Je crois qu’il y en a un qui va pas attendre la fin du week end pour prendre sa revanche…
Tub' dit:
C'est marrant, il me rappelle assez distinctement les sensations d'un Antiquity... Même si les deux jeux sont très différents.

Non là faut arrêter les pistaches...
Le coté course ? Et encore, les conditions de victoires sont symétriques...
Le coté prise de tête calculatoire éventuellement ?

Bah wé.
La combinaison gestion + course + optimisation à plusieurs tours donne un ensemble de sensation assez similaires. C’est ce que j’ai ressenti, en tout cas.
Après, j’ai l’impression qu’Antiquity peut se jouer un (tout petit) peu plus en dilettante. Lewis & Clark me semble moins pardonner l’erreur d’optimisation à long terme. Se rater de seulement un indien, une ressource ou un carte peut suffire à faire perdre un temps énorme.
J’ai horreur des jeux de gestion. Je les fuis comme la peste. Tout ce qui contient des cubes en bois me hérisse.
Et pourtant, aussi bizarre que cela puisse paraître, j’ai beaucoup aimé L&C.
D’abord les règles : plus simple on peut pas faire.
Le jeu : tellement fluide que c’est un plaisir
Bon après ça devient un peu plus dur. Au début, on sait pas quoi faire, dans quoi on va se lancer, puis le jeu se met en place, on réfléchit (beaucoup dans mon cas …), on dit à son adversaire : “Attend …” (beaucoup de fois dans mon cas…) puis soudain, c’est la révélation, et on y va. Le côté course me plaît beaucoup. Après ma première partie, que j’ai perdu évidemment, j’ai analysé mes erreurs et la prochaine fois, ça va pas se passer comme ça.
Bref, je l’ai acheté, il est sur mes étagères au milieu de mes autres jeux qui le regardent et qui ne comprennent toujours pas ce qu’il fait la cet étranger.
De mon côté je n’ai que tres moyennement apprécié notre premiere partie. J’ai trouvé ca long, et l’impression de passer 3 plombes pour realiser la moindre chose.
J’ai trouvé beaucoup de similitudes avec Concordia, que je trouve tout de meme beaucoup plus fluide et agreable a jouer pour le moment.
Jean-Francois dit:De mon côté je n'ai que tres moyennement apprécié notre premiere partie. J'ai trouvé ca long, et l'impression de passer 3 plombes pour realiser la moindre chose.
J'ai trouvé beaucoup de similitudes avec Concordia, que je trouve tout de meme beaucoup plus fluide et agreable a jouer pour le moment.
je peux comprendre ce ressenti ! J'adore les deux jeux pour des raisons différentes. La gestion de la main de carte à Concordia est plus simple. Il y a des choix à faire mais sans contrepartie négative alors que à L&C la gestion de la main de carte implique plus de réflexion car une erreur de timing se paie cash.
Je crois que les deux jeux sont complémentaires quand on aime ce mécanisme de hand buiding et en fonction de mon l'état d'esprit je jouerai plus facilement à concordia si je suis un peu fatigué mais je jouerai plutôt à L&C si mes neurones sont en pleine forme.
Jean-Francois dit:J'ai trouvé beaucoup de similitudes avec Concordia, que je trouve tout de meme beaucoup plus fluide et agreable a jouer pour le moment.
Clairement, Concordia est bien plus fluide et beaucoup moins prise de tête (les deux voulant dire la même chose dans ce contexte). Le problème, c'est que cette fluidité ne sert à rien dans le sens où, pour moi, elle s'intègre à un jeu dont les tenants et les aboutissants ne me passionnent guère...
Oui, dans l'idéal je voudrais un jeu fluide et intéressant.
Maintenant, quitte à choisir, je préfère un jeu prise de tête et intéressant qu'un jeu fluide et chiant.
Tub' dit:un jeu fluide et chiant.
Donc tu n'aimes pas :
Ben justement, notre ami semble avoir quelques problèmes intestinaux…
Pas très fluide tout ça. Ou trop, justement
J’ai également trouvé L&C trop laborieux (à mon point de vue), trop long et un peu répétitif, le coté frustrant je l’ai trouver dans le fait d’acheté si peu de cartes et une fois ta main composée tu la fait tourner pis c’est tout
bon après 3 parties j’ai jeté l’éponge, de plus le coté course ne me convient pas, c’est surement ça.
(j’ai supprimé mon avis de la base car j’ai déjà à -15 avis négatifs !! )
je retourne à Concordia
Tub' dit:Bah wé.
La combinaison gestion + course + optimisation à plusieurs tours donne un ensemble de sensation assez similaires. C'est ce que j'ai ressenti, en tout cas.
Après, j'ai l'impression qu'Antiquity peut se jouer un (tout petit) peu plus en dilettante. Lewis & Clark me semble moins pardonner l'erreur d'optimisation à long terme. Se rater de seulement un indien, une ressource ou un carte peut suffire à faire perdre un temps énorme.
J'ai aussi cette impression là, qui est, je trouve plus forte qu'à Antiquity.
Enfin, de toutes manières, j'ai beau cherché, j'ai pas encore réussi à trouver un jeu où l'optimisation au poil de cul est aussi importante. C'est ce qui fait qu'il n'entre pas dans mon top. Sur le papier, il a tout pour me séduire, en pratique, il est beaucoup trop prise de tête et calculatoire pour en faire un top perso.
Harrycover dit:J'ai également trouvé L&C trop laborieux (à mon point de vue), trop long et un peu répétitif, le coté frustrant je l'ai trouver dans le fait d'acheté si peu de cartes et une fois ta main composée tu la fait tourner pis c'est tout![]()
bon après 3 parties j'ai jeté l'éponge, de plus le coté course ne me convient pas, c'est surement ça.
J'ai l'impression qu'avec l'expérience, on joue beaucoup plus avec sa main. A chaque partie, j'ai acheté et jeté plus de cartes, pour, a priori, plus d'efficacité. J'ai l'impression, qu'on est vachement frileux dans l'achat de cartes lors des premières parties, le jeu étant quand même un vrai deckbuilding, il ne faut pas hésiter. Enfin, c'est ce que je pense, je n'ai pas non plus une expérience super forte.
Harrycover dit:J'ai également trouvé L&C trop laborieux (à mon point de vue), trop long et un peu répétitif, le coté frustrant je l'ai trouver dans le fait d'acheté si peu de cartes et une fois ta main composée tu la fait tourner pis c'est tout![]()
bon après 3 parties j'ai jeté l'éponge, de plus le coté course ne me convient pas, c'est surement ça.
(j'ai supprimé mon avis de la base car j'ai déjà à -15 avis négatifs !!)
je retourne à Concordia
Ma première partie je la jouais avec une main assez figée, mais dès la seconde j'ai trouvé l'importance de la case "Départ" (celle où l'on peut se défausser jusqu'à 3 personnages), ce qui permet de faire évoluer ta main et surtout de ne pas en avoir trop pour faire plus souvent ton campement.
Mais c'est vrai, quand je sors ce jeu, j'explique bien aux participants que l'on est dans une gestion assez longue, et qu'il faut un moment avant que cela revienne à son tour, c'est vraiment le petit hic de ce jeu, je trouve.
Il n'empêche que je l'apprécie beaucoup.
Je viens de le tester à deux avec un ami. J’ai beaucoup aimé ! Le système de deck est presque infini et je retiens votre principal deception, le côté calculateur. Je rebondis en signalant que quand je joue à d’autres jeux comme Trajan (ok c’est peu être (un peu) plus lourd) ou alors du Nations qui reste light, j’ai des joueurs autour de la table, bah qui calcule beaucoup pour optimiser. Et moi bah je m’en mords les doigts quand j’ai loupé une ressource, une carte etc.
Je trouve pas que cette sensation calculatoire soit particulièrement présente.
jazz dit:
Je trouve pas que cette sensation calculatoire soit particulièrement présente.
Je ne connais aucun jeu où il m'est déjà arrivé de me dire : "Tiens, y'a 6 tours, si j'avais pris 5 bois au lieu de 6, j'aurais gagné, là, je vais finir 3°".
Et, pour moi, c'est la définition même du calculatoire (calculer, à la ressource prêt, ce que je dois prendre pour le 5-6, voire 8 prochains tours)
2 partie de faite encore ce soir, toujours du plaisir à jouer à ce jeu, de comboter ces cartes et de trépigner de jouer pour vite finir de peur d’être dépasser à l’arrivée par un autre joueur.
une très belle réussite ce jeu.
je confirme de + que perdre un tour à faire une action dans le vide est mine de rien ultra important surtout sur la fin.
Après ma partie à 2 joueurs bien sans plus, ma partie à 3 joueurs ce weekend a été bien plus plaisante. Partie de découverte pour les 2 autres joueurs et donc 2e pour moi. Le jeu a très agréablement surpris.
Je suis loin d’un coup de cœur, mais c’est franchement pas mal.
J’ai réussi à passer un truc de fou (sans avoir totalement tout prévu) que jamais ça passe avec des joueurs un minimum expérimentés : envoyer mon explorateur du fin fond du plateau (j’avais reculé) jusqu’à la ligne d’arrivée et y poser mon campement en un seul et unique établissement de campement. Si si.
J’ai acheté très tôt Little Thief (cramer un indien avancer d’autant de case que de paires de ressources sur son exped’). Je suis donc parti fond de cale, en commençant par acheter deux extensions d’exped’ à 5 ressources et en prenant ce qu’il faut pour m’acheter des personnages. Tétoharsky (l’équivalent de Little Thief pour la montagne - sauf que c’est par triplet de ressources) sort pas trop longtemps après et j’arrive à l’attraper (rétrospectivement, c’est là que mes adversaires aurait dû intervenir en m’interdisant l’achat d’une façon ou d’une autre).
Une fois ceci fait, tout est beaucoup plus simple : je bourre mes bateaux d’un mix de ressources qui me permettra d’acheter des cartes (pour m’alléger facile une fois que je voudrais poser le camp) et de bisons pour passer la rivière entre les deux montagnes avec la carte de base. Je sur-stocke les indiens pour pouvoir muler.
Au moment où je me lance, j’ai 21 ressources et 8-9 indiens. Les mecs devaient certainement écoper en permanence avec une charge pareille
La première rivière est avalée avec une triple activation de Little Thief. 30 case, laissez passer svp. La première montagne est traversée au pas de course avec une simple activation de Tétoharsky. J’achète un personnage pour commencer à m’alléger. La deuxième rivière est une formalité grâce à une triple activation de la carte de base avec les bisons. Et là, je veux m’alléger à nouveau en m’achetant un personnage. Oh tiens, c’est qui lui…Cutssahnem? Avancez de 5 cases sur la rivière en cramant 3 ressources différentes? J’achète donc cette carte… Ensuite, je copie au village mon Tétoharsky pour passer les 3 cases de la 2e montagne, j’épure mon deck et je “défausse” les 2 indiens en trop en allant au village puis je finis avec Cutssahnem et les 5 cases qui me séparent de l’arrivée.
1 indien et 2 ressources sur mon exped’, j’établis le campement, merci messieurs dames
C’est totalement surréaliste et clairement infaisable (c’est non seulement dû à l’inexpérience des joueurs à la table mais aussi à un alignement des planètes juste hallucinant) en plus de ne même pas forcément être hyper optimal (ça m’a pris pas mal de temps mais en plus j’aurais eu l’air con si je finissais pas avec mon deck plutôt gros plein de trucs devenus quasi inutiles).
Mais putain c’était drôle
Haha, excellente anecdote
Bravo pour cette victoire originale !
Première partie hier, à 3 joueurs. Première partie pour nous, sauf que moi j’avais vu la tric trac tv. Ça a fait une grosse différence car j’ai vraiment bien anticipé en achetant de bonnes cartes en début de partie notamment pour passer les montagnes et aussi me faire des canoë avec un bois. Je me suis fait une belle main de cartes puis j’en ai dégagé trois pour avoir un beau ptit moteur.
Du coup, j’arrive après 2h de partie environ alors que les 2 autres s’accrochaient encore dans les premières rocheuses.
Tub' dit:un truc de fou
je l'ai jamais réussi celle là moi

je suis jaloux
j'aurai voulu être là, car effectivement ça devait être drôle