Chabousse dit:Je vois pas en quoi cela est imprévisible.
Dans un premier temps, il faut éviter de reculer, d'autant plus quand on est placé devant. Ensuite, on a toujours la latitude de décider quand établir son campement, et avec combien de recul sans attendre le dernier moment (le campement obligatoire).
Les positions des éclaireurs sont effectivement changeantes mais ce genre de situation peut s'anticiper, même si ça perturbe un peu.
Par rapport au nombre de paramètres à prendre en compte, je ne vois pas bien ce qu'apporte ludiquement (ni même thématiquement) cette règle.
De plus, mettons que je décide de ne pas attendre le dernier moment, je me retrouve avec 2 cartes en plus en main, éventuellement, donc je recule de 2 cases de plus. Si j'attends, et que l'autre avance, je recule aussi de 2 cases de plus. Donc, c'est assez difficile à calculer, et plus il y a de joueurs, plus c'est dur, car il est quand même difficile (voire impossible) de réellement anticiper à quel moment chacun jouera sa ou ses cartes permettant d'avancer.
Et je trouve quand même contradictoire de dire qu'il faut éviter de reculer quand on est en tête mais ne pas hésiter à anticiper l'implantation du campement (donc reculer). Disons, que le jeu est déjà hyper calculatoire et que je ne vois vraiment l'apport de ce calcul supplémentaire relativement chaotique dans un jeu aussi calculatoire.
J'ai essayé avec et sans, et j'ai vu trop de joueurs se faire pourrir la partie complète juste à cause de ça, alors qu'il n'avait aucun moyen d'y parer. Perso, que ça m'arrive à moi ou à mon adversaire, ça me gâche le jeu, les joueurs n'ont pas assez de paramètres pour l'anticiper à mon avis.
Mais y'a même des fois où je me dis que j'autoriserais bien à jeter par dessus bord au moment de l'implantation des camps. Mais, ça a l'air d'avoir plus d'impacts sur le jeu, mais ça me tente quand même, parce que je déteste compter tout ça, mais que je trouve le jeu génial par ailleurs. C'est très rare que je trouve un jeu aussi bien fait (le meilleur du cru Essen 2013 à mon humble avis) alors qu'il ne me correspond pas tout à fait.
Mais bon, pour moi, l'avancée ou le recul supplémentaire relève du détail et je joue sans. Mais j'ai eu un doute en lisant la règle et il s'est avéré largement plus mauvais que ce que je pensais. Donc, "out" pour moi, après tu as peut-être d'autres arguments, mais là, pour l'instant, les inconvénients sont trop importants à mes yeux.