[Lewis & Clark]

Lewis & Clark 1805

Parfait! Clair et précis.
Et pour ceux qui ne connaissent pas, ils découvriront, ça attisera leur curiosité.

Mais c'est vrai que "The expedition" en sous titre c'est pas mal...

Il est vrai que les joueurs potentiels apprendront à connaitre le thème, même s’ils n’en connaissent rien à ce jour.

Après tout, qui connaissait l’Invasion du Canada de 1812, avant la sortie du jeu sur cette guerre ?

Chez BGG, ils ont déjà trouvé le titre international :wink:
The Expedition
http://boardgamegeek.com/blogpost/18133/new-game-round-up-spielworxx-and-ludonaute-explore

ludo naute dit:
Lewis & Clark 1805

:pouicbravo: je trouve ça très bien, en plus ça laisse des facilités de recherche (certains se rappelleront plutôt la date, d'autres les prénoms) et c'est suffisamment.
Y a plus qu'à attendre la bête :mrgreen:

Bon finalement, après un nouveau brainstorming et des conseils venant d’américains pure souche, on se dirige plutôt vers :

Lewis & Clark - The Journey West

On garde les noms propres (pour le côté international) et on ajoute un sous-titre un peu plus parlant que Expedition, qui donne l’objectif du jeu…(avec du West dedans :wink: ), l’expédition L&C étant très connue aux US comme The Great journey west.
On enlève la date que peu de gens retiennent en général - et puis ils ne faudrait pas qu’on croit qu’il s’agit d’un jeu de superhéros à l’époque victorienne :roll:

si pour les américains ça donne un sens The Journey West, pour les européens , en tout cas pour moi, ça sonne plutôt bizarre le faux ami “journey” (on peut lire naturellement “à l’ouest de la journée”, ce qui ne veut rien dire :P )

mais bon tant qu’on sait que ça parle de superman qui part en vacance à l’ouest avec Loïs c’est le principal :mrgreen:

ludo naute dit:Bon finalement, après un nouveau brainstorming et des conseils venant d'américains pure souche, on se dirige plutôt vers :
Lewis & Clark - The Journey West
On garde les noms propres (pour le côté international) et on ajoute un sous-titre un peu plus parlant que Expedition, qui donne l'objectif du jeu...(avec du West dedans :wink: ), l'expédition L&C étant très connue aux US comme The Great journey west.
On enlève la date que peu de gens retiennent en général - et puis ils ne faudrait pas qu'on croit qu'il s'agit d'un jeu de superhéros à l'époque victorienne :roll:
Garder un titre long ne me semble pas être une bonne idée. Un sous-titre à la rigueur. L'année me semble une bonne idée car d'emblée ça lève l'ambiguïté et c'est international.

"Westbound" (en direction de l'ouest) est plus court et dit la même chose que "The journey West".

+1 avec Beri :pouicok:

Pour la date, je ne m’en souvenais pas, grâce à vous, maintenant je la retiendrai… donc elle est importante.

La journée à l’ouest pour 99 % des Français…

Hé oui, c’est dur d’être compris dans deux pays de langue différente à la fois.

Resterait la solution d’avoir des titres différents en américain et en français.

Il y a le titre du livre de Stephen E. Ambrose qui peut-être un début d’inspiration “Undaunted Courage” qui peut-être traduit par “Courage intrépide” (bof) mais cette notion de volonté et de courage associé avec Lewis et Clarke pourrait être un bon départ genre “Lewis et Clarke : l’intrépide expédition vers l’Ouest”

Contrairement à beri et jtrourke, je ne trouve pas la date utile dans le sens où la plupart des gens la zapperont. Pour ma part, quand je parle des jeux “1775, Rébellion” et “1812, l’invasion du Canada”, je ne donne pas les dates car je ne m’en rappelle jamais… Par contre, je suis d’accord avec ocelau et Kerquist sur le fait que “The journey West” n’est à mon avis pas un bon titre pour la France.

Petit up pour un retour suite à l’essai hier avec l’auteur au festival du jeu des Sables d’Olonne : très belle impression.

Un peu de mal pour rentrer dans le jeu les premiers tours suite à quelques points de règles mal interprétés dans ma tête initialement, mais j’y vois le signe justement que le jeu sors des sentiers battus. Et au bout de quelques tours tout coulait de source :pouicintello:

Pas mal de petits mécanismes sympas et rafraichissants, la gestion et l’épuration de sa main, l’utilisation des indiens au mieux : optimiser tout ça est un sacré challenge. Une bonne petite courbe de progression en perspective, quoi.
Avec le visuel qui s’annonce au top connaissant les travaux précédents de l’illustrateur, je ne vois vraiment pas ce qui pourrait empêcher ce jeu de trouver son public d’amateurs de cubes en bois.

Petit bémol au niveau ergonomique, le fait de devoir retourner les cartes sur leur dos pour les associer n’est pas forcément des plus pratiques, ça a je pense perturbé pas mal ma partenaire de jeu dans sa programmation. De plus, ça rend difficile de cacher les cartes qu’on compte jouer au prochain tour.
Mais comme discuté avec Cédrick il n’y a sans doute pas pas de meilleure solution.

Bon courage pour les dernières lignes droites :pouicok:

Merci Alban pour ce bon moment passé ensemble.

A noter que Lewis & Clark sera jouable aussi à Toulouse le week-end prochain, et il y déjà quelques parties de réservées…

Attention “Journey to the West” est aussi un classique de la littérature chinoise.

Sinon j’ai hâte d’essayer ce jeu ;)

-Mildaene.

Le français “moyen” va vite se perdre avec le titre!

Une journée à l’ouest! :lol:

Reste à voir qui sera le vrai public de ce jeu. Perso heureusement que le titre fait pas le jeu, sinon je serai passé à côté de plein de bons titres!

Bonjour à tous,

Et merci pour tous vos commentaires et réponses sur le titre du jeu, un vrai casse-tête…

Après plusieurs semaines d’hésitation, de consultations, il faut savoir s’arrêter sur quelque chose. Les visuels sont en cours et il faut bien mettre un titre sur la couverture ;-)
Donc finalement, on va laisser tomber “The Journey West” et tout autre sous-titre. On laisse aussi tomber la date.

Ce sera donc “Lewis & Clark”.
C’est court et international.
Bien sûr certains penseront à Superman avant tout autre chose, mais je pense que la couverture de la boite lèvera toute ambiguïté.

La fiche du jeu sera créée d’ici peu.
Le jeu va tourner sur le festival de Toulouse (espace jeux de demain) avec l’'auteur et l’équipe Ludonaute. N’hésitez pas à venir tester. :D

Anne-Cécile

Une bonne nouvelle ! C’est toujours un plaisir de découvrir les nouvelles productions de Ludonaute.

J’imagine que s’il sera testable demain à Toulouse, nous pourrons en profiter également à Paris est Ludique ?

Bonne continuation en tout cas !

Il y a intérêt oui :D

Pour le coup de Superman, c’est surtout à l’oral que j’avais fait la confusion, à l’écrit, c’est plus dur de confondre.

J’ai eu la chance d’en faire une partie (les bénévoles de PEL sont plein de ressources :wink: ) et c’est du tout bon ! Encore quelques réglages de design mais pour le reste, c’était vraiment une partie intéressante, avec un aspect course bien rendu. Il faut dire que je suis client des jeux avec des cartes qui se baladent devant nous et qu’il faut savoir choisir (j’aime bien les restos japonais à petit train :D). Il a également beaucoup plu à madame. Vivement sa sortie en beau jeu bien fini !

je fais mon maxi pour avoir le proto le plus a jour et le plus joli possible pour toulouse…
et biensur qu’il sera à PEL aussi

des retours sur le jeu après le festival de Toulouse ?
quand j’y suis passé samedi en fin d’après midi, la table reservée à Lewis & Clarke était déserte et je n’ai du coup pas pu me faire une idée.