On a fait une partie à 4 le dimanche et nous avons tous adoré.
J’y avais déjà joué il y a un an et j’avais beaucoup aimé. Mais là ! Le nombre d’améliorations apportées et le résultat global est bluffant.
Premièrement il y a un an c’était surtout un jeu avec de belles mécaniques, désormais c’est un jeu avec des mécaniques toujours aussi belles mais complètement absorbé par le thème absolument bien trouvé et bien rendu.
La notion de point de victoire est désormais complètement caché et on ne voit que l’expédition que l’on est en train de mener.
Autres détails : les illustrations et le matériel vont être magnifique.
Bref, clairement un jeu qui va faire énormément parler de lui.
Yoann
Merci Yoann pour ces retours, ça fait vraiment plaisir à lire.
C’est vrai que le jeu était déjà très bon quand nous l’avons découvert à Toulouse l’an dernier.
Le travail que nous avons fait avec Cédrick Chaboussit depuis un an a porté essentiellement sur le thème. C’est ce qui nous tient à cœur dans les jeux. Et c’est toujours étonnant de constater que, dans le développement d’un jeu, le thème peut venir enrichir les mécanismes ludiques.
A Toulouse, il y a eu une dizaine de parties de jouées et à chaque fois de très bons retours.
Évidemment c’est un jeu exigeant, qui demande de l’apprentissage, mais nous avons pu constater que, passés les premiers tours de jeu pendant lesquels il faut prendre en main les mécanismes originaux du jeu, tous les joueurs sont pris dans la course et ne quittent pas des yeux la ligne d’arrivée.
juste à voir ça me ferait penser à L’âge des indiens…
Je n’ai jamais été déçu par un jeu de cet éditeur, Yggdrasil Offrandes j’attends donc plus de news avec envie.
Sur la photo
Je precise que le plateau et les punched sont definitif
Mais que le bois sera differents
Et les cartes aussi avec des illus toutes differentes que l’on est en train de recevoir de M Vincent Dutrait et qui sont en train de boussiller mon clavier parceque la bave sur les touches …
Sinon pour parler du jeu, c’est bcp plus costaud que l’age de pierre (pas forcement en terme de regle mais surtout en terme d’apprentissage)
Je finirai sur 3 phrases
L&C est un jeu de grstion sans point de victoire
A chaque action vous renoncerez a quelquechose et vous offrirez une possibilité au autre
Toutes les parties seront differente car il faudra vous composez un equipage originale d’une dizaine de cartes parmis une soixantaine de dispo, ce qui ouvre bcp de strategie differente
gggimli dit:Sur la photo
Je precise que le plateau et les punched sont definitifs
Mais que le bois sera different
Et les cartes aussi avec des illus toutes différentes que l'on est en train de recevoir de M Vincent Dutrait et qui sont en train de bousiller mon clavier parce que la bave sur les touches .....
Sinon pour parler du jeu, c'est bcp plus costaud que l'age de pierre (pas forcement en terme de regle mais surtout en terme d'apprentissage)
Je finirai sur 3 phrases :
L&C est un jeu de gestion sans point de victoire
A chaque action vous renoncerez a quelque chose et vous offrirez une possibilité aux autres
Toutes les parties seront différente car il faudra vous composez un équipage originale d'une dizaine de cartes parmi une soixantaine de dispo, ce qui ouvre bcp de stratégie différente
Eh eh, ca commence à avoir de la gueule

Avec les meeples indiens, les pions ressources et surtout les illustrations des cartes, ca sera encore plus beau !
Vivement la sortie ...
PS : sympa les liens vers le site actualisé !
Ben Cédric, pourquoi t’as pas de lien vers Shitenno dans ta signature? Il est pourtant de toi et excellent!
tester au FLIP, mécanique originale et jeu très sympa, il me tarde d’en refaire une partie tant les multiples combinaisons via les cartes offre de nombreuses possibilitées.
de + pour un jeu de gestion de ressources, on échappe au sempiternel course aux point de victoire, ici de course il y à mais c’est le premier à l’arrivée.
Phinks dit:de + pour un jeu de gestion de ressources, on échappe au sempiternel course aux point de victoire, ici de course il y à mais c'est le premier à l'arrivée.
Malgré un système de jeu un peu artificiel, je trouve le jeu très thématique. En tout cas, lors de ma partie de découverte, j'étais à fond dedans. L'auteur a brillamment compris que la très grande majorité des jeux de gestion sont en fait des courses qui se déroulent sur une piste virtuelle : les points de victoire. Comme aux 24 heures du Mans, celui qui arrive le plus loin, c'est-à-dire marque le plus de points, dans le temps imparti (souvent un nombre de tours défini) gagne la partie. Ici, cela est retranscrit de manière très thématique sous la forme d'un jeu de parcours. C'est une idée toute simple, mais assez géniale.

J'attends beaucoup de ce jeu.
Moi aussi
J´adore le theme…
Je trouve le système de jeu très moderne. Il s’inspire à l’évidence des deckbuilders, sauf qu’il n’y a pas de deck. On a tout en main. C’est du handbuilding en fait! Il faut bien étudier chaque carte pour savoir celles qu’on achète et celles qu’on écarte. Et tout semble important, contrairement à ce qui se passe souvent dans les deckbuilders où les cartes faibles (à trasher) sautent aux yeux. J’imagine qu’avec plus d’expérience les choses se décantent, mais j’avoue que le jeu m’a plutôt impressionné par sa capacité à proposer de vraies options stratégiques avec seulement quelques cartes (en proposant en plus des objectifs à moyens et longs termes). Et je n’ai pas encore parlé de la dimension tactique et de l’interaction…
Hello,
Cela a l’air très bien. Yohan (Levet) m’a en touché deux mots et a été dithyrambique sur les qualités du jeu.
Hâte de l’essayer lors de nos futurs rencontres ludiques et dommage de l’avoir raté à PEL et Parthenay.
Hugh,
Je me permets d’ajouter ceci :
http://www.vincentdutrait.com/blogv2/2013/07/13/apercu-lewis-et-clark/
Un petit aperçu sur les illustrations, par l’illustrateur.
@+
Cher Vincent, pour avoir pu le découvrir enfin en version pré-prod, il est juste magnifique. Quand on voit le chemin parcouru depuis le Village 1900, c’est impressionnant !
Enfin un peu de nouveauté dans les gros jeux… j’ai hâte de faire couiner Céd dès que les boîtes arrivent !
Vincent_Dutrait dit:Hugh,
Je me permets d'ajouter ceci :
Un petit aperçu sur les illustrations, par l'illustrateur.
@+
Les illustrations sont vraiment superbes (ça change du proto avec la même image partout

-Mildaene.
Vincent_Dutrait dit:Hugh,
Je me permets d'ajouter ceci :
Un petit aperçu sur les illustrations, par l'illustrateur.
@+
Superbe! Non seulement les illustrations sont belles mais en plus on sent que chacune d'elle raconte une histoire. Bravo.
Je regrette de ne pas avoir eu le temps de le tester à Parthenay, j'en ai entendu beaucoup de bien sur place.
Bonjour,
Les bons échos un peu partout ainsi que les illustrations commencent à me faire saliver …
Mais, pour se faire une meilleure idée, les règles sont dispos qq part ?
Ou bientôt ?
Hâte de le tester en tout cas !
Bonne journée !!
JNerk dit:Mais, pour se faire une meilleure idée, les règles sont dispos qq part ?
Ou bientôt ?
Pour que tout le monde se fasse une idée, le top serait qu'il soit adapté sur BGA, comme Seasons l'année dernière. Ça avait vraiment été utile pour faire connaître le jeu. Si l'éditeur passe par là...

Juste un petit mot poster a l’arrache d’une connexion wifi sur le lieu de mes vacances!
Bien mérité si j’en crois vos commentaires qui me font vraiment plaisir
Pour les regles je mettrai ça probablement en ligne soit début aout soit apres la gencon
Oups double post
On va mettre ca sur le dos de la connexion et de la nouvelle interface
JNerk dit:Bonjour,
Les bons échos un peu partout ainsi que les illustrations commencent à me faire saliver ...![]()
Mais, pour se faire une meilleure idée, les règles sont dispos qq part ?
Ou bientôt ?
Hâte de le tester en tout cas !![]()
Bonne journée !!
Pour info, j'ai publié une review sur BGG, avec un survol des règles. C'est un peu en anglais, mais ça ne devrait pas être trop compliqué

-Mildaene.