier : " un des meilleurs jeux que je lui ai présenté"… c’est effectivement très très bon… du placement d’ouvriers (indiens) mais vraiment au bon moment car les autres joueurs peuvent nous piquer les ouvriers placés, de la gestion de main de cartes avec une iconographie et des pouvoirs très fluides, de la gestion de ressource qu’il faut limiter car celles-ci ralentissent votre expédition… et un vrai thème… avec des choix très simples (je joue une carte, je prends des ressources, ou j’avance) ben on a affaire à un jeu avec des choix stratégiques et un vrai brise neurone (on a buggé deux ou trois fois, surtout olivier qui avait à un moment 18 cartes dans sa main, faut dire il achetait tout ce qui tombait)… ça paraît simple voir un peu niaiseux (avec le look un peu enfantin à mon gout mais que tout le monde a l’air de trouver superbe) mais c’est vraiment du jeu pour joueurs velus La partie s’est décanté à la fin du passage de la 1ère zone de montagne ou je prends une avance qui va croitre jusqu’au bout… ne laissant que peu de suspens sur la fin… et tout ça grâce à un perso qui nous a paru très puissant…la princesse indienne sagawa (bon d’accord après relecture des règles il semblerait que j’ai fait une légère boulette dans l’utilisation de celle-ci de manière plus favorable pour moi Laughing ce qui a facilité mon échappée) en résumé Les + Un vrai thème Système très ingénieux de mixte (cartes/ressources/ouvrier) des choix permanents règles très simple à appréhender iconographie intuitive un jeu exigent Les - matos un peu cheap et design pas trop à mon goût longueur supposée du jeu à 4 ou 5 (je pense que l’on peut attendre son tour longtemps…) difficulté supposée à contrer un joueur qui s’échappe (on ne peut pas ralentir un joueur) mais c’est inhérent a pas mal de jeu de course
TheBudyMan dit: Oui c'était des goodies essen. D'après la vidéo, les stickers seront disponibles sur la boutique tric trac ... contre une poignée de pouicos ... reste à savoir quand ??? Des infos là-dessus la tric trac team ???
parce qu'il y a une boutique tric trac ... c'est ou ...
lepatoune dit: on essaie d'analyser ce qui en début de partie a crée le décalage (bon en fait je pense qu'on a fait une ouverture pourrie, en plaçant de suite nos indiens, du coup le premier qui joue l'action pow wow qui permet de récupérer tous les indiens joués se retrouve avec toute la troupe..et donc un max d'actions supplémentaires donc en gros dès notre 2ème tour j'avais 3 actions de plus (insurmontable)
je vois pas en quoi c'est insurmontable ? Si tu utilises tes indiens sur le plateau, tu vas les perdre et ton adversaire peut éventuellement les récupérer à son tour (pow wow). Si tu les gardes chez toi, ça va te coûter du temps en plus, donc tu va reculer de plusieurs cases.
lepatoune dit: et nous voilà reparti dans l'ouest sauvage .. jusqu'à 23h15..si si vous avez bien vu ... en maitrisant mieux le jeu et donc en se bloquant on a mis 1h45 à 2 Shocked (c'est marqué jusqu'à 5 joueurs sur la boite Laughing ) ... (on a buggé deux ou trois fois, surtout olivier qui avait à un moment 18 cartes dans sa main, faut dire il achetait tout ce qui tombait)...
18 cartes c'est énorme, il faut pas chercher plus loin pour le temps de jeu. Je pense que vos prochaines parties seront beaucoup plus courtes, c'est un jeu d'optimisation pur et cela aussi bien pour les indiens, les ressources et les cartes. Avec des mains de cartes plus petites (10 cartes) on arrive à avancer plus vite et on a moins de choix cornéliens à faire.
lepatoune dit: Les - ... difficulté supposée à contrer un joueur qui s'échappe (on ne peut pas ralentir un joueur) mais c'est inhérent a pas mal de jeu de course
Oui c'est véritablement un jeu de course avec très peu de moyen de contrer un adversaire surtout si celui-ci arrive à mettre en place une stratégie avec 0 ou 1 indien.
lepatoune dit:on essaie d'analyser ce qui en début de partie a crée le décalage (bon en fait je pense qu'on a fait une ouverture pourrie, en plaçant de suite nos indiens, du coup le premier qui joue l'action pow wow qui permet de récupérer tous les indiens joués se retrouve avec toute la troupe..et donc un max d'actions supplémentaires donc en gros dès notre 2ème tour j'avais 3 actions de plus (insurmontable)
Juste pour être sur, vous avez bien rembarqué les indiens utilisés sur les cartes dans l'expédition avant chaque campement? Avoir plein d'indiens c'est bien sur le coup, mais ça fait reculer quand même (ou alors on les utilise au milieu, et 1/tour c'est long à écouler). -Mildaene.
TheBudyMan dit: Oui c'était des goodies essen. D'après la vidéo, les stickers seront disponibles sur la boutique tric trac ... contre une poignée de pouicos ... reste à savoir quand ??? Des infos là-dessus la tric trac team ???
parce qu'il y a une boutique tric trac ... c'est ou ...
Ca va venir mais si tu es vraiment trop impatient, c'est disponible sur le Geek Store de BGG
mildaene dit: Avoir plein d'indiens c'est bien sur le coup, mais ça fait reculer quand même (ou alors on les utilise au milieu, et 1/tour c'est long à écouler). -Mildaene.
On peut utiliser plusieurs indiens par tour, soit comme multiplicateur sur une carte, jusqu'à 2 indiens par carte, ou sur la collecte de ressources comme les canoés ou les chevaux. Et pour avancer rapidement les canoés et les chevaux sont assez efficaces.
mildaene dit: Juste pour être sur, vous avez bien rembarqué les indiens utilisés sur les cartes dans l'expédition avant chaque campement? Avoir plein d'indiens c'est bien sur le coup, mais ça fait reculer quand même (ou alors on les utilise au milieu, et 1/tour c'est long à écouler). -Mildaene.
oui oui no soucis ... à priori on a fait aucune erreur de règles
Après avoir vu la tttv j’aimerai bien me faire une partie pour voir si j’achète ou pas, la comme ça ça me tente bien mais y en a quelques uns sur la short list…
Je suis désolé mais même si ça te tente bien il me semble qu’il est presque en rupture partout donc faudra attendre la réédition. Moi j’ai craqué vendredi car 5 nouvelles boites étaient apparues sur un site mais elles sont toutes parties.
lepatoune dit: et tout ça grâce à un perso qui nous a paru très puissant...la princesse indienne sagawa (bon d'accord après relecture des règles il semblerait que j'ai fait une légère boulette dans l’utilisation de celle-ci de manière plus favorable pour moi Laughing ce qui a facilité mon échappée)
Que pensez-vous avoir fait comme erreur avec Sacagawea ? Utilisez directement des ressources perçues grâce à elle ? Je pose la question, car nous aussi nous la trouvons très forte.
ducasse dit:Je suis désolé mais même si ça te tente bien il me semble qu'il est presque en rupture partout donc faudra attendre la réédition. Moi j'ai craqué vendredi car 5 nouvelles boites étaient apparues sur un site mais elles sont toutes parties.
Il me semble qu'il doit encore en rester dans ma crèmerie.
lepatoune dit: et tout ça grâce à un perso qui nous a paru très puissant...la princesse indienne sagawa (bon d'accord après relecture des règles il semblerait que j'ai fait une légère boulette dans l’utilisation de celle-ci de manière plus favorable pour moi Laughing ce qui a facilité mon échappée)
Que pensez-vous avoir fait comme erreur avec Sacagawea ? Utilisez directement des ressources perçues grâce à elle ? Je pose la question, car nous aussi nous la trouvons très forte.
ben oui j'assume sur une triple activation j'ai pris 2 bois que j'ai transforlmé en pirogue ceci dit pour elle demeure très forte (c'est à minima un indien en permanence pour ne aps dire 3 avec une grosse activation...)
Concernant la carte 1 Hay, Chef Arikara, comment interprétez vous le pouvoir de la carte “Prenez autant de ressources différentes que de personnages actifs” ? Par exemple si on a 4 personnages actifs, on est obligé de prendre 4 ressources (3 personnages, 3 ressources etc …), ou est ce qu’on prend seulement le nombre souhaité ?